L'Histoire d'Évreux

1940

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Qu'un bébé de deux mois est trouvé sans les siens à la gare d'Évreux.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1940


Le 3 janvier 1940

Bien qu'à la retraite depuis août 1939, Jules Laurent Constant Dubois retrouve temporairement ses fonctions de juge de paix pour les cantons d'Évreux et de celui de Saint-André-de-l'Eure pour la durée de la guerre.


Le 6 janvier 1940

Xavier Le Feuteun succède à Séraphin Motte à la direction de La Semaine religieuse du diocèse d'Évreux, périodique de l'église catholique fondé en 1879.


Le 25 janvier 1940

Vétéran de la Première Guerre mondiale et natif de la ville où il est tisseur, Marceau Kléber Victor Piquet est mobilisé à l'hôpital complémentaire du lycée de garçons, situé à l'angle des rues Jean-Jaurès et de Pannette.


Le 27 janvier 1940

Secrétaire général de la section des jeunes de la branche ébroïcienne de l'Union nationale des combattants, Albert Picoreau cherche à entrer en contact, de façon méthodique, avec des camarades d’autres sections, évacués de leurs communes d’origine et provisoirement réfugiés à Évreux.


Le même jour (27.1.40)

Obsèques à Évreux de Conrad-Joseph Prévost de Sansac de Traversay, natif de la ville, employé d'agent de change, administrateur des Amis du soldat aveugle, président du comité d'action de l'Union des aveugles de guerre et chevalier de la Légion d'honneur.

Photo

Signature de Conrad-Joseph Prévost de Sansac de Traversay sur le récépissé de brevet de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur
© Archives nationales, Base Léonore 19800035.740.84047
Voir mentions légales


Le 29 janvier 1940

Mort de maladie imputable au service, à Angers dans le Maine-et-Loire, de Pierre Oscar Tissidre, natif d'Évreux et soldat au 6e régiment du génie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 1er février 1940

Le directeur des postes et télégraphes du département annonce que l'accumulation de givre des derniers jours a provoqué la coupure de 390 lignes téléphoniques sur Évreux.


Le 3 février 1940

Mort de maladie à Évreux d'Alexandre Jarry, soldat au 31e régiment régional. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 6 février 1940

Mort de maladie à Évreux de Joseph Germain Lecointre, infirmier à la 3e section d'infirmiers militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 11 février 1940

Les chevaux de course Neva et Nac Namara sont les favoris du prix d'Évreux qui se tient à l'hippodrome de Vincennes.

Photo

Survivant de la Belle Époque, le vieil omnibus jaune Madeleine-Bastille véhicule les turfistes de Vincennes
© André Zucca / Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Voir mentions légales


Le 18 février 1940

Mort de maladie à Évreux de René Louis Thareau, gendarme à la 3e légion de gendarmerie.


Le 24 février 1940

Mort de maladie à l'hospice mixte de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) de Roger Léon Bacquet, soldat au dépot d'infanterie n°31 et natif d'Évreux.


Le 25 février 1940

Les horaires de la ligne ferroviaire Évreux-Laigle sont modifiés par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).


Le 28 février 1940

Sur la requête de l'administration des domaines, le tribunal de première instance d'Évreux ordonne la publication dans le Journal officiel des textes réglementaires relatifs à la succession en déshérence d'Adolphe Eugène Sément, de Nicolas Joseph Poirot, du journalier Jean Marie Alexis Petit, du cantonnier Célestin Jean-Louis Marie Brandily, du boucher Pierre Marie Salmagne et de l'ouvrier agricole Gratien Léopold Dreux ; tous étant décédés à l'hospice du 17 rue Saint-Louis à Évreux au cours des quatre années précédentes.


Le 1er mars 1940

La section Évreux-Acquigny sur la ligne ferroviaire d'Évreux-Embranchement à Acquigny est fermée aux voyageurs.


Début mars 1940

Présentée par le marquis Simon de Chambray, propriétaire du château du même nom à Gouville (actuel Mesnils-sur-Iton), l'évêque d'Évreux Alphonse Paul Desiré Gaudron bénit la première voiture offerte au département de l'Eure par l'Oeuvre française des sections sanitaires automobiles.

Photo

Alphonse Paul Desiré Gaudron, évêque d'Évreux de 1930 à 1964
© Cercle de recherches généalogiques du Perche-Gouët
Voir mentions légales


Le 2 mars 1940

Un grave accident de voiture à Louviers implique l'automobile de l'employé de commerce Roland Marie et deux motards de la gendarmerie d'Évreux dont l'un, Émile Leroyer, est tué sur le coup.


Le 9 mars 1940

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) supprime plusieurs trains de la ligne ferroviaire Évreux-Laigle, quelques jours après avoir modifié plusieurs horaires.


Le même jour (9.3.1940)

Mort dans un bombardement sur Évreux de Louis André Loriaux, sergent de la base aérienne 116. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 23 mars 1940

Le quotidien Le Figaro publie une annonce dans ses colonnes :

Dame accepterait avec participation aux frais jeunes gens ou jeunes filles désirant suivre avec ses enfants externat Lycée ou Collège Évreux. Vie de famille. Tout confort. Écrire n°3955.


Le 25 mars 1940

Mort à Évreux d’Ernest Caplain, président du conseil d’administration des établissements Malatiré et Lecoeur et chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Photo

Médaille de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand
© Association des chevaliers pontificaux
Voir Mentions légales


Le 28 mars 1940

Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux d’Ernest Caplain, président du conseil d’administration des établissements ébroïciens Malatiré et Lecoeur et chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.


Le 3 avril 1940

Mort de maladie en service à Borny (actuelle Metz) en Moselle de Louis Jean Joseph Ledan, soldat au 46e régiment d'infanterie et natif d'Évreux.


Le 5 avril 1940

Le chef-lieu de l'Eure apparaît dans « Ensemble nous avions vu souffrir », nouvelle inédite de Marcelle Ségal paraissant dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Marie-Claire :

Moi, je le sais, répondit-il gaîment [sic] en secouant sa crinière blonde. Nous allons manger de bons gâteaux à Évreux. (...) Il était plus de sept heures quand nous quittâmes Évreux et ma garde commençait à huit.


