L'Histoire d'Évreux

1927

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'Auberge de la Biche est à la recherche d'une caissière.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1927


En 1927

La charpente, la toiture et les balustrades de la séculaire et emblématique tour de l'Horloge, beffroi bâti par l'architecte ébroïcien Pierre Moteau à la fin du XVe siècle, sont restaurées.


La même année (1927)

Les éditions de la Tour Gîte font paraître Promenades historiques et anecdotiques dans Évreux d'Henri Lamiray, historien local.


La même année (1927)

Le pâtissier-confiseur Lucien-Gustave Martin achète à la municipalité d'Évreux le bâtiment érigé par le marchand de toile Hégésippe Frédéric Bourdon en 1867 et lui donne le nom de « Pavillon fleuri ». Il le transforme en salle de bal et de banquets, élit domicile à l'étage et installe les cuisines et les communs au sous-sol.

Photo

Le Pavillon fleuri de nos jours
© Philippe Brennetot
Voir Mentions légales


Le 9 janvier 1927

La ville d'Évreux est évoquée dans « Mon Mari », feuilleton de Max du Veuzit publié dans le quotidien Le Temps :

Et comme si cela ne suffisait pas encore assez à mon humilation, voilà que je me rappelais encore certaines recommandations de mon hôtelier d'Évreux.


Le 11 janvier 1927

Mort à Évreux d'Auguste-Théodore Leheurteur, directeur des services du Syndicat agricole de l'arrondissement d'Évreux, officier d'académie, chevalier du Mérite agricole et trésorier de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 14 janvier 1927

Mort à Évreux d'Henri-Pierre Louvet, propriétaire et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 21 janvier 1927

Substitut du procureur de la République à Alençon dans l'Orne, Félix Marie Le Breton est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 23 janvier 1927

La dernière étape de la Coupe des six jours d'hiver motocyclistes passe par la ville d'Évreux qui, par ailleurs, possède un vélodrome depuis 1893.


Le même jour (23.1.1927)

L'Évreux Athletic Club bat le Rugby compiègnois par 15 à 13 en match amical de rugby.


Le 4 février 1927

Naissance à Évreux de Georges Martin, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation.


Le 16 février 1927

Le quotidien L'Humanité publie dans ses pages une réclame dans laquelle Madeleine Delaune, domiciliée 40 avenue de Caen à Évreux, vante les mérites des pilules de la marque Pink :

Voilà déjà plusieurs mois que j'étais souffrante. J'étais très anémique et me sentais sans forces. M'étant décidée à prendre des pilules Pink, dès la première boîte, je me suis sentie beaucoup mieux et aujourd'hui, la cure achevée, je me trouve tout à fait bien et j'ai un excellent appétit.


Le 19 février 1927

La Société hippique d’Évreux est fondée à l’hôtel de la Biche de la rue Joséphine et se donne pour vocation d’encourager la production et l’élevage du cheval de demi-sang.


Le 20 février 1927

Mort à Évreux de Jean-Baptiste Carrère, rédacteur en chef du périodique La Normandie et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 21 février 1927

Condamnés à 36 mois de détention pour vol et désertion, les militaires Aloès-Michel Volker et Raymond Dubus s'évadent de la prison militaire d'Évreux pendant la nuit.


Le 27 février 1927

De retour des États-Unis par le transatlantique France, la championne de tennis Suzanne Lenglen dîne en compagnie d'amis à Évreux, avant de rejoindre son hôtel situé près de la place de l'Étoile à Paris.

Photo

Suzanne Lenglen photographiée par l'Agence Rol en 1921
© BNF-Gallica, département Estampes et photographie, EI-13(789)
Domaine public


En mars 1927

L'adjoint Cuenant est maintenu dans ses fonctions de sous-intendant militaire de 3e classe à Évreux.


Le même mois (3.1927)

Promu au grade de capitaine, M. Brothier est affecté à la caserne de gendarmerie d'Évreux.


Le 4 mars 1927

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1917, Armand Florimon Aubineau est muté à Nantua, dans l'Ain. Il sera déchu de ses fonctions en juillet de la même anné pour avoir refusé de prendre possession de son poste.


Le même jour (4.3.1927)

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1926, Marcel Félix Eugène Vinçon est nommé juge dans cette même juridiction.


