L'Histoire d'Évreux

1896 - 1897

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la Société civile de tir propose les épreuves de Flobert, Ball-trap ou Sanglier mobile à son concours.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1896


En 1896

La ville d'Évreux compte désormais 17 766 habitants selon le dernier recensement, soit 832 de plus qu'en 1881.

Photo

Vue d'Évreux sur une carte postale éditée par le papetier et libraire Georges Eugène Lebigre au tournant du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi 16
Voir Mentions légales


La même année (1896)

Étudiant la corrélation entre criminalité et alcoolisme, une commission extra-parlementaire instituée par le ministère des Finances publie un rapport sur la période 1891-1893, lequel indique que le département de l'Eure compte 0,19 condamnés à la cour d'assises pour 100 000 habitants, ce qui le place au quatrième rang national derrière la Corse, les Alpes-Maritimes et le Calvados. Avec 10,88 condamnés au tribunal correctionnel pour 100 000 habitants, le département occupe le deuxième rang derrière la Corse.


La même année (1896)

Ancien chef du contentieux à la Banque de France, Charles Fortier est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'homme politique Charles Aubourg de Boury.


La même année (1896)

Une école ménagère ouvre à Évreux.


La même année (1896)

Médecin, chirurgien en chef de l'hôpital d'Évreux, conseiller municipal, conseiller général du canton d'Évreux-Nord et sénateur de l'Eure depuis 1891, Anatole Guindey est élu maire et succède au magistrat Henry Ducy.

Photo

Anatole Guindey, médecin, sénateur républicain de l'Eure de 1891 à 1898 et maire d'Évreux de 1896 à 1898
© Sénat
Voir Mentions légales


La même année (1896)

Le théâtre qui avait été construit en 1812 grâce au soutien financier de l'impératrice Joséphine est démoli.


La même année (1896)

L'ingénieur Edmond Hée établit un garage de vente et de réparation de bicyclettes. À leur apogée, les établissements Hée, situés aux 53, 55 et 57 rue Joséphine, représenteront 10 000 mètres carrés de surface, et représenteront les marques Citroën, Chenard, De Dion-Bouton, Latil, Peugeot, Piccard-Pictet, Rochet-Schneider et Walker.


Le 5 janvier 1896

Conducteur principal des ponts et chaussées à Évreux, secrétaire de la commission météorologique de l'Eure et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Théophile-Hector Ridel est fait officier de l'Instruction publique.


Le 30 juin 1896

Le Courrier de l'Eure, périodique dirigé par Henri-Abel Tardiveau, publie jusqu'au 13 janvier une série d'articles sur l'historique du 6e régiment de dragons, qui s'établit à Évreux en mai 1875.


Le 27 janvier 1896

Le cidre du jour se vend entre treize et seize francs l'hectolitre au marché d'Évreux.


Le 6 février 1896

Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux de Georges-Charles Pasquier, médecin et président de l'Association des médecins de l'Eure.


Le 23 février 1896

L'équipe de « football-rugby » de l'Union sportive du lycée d'Évreux bat lourdement l'Association sportive du collège de Bernay par 57 à 0 à l'extérieur.


En mars 1896

M. Bertrand remporte devant M. Perrin la toute première édition de la course cycliste Paris-Évreux.


Le même mois (3.1896)

M. Cornu est le nouveau propriétaire de l'épicerie de Nétreville que tenait jusque là M. Huvey.


Le 1er mars 1896

Mort à Évreux de Blaise Eugène Théodore Julienne, président du tribunal de commerce, censeur de la Banque de France, conseiller municipal, délégué cantonnal et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 6 mars 1896

Mort à Évreux de Ferdinand Victor Lemarié, architecte, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et membre de la Société des amateurs photographes de l'Eure.


