L'Histoire d'Évreux

1671 - 1699

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'épistolière Mme de Sévigné fait d'Évreux la plus jolie ville de Normandie.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1671


En 1671

Le soutien financier de Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon et comtesse d'Évreux, permettrait l'ouverture de l'hôpital des « pauvres malades ». C'est la Communauté des petites filles pauvres qui verra ainsi le jour.


La même année (1671)

Native d'Évreux, l'immigrante Marie-Antoinette Lefebvre débarque à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada).


Le 14 avril 1671

À Amiens, le jésuite ébroïcien Jacques Tourné présente ses tragédies Philadelphe et Cleobaldus au théâtre du collège de la Compagnie de Jésus.

Photo

"Cleobaldus dabitur a rhetoribus Collegii Ambianensis Societ. Jesu", ouvrage du jésuite Jacques Tourné
© BNF-Gallica, Département Réserve des livres rares, Rés-YF-2623(BIS)
Domaine public


Le 1er septembre 1671

Naissance à Évreux de Pierre Lefébure, marchand de toiles, officier de la grande vénerie et maire d'Évreux (?).


Le 8 septembre 1671

Naissance et baptême en la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Marie Anne de Chambray, fille du baron du même nom et religieuse à l'abbaye de Saint-Sauveur.

1672


En 1672

Les filles de la Charité intègrent l'hospice d'Évreux, sans doute en partie financé par Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon et comtesse d'Évreux.


La même année (1672)

Charles Aubourg est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux.


La même année (1672)

Chanoine théologal de la cathédrale d'Évreux depuis 1661 et neveu de son prédécesseur Jean, Nicolas Le Batelier apparaît comme commis à la garde des archives de l'église cathédrale.


La même année (1672)

Mort de Jean Le Cousturier de Courcy, fils du président du grenier à sel d'Évreux, frère du maire de la ville, seigneur de Pithienville et lieutenant général criminel au bailliage d'Évreux.

1673


Vers 1673

Nicolas du Fresnoy est nommé abbé de Saint-Taurin et succède à Jan Kazimierz Waza dit « Jean Casimir », ancien roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie.


Le 6 janvier 1673

Capitaine d'une cinquantaine hommes d’armes, chambellan et gouverneur d’Évreux, Antoine d’Estrées (?) établit à l’attention du trésorier Nicolas Pagemin une quittance d'un montant de 675 livres tournois, relative à sa pension des trois derniers mois de l’année 1672.


Le 27 janvier 1673

La municipalité procède à une adjudication pour faire enlever la boue des rues trois fois par semaine, et l'emporter hors de la ville intra muros.

1674


En 1674

Il est fait mention de l'hostellerie de la Tour-d'Auvergne dans la paroisse Saint-Thomas.

1675


En 1675

Pierre Richer est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Charles Aubourg.


Le 28 juillet 1675

Naissance en la paroisse Saint-Denis d'Évreux de François Nicolas de Chambray, premier marquis du nom et colonel d'un régiment d'infanterie.


Le 21 octobre 1675

Chanoine théologal, Nicolas Le Batelier prononce en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux l'oraison funèbre d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne tué au cours de la bataille de Salzbach dans le duché de Wurtemberg (actuelle République fédérale d'Allemagne).

1676


En 1676

Il est fait mention de l'hostellerie de la Croix de Lorraine.

1677


Le 15 juin 1677

Baptême en la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Nicolas François de Chambray, premier marquis du nom, officier d'un régiment d'infanterie pendant les guerres de Flandres et d'Allemagne et auteur des Fruits de la solitude.

Photo

Portrait du marquis Nicolas François de Chambray sur le site de la mairie de Gouville
© Droits réservés
Voir mentions légales


Le 1er juillet 1677

Naissance à Évreux de Marie-Anne d'Aché-Marbeuf, pensionnaire de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (actuel Saint-Cyr-l'École).


Le 21 juillet 1677

Des réclamations sont portées sur le montant de la taille qui devra être versée en 1678, les récoltes étant fortement endommagées par la grêle et les inondations.


Le 26 octobre 1677

Naissance à Évreux de Nicolas Nervet, curé de Gauville (actuelle Gauville-la-Campagne) et homme de lettres issu d'une illustre famille de la ville.


Le 20 novembre 1677

Mort en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde d'Évreux d'Estienne Lemercier, propriétaire de l'auberge La Fleur de lis.