Le 6 mars 1927

Les cantonniers syndiqués du département de l'Eure se réunissent à Évreux pour une assemblée générale extraordinaire.


Le même jour (6.3.1927)

L'équipe des Touristes d'Elbeuf rencontre l'Union sportive du Mans à Évreux pour le premier tour éliminatoire du championnat de France de rugby.


Le 18 mars 1927

Membre du syndicat agricole d'Évreux, M. Delagoutte présente sa vache Micheline au Concours national laitier et beurrier de Paris. L'animal de compétition donne pas moins de 342 kilos de beurre pour 6 213 litres de lait.


Le 21 mars 1927

Mort à Évreux de Louis Auguste Lecoq, vice-président de la Chambre syndicale du bâtiment du département de l'Eure, conseiller aux prud'hommes et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 23 mars 1927

Évêque d'Évreux depuis 1920, Constantin Chauvin rencontre le pape Pie XI au Vatican.


Le 26 mars 1927

La Société amicale des agents des contributions indirectes de l’Eure à Évreux est fondée à l’hôtel de ville et se donne pour sobre vocation la camaraderie et l’entraide.


Vers le 28 mars 1927

L’équipe de football des minimes de la Jeanne d’Arc d’Évreux est battue 2 à 0 par le Football club rouennais.


Le 10 avril 1927

Licencié au Vélo Club de Levallois, André Aumerle remporte la 19e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant René Brossy et Raymond Beyle.

Photo

L'arrivée d'André Aumerle à Évreux après son sprint contre son camarade Brossy, dans l'hebdomadaire Le Miroir des sports daté du 20.4.1937
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le même jour (10.4.1927)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1926, Léon Emile Auguste de La Brousse est muté au Havre en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (10.4.1927)

Procureur de la République à Chambéry en Savoie, Emmanuel François Marie Joseph Philipon est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 14 avril 1927

À la recherche d'une caissière pour son restaurant, l'hôtel de la Biche de la rue Joséphine fait paraître une annonce dans l'édition nantaise du quotidien L'Ouest-Éclair.


Le 22 avril 1927

Propriétaire foncier âgé de 76 ans, Jules Ferret est renversé à Mézy-sur-Seine en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines) par l'automobile de M. Dallemagne, représentant de commerce à Évreux.


Le 24 avril 1927

Mort à Évreux de Charles Alexandre Delouye, membre du conseil des directeurs de la caisse d'épargne d'Évreux, administrateur du bureau local de bienfaisance et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 3 mai 1927

La cour d'assises siégeant à Évreux condamne Germaine Chatigny à 20 ans de travaux forcés pour le meurtre de sa fille de cinq ans.


Le 8 mai 1927

Médecin psychiatre natif d'Évreux et professeur à la Faculté de médecine de Paris, Maxime Laignel-Lavastine prend ses fonctions de président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à Armand Alexandre Albert-Petit.


Le 13 mai 1927

Brigadier-chef de la police judiciaire à Paris et natif d'Évreux, Jean Édouard Ronnot est gravement blessé par balle par son épouse, à l'angle du boulevard du Palais et du quai des Orfèvres.


Le 14 mai 1927

Le Comité antituberculeux de l'Eure se tient en assemblée générale au 24 rue Isambard.


Le 15 mai 1927

Naissance à Évreux d'Aimé Arthur Charpentier, membre du réseau Turma-Vengeance sous l'Occupation, expert-comptable à Damville, maire de cette commune de 1965 à 1983 et médaillé de la Résistance française.


Le 16 mai 1927

L'Union nationale des sociétés de tir de France accorde un diplôme d'honneur pour services exceptionnels rendus à cette discipline à M. Lamy, tireur de compétition à Évreux.


Le 25 mai 1827

Ce sont 304 bovins dont 87 taureaux et 217 génisses et vaches qui participent jusqu'au 29 du mois au Concours de la race bovine normande à Évreux.


Le 27 mai 1927

Les vaches laitières de M. Fauconnier remportent le premier prix du concours spécial pendant la grande foire agricole régionale d'Évreux qui se tient sur le pré du Bel-Ébat.

