L'Histoire d'Évreux

1893

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que Mesnil remporte devant Pesqueur et Mouton la course de 4 000 mètres au vélodrome d'Évreux.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1893


En 1893

La force hydraulique du moulin de Navarre est désormais produite par une turbine électrique de marque Leprince, d'une puissance de huit chevaux.

Photo

Le moulin de Navarre restauré par l'association des Amis du patrimoine d'Évreux
© Les amis du patrimoine d'Évreux
Voir Mentions légales


La même année (1893)

Émile Clérisse prend la direction de la Musique municipale d'Évreux et succède à Alfred Lucien Dubois.


La même année (1893)

Praticien depuis environ 40 ans, vétérinaire départemental à Évreux, président fondateur du syndicat agricole des deux cantons d’Évreux, inspecteur des foires, marchés et abattoirs, délégué en Italie pour l’étude du typhus contagieux du gros bétail et juré dans plusieurs concours hippiques et agricoles, M. Pacque est fait chevalier du Mérite agricole.


La même année (1893)

Propriétaire agricole, M. Duméril est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède au préfet Jules Léon Pointu-Norès.


La même année (1893)

Certains propriétaires de la rue Saint-Sauveur demandent le retrait des grilles du ruisseau Juré.


La même année (1893)

Ancien professeur d'allemand à l'école normale primaire de Commercy dans la Meuse, Albert Fatalot est nommé directeur de l’école normale d’instituteurs de la rue Saint-Germain, fonctions qu'il occupera jusqu'à sa retraite en janvier 1914.


Le 13 janvier 1893

Mort à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) de Mme Leduc, veuve centenaire née le 17 mars 1762 à Évreux.


Fin janvier 1893

Le colonel commandant du 6e régiment de dragons répond par une fin de non-recevoir à la municipalité qui lui avait demandé son support pour le déblaiement de la neige.


Le 5 février 1893

Le peintre et illustrateur Ernest Ange Duez préside à Évreux un concours d'aquarelle organisé par la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 6 février 1893

Mort à Paris d'Émile Joseph Colombel, magistrat et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Évreux, officier d'académie, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et secrétaire perpétuel de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 10 février 1893

Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux d'Émile Joseph Colombel, magistrat et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Évreux, officier d'académie, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et secrétaire perpétuel de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Photo

Rosace nord de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux photographiée par Hubert Vaffier en 1891
© BNF-Gallica, département Société de Géographie, SG WC-336 / Société de Géographie
Voir Mentions légales


Le 20 février 1893

Natif d'Évreux, l'enseigne de vaisseau Lucien Ernult-Lanoé périt en mer après que La Bourdonnays a été pris dans un cyclone aux abords de l'île Sainte-Marie (actuel Nosy-Ibrahim) à Madagascar.


En mars 1893

Ingénieur des ponts et chaussées de 2e classe à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, M. Bret est nommé au service de construction des chemins de fer, dirigé à Évreux par l’ingénieur en chef Henri-Urbain Cordier, pour les travaux nécessités par les lignes Évreux-Verneuil, Saint-Georges-Évreux et Évreux-Ville-Évreux-Navarre.


Vers le 21 mars 1893

Le record de l'heure cycliste serait battu au vélodrome de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand), d'après le quotidien Le Matin.


En avril 1893

Professeur d'histoire au collège de Lesneven dans le Finistère, M. Téo est muté au lycée d'Évreux en remplacement de Camille Peltier, nommé inspecteur d'académie de 4e catégorie à Digne dans les Basses-Alpes (actuelles Alpes-de-Haute-Provence).


Le 2 avril 1893

Le Véloce club du Havre organise une excursion entre Honfleur et Paris, avec Évreux pour étape de nuit.


Le 11 avril 1893

Mort à Brionne d'Albert-Hippolyte Auger, procureur de la République à Évreux depuis décembre 1889 et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 12 avril 1893

Mort à Évreux de Charles Théodule Ernest Viconte, conseiller général de l'Eure de tendance républicaine.


Mi-avril 1893

Procureur de la République à Neufchâtel (actuel Neufchâtel-en-Bray en Seine-Inférieure), Marie Victor Niellon est muté à Évreux.