Le même jour (5.4.1940)

Les Oeuvres des garderies du jeudi de l’école Saint-Michel d’Évreux sont fondées à l’école du même nom. Elles se donnent pour vocation d’organiser garderies, jeux et promenades avec les enfants, sous l’autorité des maîtres de Saint-Michel et des élèves maîtresses de l’école normale d'institutrices.


Le 8 avril 1940

Natif d'Évreux, maçon domicilié 43 côte Henry-Monduit, vétéran de la Première Guerre mondiale, et mobilisé au 32e régiment régional de travailleurs depuis septembre 1939, André Paul Guérin est affecté aux usines de Navarre par le commandement de la 3e région militaire.


Le 24 avril 1940

Le Journal officiel publie une liste de jeunes gens ayant obtenu, au titre de l’infanterie et des chars de combat, le brevet de préparation militaire supérieure et qui sont susceptibles d’être nommés aspirants de réserve lors de leur incoporation. Y figurent plusieurs étudiants d'Évreux : Raymond Dalongeville, Jean Denarcq, Gaston Dubois, Jean Fermanel, Roland Gallot, Marcel Kerboriou, Jean Le Denmat, Marcel Maillard, André Ménard, Georges Ouilleau et Charles Roger, tous de l’école normale d’instituteurs de la rue Saint-Germain.


Le 30 avril 1940

Mort dans l'explosion de son avion, en combat aérien au-dessus de Méréville en Seine-et-Oise (actuelle Essonne), de Paul Germain Fernand Lemée, sous-lieutenant à la base aérienne 251, titulaire de la croix de guerre, chevalier de la Légion d'honneur et pilote historique de l'aéroclub de l'Eure à Évreux.

Photo

Stèle de Paul Lemée
© Stéphane Dubost
Voir Mentions légales


En mai 1940

Fondateur du mouvement rexiste et défenseur de l'idéologie nazie, le journaliste Léon Degrelle est incarcéré pour une courte période à la maison d'arrêt d'Évreux, où il se dira être maltraité par certains surveillants.


Le même mois (5.1940)

Le conseil général de l'Eure étudie la demande de crédit de l'architecte départemental pour la réfection complète des peintures et papiers de tenture du logement d'un adjudant de la caserne d'Évreux, dont les deux prédécesseurs sont morts de maladie contagieuse.


Le 3 mai 1940

Vétéran de la Première Guerre mondiale et natif de la ville où il est tisseur, Marceau Kléber Victor Piquet est affecté spécial aux établissements Malatiré et Lecoeur d'Évreux par le commandement de la 3e région militaire.


Le 12 mai 1940

La 32e édition de la course cycliste Paris-Évreux est annulée en raison de l'invasion du territoire français, depuis la Belgique, par les troupes allemandes.


Le même jour (12.5.1940)

Mort à Rombas en Moselle des suites de ses blessures de Roland Jean Marie Prévot, soldat au 34e régiment d'artillerie et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 13 mai 1940

Mort à Rostenne en Belgique d'André Émile Mary Collenot, sergent au 39e régiment d'infanterie, titulaire de la croix de guerre et probablement domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (13.5.1940)

Mort dans un accident à Évreux de Jean Joseph Maillot, soldat de la compagnie Air 63/122. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (13.5.1940)

Mort par l'explosion d'une torpille d'avion à Fresnois (actuelle Sedan) dans les Ardennes de Roland Hector Hamel, soldat au 331e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 14 mai 1940

Mort au combat à Warnant (actuelle Anhée) en Belgique de Paul Dandurand, soldat au 129e régiment d'infanterie motorisée et professeur, agent ou ancien élève du lycée d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (14.5.1940)

Mort au combat à Yvoir en Belgique d'Eugène Léon Hugon, soldat au 129e régiment d'infanterie motorisée et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 15 mai 1940

Mort à Namur en Belgique de Jacques Félix Armand Le Houx, soldat au 37e bataillon de chars de combat et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (15.5.1940)

Mort dans le bombardement aérien de la gare de Tergnier dans l'Aisne, alors qu'il se trouvait à bord d'un train de permissionnaires, de René Alphonse de Bouclon, soldat au 32e régiment d'infanterie et possible ancien élève du lycée d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 16 mai 1940

Mort au combat de Raymond Marcel Liaigre, sergent au 36e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (16.5.1940)

Mort à Semousies dans le Nord de Georges Léon Leduc, soldat au 39e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 17 mai 1940

Mort dans les combats des Grandes-Armoises dans les Ardennes d'Alexis Béranger Colbert Delabarre, soldat au 51e régiment d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 18 mai 1940

Mort dans les combats du bois de Beaumont dans les Ardennes de Louis Auguste Lécuyer, soldat au 43e régiment d'infanterie coloniale et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (18.5.1940)

Mort dans les combats du bois de Vigneulles dans la Meuse de Marcel André Simon Fauny, soldat au 119e régiment d'infanterie coloniale et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 19 mai 1940

Mort au combat à Martincourt-sur-Meuse dans la Meuse de Pierre Irénée Leclerc, soldat au 74e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 20 mai 1940

Mort de Joseph Fernand Chapron, soldat du 1er groupe de reconnaissance de division aérienne. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée. Il est inhumé dans le carré « Évreux Breux » du cimetière Saint-Louis.


Le même jour (20.5.1940)

Mort à Évreux des suites de ses blessures de Bernard Albert Noël Quénet, soldat de la compagnie Air 45/104. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (20.5.1940)

Mort dans l'explosion d'un obus au Mont-Dieu dans les Ardennes de Jacques André Jean, soldat au 54e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (20.5.1940)

Arrivé en gare d'Évreux en provenance de Beauvais, un enfant de deux mois est récupéré par l'assistance publique qui croit savoir que sa mère s'était absentée du train dans les environs de Rouen, avec l'espoir de retrouver un autre membre de sa famille, mais n'avait pu remonter dans le wagon à temps.


