L'Histoire d'Évreux

1921 - 1922

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le comique ébroïcien Lhomme propose une attraction au cinéma Le Victor-Hugo.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1921


En 1921

La ville d'Évreux compte désormais 18 234 habitants selon le dernier recensement.


La même année (1921)

La ville d'Évreux reprend l'exploitation de la distribution d'eau en régie.


La même année (1921)

Le tableau d’honneur en hommage aux Ébroïciens tués au cours de la Première Guerre mondiale est érigé dans le grand escalier de l'hôtel de ville.


Le 1er janvier 1921

P. David succède à Paul Eudeline à la direction de La Semaine religieuse du diocèse d'Évreux, périodique de l'église catholique fondé en 1879 par Louis-Pierre Odieuvre.


Le 2 janvier 1921

Privé de la plupart de ses meilleurs joueurs, l'Évreux Athletic Club est battu 74 à 0 par l'Union Sportive du Mans lors de la première journée interrégionale des éliminatoires du Championnat de France de rugby.


Le 9 janvier 1921

Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Monsieur Purgon, comédie en un acte de Gabriel Montoya, et Le Médecin malgré lui, pièce en trois actes de Molière, sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne d'Arc.


Le 11 janvier 1921

Ancien directeur de la succursale ébroïcienne de la Banque de France, mais surtout directeur du comité d'Évreux de la Société française de secours aux blessés militaires, Charles Besnier est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 14 janvier 1921

Infirmière bénévole à Évreux et diplômée de la Société française de secours aux blessés militaires, Madeleine Sauvage reçoit la médaille de la Reconnaissance française. Sa soeur Geneviève l'a recevra également deux mois après.


Le même jour (14.1.1921)

L’Union cycliste ébroïcienne est fondée.


Le 23 janvier 1921

De violents incidents ont lieu au tribunal lorsque l'acquittement d'un notable de la ville, accusé d'attentats à la pudeur sur deux petites filles, est prononcé par le président.


Le 2 février 1921

Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose La Grammaire, comédie-vaudeville d'Eugène Labiche et Alphonse Jolly, et Le Cultivateur de Chicago, de Gabriel Timmory d'après une nouvelle de Mark Twain, sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne d'Arc.


Le 3 février 1921

Lors de leur réunion, les militants ébroïciens du Comité socialiste révolutionnaire protestent contre le vote du comité national sur l'augmentation de la carte d'adhésion, le journal Le Peuple et la résolution d'exclusion.


Le 14 février 1921

Native d'Évreux et infirmière bénévole à l'hôpital de Montfort-l'Amaury en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines) pendant la Grande Guerre, Louise Bougarel est faite chevalier de la Légion d'honneur.


Le même jour (14.2.1921)

Naissance à Évreux de René Constant Jules Breton, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 18 février 1921

Naissance à Évreux de Bernard Cousinard, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 23 février 1921

Naissance à Évreux de Marcel Tiburce Robert Rogron, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 6 mars 1921

Au cours de leur assemblée annuelle, les membres de l'Association fraternelle des anciens combattants, mutilés, veuves de guerre et orphelins de Saint-Germain-la-Campagne réclament des sanctions à l'encontre des agissements du docteur Barberousse, médecin-chef du CSR (?) d'Évreux.


Le même jour (6.3.1921)

Grièvement blessé d'un coup de couteau par un militaire lors d'une altercation au bal de Chambray dans l'Eure, le jeune Marcel Leblanc est transporté d'urgence à l'hôpital d'Évreux.


Le 20 mars 1921

Robert Grassin remporte la 13e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Marcel Gobillot et Gabriel Marcillac.

Photo

Fernand Canteloube au Paris-Évreux photographié par l'agence Rol en 1921
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, EI-13(773)
Domaine public


Le 23 mars 1921

Une décision ministérielle récompense à des degrés divers plusieurs figures de la ville pour leur engagement dans l’éducation physique et sportive, notamment dans le cadre de la préparation au service militaire : Alphonse Louis Joseph Auger et Raymond Thierry, de la Société de tir militaire d’Évreux, Charles Bellettre, Paul Delaboissière et Georges Beaugendre, de l’Évreux Athletic Club ; Eugène Caruchet, de l’Association sportive de l’école normale d’instituteurs de la rue Saint-Germain ; Victor-Clément Créchet, de l’Union sportive de l’école professionnelle d’Évreux ; Jean Humbert, du Comité départemental de l’éducation physique ; Pierre Gaston Dubroca et Constant Launay, de l’Avenir ébroïcien ; ainsi qu’Alban Tournon et Henri du Pouget, de l'association des Cadets de Navarre.