Photo

Les vaches laitières de M. Fauconnier dans la revue Rustica datée du 10.7.1932
© BNF-Gallica, département Sciences et techniques, 4-S-3609
Voir mentions légales


Le 30 mai 1927

Une prestigieuse délégation norvégienne est attendue à Évreux pour le 5e congrès de la Fédération des sociétés normandes qui se tient jusqu'au 2 juin.


Le même jour (30.5.1927)

L’Union des sociétaires et usagers des secteurs nord et sud de la Société agricole d’électricité de la région d’Évreux et de Pacy-sur-Eure est fondée à la Salle de l’Époque, située rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel).


Le 31 mai 1927

Notamment accompagné de Halvdan Koht, historien et président de la Société historique de Norvège, le baron de Wedel-Jarlsberg, ministre plénipotentiaire du royaume de Norvège, est reçu avec sa délégation dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville d'Évreux.


Le 1er juin 1927

Dirigé au moins depuis 1901 par Frédéric Fouasse, conducteur des ponts et chaussées, l'Orphéon municipal d'Évreux donne une représentation en ouverture de la soirée théâtrale organisée par la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 2 juin 1927

Un banquet d'adieu réunit autorités de la ville, principales figures du congrès de la Fédération des sociétés normandes et délégation norvégienne à l'auberge de la Biche de la rue Joséphine.


Le 5 juin 1927

Le lycéen ébroïcien Dubois participe à l'épreuve de fleuret aux Championnats de France des scolaires, qui se tiennent à la Salle des ingénieurs civils du 19 de la rue Blanche à Paris.


Le 12 juin 1927

La première journée du Concours annuel de tir d'Évreux propose les catégories « Cibles à 200 mètres », « Revolver » et « Ball-trap » aux concurrents qui pourront, à l'issue de la cinquième journée, décrocher le prix du Président de la République.


Le 16 juin 1927

Natif de la ville et un temps charretier à Guichainville, Armand René Roger est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à un mois de prison pour vol et destruction de clôture.


Le 19 juin 1927

Inscrit dans la catégorie des touristes routiers, l'Ébroïcien Maurice Arnoult est sur la ligne de départ de la première étape du Tour de France 1927, à la Porte Maillot à Paris.


Le même jour (19.6.1927)

La deuxième journée du Concours annuel de tir d'Évreux propose les catégories « Cibles à 200 mètres », « Revolver » et « Ball-trap » aux concurrents qui pourront, à l'issue de la cinquième journée, décrocher le prix du Président de la République.


Le 25 juin 1927

Alors qu'il détient le permis de conduire depuis seulement huit jours, le jeune prince ottoman Mehmed Aibd perd le contrôle de son automobile et heurte un arbre à hauteur d'Évreux. Comme la gouvernante qui l'accompagnait, il est transporté à l'hôpital de la rue Saint-Louis dans un état jugé très grave.


Le 26 juin 1927

La troisième journée du Concours annuel de tir d'Évreux propose les catégories « Cibles à 200 mètres », « Revolver » et « Ball-trap » aux concurrents qui pourront, à l'issue de la cinquième journée, décrocher le prix du Président de la République.


Le 28 juin 1927

Grièvement blessé aux jambes, le dessinateur William Follain avoue, à l'hôpital d'Évreux, être le meurtrier du chauffeur caennais Jean Boulle puis du lieutenant-colonel Jacques Gabriel Sauvalle, retrouvé assassiné dans le train Cherbourg-Paris.


Le 29 juin 1927

Le 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux rappelle ses réservistes pour une période d'instruction militaire qui prend fin le 23 juillet.


En juillet 1927

Mort accidentelle à Évreux du radioamateur Marcel Raffy, membre fondateur du REF 009 sous l’indicatif F8MAR puis sous celui de 8ID.


Le 3 juillet 1927

La quatrième journée du Concours annuel de tir d'Évreux propose les catégories « Cibles à 200 mètres », « Revolver » et « Ball-trap » aux concurrents qui pourront, à l'issue de la cinquième journée, décrocher le prix du Président de la République.


Le 6 juillet 1927

Mort à Évreux de Victor Alexandre Chapellière, chanoine titulaire de la cathédrale d'Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le même jour (6.7.1927)

Inscrits au centre d'examen d'Évreux, lequel relève alors de l'académie de Caen, les élèves Bernard, Bocage, Cossard, Lachèvre, Lainé, Du Mérie, Ratel, Thillaye du Boullay et Vassal sont admissibles à l'épreuve de latin-grec du baccalauréat.