1678


Le 21 mai 1678

À la mort de Guillaume du Bois-Cuvier, ancien lieutenant du bailli condamné pour usurpation de titre en 1668, le fief de Bois-Cuvier revient à son beau-frère Guillaume Ferrand, receveur des deniers communaux de la ville d'Évreux, pour la somme rondelette de 10 450 livres.

1679


En 1679

Il est procédé à la démolition du manoir de Navarre à Saint-Germain-lès-Évreux (actuel quartier de Navarre).


La même année (1679)

Dix ans après la destruction du manoir épiscopal de Brosville, propriété des évêques d’Évreux depuis près de 800 ans, Simon Maunoury, supérieur du séminaire, obtient l’autorisation de faire abattre :

(...) de vieilles murailles restées des anciennes ruines des guerres, ou vétusté, dans la place où estoit jadis le manoir (...) pour faire apporter les pierres qui en sortiront dans la cour du Séminaire pour faire bastir la chapelle d'iceluy.


Le 29 juin 1679

Il est mentionné que la rue qui va de la chapelle Saint-Gratien au hameau de La Madeleine passe par la « forêt de Saint-Taurin ».


Le 9 août 1679

Mort en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde de Gilles Lemercier, propriétaire de l'auberge La Fleur de Lis. Il rend l'âme moins de deux ans après son parent Estienne Lemercier.


Le 23 septembre 1679

Naissance en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de Catherine-Anne de Carvoisin-Sassey, pensionnaire de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (actuel Saint-Cyr-l'École).

1680


En 1680

L'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux apparaît dans le Monasticon Gallicanum, collection de planches commandée par Dom Michel Germain et représentant en majorité les monastères bénédictins du royaume.

Photo

L'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux, dans le "Monasticon gallicanum" de Dom Michel Germain
© BNF-Gallica, Département des manuscrits, Latin 11820
Domaine public


La même année (1680)

Le sieur Crenier assigne en justice le sieur Boullard à Évreux, pour un contentieux à propos d'un cheval.


En février 1680

Évêque d'Évreux depuis 1664 et diminué par son grand âge, Henri Cauchon de Maupas du Tour fait le nécessaire pour céder l'évêché d'Évreux en faveur de Louis-Joseph Adhémar de Monteil de Grignan, procureur général du clergé de France.


Le 14 février 1680

Naissance à Évreux d'Henri Nicolas de Chambray, capitaine au régiment de Picardie.


Le 20 février 1680

Louis-Joseph Adhémar de Monteil de Grignan est nommé évêque d'Évreux par Louis XIV, mais il n'entrera pas en fonction malgré les bulles papales.


Le 21 février 1680

L'épistolière Mme de Sévigné écrit à sa fille au sujet de la nomination de Louis-Joseph Adhémar de Monteil de Grignan à l'évêché d'Évreux :

Qu'est-ce qu'Évreux ? Le voici : Évreux est la plus jolie ville de Normandie, à vingt petites lieues de Paris, à seize de Saint-Germain ; elle est à M. de Bouillon. L'évêché vaut 20 000 livres de rente ; le logement est très beau ; l'église des plus belles (...)


Le 10 août 1680

Henri Cauchon de Maupas du Tour, évêque d'Évreux démissionnaire, est très gravement blessé dans un accident de carrosse provoqué par l'emballement de ses quatre chevaux.


Le 12 août 1680

Henri Cauchon de Maupas du Tour, évêque d'Évreux démissionnaire, meurt des blessures reçues l'avant-veille dans un accident de carrosse.


Le 8 octobre 1680

Une oraison funèbre est prononcée à l'église de la paroisse Saint-Nicolas d'Évreux par M. de Saint-Michel en l'honneur de feu Henri Cauchon de Maupas du Tour, évêque d'Évreux de 1661 à 1680.


Le 23 octobre 1680

Écuyer, capitaine au régiment de Crussol et seigneur du demi-fief de La Poterie, Mathieu Le Cousturier reconnaît être le vassal d'Emmanuel-Théodose (?) de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux.

1681


En 1681

M. Du Mesnil, éditeur à Rouen, publie l'oraison funèbre prononcée dans l'église paroissiale de Saint-Nicolas d'Évreux, par M. de Saint-Michel, prêtre du séminaire, en l'honneur de l'évêque Henri Cauchon de Maupas du Tour.

