L'Histoire d'Évreux

1906

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'église Saint-Germain de Navarre de style néo-roman est confisquée par l'État.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1906


En 1906

La ville d'Évreux compte désormais 18 971 habitants selon le dernier recensement, soit 679 de plus qu'en 1901.


La même année (1906)

Au cours d’une réunion corporatiste se tenant à Évreux, un sous-agent local des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) considère qu’il est inadmissible que le facteur rural et le facteur de ville bénéficient de la même base salariale, la charge de travail du second étant moins pénible à ses yeux, particulièrement à Paris.


La même année (1906)

L'équipe de « football-rugby » du lycée d'Évreux est championne scolaire de Normandie.


La même année (1906)

Le jeune architecte Louis Hippolyte Boileau réalise une vue de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux à l'aquarelle.


La même année (1906)

Historien, archiviste paléographe puis plus tard conservateur adjoint aux Archives nationales, Robert Anchel est nommé directeur des Archives départementales de l'Eure et succède à Georges Besnier.


La même année (1906)

Conséquence de la loi de séparation des Églises et de l'État votée l'année précédente, l'église Saint-Germain de Navarre de style néo-roman est confisquée par le pouvoir civil.

Photo

L'église Saint-Germain de Navarre au début de l'hiver 2015
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


La même année (1906)

Les travaux de construction de la nouvelle prison cellulaire d'Évreux sont entamés sur la côte de La Madeleine (actuelle rue Pierre-Sémard).


Le 6 janvier 1906

Naissance au 21 rue de la Petite-Cité de Lucien Louis Lebled, résistant membre des forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation. Son père Dominique Georges Lebled, Léon Dourin et Frédéric Bourlier, tous boulangers à Évreux, se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 9 janvier 1906

Journalier domicilié 2 rue du Bas-Buisson, Joseph Louis Houlley se présente à l'hôtel de ville d'Évreux et s'engage dans l'armée pour trois ans. Mobilisé aux 21e puis 23e régiments d'infanterie coloniale pendant la Première Guerre mondiale, il sera fusillé pour abandon de poste en septembre 1915.


Le 14 janvier 1906

Forme première de la Jeanne d'Arc d'Évreux, le Patronage Notre-Dame d'Évreux est battu 1 à 0 par le Sporting club d'Évreux au pré du Bel-Ébat, grâce à un but de M. Rémy. En l'absence de trois de ses équipiers, l'équipe catholique s'était vu prêter trois joueurs par son adversaire.


Le 19 janvier 1906

Juge d'instruction à Limoux dans l'Aude, André Auguste Edmond Méret est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (1906)

Juge à Évreux depuis janvier 1905, Paul Édouard Jules Thubeuf est promu président du tribunal de première instance de Bernay.


Le 28 janvier 1906

Issue du Patronage Notre-Dame, la toute jeune Jeanne d'Arc d'Évreux fait match nul 1 à 1 à domicile face à l'Union athlétique Saint-Martin de Brionne, devant un public assez nombreux. Le buteur ébroïcien est M. Rué.


Le 29 janvier 1906

Chassé par le marquis Jacques-François de Chambray, un cerf débouche de la forêt d'Évreux, puis se retrouve jusqu'au quartier de Navarre où il est abattu près d'un lavoir devant des lessivières effrayées.


Le 1er février 1906

Ce jeudi est le jour de clôture des inscriptions au concours de la Société des amis des arts du département de l'Eure, portant sur la réalisation d'une carte de sociétaire et d'un en-tête de lettres.


Le 2 février 1906

Naissance au 96 rue de la Rochette de Pierre Jean Vidal, résistant membre des Forces françaises de l'intérieur (FFI) sous l'Occupation et médaillé de l'ordre de la Libération. Son père Alfred Louis Vidal, conducteur typographe, et les ouvriers d'imprimerie Robert Jules Paul Daudon et Jules Antoine Vidal se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 16 février 1906

Paul Buisson prend ses fonctions de concierge au tribunal civil d'Évreux, poste qu'il occupera jusqu'en janvier 1932.


Le 17 février 1906

Naissance à Évreux de Pierre Gustave Eugène Saudbreuil, résistant membre des Forces françaises de l'intérieur (FFI).