Le même jour (20.5.1940)

Mort des suites d'une pneumonie contractée à l'hôpital complémentaire du grand séminaire d'Évreux de Fernand Brennetot, soldat de la 7e compagnie du 2e bataillon du 446e régiment de pionniers. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (20.5.1940)

Mort au combat à Évreux de Marcel Eugène Camille Avril, soldat au 13e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (20.5.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Pauly, soldat au 13e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 22 mai 1940

Mort alors qu'il menait une délicate mission de reconnaissance au plus près des lignes allemandes à Méricourt-sur-Somme (actuel Étinehem-Méricourt) de Robert Delugin, adjudant-chef en garnison à Évreux avant le conflit, et commandant du 4e peloton du 3e escadron du 2e groupe de reconnaissance de corps d'armée. Son corps ne sera récupéré que trois jours après. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 23 mai 1940

Mort à Évreux de Fernand-Étienne Rimbert, armateur, maire de Dieppe de 1910 à 1925, député de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) de 1924 à 1936, membre de la chambre de commerce de Dieppe et officier d'Académie.


Le même jour (23.5.1940)

Mort en mission de Thomas Martin Percy Tew, lieutenant britannique au 9th Queen's Royal Lancers. Il est inhumé dans le carré allié du cimetière Saint-Louis à Évreux.

Photo

Tombe de Thomas Martin Percy Tew au carré militaire allié du cimetière Saint-Louis d'Évreux
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 25 mai 1940

Réfugié de nationalité belge, Léon Job Raphaël Brugghe est aperçu une dernière fois à Évreux.


Le même jour (25.5.1940)

Une patrouille du 1er escadron du 2e groupe de reconnaissance de corps d'armée trouve le corps de l'adjudant-chef Robert Delugin, mortellement blessé le 22 précédent alors qu'il menait une délicate mission de reconnaissance au plus près des lignes allemandes. Avant de rendre son dernier souffle, le sous-officer, peut-être domicilié à Évreux, avait minutieusement disposé autour de lui des photographies de sa famille et de ses camarades.


Le 26 mai 1940

Mort au combat à Évreux de Daniel Gaston France Bernardeau, soldat au 95e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 27 mai 1940

Mort à Évreux de Traoré Makkeo, natif du Sénégal et soldat au 16e régiment de tirailleurs sénégalais. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 28 mai 1940

Mort au combat à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais d'Albert Émile Stalin, soldat au 129e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (28.5.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures de Louis Joseph Victor Lubin, soldat au 117e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (28.5.1940)

Mort à l'hôpital mixte d'Évreux des suites de blessures de René Foissac, soldat au 232e régiment d'artillerie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 30 mai 1940

Mort au combat dans les Ardennes d'André Albert Gabriel, soldat au 119e régiment d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux ou du bureau de recrutement d'Évreux.


Le même jour (30.5.1940)

Mort à Évreux de Mustapha Kheman, natif de Tunisie et soldat au 20e régiment de tirailleurs tunisiens.


Le 31 mai 1940

Condamné à mort pour espionnage au profit du service de renseignement allemand après être entré en France en se mêlant à un convoi de réfugiés, Frantisek Farik est fusillé à la prison d'Évreux.

Photo

La maison d'arrêt d'Évreux de nos jours
© Google Street View
Voir Mentions légales


Le même jour (31.5.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures de Moïse Muhlstein, natif de Roumanie et soldat au 2e régiment de marche de volontaires étrangers. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (31.5.1940)

Mort dans le naufrage de son navire au large de Dunkerque dans le Pas-de-Calais de Gaston Philippe, soldat au 3e escadron des équipages militaires et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (31.5.1940)

Mort au large de Dunkerque lors du naufrage du Siroco d'Henri Louis Marie René Doynel de La Sausserie, soldat de la 580e compagnie du train et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.

Photo

Le torpilleur Siroco
© Bruno Pruvost / Épaves au large de Dunkerque
Voir Mentions légales


Le 1er juin 1940

Mort à Zuydcoote dans le Nord d'Adolphe Louis Éléonor Ruffin, soldat au 329e régiment d'artillerie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 2 juin 1940

Mort de Marcel Maurice Huet, soldat au 211e régiment d'artillerie lourde divisionnaire et agent de la Société nationale des chemin de fer français (SNCF) à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 3 juin 1940

Mort à Évreux de Mamadou Mengane, natif du Sénégal et soldat au 16e régiment de tirailleurs sénégalais.


Le même jour (3.6.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures de Gaston Pierre Albert Thermoz-Boulaton, soldat au 7e régiment de dragons portés. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 4 juin 1940

Mort de Fernand René Lafosse, soldat au 3e escadron de train et peut-être domicilié à Évreux ou du bureau de recrutement d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 6 juin 1940

Mort par balles à Évreux de Jean Ballester, soldat au 9e régiment de zouaves. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 7 juin 1940

Tandis que les armées françaises sont en déroute et que la population du pays endure un exode périlleux, les oeuvres majeures du patrimoine ébroïcien, dont les précieux vitraux de la cathédrale Notre-Dame, sont acheminées par voie ferroviaire à Niort dans la Nièvre où elles seront sécurisées. Un bombardement allemand dévastera la ville le surlendemain.

Photo

Dessin rehaussé d'aquarelle représentant un des vitraux de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux et sur lequel figure Jeanne de France, épouse du comte d'Évreux
© BNF-Gallica, Est. Rés. Oa-14-Fol., Fol.18. Bouchot, 541
Domaine public


Le même jour (7.6.1940)

Mort des suites de blessures à Évreux de Gaston Fidèle Maliet, soldat au 101e régiment d'artillerie lourde. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 8 juin 1940

Quittant par train la ville d'Évreux où il est domicilié, Maurice Davouges est aperçu une dernière fois à Verneuil-sur-Avre.