Photo

"Oraison funèbre prononcée dans l'église paroissiale de Saint-Nicolas d'Évreux, au service solennel fait par MM. les ecclésiastiques de la conférence d'Évreux, le 8 octobre 1680, pour Monseigneur l'Illustrissime & Reverendissime Evêque d'Évreux, Henry de Maupas Du Tour, par M. de Saint-Michel"
© BNF-Gallica, Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LN27-13814
Domaine public


La même année (1681)

Jacques Rémi est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et remplace probablement Pierre Richer.


Le 2 mai 1681

Abbé du Petit Cîteaux, puis évêque de Sisteron et de Fréjus, Jacques Potier de Novion est nommé évêque d'Évreux par le roi Louis XIV.

1682


En 1682

Les travaux d'édification de la façade baroque de la chapelle du séminaire des Eudistes (partie de l'actuel palais de justice) sont entrepris.


La même année (1682)

La veuve et les enfants de Mathurin Le Cousturier, maire d'Évreux de 1646 à 1651 et seigneur de La Poterie, sont outrés d'apprendre qu'ils sont d'office redevables de la taille, malgré les droits nobiliaires dont ils assurent avoir la jouissance.


La même année (1682)

La ville d’Évreux assignerait en justice les receveurs de l'octroi.


Le 16 février 1682

Nommé par le roi le 2 mai précédent pour pallier à la vacance du siège épiscopal, Jacques Potier de Novion est confirmé à l'évêché d'Évreux par le Vatican.


Le 16 mai 1682

Abbé du Petit Cîteaux, puis évêque de Sisteron et de Fréjus, Jacques Potier de Novion prend possession de l'évêché d'Évreux, en vacance depuis la démission pour raison de santé d'Henri Cauchon de Maupas du Tour.


Le 9 août 1682

Naissance en la paroisse Saint-Denis d'Évreux d'Hélène-Marthe de Chambray, pensionnaire de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (actuel Saint-Cyr-l'École).

1683


Vers 1683

Docteur en théologie natif de la paroisse Saint-Léger d'Évreux, Jean Bosguérard est le principal du collège de la ville et chanoine de la cathédrale.


En 1683

François Moget est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux en remplacement de Simon Mannoury, dont la santé décline probablement.


Le 12 juin 1683

Naissance en la paroisse Saint-Nicolas d'Évreux de Jean Baptiste de Bosguérard, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage et présidial d'Évreux et secrétaire des maisons et finances de son Altesse royale.


Le 14 août 1683

Mort en la paroisse Notre-Dame de la Ronde d'Évreux de Mathieu Le Cousturier, écuyer, seigneur de La Poterie, capitaine au régiment de Crussol et fils d'un ancien maire de la ville.


Le même jour (14.8.1683)

Fils puîné de l'ancien maire d'Évreux et capitaine de Neuville, Mathurin Le Cousturier hérite du titre de seigneur de La Poterie à la mort de son frère Mathieu.


Le 16 août 1683

Inhumation en l'église Saint-Thomas d'Évreux de Mathieu Le Cousturier, écuyer, seigneur de La Poterie, capitaine au régiment de Crussol et fils d'un ancien maire de la ville.


Le 30 août 1683

Afin de permettre le service solennel d'une des princesses de Bouillon, deux chapelles de l'église de l'hôtel-Dieu qui rétrécissaient le passage sont tout bonnement démolies.

1684


En 1684

Théologien, philosophe et historien natif d'Évreux, Martin Le Métayer est nommé curé de la paroisse Saint-Thomas.


La même année (1684)

Pierre Lengigneur est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et remplace probablement Jacques Rémi.


Le 1er novembre 1684

Le commissaire du roi en Normandie met en adjudication la ferme des octrois et les droits patrimoniaux de la ville d'Évreux.


En novembre 1684

Catherine Le Taq s'installe à Évreux où son mari a été nommé commis aux aides. Souffrant depuis plusieurs années de paralysie, elle guérira miraculeusement grâce à sa foi en Dieu et à sa dévotion envers saint Taurin, premier évêque et martyr d'Évreux.

1685


En 1685

Jouissant depuis 1613 d’un couvent grâce à l’évêque Guillaume VII de Péricard, les Capucins font l’acquisition du terrain dit « du Heaume », situé de l’autre côté de l'étroite rue Saint-Aquilin.