Le 16 avril 1893

Moins d'un mois après qu'un record cycliste y a été établi, le nouveau vélodrome de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand) est inauguré en présence de M. Leclerc, président de la Société vélocipédique d'Évreux, et de MM. Pigeaux, Belguise, Leneuveu et Hamel.


En mai 1893

Le colonel Adrien Gaston de Lestapis quitte la direction de la section technique de la cavalerie au ministère de la Guerre pour prendre le commandement du 6e régiment de dragons d'Évreux.


Le 6 mai 1893

Deux réservistes d'Évreux s'en prennent à M. Biseuil, passablement ivre sur la voie publique, et lui dérobent son portefeuille qui contenait 200 francs, sa montre et son couteau.


Le 19 mai 1893

Obsèques à Évreux de Louis Sandreuil, ancien premier président de la cour d'appel d'Amiens dans la Somme et commandeur de la Légion d'honneur.


Le 20 mai 1893

Mort de Jules Albert Lemrez, syndic de faillites à Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 22 mai 1893

La course cycliste Paris-Trouville aller-retour passe par un contrôle et un ravitaillement à Évreux.


Le 30 mai 1893

Le préfet Jules Léon Pointu-Norès valide le legs qu'avait initialement établi en février 1890 Louise Marguerite Caroline Portevin, née Berton. Elle y ajoutera des codicilles olographes.


En juin 1893

Fondée l'année précédente, l'Union commerciale et industrielle d'Évreux fait paraître le premier numéro de son bulletin d'informations.


Le 4 juin 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 5 juin 1893

Mort en son domicile de la rue Dubais de Charles Constant Hillemand, président de l'assistance judiciaire à Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 11 juin 1893

M. Mesnil termine en 7 minutes et 22 secondes devant MM. Pesqueur et Mouton à la course cycliste de 4 000 mètres au vélodrome de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand).


Le même jour (11.6.1893)

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 18 juin 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 25 juin 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Vers juillet 1893

Directeur du jardin des plantes (actuelle parc François-Mitterrand), professeur d’un cours gratuit d’arboriculture depuis 36 ans, auteur de notices et de manuels agricoles, juré dans plusieurs concours d’horticulture et d’agriculture et titulaire de plusieurs récompenses dont une médaille d’or de la Société d’agriculture de France, Arthur Prosper Piéton est fait chevalier de l’ordre du Mérite agricole.


Le 1er juillet 1893

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Le Secret de la cadette », feuilleton publié par le quotidien national La Presse :

Il avait un fils, aussi, le jeune Jacques, qui terminait à ce moment-là, en qualité de boursier de l'État, ses études au lycée d'Évreux.


Le 2 juillet 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 4 juillet 1893

Le 6e régiment de dragons d'Évreux est réquisitionné à Paris, en proie à de violentes manifestations depuis la mort d'un étudiant du Quartier latin, au premier jour du mois.


Le 5 juillet 1893

Natif d'Évreux, où son père fut brigadier de gendarmerie à pied, et capitaine à la compagnie de gendarmerie de la Guadeloupe, Adolphe Jules Villerel est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 6 juillet 1893

Il est procédé à l'adjudication des travaux de réfection du pavage des rues Joséphine et de la Préfecture.


Le 8 juillet 1893

Reconnu coupable de trois meurtres, le maréchal-ferrant et vagabond Marie-Ernest Gille est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux. Il sera guillotiné le 26 août.


Le 9 juillet 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la sixième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 10 juillet 1893

La ville d'Évreux est mentionnée dans » Le Secret de la cadette », feuilleton publié par le quotidien national La Presse :

Au dernier concours d'Évreux, un taureau de ce nom avait remporté le premier prix, et une laitière avait été primée sous l'appellation de « Langouste ».


Le 16 juillet 1893

Domicilié à Fains, M. Lepouzé est conduit à la prison d'Évreux après avoir tué l'amant de sa femme.


Le même jour (16.7.1893)

La Société civile de tir d’Évreux organise la septième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 18 juillet 1893

Mort à Évreux de Désiré Eugène Garnier, greffier en chef du tribunal de commerce et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Les 19 juillet 1893

Louise Marguerite Caroline Portevin, née Berton, ajoute un codicille olographe à son testament du 20 février 1893, et fait de l'hôpital d'Évreux son légataire universel.