Le 21 mars 1896

Procureur de la République à Évreux depuis avril 1893, Marie Victor Niellon est nommé juge d'instruction auprès du tribunal de première instance du Havre en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (21.3.1896)

Procureur de la République à Yvetot en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Jean Marie Henri Langlois est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 22 mars 1896

Mort dans le quartier de Navarre de Paul Édouard Réveilhac, propriétaire du château, ancien manufacturier, fondateur d'une fonderie de cuivre à Essonnes (actuel Corbeil-Essonnes), président de la Société normande du livre illustré, auteur sous le pseudonyme Fusillotet membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 16 avril 1896

Mort de Jules Prosper Silly, ancien greffier en chef du tribunal civil d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 26 avril 1896

La Société des amis des arts du département de l'Eure distribue les prix du concours d'art industriel et décoratif.


Le 10 mai 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 17 mai 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le même jour (17.5.1896)

L'assemblée générale annuelle de la Société des amis des arts du département de l'Eure se tient à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand), sous la présidence du magistrat Émile Hérissay.


Le 21 mai 1896

Journalier natif d'Évreux dont le bras est tatoué d'un visage de femme, Gustave Florentin Harre est condamné à six jours de prison par le tribunal civil. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il sera tué en mai 1916 dans le secteur de Vaux (actuel Douaumont-Vaux), dans la Meuse.

Le 24 mai 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 30 mai 1896

Marie Siméon Henri Colomb est nommé évêque d'Évreux en remplacement de Louis-François Sueur, nommé archevêque d'Avignon.


Le 31 mai 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 7 juin 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 14 juin 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la sixième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 15 juin 1896

Le ministère des Travaux publics soumet à homologation des propositions de tarifs sur la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, parmi lesquels la possibilité pour la gare d’Évreux-ville de profiter des mêmes prix fermes que ceux d'Évreux-Embranchement, la gare principale.


Le 21 juin 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la septième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 25 juin 1896

Marie Siméon Henri Colomb est confirmé à l'évêché d'Évreux.


Le 28 juin 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la huitième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 30 juin 1896

Périodique dirigé par Henri-Abel Tardiveau, le Courrier de l'Eure publie « Première Communion », article sur le lycée d'Évreux du chanoine et historien Charles-Arthur Guéry.


Le 1er juillet 1896

Raccordée à la ligne qui va à Elbeuf, la ligne d'Évreux-Ville à Évreux-Navarre est désormais ouverte.


Le 7 avril 1896

Naissance à Évreux de Marius Feugère, clerc de notaire, vétéran de la Première Guerre mondiale et médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 5 juillet 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la neuvième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3.000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 9 juillet 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la dixième des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3.000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 12 juillet 1896

La Société civile de tir d’Évreux organise la dernière des onze journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et Lebel », « Arme nationale à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3.000 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 23 août 1896

Lieutenant de cavalerie au 6e régiment de dragons d'Évreux, M. Crétin se fracture la jambe en chutant avec son cheval au cours d'une manoeuvre, près du village de Piseux.


Le 2 septembre 1896

Originaire d'Évreux et récemment installée à Paris, Mme C., qui s'était fait dérober une petite sacoche contenant 700 francs en billets de banque, et environ 20 000 francs en obligations de chemins de fer et en actions de la ville de Paris, est contactée par un maître chanteur. Ce dernier sera finalement arrêté à Saint-Maur (actuel Saint-Maur-des-Fossés).


Le 8 septembre 1896

Nommé en mai, Marie Siméon Henri Colomb est sacré évêque d'Évreux en la cathédrale de Valence.


Le 19 septembre 1896

Accompagné de son fidèle commandant en second Marie Mître Balthazar de Rostolan, le marquis Jacques-François de Chambray ouvre la saison de la chasse à courre en forêt d'Évreux.


Le 20 septembre 1896

Deux députés, deux sénateurs, plusieurs haut-fonctionnaires et huit directeurs de succursales se réunissent à Paris pour élire deux membres de la commission supérieure des caisses d'épargne et, ainsi, pallier la démission des directeurs d'Évreux et de Bordeaux.


Le 23 septembre 1896

Le nouvel évêque Marie Siméon Henri Colomb est reçu à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux par Jean-Baptiste Lenormand, doyen du chapitre.