La même année (1685)

La fermeture de l’étroite rue Saint-Aquilin, probablement fréquentée par des filles de joies, permet de réunir le jardin initial du couvent des Capucins au terrain dit « du Heaume », récemment acquis par les religieux.


La même année (1685)

Mort d'Anne-Françoise de La Rochefoucauld, coadjutrice de l'abbaye de Saint-Sauveur d'Évreux.


Entre le 10 janvier et le 28 février 1685

Un procès-verbal détaillé des nombreuses réparations à apporter dans la ville est établi.


Après janvier 1685

Des réparations d'un montant de 900 livres sont apportées aux fondations de la Porte-Peinte, déjà restaurée dans le premier quart du siècle.


Le 25 juin 1685

Naissance et baptême en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de François Fritel, meunier du moulin de la Grande-Roue.

1686


Vers 1686

Hercule-Mériadec de Rohan est nommé commendataire de l'abbaye de Saint-Taurin et succède à Nicolas du Fresnoy.


En 1686

Duc de Bouillon et comte d'Évreux, Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne fait construire un nouveau château à Navarre d'après des plans établis par Jules Hardouin-Mansart, intendant général des Bâtiments du roi.


La même année (1686)

Il est fait mention de la « Coste Saint-Michel, grand chemin de Basse-Normandie » (partie de l'actuelle rue David).


Le 8 juin 1686

Naissance en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde de Gilles Lemercier, aubergiste à La Fleur de Lis.


Le 24 novembre 1686

Les experts nommés par l'assemblée de ville constatent que la plupart des ponts, tours et murailles sont dans un tel état que les réparations prévues seront inutiles.

1687


En 1687

Antoine Beaugendre est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Pierre Lengigneur. Son blasonnement est : De gueules, à deux chevrons d'argent, accompagnés de trois coquilles d'or, 2 & 1.


La même année (1687)

Mort de Simon Mannoury, premier supérieur du grand séminaire d'Évreux de 1669 à 1683 environ.


La même année (1687)

Mort de Jacques-Jean de La Boissière, sacristain du séminaire d’Évreux en 1672.


Le 2 août 1687

Un arrêt de réglement du parlement de Rouen reconnaît au village de Saint-Éloy de Ventes (actuelle commune des Ventes) le droit d’usage de la forêt d’Évreux dont il jouit depuis 1401.


Le 25 février 1687

Le curé de Saint-Thomas d'Évreux récupère des morceaux de canons brisés afin de les employer à la refonte des cloches de sa paroisse.


Le 15 mars 1687

Naissance au numéro 12 de la rue de l'Horloge de Jacques-François de Chambray, commandeur, amiral pendant la bataille navale au large de Damiette, gouverneur de l'île maltaise de Gozo et chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.


Le 12 juin 1687

Par lettres patentes du roi Louis XIV, il est ordonné de clore la ruelle de Pannette (actuelle rue Guillaume de Maupassant ?) jusqu'à la petite rue Saint-Aquilin.


Le 16 juillet 1687

Mariage à Évreux avec Françoise Daurot de Menneval de Guillaume Dondel de Pendreff, mousquetaire, lieutenant au régiment des Gardes françaises, maître des comptes et conseiller au parlement.

Voir Mentions légales

1688


En 1688

Médecin et botaniste formé à l'hôpital de Pontoise, le jeune Sébastien Vaillant s’installe à Évreux. Il y restera deux ans avant de se joindre aux armées françaises, en qualité de chirurgien, pendant la bataille de Fleurus dans les Provinces-Unies (actuel royaume de Belgique).

Photo

Portrait de Sébastien Vaillant dans Boticon parisiense ou Dénombrement par ordre alphabétique des plantes qui se trouvent aux environs de Paris, par feu M. Sébastien Vaillant, enrichi de plus de trois cents figures dessinées par le sieur Claude Aubriet
© BNF-Gallica
Voir Mentions légales


Le 6 août 1688

Le premier « inventaire des meubles, armes appartenant à l'hôtel de ville d'Évreux et des titres concernant les rentes et biens dudit hôtel de ville » est rédigé.


Le 13 août 1688

La somme de 1 500 livres est allouée au séminaire d'Évreux pour nourrir et loger gratuitement les jeunes gens qui l'intègreraient en vue de se préparer aux ordres.


Le 31 août 1688

Écuyer et seigneur de Saint-Calais, Joachim Martel fait don de 1 500 livres aux religieux du séminaire d'Évreux.