Les 23 juillet 1893

Louise Marguerite Caroline Portevin, née Berton, ajoute un codicille olographe à son testament du 20 février 1893, et fait don de plusieurs oeuvres d'art au musée municipal d'Évreux.


Le même jour (23.7.1893)

La Société civile de tir d’Évreux organise la huitième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 27 juillet 1893

La Société civile de tir d’Évreux organise la neuvième des dix journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 30 juillet 1893

Une course cycliste se déroule au vélodrome de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand).


Le même jour (30.7.1893)

La Société civile de tir d’Évreux organise la dixième et dernière journées de son concours annuel comprenant au moins la catégorie « Toutes armes à 200 mètres », et promettant plusieurs prix en espèces.


Le 14 août 1893

François Marie Cléro, commissaire de police à Évreux, fait cesser une vive altercation entre le député sortant Louis-Édouard Isambard et le candidat Maurice Halay, fermement invité à quitter les lieux.

Photo

"Une Famille de médecins normands au XVIIIe siècle : les Levacher", recherches biographiques par le Docteur Édouard Isambard et Edmond Chauvin
© BNF-Gallica, Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LM3-2647
Domaine public


Le 20 août 1893

Le médecin et député sortant Louis-Édouard Isambard est réélu au premier tour des élections législatives de la première circonscription d'Évreux, avec 7 514 voix.


Le même jour (20.8.1893)

Le conseiller général Louis Modeste Aurèle Leroy est élu député de la seconde circonscription d'Évreux avec 6 746 voix, contre 5 728 au monarchiste modéré Jacques Olry.


Le 26 août 1893

Condamné à mort en juillet pour le meurtre de trois personnes, le maréchal-ferrant et vagabond Marie-Ernest Gille, au stade terminal d'une phtisie pulmonaire, est guillotiné à Évreux par le bourreau Louis Deibler, malgré la grâce présidentielle attendue par de nombreux observateurs.


Après le 26 août 1893

La rumeur dit que la récente exécution de Marie-Ernest Gille à Évreux pourrait être la dernière de la carrière du bourreau Louis Deibler.


Le 30 août 1893

Un couple formé par un cocher et une cuisinière, munis de bonnes références, font paraître une annonce dans les pages du Figaro.


Le 22 novembre 1893

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis janvier 1890, Hippolyte Virgile Anatole Crété est muté à Saint-Quentin dans l'Aisne.


Le 11 décembre 1893

De nombreuses personnalités assistent à l'église Saint-Taurin aux obsèques de M. Pichon, directeur de l'enregistrement mort de la fièvre typhoïde : Henry Alphonse Ducy et Ernest Quettier, respectivement maire d'Évreux depuis 1883 et adjoint ; Gustave-Adolphe Tabareau, conservateur des hypothèques ; Bertrand Étienne Villotte, substitut du procureur de la République ; M. Fravaton, inspecteur à Paris ; M. Favière, directeur à Caen ; M. Piquet, directeur à Versailles ; M. Salles, conseiller de préfecture ; ou Jules Ludovic Chollat, probable successeur du défunt.


Le 13 septembre 1893

La ville d'Évreux est une nouvelle fois mentionnée dans « Le Secret de la cadette », feuilleton publié par le quotidien La Presse :

Il n'avait rien reçu, et avait cru comprendre, pendant une conversation qu'il avait eue avec son chef d'Évreux, qu'on le laisserait tranquille.


Le 22 novembre 1893

Juge à Gap dans les Hautes-Alpes, Théodore Pierre Joseph Marie Guillard est muté au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 31 décembre 1893

Ce sont précisément 65 personnes qui auront été jugées en 1893 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1893)

L'épidémie de typhus aura contaminé 93 personnes et fait 16 morts en 1893 à Évreux, l'asile de « vagabonds » du 35 rue Saint-Sauveur présentant neuf cas à lui seul.


Le même jour (31.12.1893)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 675 pensionnaires, dont 354 femmes et 321 hommes.

< avant après>