Le 24 septembre 1896

Mort à Évreux de François-Joseph Cauvin, maître menuisier et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 29 septembre 1896

Naissance à Évreux de Georgette Huvey, médaillée de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 5 octobre 1896

Périodique dirigé par Henri-Abel Tardiveau, le Courrier de l'Eure publie « Rentrée des classes et messe du Saint-Esprit », article sur le lycée d'Évreux du chanoine et historien Charles-Arthur Guéry.


Le même jour (5.10.1896)

Après un scrupuleux examen des voies par les ingénieurs de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest et de nombreux aménagéments au cours du mois précédent, le train conduisant à Cherbourg le jeune empereur Nicolas II de Russie et l'impératice consort Alexandra Fiodorovna Romanova, pour une revue navale en compagnie du président français Félix Faure, passe par les gares d'Évreux, de Bernay, de Lisieux, de Caen et de Valognes.


Le 9 octobre 1896

Le tribunal de première instance d’Évreux ordonne une enquête à l’effet de constater l’absence de Thomas Charles Laudour, jadis commissaire-priseur à Évreux condamné par contumace, en 1839, à sept ans de travaux forcés et qui n'esst jamais réapparu.


Le 23 octobre 1896

Fermé au culte depuis 1887 ans pour des travaux de restauration, le choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux est inauguré avec solennité en présence de l'évêque Marie Siméon Henri Colomb.


Le 9 novembre 1896

M. Sevestre est retrouvé assassiné d'une vingtaine de coups de couteau dans un champ situé aux abords d'Évreux.


Le 15 novembre 1896

Conformément à l’arrêté du 30 octobre, le ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes décrète la constitution des comités et sous-comités départementaux pour les préparatifs de l’Exposition universelle de 1900 qui se tiendra à Paris. De nombreuses figures d'Évreux sont ainsi nommées : Paul Niel, fondateur et dirigeant de la Société des moteurs Niel ; Eugène Deverre, directeur de la succursale de la Banque de France ; Marcel René Mary, ingénieur en chef des ponts et chaussées  Louis Charles Hérissey, maître imprimeur et directeur général de l'entreprise du même nom ; Georges-Louis Bourbon, archiviste départemental de l'Eure ; le président de la chambre syndicale des grains et farines, le conservateur du musée municipal, un ancien président de la Société libre d’agriculture, des sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, un horticulteur-pépiniériste, un marchand de confections pour hommes et le directeur des usines de cuivre de Navarre.


Le 10 décembre 1896

La Société des amis des arts du département de l'Eure accorde un prix à Georges-Antonin Préteux, élève de l'école municipale de dessin natif de la ville et futur architecte.


Le 30 décembre 1896

La municipalité accepte le legs de M. Letellier dans ses clauses et conditions testamentaires, mais en modifie la répartition, ce qui suscite de nombreuses critiques dans la presse.


Le même jour (30.12.1896)

Mort à Saint-Martin-aux Arbres en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) de Pierre-Eugène Izarn, collaborateur au Collège de France du chimiste Victor Régnault (?), maire de Saint-Martin-aux-Arbres, membre du bureau d'administration du lycée d'Évreux, administrateur de l'Ébroïcienne, officier d'académie, vice-président honoraire de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et membre de l'Association normande. Ses obsèques ont lieu le 4 janvier à l'église Saint-Taurin d'Évreux.


Le 31 décembre 1896

Ce sont précisément 63 personnes qui auront été jugées en 1896 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1896)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 675 pensionnaires, dont 361 femmes et 314 hommes.

1897


En 1897

Peintre normand de tendance impressionniste, Charles Albert Lebourg réalise La Cathédrale d’Évreux, huile sur toile désormais dans les collections du Musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux.

Photo

La cathédrale d'Évreux, huile sur toile de Charles Albert Lebourg, 1897, Joconde 07030002277
© Jean-Pierre Godais / Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux
Voir Mentions légales


La même année (1897)

Eugène Bidard obtient une médaille au concours d'architecture pour le théâtre municipal d'Évreux en 1897.


La même année (1897)

Ancien supérieur du petit séminaire de Pont-Audemer, Louis Eugène Féret est nommé chanoine d'Évreux.