Le 27 mars 1921

Membre du Comité de l'éducation physique de l'Eure à Évreux, Édouard Beauniez se voit honoré d'une médaille d'argent.


Le 28 mars 1921

Infirmière bénévole à l'hôpital complémentaire n°12 de la rue Joséphine à Évreux pendant près de quatre ans, Geneviève Céline Marie Sauvage reçoit la médaille de la Reconnaissance française, deux mois après sa soeur Madeleine.


Le 1er avril 1921

La revue Ciné-Comoedia publie « Le Cinématographe en l'an 2021 », histoire d'anticipation imaginée par René Marie Hervouin, natif d'Évreux.


Le 9 avril 1921

La direction de l'administration pénitentiaire de la rue Cambacérès à Paris procède, à l'hôtel de la préfecture de l'Eure à Évreux, à l'adjudication du droit de chasse à tir pour une durée de neuf années sur 200 hectares de terres, bois et pâtures de la colonie pénitentiaire des Douaires.


Le 16 avril 1921

Un monument à la mémoire des anciens professeurs, élèves et employés du lycée de garçons d'Évreux est inauguré dans la cour d'honneur.


Le 20 avril 1921

Condamné à mort pour le meurtre d'un de ses compatriotes, l'anarchiste espagnol Emilio Echavarri est guillotiné sur un chemin vicinal derrière la prison d'Évreux.


Le 1er mai 1921

Naissance à Évreux de Guy Louis Eugène Surleau, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 2 mai 1921

Naissance à Évreux de Jean René Marot, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 3 mai 1921

Impliqué dans de nombreux vols et recels de paniers de beurre pris dans l'omnibus de nuit assurant la liaison entre Paris et Évreux, Ferdinand Allard, sa maîtresse Lydie Guillot, le journalier René Plessis, l'employé de commerce levalloisien Pierre Bonnemaison, l'ouvrier d'usine ébroïcien Gaston Tandon, le serre-frain aux chemins de fer de l'État Louis Groult, et le débitant logeur ébroïcien Henri Mercier sont jugés par la cour d'assises de l'Eure.


Le 8 mai 1921

Le Congrès fédéral des sections communistes de l'Eure siège à la bourse du travail d'Évreux sous la présidence de Paul Louis.


Le 11 mai 1921

Naissance à Évreux de Bernard Roger Dupont, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 12 mai 1921

Infirmière de la Société de secours aux blessés de guerre et surveillante générale de l'hôpital auxiliaire n°12 situé au pensionnat de la Providence du 5 rue Joséphine, Jeanne Octavie Renée Papavoine dite « soeur Saint-Espérance » est faite chevalier de la Légion d'honneur.


Le 19 mai 1921

Le garde des Sceaux Laurent Bonnevay rejette la pétition n°657 transmise par M. Inghels, de la Commission de législation civile et criminelle, et dans laquelle le détenu ébroïcien Jules Brumeaux « demande justice ».

Photo

Laurent Bonnevoy en 1929
© BNF, département Estampes et photographie, EI-13 (2844) / Agence Meurisse
Domaine public


Le 22 mai 1921

Naissance à Évreux de Jean Georges Louis Boursier, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 29 mai 1921

Bibliothécaire, philologue, historien, helléniste et membre de l'Institut de France, Henri Omont est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à Léon Coutil.


Le 6 juin 1921

Déclaré déserteur du 28e régiment d'infanterie depuis le début du mois d'avril, André Julien Alphonse Sauvage, ouvrier en maçonnerie à Évreux avant la guerre, se présente aux autorités à Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime). Démobilisé sans recevoir le précieux certificat de conduite, malgré quatre années de guerre, il s'installera 22 rue Saint-Sauveur et deviendra entrepreneur.