Le 9 juillet 1927

Invité par les Jeunesses laïques et républicaines et sur le point d'être désigné plus jeune avocat de France, Pierre Mendès-France fait une conférence à Évreux.


Le même jour (9.7.1927)

À la seizième étape du Tour de France 1927, le coureur cycliste Maurice Arnoult, originaire d'Évreux, tente une longue échappée et termine à la troisième place.

Photo

Maurice Arnoult au Tour de France 1927, dans l'hebdomadaire Match l'intran daté du 12.7.1927
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 10 juillet 1927

La cinquième journée du Concours annuel de tir d'Évreux verra les concurrents des catégories « Cibles à 200 mètres », « Revolver » et « Ball-trap » espérer décrocher le prix du Président de la République.


Le 12 juillet 1927

Une nouvelle crue de l'Iton inonde totalement le jardin de l'évêché et contraint également les usines de Navarre à cesser provisoirement toute activité de production.


Mi-juillet 1927

Sont inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de professeurs dans les lycées de la Seine et de la Seine-et-Oise les Ébroïciens Paysant et Fayet, respectivement pour les classes élémentaires et l'enseignement du dessin.


Le 16 juillet 1927

Un quatrième s'étant suicidé à l'arrivée des gendarmes, trois malfaiteurs sont arrêtés à Villemomble pour le vol à Évreux de la voiture d'Henri Baen.


Le 17 juillet 1927

Mort à Évreux de Clément Arsène Couret, directeur honoraire de l'école Saint-Pierre (actuelle école Saint-Pierre Marie-Cécile) et ancien bibliothécaire de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le même jour (17.7.1927)

Charles Octave Georges Richard quitte les fonctions de juge au tribunal de première instance d'Évreux qu'il occupait depuis septembre 1926.


Le même jour (17.7.1927)

Embauchée pour faire face à la surcharge de travail, une dactylographe recrutée sur concours commence son nouvel emploi au parquet d’Évreux, avec un salaire annuel improbable de 12 500 francs.


Le 23 juillet 1927

Les corps des frères Manissalian, de Mme Letellier et de son fils, victimes d'un accident de la circulation survenu entre Damville et Saint-André, sont transportés à l'hôpital d'Évreux.


Le 24 juillet 1927

Champion de Basse-Normandie et licencié à l'Évreux Athletic Club, le coureur Huguet participe aux Championnats d'athlétisme du nord-ouest au stade Léon-Bollée du Mans.


Le 3 août 1927

Juge à Évreux depuis le mois d'avril, Emmanuel François Marie Joseph Philipon est nommé procureur de la République auprès du tribunal de Pondichéry en Inde française (actuelle République de l'Inde).


Le 5 août 1927

Alors qu'il se trouvait à la verticale d'Évreux et qu'il se rendait dans l'Oise, un bombardier du 22e régiment d'aviation est contraint de se poser d'urgence dans un champ de pommiers, situé non loin du hangar Bellenger dont la sobriété de l'équipement ne lui permet pas encore d'être visible de nuit.


Le 2 septembre 1927

Président de la chambre de commerce d'Évreux depuis l'année précédente, Paul Édouard Lemaire est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Début septembre 1927

Réunis à la bourse du travail de la rue de Pannette, les camionneurs et déménageurs d'Évreux décident de se constituer en syndicat et d'adhérer à la Fédération des moyens de transport.


Le 20 septembre 1927

Mort à Évreux de Jean-Achille-Théodore Brail, chef de bataillon en retraite, vice-président de la Société de secours aux blessés, officier de la Légion d'honneur et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 25 septembre 1927

Parti du Vésinet, le grand prix cycliste de la fondation Wolber passe par les villes de Gisors, Rouen, Elbeuf, Évreux et Dreux avant de retourner vers le Parc des Princes à Paris.


Le 27 septembre 1927

Pour la troisième fois en trois mois, un homme se suicide sur la ligne ferroviaire Évreux-Conches en posant sa tête sur le rail, juste avant le passage d'un train.