La même année (1897)

Chevalier de la Légion d'honneur et lieutenant-colonel d’infanterie de marine retraité au 27 rue de l'Horloge à Évreux, Julien Alfred Morand de La Perrelle fait don à la bibliothèque de la Société libre de l’Eure d'À quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons ouvrage de M. Demolins.


La même année (1897)

Fondé en 1893, le Bulletin de l'Union commerciale et industrielle d'Évreux cesse toute parution.


La même année (1897)

L'imprimerie de Charles Hérissey sort de ses presses Choeur de la cathédrale d'Évreux depuis sa restauration du magistrat et héraldiste Robert Avril de Burey.


La même année (1897)

Juge au tribunal de la Seine et fondateur de la colonie pénitentiaire d'Orgeville, Georges Bonjean est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède au banquier Charles Fortier.


La même année (1897)

L'Union départementale des sociétés musicales de l'Eure est fondée.


La même année (1897)

L'Union sportive du lycée d'Évreux bat le Racing Club de France et se qualifie pour le Championnat de France scolaire de « football-rugby ».


Le 2 janvier 1897

Mort à Paris d'Antony Maître, jadis receveur de l'enregistrement des domaines à Évreux et vice-président de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 7 janvier 1897

Une tentative de déraillement échoue sur la ligne Évreux-Rouen, la force de la locomotive dégageant le poteau indicateur qui avait été posé en travers de la voie.


Le 10 janvier 1897

L'Union sportive du lycée d'Évreux est battue 11 à 0 par l'Union athlétique du 1er arrondissement de Paris en match de « football-rugby ».


Le 30 janvier 1897

Juge de paix à Bolbec en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Marie Aimé Célestin Martin est nommé pour le canton d'Évreux-Sud.


Le 4 février 1897

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis novembre 1893, Théodore Pierre Joseph Marie Guillard est muté à Vannes dans le Morbihan.


Le même jour (4.2.1897)

Juge d'instruction à Paimboeuf en Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique), Georges Nicolas Jean Lecornec est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


En mars 1897

Marcel Doré remporte la 2e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant M. Steines.


Le 21 mars 1897

L'assemblée générale annuelle de la Société des amis des arts du département de l'Eure se tient à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuelle parc François-Mitterrand).


Le 15 avril 1897

Les candidats au concours d’art décoratif organisé par la Société des amis des arts du département de l’Eure ont jusqu’à ce jeudi pour déposer leur proposition artistique au 8 rue Dubais.


Le 23 avril 1897

Récemment sorti de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, Théodule Jean tue à coups de couteau la grand-mère de son épouse.


À partir de mai 1897 (5.1897)

Ouvrier imprimeur et futur directeur de l’imprimerie Charles Hérissey, Armand Honorat Gouhier reçoit une médaille d’argent dans la catégorie « Imprimerie et industries du livre » à l’Exposition universelle de Bruxelles.


Le 20 juin 1897

Chantier permis par le legs d'Émile Jean-Baptiste Chauvel, jadis directeur de l'usine amont de Navarre et personnalité influente de la vie publique d'Évreux, la première pierre de l'église néo-romane de Saint-Germain de Navarre est posée.

Photo

L'église de Navarre en hiver 2015
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (20.6.1897)

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 27 juin 1897

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 4 juillet 1897

De l'Union sportive du lycée d'Évreux, Joseph Jugelet remporte l'épreuve de la perche avec un saut de 2,92 mètres aux Championnats de France d'athlétisme à la Croix Catelan.


Le même jour (4.7.1897)

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 8 juillet 1897

Périodique dirigé par Henri-Abel Tardiveau, le Courrier de l'Eure publie de nouveau « Première Communion », article sur le lycée d'Évreux du chanoine et historien Charles-Arthur Guéry.


Le 11 juillet 1897

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 18 juillet 1897

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 25 juillet 1897

La Société civile de tir d’Évreux organise la dernière des six journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Armes de précision », « Lebel et Gras à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 14 août 1897

Organisée par le quotidien Le Journal, la course automobile Paris-Trouville passe par Évreux qui voit le novateur industriel Jules-Albert de Dion rouler en tête.