Le 11 juin 1921

Pour la deuxième année consécutive, M. Hée, constructeur ébroïcien de machines, remporte le premier prix du Syndicat de culture mécanique de la région d'Évreux et une médaille de vermeil du ministère de l'Agriculture lors du concours agricole départemental de Verneuil.


Le 13 juin 1921

Naissance à Évreux de Simone Noyer, arrêtée avec son mari pour activités subversives en 1942, déportée et morte au camp de Birkenau en Allemagne, médaillée à titre posthume de la Résistance française.


Le 17 juin 1921

Un violent incendie d'origine indéterminé détruit près de 200 hectares de la forêt d'Évreux.


Le 23 juin 1921

Le directeur de rédaction et gérant Georges Houard inspecte avec attention, à la sortie des presses de l'imprimeur ébroïcien Henri Dévé, le tirage du tout premier numéro des Ailes, journal hebdomadaire consacré à la locomotion aérienne.


Le 30 juin 1921

Naissance à Évreux de Jean Le Boulvais, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Vers le 14 juillet 1921

Ayant choisi de parrainer la commune de Moislains dans la Somme, le conseil municipal d’Évreux vote une imposition extraordinaire de cinq centimes qui produiront pendant 20 ans une annuité de 15 000 francs permettant à cette commune dévastée par la guerre de se reconstruire.


Le 14 juillet 1921

Naissance à Évreux de Robert Pernet, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 21 juillet 1921

La Société des courses d'Évreux reporte au 22 septembre sa réunion du jour qui devait comporter sept courses dotées de 29 100 francs.


Le 23 juillet 1921

Naissance à Évreux de Michel Louis Bernard, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 24 juillet 1921

Le monument à la mémoire des 541 Ébroïciens tués pendant la Grande Guerre est érigé.


Le 5 août 1921

De retour de Deauville où il vient de déposer un certain R. Morane, le pilote Alfred Fronval fait atterrir son AR 130 HP à Évreux où il compte passer la nuit avant de reprendre la direction de l’aérodrome de Villacoublay.


Le 7 août 1921

Mort à Évreux d'Émile Louis Laurent Hérissay, magistrat, juge honoraire du tribunal d'Évreux, président de la Société des amis des arts du département de l'Eure et vice-président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 11 août 1921

La Société hippique d’Évreux est fondée au 67 rue Joséphine. Elle se donne pour vocation de favoriser et développer l'emploi du cheval de service en Normandie.


Le 13 août 1921

Contremaître d'ajustage, M. Deredec est nommé professeur technique à l'École pratique de commerce et d'industrie d'Évreux.


Le 17 août 1921

Pris pour un vagabond pilleur de stocks par un gendarme, le député Aristide Briand est arrêté puis conduit à la gendarmerie.

Photo

Le président Aristide Briand
© BNF-Gallica, département Estampes et photographie, N-3 (BRIAND, Aristide)
Domaine public


Le 19 août 1921

Naissance à Évreux de Jean Poussin, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 4 septembre 1921

Au cours de la 13e étape du tour de France aéronautique de la Coupe Michelin, l’aviateur Alphonse Poirée atterrit comme prévu sur la piste d'Évreux en début d'après-midi, puis repart après une courte pause de dix minutes, oubliant par mégarde son livre de bord. Il sera contraint de faire demi-tour mais gagnera toutefois l'étape puis la compétition.

Photo

Alphonse Poirée participant au grand prix cycliste des aviateurs en 1922, photographié par l'Agence Rol
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, EI-13(869)
Domaine public


Le 8 septembre 1921

Naissance à Évreux de Kléber Boucart, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le même jour (8.9.1921)

Vétéran de la Première Guerre mondiale natif de la ville, où il est teinturier, Joseph Jean-Baptiste est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à huit jours de prison et treize francs d'amende pour outrages à agents et ivresse sur la voie publique.


Le 10 septembre 1921

Mort à Évreux d'Armand Honorat Gouhier, directeur de l'imprimerie Hérissey, ancien secrétaire de la société des secours mutuels L'Ébroïcienne, ancien administrateur de la Caisse de crédit agricole de l'Eure et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 17 septembre 1921

Sous la tutelle de l'Office agricole départemental, le comice agricole des deux cantons d'Évreux organise un concours-foire de semence de blés jusqu'au 25 septembre.