1689


Le 2 juillet 1689

Rivière emblématique traversant la ville d'Évreux de ses multiples bras, l’Iton fait l’objet d’un arrêté du parlement de Normandie.


Le 4 août 1689

Native d'Évreux et Fille du roi installée à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada) où elle est sage-femme, Charlotte Roussel est enlevée par les Iroquois au cours du massacre de Lachine. Son mari ne récupèrera sa dépouille qu'à la fin du mois de janvier 1698.


Le 23 octobre 1689

La chambre du conseil de l'élection d'Évreux reçoit de Charles Le Cousturier les lettres d'anoblissement de son aïeul Guillaume en 1577, des pièces établissant sa filiation avec ce dernier, ainsi que des lettres de dérogeance de noblesse.

Photo

Détail de l'élection d'Évreux, dans Atlas de la généralité de Rouen, où on voit tous les lieux ou il y a quelque dignité, les charges de judicature, les bénéfices, le fort et le faible des paroisses et autres observations expliquées dans la clef et qui n'ont été faites jusqu'a present, par De La Motte, un des eschevins de la ville de Harfleur
© BNF-Gallica, Département Cartes et plans, GE DD-2023 (Rés)
Domaine public

1690


Vers 1690

Fidèle du cardinal Mazarin, l'évêque Daniel de Costac est nommé commendataire de l'abbaye de Saint-Taurin et succède à Hercule-Mériadec de Rohan.


En 1690

Gédéon Bauquet de Mauny est nommé supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède à François Moget.


Le 17 août 1690

Épouse de 29 ans d’un commis aux aides d'Évreux, Catherine Le Taq guérit miraculeusement de paralysie aux membres dont elle souffrait depuis environ huit ans. Elle explique sa guérison miraculeuse par sa foi en Dieu et sa dévotion envers saint Taurin, évangélisateur historique du pays d'Évreux.


Le 15 octobre 1690

Pour la modique somme de 250 livres, la veuve de Christophe Marage, Charlotte Chéron, vend au séminaire d’Évreux la maison dite « Château-Gaillard », située paroisse Saint-Gilles et proche de l’état de ruine.


Le 1er novembre 1690

Mort à Évreux de Guillaume Nervet, d'une illustre famille ébroïcienne, savant théologien, linguiste et curé de la paroisse Saint-Aquilin d'Évreux.

Photo

Signature de Guillaume Nervet dans le registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Aquilin d'Évreux
© Archives départementales de l'Eure, BMS (1680-1746), 8Mi1570
Voir Mentions légales

1691


En 1691

Le médecin ébroïcien Duval et le chirurgien Riche[...] ne trouvent aucun remède pour soigner le petit Jacques Vallée, gravement blessé dans une collision avec le cheval du bailli de Damville.


Le 8 février 1691

Curé de la paroisse Saint-Denis de Rouen, le père Castel certifie par écrit avoir connu Catherine Le Taq lorsque celle-ci était paralysée des membres. Malade pendant près de huit ans, elle semble miraculeusement guéri depuis le mois d'août, ce qui conduit les autorités ecclésiastiques d'Évreux à recueillir des témoignages.


Le 12 février 1691

Maître rôtisseur à Rouen, Nicolas Lavoizé signe un certificat par lequel il atteste avoir connu Catherine Le Taq lorsque celle-ci était paralysée des membres. Malade pendant près de huit ans, elle semble miraculeusement guéri depuis le mois d'août, ce qui conduit les autorités ecclésiastiques d'Évreux à recueillir des témoignages.


Le même jour (12.2.1691)

Sage-femme de la paroisse Saint-Maclou à Rouen, Marthe Pien signe un certificat par lequel elle atteste avoir connu Catherine Le Taq lorsque celle-ci était paralysée des membres. Malade pendant près de huit ans, elle semble miraculeusement guéri depuis le mois d'août, ce qui conduit les autorités ecclésiastiques d'Évreux à recueillir des témoignages.