Le même jour (8.6.1940)

Âgée d'un peu plus de deux ans et malade, la petite Jacqueline Gerbaz qui était placée en nourrice est déposée à l'hôpital d'Évreux.


Le même jour (8.6.1940)

Mort à Évreux d'André Romain Georges Beaudet, soldat au dépôt d'artillerie n°303. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (8.6.1940)

Fondé en 1883 par Symphorien Collignon, le bihebdomadaire Journal d'Évreux et du département de l'Eure cesse de paraître pendant plusieurs semaines suite à la débâcle.


Le même jour (8.6.1940)

Mort à Évreux de François Balaguer, soldat au 96e régiment d'infanterie alpine. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 9 juin 1940

Une trentaine de Messerschmitt allemands bombardent la ville en quatre raids successifs jusqu'à la nuit : onze hectares d'habitations sont détruits ou gravement endommagés. La gare, les tours nord et sud de la cathédrale ainsi que la chambre de commerce sont gravement endommagées, et l’ancien petit séminaire de Saint-Aquilin est totalement pulvérisé. Outre les 463 immeubles détruits, les 476 autres rendus inutilisables et les innombrables blessés, la ville compte environ 560 morts parmi lesquels Hélène Ernestine Angèle Le Bouder née Almon (44 ans), blanchisseuse native d'Évreux, son mari André Jules Le Bouder (50 ans), ajusteur natif d'Évreux, Jacques Charles Balaine (8 ans), Jean-Baptiste Beauudoin (55 ans), son épouse Eugénie Beaudouin née Grenier, Jean Francisque Berger (49 ans), menuisier à Nogent-le-Rotrou, Andrée Bourgeois (27 ans), Raymond Georges Carmoin (50 ans), Madeleine Andrée Chevallier (10 ans), Charles Cockempot, inspecteur d'académie qui sera inhumé la nuit même dans la tranchée du jardin de l'école normale d'instituteur de la rue Saint-Germain dirigée par M. Menanteau, Marcel Émile Dugombert (31 ans), Jules Émile Gouget (83 ans), Louis Simon Guillaume (38 ans), Denise Henriette Guiomar (14 ans), Fernand Albert Jardin (42 ans), Raymond Maurice Jarossay (45 ans), Hélène Angèle Bonnet née Latouche (36 ans), native d'Évreux, Albertine Eugénie Marguerite Dufour née Le Roy (44 ans), ancienne servante, Germaine Lecourt née Martin, Lucien Maurice Lecourt (16 ans), Lucette Lecourt (11 ans), Michel René Lecourt (1 an), Hélène Henriette Mallet (47 ans), Roberte Marie Pézier (22 ans), Germaine Louise Marguerite Planchon (43 ans), Suzanne Marie Marguerite Pradon (44 ans), Paul Souty (73 ans), Angélina Marie Émilie Thuasne née Vazard (75 ans), Marie Charpentier née Gervais, Joséphine Couillec née Texier, Eugénie Groult née Versal, Louise Le Paisant née Nicolazo de Barmont, Marie Petitpain née Lefrançois, Valentine Mallet née Parmentier, Francis Cravilly, Simonne Georgette Depoilly, Pierre Domont, Germaine Martin et Alice Moquet née Pallix.

Photo

Maisons historiques de la rue de la Harpe épargnées par les deux bombardements de la Seconde Guerre mondiale
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (9.6.1940)

Mort au cours du premier bombardement de la gare d'Évreux d'André Clément Marie Alphonse Minon, titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 avec étoile d'argent et médecin commandant de l'hôpital complémentaire du collège de jeunes filles d'Abbeville dans la Somme. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Georges Jean Baptiste Verhoeven, infirmier à la 2e section d'infirmiers militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à son poste de combat à Évreux de Ferdinand Célestin Buhot, soldat dépanneur d'un escadron du 29e régiment de dragons. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Lucien Alphonse Marc, soldat au 19e escadron du train des équipages militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Ulysse Jean Thorel, soldat au 14e escadron du train des équipages militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Jean-Marie Louis Reverdy, soldat au 16e escadron du train des équipages militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Gaston Jean Henri Matifas, caporal de la station d'avertissement météo n°12. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Robert Lucien Édouard Michaux, caporal de la station d'avertissement météo n°12. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat de Raoul Amar, caporal de la station d'avertissement météo n°12. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Julien Lucien Maheut, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Pierre Marie Joseph Maillard, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Benjamin Henri François Richard, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Pierre Marie Jeffredo, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Joseph Pierre Marie Huet, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean-Marie Alain Balbous, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Maurice Henry Marc, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Simon Pierre Brisot, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Roger Louis Jean Maillet, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Félix André Jourdain, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Olivier Jean Kohn, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Eugène Édouard René Le Brun, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Julien Louis Sanchez, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Eugène Henri Stéphane Stalin, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Georges Eugène Raoul Flabel, soldat au 7e bataillon. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Charles Jean Désiré Rollin, soldat au 36e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Jean Marie Michel Jules Brun, soldat au 39e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de René Victor Marty, soldat au 39e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Désiré Louis Marcel Lefrançois, soldat au 39e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Anthony Alexis Paul Herbin, soldat au 39e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Christian Roulier, soldat au 39e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux Jean Charles Ferdinand Eudeline, soldat au 39 e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Henri Louis Auguste Lamy, soldat au 39 e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Henry Eugène Marius Obry, soldat au 39 e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de René Henri Marcel Leroux, soldat de la base aérienne 116 (?). La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Robert Alfred Tainier, soldat à la 3e section de commis et ouvriers militaires d'administration. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Ludovic Jean Marie Morand, soldat au 208e régiment d'artillerie de campagne. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Marcel Bracq, dentiste de métier et sous-lieutenant de réserve. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Albert Marcel Marteau, soldat au 22e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux de Georges Albers Narcisse Bissey, soldat au 1e régiment de tirailleurs. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Umberto de Paoli, natif d'Italie et soldat au 221e régiment d'artillerie lourde de campagne. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Henri Jules Alexandre Taillez, soldat au 221e régiment d'artillerie lourde coloniale. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans le bombardement d'Évreux d'Élie Lalanne, soldat au 221e régiment d'artillerie lourde mixte motorisée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort aux abords de la gare d'Évreux, alors qu'il commandait une batterie anti-chars, de Jean Yves René Boby de La Chapelle, lieutenant de réserve au 71e régiment d'artillerie, détaché au 39e régiment d'infanterie et directeur des Galeries Bernheim pour les pays du Nord et de l'Est avant la mobilisation.