Le 19 septembre 1921

Naissance à Évreux de Paul René Berthaux, docteur en médecine, et professeur de gérontologie au centre de gérontologie clinique de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris.


Le 22 septembre 1921

Initialement prévue le 21 juillet puis reportée, la Société des courses d'Évreux propose une réunion comportant sept courses dotées de 29 100 francs.


Le 24 septembre 1921

Ministre du Commerce et de l'Industrie, Lucien Dior inaugure à Évreux la Banque populaire du département de l'Eure.


Le 6 octobre 1921

Natif de la ville et garçon coiffeur domicilié 40 rue de Vernon, Maurice Marcel Marie est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à deux mois de prison et quinze francs d'amende pour coups et blessures volontaires, bris d'objet d'utilité publique, dommage à propriété mobilière d'autrui, et tapage injurieux et nocturne.


25 octobre 1921

Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis décembre 1918, Denis Marie Le Roy est promu procureur à Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord.


Le même jour (25.10.1921)

Attaché titulaire au ministère de la Justice à Paris, Pierre Lucien Mimin est nommé juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 27 octobre 1921

Naissance à Évreux de Jean Lafon, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 10 novembre 1921

Maçon natif de la ville et vétéran de la Première Guerre mondiale, Gustave Clément Viornay est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 50 francs d'amende pour chasse sans permis en temps prohibé.


Le 11 novembre 1921

La commune de Guichainville inaugure son monument aux morts réalisé par M. Mabire, marbrier à Évreux.


Le 14 novembre 1921

Le thermomètre présente une température négative de -13°C à Évreux.


Le 17 novembre 1921

Terrassier natif de la ville et vétéran de la Première Guerre mondiale, Léon Alexandre Rocton est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 16 francs d'amende pour destruction de clôture. Il sera amnistié en décembre 1931.


Le 4 décembre 1921

Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Les Trois Masques de Charles Méré, La Clé sous la Porte, d'André Mycho et La Dame de bronze et le Monsieur de cristal d'Henri Duvernois sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne d'Arc.


Le 7 décembre 1921

Juge de paix au canton d'Évreux-Nord depuis juillet 1919, Louis Marie Joseph Jacomet est muté à Rambouillet en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 8 décembre 1921

Natif de la ville et vétéran de la Première Guerre mondiale domicilié 77 rue Saint-Sauveur, Eugène Joseph David est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à un mois de prison et 35 francs d'amende pour coups et blessures volontaires.


Le 13 décembre 1921

Naissance à Évreux d’André Henri Bayard, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 15 décembre 1921

Mort à Évreux de Paul Jacquelin, ingénieur des arts et manufactures, collaborateur du chantier du canal de Panama, conseiller municipal de la ville et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 21 décembre 1921

Naissance à Évreux de Maurice Prioux, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 23 décembre 1921

Mort à Paris de Pierre Maurice Saisset-Schneider, officier de cavalerie, général de brigade à Évreux, chevalier de la Légion d'honneur et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le même jour (23.12.1921)

Naissance à Évreux de Robert André Lafosse, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.

1922


En 1922

Les tribunes du Pré-Margot sont montées et aménagées.


La même année (1922)

Directeur de la Musique municipale d'Évreux, Émile Clérisse propose à son orchestre de jouer La Marche aux Flambeaux de Giacomo Meyerbeer, Judex de Charles Gounod, l'Ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart et Les Valses hongroises de Johannes Brahms.


La même année (1922)

La chambre de commerce d’Évreux émet des pièces en bronze d'aluminium d'une valeur de un et deux francs.


La même année (1922)

Neuf cas de tuberculose sont déclarés au dispensaire d'Évreux.


Le 1er janvier 1922

L'Évreux Athletic Club remporte le tournoi de balle au panier de l'Alcazar face au Stade français et aux équipes d'Arras et de Soissons, compétition considérée par certains observateurs comme l'ébauche du premier championnat de France de basket-ball.

Photo

Les joueurs d'Évreux à l'Alcazar avec, de gauche à droite depuis le fond, MM. Ancourt, Delamarche, Beaupuis, Pogam et Sudrie, dans le périodique Le Miroir des Sports daté du 5.1.1922
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 5 janvier 1922

Naissance à Évreux de Huguette Murat, résistante, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI).