Le 1re avril 1691

De nombreux notables ébroïciens adressent aux autorités ecclésiastiques une lettre commune par laquelle ils reconnaissent le caractère surnaturel de la guérison de Catherine Le Taq, épouse du commis aux aides à Évreux, paralysée depuis huit ans et qui s'en était rémise avec ferveur et dévotion à saint Taurin, évangélisateur et premier évêque d'Évreux. Sont signataires M. Le Fèvre, curé de Saint-Pierre d'Évreux ; M. Chevallot, président au présidial d'Évreux ; les médecins Jacob (?) Duval et Nervet, le chirurgien Régnault ; M. Le Maréchal, avocat du roi ; M. de Louye ; les prêtres Delangle, Labiche et Montvoylin ; le marchand Étienne Mercier ; M. Blin, receveur des grandes entrées de Normandie ; le libraire Audigar ; M. Pollard, directeur des aides ; et le dominicain François du Plessis.

Photo

Mention de Jacob Duval sur la page de garde du Horae ad usum Rothomagensem
© BNF-Gallica, Département des manuscrits, NAL 3134
Domaine public


Le 4 juillet 1691

Apothicaire à Rouen, François Selles certifie avoir fourni des remèdes à Catherine Le Taq lorsque celle-ci était paralysée des membres. Malade pendant près de huit ans, elle semble miraculeusement guéri depuis le mois d'août, ce qui conduit les autorités ecclésiastiques d'Évreux à recueillir des témoignages.


Le 25 juillet 1691

Paralysée pendant près de huit ans lorsqu'elle habitait Rouen, puis miraculeusement guérie par sa foi en Dieu et sa dévotion envers saint Taurin, Catherine Le Taq certifie la véracité de son histoire et joint sa signature au témoignage écrit de son mari, commis aux aides à Évreux.


Le 31 juillet 1691

Prêtre bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, frère Trézain reconnaît par lettre le caractère surnaturel de la guérison de Catherine Le Taq, paralysée pendant huit ans, mais totalement dévouée à Dieu et saint Taurin d'Évreux.


Le 3 août 1691

Médecin à Louviers, L. Joly certifie avoir fourni des remèdes à Catherine Le Taq lorsque celle-ci était paralysée des membres. Malade pendant près de huit ans, elle semble miraculeusement guéri depuis le mois d'août, ce qui conduit les autorités ecclésiastiques d'Évreux à recueillir des témoignages.


Le 17 août 1691

Jacques Vallée, enfant de 10 ans devenu épileptique à la suite d'une collision avec le cheval du bailli de Damville guérit miraculeusement après que son père, le bourgeois damvillais Robert Vallée, a adressé toutes ses prières à Dieu par l'intercession de saint Taurin. Il avait également demandé à Magdeleine Laillet, dévôte d'Évreux, de faire environ neuf prières devant le tombeau du premier évêque et martyr.

1692


En 1692

Charles Damonville est vicomte d'Évreux, officier chargé de la haute-justice du Saint-Esprit.


Le 10 mars 1692

Les docteurs en médecine de l'université de Montpellier et du collège de Rouen reconnaissent par écrit le caractère surnaturel de la guérison deux ans auparavant de Catherine Le Taq, épouse d'un commis aux aides d'Évreux, paralysée pendant huit ans puis miraculeusement guérie.


Le 13 mai 1692

Père du petit Jacques qui avait été gravement blessé par le cheval du bailli, le bourgeois damvillais Robert Vallée reconnaît par lettre, adressée au prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux, le caractère soudain et surnaturel de la guérison de son fils.


Le 15 mai 1692

Curé de la paroisse Saint-Nicolas d'Évreux, le père Hébert reconnaît par écrit le caractère surnaturel de la guérison du petit Jacques Vallée, fils d'un bourgeois de Damville qui avait adressé de nombreuses prières à Dieu par l'intercession de saint Taurin.


Le 9 juin 1692

Chirurgien à Rouen, M. Guillot reconnaît par écrit le caractère surnaturel de la guérison deux ans auparavant de Catherine Le Taq, épouse d'un commis aux aides d'Évreux, paralysée pendant huit ans puis miraculeusement guérie.


Le 3 août 1692

Fils puîné de l'ancien maire d'Évreux, capitaine de Neuville et seigneur de La Poterie, Mathurin Le Cousturier est tué à la bataille de Steinkerque dans les Provinces-Unies (actuel royaume de Belgique).


Le même jour (3.8.1692)

Fils de l'ancien maire d'Évreux, Henry Le Cousturier hérite du titre de seigneur de La Poterie à la mort de son frère Mathurin, et se fait désormais appeler « Henry de La Poterie ».