Le 1er octobre 1927

Ouvrier domicilié à Gravigny, le jeune Parysis (Parisis?) est tué par la violente explosion de son autogène alors qu'il réalisait une soudure dans le quartier Saint-Léger d'Évreux.


En octobre 1927

Religieuse hospitalière à l’asile public d’aliénés d’Évreux, Marie-Amélie Tessier, dite « soeur Saint-Crescentien » en religion, reçoit la médaille d’or d’honneur de l’Assistance publique.


Le 2 octobre 1927

Le quotidien L'Humanité ironise sur le régime de permissions et les repas bourgeois du marquis de Castellane, cavalier au 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux.


Le 12 octobre 1927

Reconnu coupable du meurtre violent et prémédité de son épouse, le docker rouennais Auguste Martin est condamné à mort par la cour d'assises siégeant à Évreux.


Le 23 octobre 1927

Réserviste au 7e régiment de chasseurs d'Évreux où il doit se rendre comme chaque soir pour sa période d'instruction, Raymond Lesolleu laisse ses camarades à l'angle de la rue de l'Abreuvoir et de la rue Chartraine, s'endort sur le seuil des Galeries normandes puis, à son réveil, rejoint la forêt où il se pend.


Le même jour (23.10.1927)

Procureur de la République à Caen dans le Calvados, Fernand Émile Arsène Constant Bazire est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (23.10.1927)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1926, Louis Charles Zambeaux est muté à Troyes, dans l'Aube.


Le 25 octobre 1927

Muni d'un train d'atterrissage sur double chenille rigide qui avait été monté par les mécaniciens de l'aérodrome d'Évreux, l'aviateur Paul Peuillot, connu sous le nom de « Roi du parachute », quitte cette ville pour rejoindre le Bourget.


Le 6 novembre 1927

La compagnie des Tréteaux mondains, dirigée par Suzanne Devoyod, sociétaire de la Comédie-Française, joue à Évreux au bénéfice de l'orphelinat Saint-Louis.


Le 8 novembre 1927

Mort à Évreux d'Henri Cochin, industriel, censeur de la Banque de France, ancien conseiller municipal et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Fin novembre 1927

La voiture du mécanicien Cosme percute mortellement Mme Fouilhoux, ouvrière agricole qui regagnait de nuit son domicile du Vieil-Évreux.


Le 2 décembre 1927

Mort à Évreux de Richard Leroux, agent d'assurances, juge au tribunal de commerce, et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 4 décembre 1927

Le congrès extraordinaire de la fédération de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière se tient à l'hôtel de ville d'Évreux.


Le 12 décembre 1927

La Société civile d’aviation d’Évreux est fondée au 55 rue Joséphine et se donne pour objet la création et l’exploitation d’un poste d’atterrissage d’aviation dans la région d’Évreux.


Le 14 décembre 1927

Mort à Évreux de Georges Henry Fauchet, administrateur délégué de la Société des usines de Navarre, président des Sociétés métallurgiques, ancien conseiller général de l'Eure, ancien conseiller municipal d'Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


La même année (14.12.1927)

À la mort de Georges Henry Fauchet, son gendre Henri François Gabriel du Pouget prend la direction des usines de Navarre.

Photo

Portrait de l'industriel Henri du Pouget
© Mathieu Nival / Geneanet
Voir mentions légales


Le 17 décembre 1927

Fondé en prévision des élections législatives du printemps prochain, l'organe de propagande socialiste L'Éclaireur d'Évreux fait paraître son premier numéro sous la direction de Louis Reinhold.


Le 18 décembre 1927

Le personnel secondaire de l'asile départemental d'aliénés de Navarre étant admis à la caisse départementale des retraites, plusieurs corps de métiers sont concernés : infirmier et infirmière, chauffeur, jardinier, vacher, meunier, peintre, buandier, menuisier, charretier, boulanger, boucher, cordonnier, couvreur, cuisinière, couturière ou lingère repasseuse.


Le 25 décembre 1927

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1927, Henri Dieudonné Urbain Affre est promu substitut du procureur général à la cour d'appel de Nancy.


Le 30 décembre 1927

Substitut du procureur de la République à Chartres et petit-fils du célèbre écrivain Jules Verne, Jean Jules Verne est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.

< avant après>