Le 8 janvier 1922

Le Racing Club de France bat l'Évreux Athletic Club par 17 à 0 au second tour éliminatoire du championnat de France de rugby.


Le 11 janvier 1922

Mort à Évreux de Jules Isidore Legué, président de la section des Vétérans d'Évreux, titulaire de la médaille de la Reconnaissance française et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 12 janvier 1922

Natif de la ville, charretier domicilié 9 rue Saint-Germain, vétéran du 52e régiment d'infanterie et blessé de guerre, Marcel Beaumont est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à deux mois de prison avec sursis pour vol. Le même jour, il est condamné à huit jours de prison et treize francs d'amende pour tapage nocturne, ivresse et outrage à agent.


Le 15 janvier 1922

L'Évreux Athletic Club est battu 14 à 0 par le Racing club chalonnais en match de barrage du championnat de France de rugby.


Le 18 janvier 1922

Ancien chef électricien de la marine et escroc multirécidiviste qui avait notamment tenté de faire installer l'électricité dans la cathédrale d'Évreux, M. Barthe est condamné à treize mois de prison par la quatorzième chambre correctionnelle.


Le même jour (18.1.1922)

Recherchés pour le meurtre de la veuve Rosse et de sa fille, les jeunes frères Léon et André Gicquel sont arrêtés sur le territoire communal d'Évreux.


Le 22 janvier 1922

L'Évreux Athletic Club démarre le Championnat de France de « football-rugby » dans la deuxième poule qui comprend également le Stade toulousain, le Boucau Stade et le RC Châlonnais.


Le même jour (22.1.1922)

Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Le Médecin malgré lui, pièce en trois actes de Molière, sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne d'Arc.


Le 29 janvier 1922

Mort d'Émile Beaujan, chanoine d'Évreux et secrétaire de l'évêché.


En février 1922

Le prix du mètre cube d’eau coûte 0,30 franc à Évreux contre 0,33 franc à Caen, 0,45 franc à Cherbourg, 1 franc au Havre et 1,35 francs à Brest.


Le 8 février 1922

Naissance à Évreux de Claude Roger Chichou, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 25 février 1922

L’Association ébroïcienne pour l’adoption de jeunes orphelins est fondée au 9 rue de l’Horloge.


Le 26 février 1922

Quelques militants décident de reconstituer une fédération socialiste départementale à la bourse du travail d'Évreux.


Le 8 mars 1922

Naissance à Évreux de Jacques Henri Chipoulet, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 10 mars 1922

Substitut du procureur de la République à Valence dans la Drôme, Henri Dieudonné Urbain Affre est promu procureur auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (10.3.1922)

Procureur de la République à Évreux depuis janvier 1913, René François Bernard Vincent est muté à Saint-Nazaire, en Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique).


Le 2 avril 1922

Après une troisième place l'année précédente, le jeune Gabriel Marcillac remporte la 14e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Marcel Gobillot et Roger Lacolle.

Photo

L'arrivée à Évreux de Marcillac, vainqueur facile, dans Le Miroir des sports daté du 6.4.1922
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le même jour (2.4.1922)

Des délégués de l'Interfédération communiste du Nord-Ouest se réunissent à Évreux au restaurant de l'Agriculture situé 25 rue Édouard-Ferray.


Le 10 avril 1922

Natif de la ville et charretier domicilié un temps 13 rue du Rabais, Édouard Marie Rocton est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à trois de prison pour vols qualifiés. Il sera ensuite transféré à la prison centrale de Poissy, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 20 avril 1922

Naissance à Évreux de René Louis Guérin, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 23 avril 1922

Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose La Paix chez soi de Georges Courteline, M. Lambert, marchand de tableaux, d'après Max Maurey et L'Anglais tel qu'on le parle de Tristan Bernard sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne d'Arc.


Le même jour (23.11.1922)

Trois matches de football oppose la Jeanne d'Arc d'Évreux à celle de Saint-Germain. L'équipe troisième gagne par 3 à 1, l'équipe deuxième par 2 à 0, tandis que l'équipe première finit sur le score de 1 à 1.


Vers mai 1922

L’Évreux Athletic Club est champion de rugby de Basse-Normandie, Beauce et Maine.