Le même jour (9.6.1940)

Sergent au 236e régiment d'infanterie en position à Évreux, Paul Delautre est grièvement atteint par des éclats d'obus alors qu'il se trouvait à son poste de combat.


Le même jour (9.6.1940)

Cannonier au 221e régiment d'artillerie coloniale, Yves Rouzic est grièvement blessé par des éclats de bombes alors qu'il assurait la défense de la ville d'Évreux, pilonnée par l'aviation allemande.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat de Joseph Jean Marie Borie, soldat au 221e régiment d'artillerie coloniale. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Maurice Marcel Alexandre Marquand, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean-Louis André Philippe Buchou, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Roger Maurice Casimir Moreau, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Henri Olivier Auguste Arthur Quintric, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Michel Victor Henri Langrenay, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'André Gustave Albert Lemesle, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Pierre Bernard Joseph Sément, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Roland Paul Adrien Oger, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort des suites de blessures à Évreux de Raymond Louis Baroin, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Joseph Albert Alarek, natif d'Allemagne, soldat au 39 e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures d'Henri Joseph Louis Adolphe Valy, soldat au 39 e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Paul Henri Joseph Laporte, soldat au 364e régiment d'artillerie lourde portée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Marcel Henri Paire, soldat de la 3e compagnie régionale du train. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort dans la zone de combat de Vernon dans l'Eure d'André Bény, natif d'Évreux, ourdisseur domicilié dans le quartier de Saint-Michel, vétéran de la Première Guerre mondiale et soldat au chaland de transport de matériel n°21. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Marie Célestin Ménoret, soldat au 609e régiment de pionniers. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat de Marie Aimé Lupine, soldat au 221e régiment d'artillerie lourde mixte motorisée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat d'Abel Roy, soldat au 221e régiment d'artillerie lourde mixte motorisée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à l'hôpital mixte d'Évreux des suites d'un accident de la route de Raymond Bruneau, attaché au quartier général de la 9e armée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean Bianchi, soldat au 148e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Hubert Marie Camille Berthet, soldat au 15e régiment de dragons portés. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Ben Hadj Lakhar Messaoud Ben Mohamed, natif de Tunisie et soldat au 20e régiment de tirailleurs tunisiens. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Robert Voisin, soldat au 28e bataillon de chars de combat. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Fernand Mermoud, chasseur au 67e bataillon de chasseurs alpins. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean Gaston Messant, soldat au 118e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures de Gérard Albert Amédée Isaac, soldat à la 21e compagnie de travailleurs militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean-Baptiste Lauvergnat, soldat à la section 392/38 des électriciens de campagne. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Alphonse Ernest Michel Roger Jeanne, soldat au 63e groupe de reconnaissance de division d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Évreux des suites de blessures d'André Joseph Lambersen, soldat au 585e régiment du génie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'André Joseph Foliot, soldat au 3e régiment du génie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Le Dissez, soldat au 11e régiment de cuirassiers. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Camille Édouard Lelièvre, soldat au 36e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de René Pierre Marcel Tisseyre, soldat à la 11e division d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Évreux d'Arcade Léon Houel, soldat au 3e dépôt de cavalerie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Georges Émile Gustave Sueur, soldat au 23e dépôt d'artillerie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Bernay dans l'Eure de Lucien René Victor Toulant, probablement affecté à la section des commis et ouvriers militaires d'administration du Mans et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (9.6.1940)

Mort à Évreux d'André Sénégas, soldat au 53e régiment d'infanterie.


Le même jour (9.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Alfred Arthur Joseph Aubert, soldat d'un régiment de cavalerie motorisée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 10 juin 1940

Mort à Blanzy-la-Salonnaise dans les Ardennes de Kléber Désiré Famette, soldat au 15e groupe de reconnaissance de division d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Saint-Pierremont dans les Ardennes de François Marie Tassel, soldat au 74e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort à Évreux d'Émile Launon des suites du bombardement allemand du 9 juin.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Julien Hugues Mannier, soldat au 2e bataillon de mitrailleurs. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Georges Pierre Mitatre, soldat au 39e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Jean Eugène Jules Lanes, soldat au 364e régiment d'artillerie lourde portée. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort des suites du bombardement d'Évreux de Fernand Charles Louis Lemoigne, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Roger René Émile Albert Lenourry, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux de Louis Victor Alphonse Alexandre Hamel, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Abel Eugène Auguste Favreau, soldat au 64e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort des suites du bombardement d'Évreux de Charles Ernest Romain, soldat au 60e groupe de reconnaissance de division d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (10.6.1940)

Mort au combat à Évreux d'Aristide Émile Fernand Parenti, soldat au 10e régiment de dragons. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 11 juin 1940

Les troupes allemandes entrent dans une ville qui se consume et dont seulement 172 habitants sont restés.


Le même jour (11.6.1940)

L'incendie provoqué par l'attaque aérienne de l'avant-veille n'est pas circonscrit et se propage à la cathédrale, détruisant ce qui reste du grand orgue de Jean-Baptiste Nicolas Lefèvre.


Le même jour (11.6.1940)

Mort à Évreux des suites du bombardement allemand du 9 juin de Georges Marais, victime civile de guerre.


Après le 11 juin 1940

André Guédron, artiste et professeur de dessin au lycée d'Évreux, réalise plusieurs aquarelles de la ville détruite par les bombardements allemands.