Le 20 août 1897

Mort à Évreux d'Édouard Louis Dubois, professeur de musique, officier d'académie et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 26 août 1897

Le conseil municipal demande le concours de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour l'ouverture d'un passage pour piétons allant de la rue de Vernon à la halte de la rue Maillot.


Vers le 7 septembre 1897

Commissaire spécial de la gare Saint-Lazare à Paris, M. Escourrou procède à l'arrestation d'Émile R., escroc ayant récemment sévi à Évreux, dès sa descente du train.


Le 10 septembre 1897

Naissance à Évreux de Robert Boquet, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 13 octobre 1897

Mort à Évreux d'Eugène Albert Ernault, notaire, suppléant du juge de paix pour le canton nord d'Évreux, membre du comité de la caisse des écoles et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 14 octobre 1897

Un groupe de huit sangliers est abattu aux Baux-de-Breteuil sur les terres d'A. Tastemain, propriétaire ébroïcien.


Le 25 octobre 1897

Un grand nombre d'Ébroïciens tombent malades après avoir consommé des langoustes achetées chez le marchand de produits alimentaires de la rue de Paris.


Le 6 novembre 1897

Naissance à Évreux d'Henri Paul Marie Chamaulte, employé d'une compagnie d'exploitation d'hévéas en Malaisie britannique (actuelle Fédération de Malaisie), directeur d'une plantation d'hévéas à Dizangué au Cameroun français (actuelle république du Cameroun), médaillé de la Résistance française, conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun français (actuelle république du Cameroun), président du Syndicat des planteurs de caoutchouc, administrateur de la Société d'énergie électrique du Cameroun français (actuelle république du Cameroun), vice-président de l'Union des syndicat patronaux et artisanaux du Cameroun français (actuelle république du Cameroun) et sénateur de la première section du Cameroun français (actuelle république du Cameroun).

Photo

Portrait du sénateur Henri Chamaulte
© Sénat
Voir Mentions légales


Vers le 20 novembre 1897

Louis Charles Hérissey propose au conseil municipal une consultation populaire pour trancher la question du legs Letellier qui divise encore profondément ses membres.


Le 17 novembre 1897

Princesse consort de Monaco et duchesse de Richelieu, Alice Heine rend visite à Évreux à son fils, Marie Odet Jean Armand Chapelle de Jumilhac, qui y prépare ses examens de licence d'histoire avec le support d'un professeur du lycée.


Le 29 novembre 1897

Appelés dans la nuit, les sapeurs pompiers d'Évreux ne parviennent pas à maîtriser l'incendie qui cause d'importants dommages au château de La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, propriété de la famille de La Barre de Nanteuil.


Le 3 décembre 1897

La commission des pétitions du Sénat examine la requête des facteurs des postes d’Évreux et de Poitiers, lesquels souhaitent que la retraite proportionnelle soit accordée après quinze ans de service, sans limite d’âge ni certificat médical.


Le même jour (3.12.1897)

Les candidats ont jusqu'à 18 heures pour présenter, collé sur châssis, leur projet pour la construction du nouveau théâtre municipal d'Évreux, dont la dépense totale prévue ne doit pas excéder 250 000 francs. Les trois meilleurs propositions bénéficieront de trois primes de 2 000, 1 200 et 800 francs.


Le 7 décembre 1897

Une nouvelle tentative de déraillement est découverte par la présence de quatre énormes pierres sur la voie ferrée, non loin du tunnel de Nétreville.


Le 15 décembre 1897

Le musée municipal d'Évreux propose, jusqu'au 15 janvier, une exposition des 51 dessins et 73 photographies du concours organisé par la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 28 décembre 1897

Juge de paix pour le canton de Saint-André-de-l'Eure, Louis Antoine Charles Druilhe est muté au canton d'Évreux-Nord en remplacement de Jules Anthime Lecointre, en fonction depuis 1890 mais muté à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 31 décembre 1897

Ce sont précisément 74 personnes qui auront été jugées en 1897 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1897)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 694 pensionnaires, dont 364 femmes et 330 hommes.

< avant après>