En juin 1922

Le conseil municipal de Guichainville choisit la Société agricole d'électricité de la région d'Évreux pour le développement de l'électrification de leur commune.


Le 11 juin 1922

Physicien et membre de l'Institut de France, Maurice de Broglie est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à Henri Omont.


Le 24 juin 1922

Invité à Évreux par l'Union départementale des syndicats ouvriers de l'Eure, le lieutenant-colonel Prosper Josse est conspué par l'auditoire lorsqu'il persiste à exprimer son opposition à la journée de huit heures.


En juillet 1922

Préfet de la Haute-Vienne, Michel Maestracci permute avec Georges Ernest Marie Goublet à la préfecture de l'Eure.


Le 6 juillet 1922

Lors de la deuxième journée du 86e congrès de l’Association normande tenu à Montivilliers sous la présidence de M. de Longuemare est étudié le projet d’une ligne ferroviaire passant par Mantes (actuelle Mantes-la-Jolie), Évreux et Honfleur avec le passage de l’estuaire de la Seine par un ferry-boat électrique capable de transporter des trains.


Le 11 juillet 1922

Condamné à mort pour le meurtre de la veuve Rosse et de sa fille, le jeune Léon Gicquel est guillotiné à l'aube derrière la prison d'Évreux, après avoir ingéré deux verres de rhum.


Le 21 juillet 1922

Reconnus coupables de meurtre, le journalier Arsène Clovis Périer et le bûcheron Paul Lenoble sont condamnés à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le 25 juillet 1922

Dans le quotidien La Presse, la parachutiste Andrée Blanche raconte de sa plume le saut délicat qu'elle fit depuis le terrain d'aviation d'Évreux et comment elle se retrouva dans l'Iton, en juin 1921.

Photo

Illustration de l'article de la parachutiste Andrée Blanche, dans la Presse datée du 25.7.1922
© BNF-Gallica
Domaine public


Le 12 août 1922

Engagés dans la grande grève nationale, les cheminots du dépôt d'Évreux reçoivent 102 francs de compensation de la part des syndicats.


Le même jour (12.8.1922)

Arrêté après avoir étranglé sa femme la nuit précédente, le journalier Louis-Pierre Houssaille est écroué dans la matinée à la prison d'Évreux.


Le 24 août 1922

Le tribunal de première instance d'Évreux déclare l'absence depuis le 13 janvier 1915 de Ferdinand Guilhem d'Abbadie d'Arrast, riche héritier dont le dernier domicile familial connu était le 14 rue Joséphine et dont la disparition organisée en 1911 avait fait grand bruit. Ce même jugement autorise son épouse Marthe Lasserre de Monzie à administrer les biens de la famille.


Le même jour (24.8.1922)

Natif de la ville où il était employé aux télégraphes avant ses obligations militaires, Pierre Louis André Plumet est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à trois mois de prison et 55 francs d'amende pour coups et blessures volontaires, coups et outrage à agent, port d'arme prohibée et ivresse.


Le 3 septembre 1922

Pilote-aéronaute de l’Aéro-club de Rouen, Gaston Fleury et son ballon se trouvent à 220 mètres au-dessus de la ville d’Évreux, précisément à 21h01.


Le 5 septembre 1922

Naissance à Évreux de Marcel Robert Rochard, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Jean-Jacques ».


Le 16 septembre 1922

Romancier à succès et bibliothécaire au ministère de l'Instruction publique, Pierre Benoît est enlevé par des Irlandais du Sinn Féin puis enfermé deux jours durant dans un couvent qu'il suppose situé à Évreux. Il avouera ensuite que cette opération n'était qu'une fantaisie publicitaire organisée par ses soins.

Photo

Réception de Pierre Benoit à l'Académie française en 1932, photographiée par l'Agence Meurisse
© BNF-Gallica, département Estampes et photographie, EI-13(2897)
Domaine public


Le 22 septembre 1922

La levée du corps de Mme Pierre de Waru est faite en l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris par le chanoine Herpin, vicaire général d'Évreux.


Le 24 septembre 1922

Les membres de la Section syndicale des agents des contributions directes de l'Eure se réunissent à Évreux pour défendre la liberté des fonctionnaires et le droit syndical. Ils réclament également le maintien de l'indemnité de cherté de vie qui s'élève à 720 francs.