Photo

Aquarelle d'André Guédron représentant la cathédrale Notre-Dame d'Évreux juste après les bombardements allemands
© André Guédron
Avec l'aimable autorisation de Claire Guédron-Pike


Le 12 juin 1940

Dans un climat de débâclé généralisée, la retraite vers l'ouest de la Xe armée française vulnérabilise dangereusement la ville d'Évreux, fortement fragilisée par le bombardement aérien du 9 juin.


Le même jour (12.6.1940)

Soldat de la 11e section de commis et ouvriers d'administration, Clément Guédou est très grièvement blessé par des éclats de grenade, alors qu'il assurait le transport du personnel de son unité à Évreux.


Le même jour (12.6.1940)

Mort à Évreux des suites du bombardement allemand du 9 juin d'Émilienne Lucas, victime civile de guerre.


Le même jour (12.6.1940)

En provenance de la gare d'Évreux-Embranchement, un petit réfugié polonais âgé de deux ans est recueilli par les services d'assistance du département de l'Orne.


Le 13 juin 1940

Mort dans la Marne de Marcel Henri Leroy, soldat au 6e régiment du génie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (13.6.1940)

Mort à Évreux des suites du bombardement d'Albert Adolphe Binard, soldat au 236e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 14 juin 1940

Mort à Sézanne dans la Marne des suites de blessures de Pierre Antoine Reuter, aspirant au 71e régiment d'artillerie divisionnaire et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 15 juin 1940

Le communiqué officiel n°571 du gouvernement français commence par ces mots : « En Normandie, la lutte se poursuit dans la région à l'ouest de Louviers et dans celle d'Évreux ». L'édition nantaise de L'Ouest-Éclair, quant à elle, mentionne en lettres capitales : « ON SE BAT DANS LES RÉGIONS DE LOUVIERS ET D'ÉVREUX ».


Le 16 juin 1940

Une semaine après le bombardement aérien dévastateur, une fillette de quatorze mois est retrouvée dans les ruines d'Évreux, près du cadavre de sa mère originaire du département de la Vienne.


Le même jour (16.6.1940)

Mort au cours d'une opération de liaison dans l'Eure de Gaston Léopold Letard, titulaire de la croix de guerre 1914-1918, secrétaire à l'état major de la subdivision d'Évreux et sergent au 38e régiment d'infanterie. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (16.6.1940)

Mort au combat à Balnot-la-Grange dans l'Aube de Pierre Émilien Marquand, soldat au 67e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 17 juin 1940

Mort au combat à Sully-sur-Loire dans la Loire de Maurice Henri Renard, soldat à la 3e compagnie régionale du train et peut-être domicilié à Évreux.


Le même jour (17.6.1940)

Mort au large de Sfax en Tunisie de Serge Alexandre Léon Triquet, matelot maître d'hôtel à bord du sous-marin Morse et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (17.6.1940)

Mort au combat à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême dans l'Orne de Gabriel Joseph Marie Sèmelagne, soldat au 9e dépôt de cavalerie lourde et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 18 juin 1940

Historien et archiviste départemental de l'Eure, Marcel Baudot intègre le réseau de résistance Libération-Nord contre l'occupant allemand et le régime de Vichy sous le pseudonyme « Beaumanoir ».


Le même jour (18.6.1940)

Mort au combat à Pagny-sur-Meuse dans la Meuse de Roger Gaston Alexandre Lohier, maréchal des logis au 73e groupe de reconnaissance de division d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux.


Le même jour (18.6.1940)

Mort au combat à Pagny-sur-Meuse dans la Meuse de Charles Georges Pascal, adjudant au 73e groupe de reconnaissance de division d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 20 juin 1940

Maréchal des logis au 7e régiment de dragons d'Évreux transféré au 1er groupe franc motorisé de cavalerie, Honoré Julien Lechat est grièvement brûlé à bord de son char d'assaut immatriculé 4851 dans les combats de la ferme d'Aunis, à Dampierre dans le Maine-et-Loire. Il succombera à ses blessures le 11 juillet.


Le même jour (20.6.1940)

Mort au combat sur le territoire communal de Germisay en Haute-Marne de Gustave Bisson, soldat au 2e régiment de spahis et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 21 juin 1940

Mort de René Dessomes, victime civile de guerre et possible habitant d'Évreux.


Le 25 juin 1940

Mort à Nancy en Meurthe-et-Moselle de Roger Hippolyte Alexandre Pierre Poisson, lieutenant au 201e régiment d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 30 juin 1940

Mort au combat d'Alphonse Hamon (?), adjudant-chef au 3e groupe de reconnaissance de division d'infanterie et peut-être domicilié à Évreux.


Le même jour (30.6.1940)

Mort à Évreux de Marcel René Le Henanff, soldat au 1er régiment de dragons. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (30.6.1940)

Des appareils de la Royal Air Force larguent leurs bombes sur le terrain d'aviation d'Évreux et incendient des hangars qui abritaient des chasseurs de la Wehrmacht.


Le même jour (30.6.1940)

Les habitants qui avaient fui pendant l'Exode commencent à revenir à Évreux, et découvrent une ville durement touchée avec un centre totalement dévasté.


En juillet 1940

Le château de l'institut de l'Immaculée conception est investi par l'occupant allemand.


Le même mois (7.1940)

Les autorités allemandes d'occupation ouvrent le Frontstalag 200 à Évreux, mais le transféreront à Verneuil-à-Avre (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton) dès la fin du mois de novembre.


Le 4 juillet 1940

Dans la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, Mme Demaret et son fils, domiciliés à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), font savoir à Paul Demaret, domicilié dans le quartier de Nétreville à Évreux, qu'ils vont bien.


Le 5 juillet 1940

Dans la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, Mme Baudrillard, domiciliée à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), demande des nouvelles de ses beaux-parents qui étaient partis le 9 juin en direction d'Évreux.


Le 7 juillet 1940

Mort pour la France dans l'attaque de l'aviation britannique contre la flotte française à Mers el-Kébir de Norbert Albert Ernest Boulière, matelot chauffeur sur le patrouilleur P-18 Terre-Neuve et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.