1693


En 1693

Pierre Lengigneur est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux pour la seconde fois. Il succède probablement à Antoine Beaugendre.


La même année (1693)

L'écuyer et conseiller du roi Claude de Beausse apparaît comme lieutenant civil et particulier au bailliage et siège présidial d'Évreux. Son blasonnement est : D'azur, à un soleil d'or, en chef, accompagné de deux brosses d'or en abime, l'une en bande et l'autre en barre, le tout accosté en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'un coeur de gueules enflammé d'or.


Après le 29 juillet 1693

Fils de l'ancien maire d'Évreux et seigneur de La Poterie, Henry Le Cousturier meurt de ses blessures à la bataille de Neerwinden dans les Provinces-Unies (actuel royaume de Belgique).

1695


En 1695

Le théologien Jules de Clérambault de Palluau est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Daniel de Costac, fidèle du cardinal Mazarin.


La même année (1695)

Le sieur Marais assigne la veuve Bréant devant la justice à Évreux.


La même année (1695)

Robert-Marie d'Eu est nommé doyen du chapitre cathédral d'Évreux.


La même année (1695)

Évêque d'Évreux depuis 1681, Jacques Potier de Novion refuse dans un premier temps de bénir l'agrandissement récent du couvent des Capucins, le choeur étant orienté dans la mauvaise direction.

Photo

Portrait de Jacques Potier de Novion par Anonyme, exposé au Musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux
© Sergey Prokopenko
Domaine public


La même année (1695)

Cousin de Mme de Sévigné, célèbre épistolière, M. de Coulanges est invité au château de Navarre par Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux.


Le 23 juin 1695

Abbé de Saint-Taurin d'Évreux, Jules de Clérambault de Palluau est élu à l'Académie française et investit le fauteuil n°24, en remplacement du célèbre poète Jean de La Fontaine.

1696


En 1696

Nicolas Asselin est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Pierre Lengigneur.

1697


Le 12 juin 1697

Mort en la paroisse Saint-Thomas d'Évreux de Jacques Ruault, natif de la ville, écuyer, sieur de Beaulieu et avocat au bailliage et présidial d'Évreux depuis 1660.

Photo

Signature de Jacques Ruault sur un acte de mariage consigné dans le registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Thomas d'Évreux
© Archives départementales de l'Eure, BMS (1668-1720), 8Mi1592
Voir Mentions légales


Le 18 juillet 1697

Mort à son domicile de la rue Leconte, située paroisse Saint-Denis d'Évreux, de Nicolas de Chambray, chevalier, baron du même nom et capitaine des armées navales.


Le 19 juillet 1697

Inhumation au cimetière de la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Nicolas de Chambray, chevalier, baron du même nom et capitaine des armées navales.

Photo

Acte de sépulture de Nicolas de Chambray sur le registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Denis d'Évreux
© Archives départementales de l'Eure, BMS (1626-1721), 8Mi1572
Voir Mentions légales

1698


Le 22 janvier 1698

La dépouille de Charlotte Roussel, native d'Évreux, Fille du roi installée à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada) puis capturée par les Iroquois en août 1689 lors du massacre de Lachine, est rendue à son mari.


Le 15 mars 1698

Il est ordonné de démolir la porte Saint-Pierre.


Le 22 octobre 1698

Mort de Marie-Élisabeth de La Rochefoucauld, abbesse de Saint-Sauveur d'Évreux à laquelle lui succèdera sa parente. Elle sera inhumée dans une tombe en pierre placée dans le choeur de l'église abbatiale.

Photo

Copie par le dessinateur et graveur Louis Boudan de la pierre tombale de l'abbesse de La Rochefoucauld
© Collecta, Archive numérique de la collection Gaignières / BNF, département des estampes et de la photographie, Rés. PE-1D-Fol
Voir Mentions légales


Après le 22 octobre 1698

Élisabeth Françoise Henriette de La Rochefoucauld est élue abbesse de Saint-Sauveur d'Évreux après la mort de sa prédécesseure et parente Marie Élisabeth de La Rochefoucauld.

1699


En 1699

Gabriel Pouget est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Nicolas Asselin.


La même année (1699)

Le curé de la paroisse Saint-Gilles d'Évreux leur contestant la pertinence des horaires de leurs offices, les prêtres directeurs du séminaire adressent une requête officielle à l’évêque Jacques Potier de Novion.

< avant après>