Le même jour (24.9.1922)

La Société des courses d'Évreux propose ses avant-dernières épreuves de la saison.


Le même jour (24.9.1922)

Le préfet Michel Maestracci, le colonel commandant du 7e régiment de chasseurs à cheval, le comte André Lelorgne d'Ideville, le marquis Maurice Joseph de Gouvion Saint-Cyr, le comte de Jarnac et bien d'autres personnalités mondaines assistent à la première réunion hippique de la saison qu'organise la Société des courses d'Évreux à l'hippodrome de Navarre.


En octobre 1922

Une section ébroïcienne de l'Union nationale des combattants se structure autour de son président Bellenger, de son secrétaire Delahais et de son trésorier Lochet.


Le 1er octobre 1922

La Société des courses d'Évreux propose ses dernières épreuves de la saison.


Le 5 octobre 1922

Chirurgien à Vernon, le docteur Vallet comparaît devant le tribunal correctionnel d'Évreux pour avoir provoqué la mort d'une femme, opérée d'un fibrome alors qu'elle était en réalité enceinte de sept mois.


Le même jour (5.10.1922)

Attaché titulaire depuis trois ans, Jean-Auguste Bernard Armand Camboulives est nommé substitut du procureur de la République à Évreux.


Le même jour (5.10.1922)

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis février 1920, Marcel Félix Eugène Vinçon est muté à Saint-Quentin, dans l'Aisne.


Le 9 octobre 1922

Naissance à Évreux de Jacques François Joseph Tassel, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 22 octobre 1922

Domicilié à Évreux, M. Delamarre est nommé secrétaire fédéral de la fédération de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).


Le 27 octobre 1922

Le cinéma Le Victor-Hugo, situé 51 rue du même nom, propose jusqu'au 30 du mois : Constantinople, La Fête espagnole, film de Germaine Dulac avec Ève Francis, L'Aiglonne d'Émile Keppens et René Navarre avec Émile Drain et Cyprian Gilles, une attraction du comique ébroïcien Lhomme, Le lièvre et la tortue d'après la fable de Jean de La Fontaine et le neuvième et dernier épisode du feuilleton Mathias Sandorf réalisé par Henri Fescourt.

Affiche

Programme du cinéma Le Victor-Hugo
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (27.10.1922)

La cour d'assises de l'Eure à Évreux acquitte une couturière du Neubourg qui comparaissait pour bigamie, au motif que son enfant était né dans la prison d'Évreux où elle était détenue.


Le 29 octobre 1922

Domicilié rue Neuve, Valentin Bascou compte parmi les quinze victimes de l'accident de la ligne Paris-Brest survenu à Châtelaudren dans les Côtes-du-Nord (actuel Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes-d'Armor).


Le 1er novembre 1922

La chambre de commerce d'Évreux doit avoir retiré de la circulation les pièces en bronze d'aluminium d'une valeur de un et deux francs qu'elle avait émises.


Le 2 novembre 1922

Natif de la ville et mécanicien conducteur domicilié 9 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), Marcel Maurice Pézard est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 18 mois de prison et 50 francs d'amende pour vol, destruction de clôtures, violences volontaires et port d'arme prohibée.


Le 5 novembre 1922

Au cours d’une rixe entre deux « Romanichels » au pré du Bel-Ébat, une femme qui assistait à la scène surgit de nulle part et plante un couteau dans la poitrine d'un des protagonistes tombé à terre.


Le 18 novembre 1922

Environ 600 personnes assistent à Évreux aux discours du député de la Seine Joseph Paul-Boncour et de l'avocat Georges Mauranges de Lavareille, lors d'une grande réunion de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).


En décembre 1922

La chambre de commerce d'Évreux fait installer des lignes téléphoniques sur la commune voisine de Guichainville.

Photo

Ancienne mairie de Guichainville
© Roloff / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le 15 décembre 1922

Nommé dans l'établissement depuis juillet 1889, l'abbé Charles-Arthur Guéry reçoit du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts le titre d'aumônier honoraire du lycée Saint-François-de-Sales à Évreux.


Le 17 décembre 1922

Naissance à Évreux de Paul Louis Joseph Louvel, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Jill ».

< avant après>