Photo

Sortie sous le feu à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940
© Jacques Mulard, photothèque personnelle de l'auteur
CC BY-SA 3.0


Le 10 juillet 1940

Dans la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, Georges Lebourg et son épouse, domiciliés à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), demandent des nouvelles de leur belle-soeur et ses deux enfants en bas-âge, partis en voiture sanitaire d'Évreux le 11 juin.


Le 11 juillet 1940

Mort des suites de blessures dans les combats de la ferme d'Aunis à Dampierre dans le Maine-et-Loire d'Honoré Julien Lechat, maréchal des logis au 7e régiment de dragons d'Évreux qui avait été grièvement brûlé à bord de son char d'assaut 4851. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le même jour (11.7.1940)

Dans la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, Mme Taulin, domiciliée chez ses parents à Yvetot en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), fait savoir qu'elle est sans nouvelles de son mari, parti le 8 juin vers Évreux.


Le 14 juillet 1940

Perdue depuis le dévastateur bombardement de juin, Mme Ramon est recherchée par des proches qui font passer une annonce dans la presse régionale.


Le même jour (14.7.1940)

Dans la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, Henri Dujardin, domicilié à Amfreville-la-Mi-Voie en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), fait savoir qu'il est sans nouvelles de sa mère, de sa femme et de ses deux enfants, partis le 9 juin vers Évreux.


Le 15 juillet 1940

Dans le cadre d'une opération de grande envergure sur plusieurs aérodromes français, des formations de la Royal Air Force bombardent la piste d'Évreux.


Le même jour (15.7.1940)

Après avoir mis leur fils Charles en sécurité à Évreux, Zelman et Pesa T. sont arrêtés à Paris au cours de la rafle du Vélodrome d'Hiver, organisée conjointement par les autorités françaises et allemandes.


Le 16 juillet 1940

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) met en place deux nouveaux horaires sur la ligne Rouen-Paris en gare d'Évreux-Embranchement : 9 heures 29 pour le train 11054 et 10 heures 05 pour le train 11057.


Le 17 juillet 1940

Mort à Alençon dans l'Orne de maladie contractée en service de Gaston René Marie Jegou, soldat au 31e régiment régional et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 21 juillet 1940

Le jeune Jean Havard, domicilié aux Andelys, peut apprendre, par la « Rubrique des réfugiés » du Journal de Rouen, qu'il pourra retrouver ses parents dont il était séparé depuis le 9 juin, chez Mme Marie domiciliée rue de la Rochette à Évreux.


Le 29 juillet 1940

Jusqu'au lendemain, le centre d'examen d'Évreux reçoit les candidats au baccalauréat des séries A, A prime et B.


Le 31 juillet 1940

Réfugiés ébroïciens, Mme D. et son fils sont recherchés par des proches qui font passer une annonce dans la presse régionale.


Le même jour (31.7.1940)

Jusqu'au lendemain, le centre d'examen d'Évreux reçoit les candidats au baccalauréat des séries philosophie et mathématiques.


Le 1er août 1940

Le quotidien Le Matin fait paraître une annonce relative à un vol de véhicule :

RÉCOMPENSE. Renseign. Citroën 5083YC1 dispar. garage Cristallin, Évreux, Leprévost, 1, quai Voltaire, Le Pecq.


Le 2 août 1940

Mort dans un accident à Pau dans les Basses-Pyrénées (actuelles Pyrénées-Atlantiques) de Maurice Louis Majean, soldat au 8e régiment du génie, vétéran de la Première Guerre mondiale et natif d'Évreux.


Le même jour (2.8.1940)

Mort à Évreux de Marcel Jules Lenoir, soldat au 141e régiment d'infanterie alpine. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 6 août 1940

Réfugiées qui étaient guidées par Romuald Carlier, cavalier au dépôt n°3 d'Évreux, Mme Carlier et sa fille Ghislaine sont recherchées par des proches qui font passer une annonce dans la presse régionale.


Le 15 août 1940

Les Allemands quitteraient le château de l'Institut de l'Immaculée conception.


Le même jour (15.8.1940)

Les ouvriers ébroïciens, attelés au déblaiement des ruines, font l'objet d'une photographie en première page de l'édition rennaise de L'Ouest-Éclair.

Photo

Déblaiement à Évreux après les bombardements de juin dans le quotidien L'Ouest-Éclair daté de 15.8.1940
© BNF-Gallica
Domaine public


Le 28 août 1940

Mort des suites d’une opération à Reichenbach en Allemagne de Roger Arnaud Bieth, soldat au 341e régiment d’infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 30 août 1940

Mort pour la France à Évreux d'Auguste François Temps, soldat probablement affecté à la 12e division d'instruction.


Le 1er septembre 1940

Reprenant une étude du périodique L'Effort, le Journal des débats politiques et littéraires revient sur le bombardement allemand destructeur du mois de juin :

À Évreux, le lycée, l'hôtel du Grand-Cerf sont en ruines, la gare et la préfecture sont endommagées. Rue Chartraine et rue Grande, ce ne sont qu'éboulis. Le clocher de la cathédrale a été atteint.

Photo

La rue du Docteur-Oursel, le beffroi et la mairie en arrière-plan après le déblaiement des voies
© Archives départementales de l'Eure, CPA 11NUM1237
Voir Mentions légales


Début septembre 1940

Inspecteur d'académie à Avignon, M. Chardin est muté à Évreux en replacement de Charles Cockempot, tué pendant le bombardement allemand du 9 juin.


Le 8 septembre 1940

Mort d'un rhumatisme cérébral à l'hôpital mixte d'Évreux de François Marie Benoît, soldat au 11e régiment de train des équipages militaires. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 10 septembre 1940

La section de placement d'enfants de la Croix-Rouge n'a toujours pas de nouvelles de la famille de la petite Jacqueline Gerbaz qui avait été déposée, alors âgée d'un peu plus de deux ans, à l'hôpital d'Évreux, la veille du bombardement de la ville par l'aviation allemande.


Le 14 septembre 1940

Il est annoncé par Le Figaro qu'Antoine de Lévis-Mirepoix écrira sur la débâcle de juin et le bombardement d’Évreux.


Le 17 septembre 1940

Préfet d'Indre-et-Loire, Camille Alcide Élie Pierre Vernet est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Paul Chiraux qui fait valoir ses droits à la retraite et poursuit sa carrière dans le privé.


Le 20 septembre 1940

Le Journal officiel publie le décret suspendant le conseil municipal d'Évreux jusqu'à la cessation des hostilités.


Fin septembre 1940

Trois mois après l'armistice, le trafic ferroviaire reprend peu à peu. Les voyageurs disposent désormais d'un nouvel express qui part de la gare Saint-Lazare à 16h40, marque un arrêt en gare d'Évreux-Embranchement puis atteint finalement à Caen à 21h17.


Le 1er octobre 1940

Charles Cockempot, inspecteur d'académie, tué dans l'exercice de ses fonctions au cours du bombardement allemand du 9 juin, est cité à l'ordre de la Nation.


Le 10 octobre 1940

Les autorités allemandes d’occupation font part de menaces à l’égard de la population ébroïcienne en raison de plusieurs sabotages sur des câbles électriques et télégraphiques.


Le 25 octobre 1940

Parmi les 517 ouvrages d’art du réseau ferroviaire français détruits au cours de cette première année de guerre, il a été permis d'en reconstruire 191 provisoirement et 24 de façon définitive, dont le pont ferroviaire d’Évreux.


En novembre 1940

La prison d'Évreux regorge de détenus incarcérés pour des faits de vols et pillages commis pendant l'exode des populations civiles.


Le 4 novembre 1940

Mort en captivité à Golbey dans les Vosges d'Armand René Roger, natif d'Évreux, un temps charretier à Guichainville et canonnier au 402e régiment d'artillerie de défense contre aéronefs. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 7 novembre 1940

Médecin légiste à Évreux, le docteur Bettinger se rend dans le bois de la Harelle, situé à la limite de la Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), où le cadavre d'une femme a été découvert. Morte depuis plusieurs mois, l'inconnue porte un chandail, une courte chemise américaine et une combinaison.


Le 15 novembre 1940

Naissance à Évreux d'Alain Billouin, journaliste sportif à L'Équipe de 1966 à 1998 et auteur de nombreux ouvrages dont Le Patinage français : Légende d'un Siècle ou Alain Mimoun : Toute une vie à courir.


Le 19 novembre 1940

Sous le prétexte que le maire Georges Chauvin aurait dissimulé du matériel qui aurait pu intéresser les Allemands, le conseil municipal se voit suspendu par les autorités de Vichy. La délégation spéciale présidée par le pharmacien Raymond Thierry est alors mise en place, ce dernier se voyant attribuer la charge de maire.


Le même jour (19.11.1940)

Procureur à Évreux depuis février 1935, Jean Paul Ernest Marquiset est nommé juge d'instruction adjoint aux tribunaux de la Seine.


Le 19 novembre 1940

Substitut du procureur à Évreux depuis mars 1936, Adolphe Auguste Touffait est promu procureur dans la même juridiction.


Le même jour (19.11.1940)

Juge suppléant rétribué à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Jean-Marie Paul Herr est nommé substitut du procureur auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 24 novembre 1940

Mort de maladie en service à Évreux de Jean Édouard Papin, soldat au 11e régiment d'artillerie de campagne.


Le 28 novembre 1940

Secrétaire d'État aux communications, Jean Berthelot constate les dégâts du bombardement allemand de juin dernier, les opérations de déblaiement étant toujours en cours.


En décembre 1940

Dans La Revue des deux Mondes, le duc de Lévis-Mirepoix évoque la tragédie humaine du bombardement allemand de la ville d'Évreux :

Dans les premières secondes d'un réveil foudroyant, il eut la sensation d'un tremblement de terre. Avec un bruit sourd, un mouvement convulsif secouait la maison. (...) Au second bâtiment, le sang avait coulé. Deux hommes exsangues, les membres disloqués, gisaient sans vie sur les pentes d'un des profonds entonnoirs que les bombes avaient creusés ça et là. Des chevaux agonisaient dans leurs stalles, les membres broyés, les entrailles ouvertes.


Le 10 décembre 1940

La photographie d'un bébé de deux mois, probablement venu de Beauvais via Rouen et trouvé en gare d'Évreux au mois de mai, fait la une du quotidien Paris-Soir pour permettre son identification. Il retrouvera sa mère en septembre 1941.

Photo

Le bébé de la gare d'Évreux dans les pages du quotidien France-Soir daté du 10.12.1940
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le 11 décembre 1940

Depuis ses bureaux de Vichy, le ministre de la Justice Raphaël Alibert révoque de ses fonctions Henri Saint-Jean, surveillant de 3e classe à la maison d'arrêt et de correction d'Évreux.


Le 22 décembre 1940

Mort à Évreux de Jacques André Pasqueaux, soldat au 1er régiment d'infanterie coloniale. La mention honorifique « Mort pour la France » lui sera attribuée.


Le 27 décembre 1940

Le président du tribunal civil d’Évreux dessaisit le receveur de l’enregistrement de ses fonctions de séquestre chargé de la liquidation des biens des loges maçonniques d’Évreux et de Pacy-sur-Eure, puis en confie la gestion à l’administration des domaines.


Le 29 décembre 1940

Juge suppléant à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Pierre Jules Joseph Bondouaire est nommé juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (29.12.1940)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis octobre 1936, Edmond Jean Brun est muté à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (29.12.1940)

Juge d'instruction à Évreux depuis octobre 1936, Albert Grivel est muté à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (29.12.1940)

Attaché titulaire depuis trois ans, Henri Louis Brin est nommé juge de 3e classe au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 30 décembre 1940

Depuis ses bureaux de Vichy, le garde des Sceaux Raphaël Alibert nomme le docteur Bettinger membre du tribunal départemental des pensions d’Évreux pour l’année 1941.

< avant après>