Le 23 février 1906

La municipalité accepte le don de 1 000 francs (4 057 euros de 2021) que Clément Bellais avait mis en place lors de la cession de son terrain de 7 500 mètres carrés, pour permettre le prolongement de la rue Saint-Jean (actuelle rue de l'Ardèche) de l'autre côté de la rue de Pannette.


Le même jour (23.2.1906)

Un militaire déserteur d'Évreux est arrêté à Maisons-Alfort pour plusieurs cambriolages commis dans cette commune, et qui devaient lui servir à financer sa fuite en Belgique.


Le 26 février 1906

Parti de Suresnes en péiphérie parisienne, le Petit critérium de voiturettes et tri-cars fait une halte-déjeuner d'environ une heure à Évreux.


En mars 1906

Inspecteur des eaux et forêts à Évreux, M. Leddet est muté à Versailles en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 7 mars 1906

Mort à l'hospice du 17 rue Saint-Louis de Delphin Auguste Reféveuille, gendarme à pied à la compagnie de l'Eure, après avoir reçu deux balles de revolver en tentant d'appréhender le cambrioleur d'une bijouterie. L'économe hospitalier Alphonse Séraphin Legrix et Jules Augustin Chemin se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 14 mars 1906

Recherché pour le meurtre du gendarme à pied Delphin Auguste Reféveuille, M. Jacqueron est arrêté à la gare Saint-Lazare de Paris, puis ramené sous bonne escorte jusqu'à la prison d'Évreux.


Le même jour (14.3.1906)

Récemment muté à la prison d'Évreux en qualité de gardien chef, Alfred Jean Baptiste Mage est trouvé sans vie dans le local de l'anthropométrie selon la presse ou à son domicile selon l'acte de décès. Le greffier de la maison d'arrêt Jules Georges Perdoux et le principal clerc d'huissier Gaston Auguste Galle se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 18 mars 1906

Conservateur du musée municipal d'Évreux, l'archiviste paléographe Alphonse Antoine Louis Chassant est nommé président honoraire de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 25 mars 1906

Président du syndicat agricole de l’arrondissement d’Évreux et journaliste, Joseph L'Hopital est élu président de la Société libre de l’Eure et succède à l'historien et académicien Albert Sorel.


Le 26 mars 1906

La souscription des ouvriers des usines de Navarre au fonds d'aide aux victimes de la catastrophe de Courrières, accident minier qui a fait 1 099 morts une quinzaine de jours auparavant, s'élève à 866 francs (3 513 euros de 2021).

Les veuves de Courrières

Les veuves de Courrières, par Théophile Alexandre Steinlen
© BNF-Gallica, Dép. Estampes et photographie, FT 5-DC-385 (G,1)
Domaine public


Le 28 mars 1906

Mort au 61 rue Victor-Hugo d'Arthur-Pierre Gélin, curé-doyen de l'église Saint-Taurin et chanoine honoraire du diocèse. Le supérieur du petit séminaire Charles Édouard François Hippolyte Lucas et le secrétaire général de l'évêché Jules Émile Auguste Beaujan se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 29 mars 1906

Une convention est signée entre le préfet Dominique Antoine Beverini-Vico et le président de la chambre de commerce d’Évreux dans le cadre du financement de l’établissement de plusieurs réseaux et circuits, dont ceux de Gravigny-Évreux et La Madeleine-Évreux.


Le 30 mars 1906

Mort au 1 rue du Parvis Notre-Dame de Modeste Alfred Letellier, conseiller de préfecture, clerc de notaire et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Son beau-frère notaire Paul Albert Joseph Pétel et le principal clerc d'huissier Auguste Sébastien Moutier se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 5 avril 1906

M. Guilbet est nommé directeur de l'enregistrement à Évreux en remplacement de M. de La Morte-Félines, admis à la retraite.


Le 8 avril 1906

Mandaté par la commission des ordinaires de la caserne Amey du 28e régiment d'infanterie, le pharmacien chimiste Henri Lemeland constate que cinq des huit échantillons de haricots en boîte qu'il avaut dû analyser sont hautement toxiques.


Le 14 avril 1906

Une convention relative au financement de l'établissement de circuits téléphoniques entre Évreux-Paris et Évreux-Bernay est signée entre le préfet de l'Eure et le président de la chambre de commerce d'Évreux.


Le 18 avril 1906

La forme associative de la Société symphonique d’Évreux est officiellement fondée au 35 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) et se donne pour vocation l’étude et l’exécution de la musique instrumentale.


Le 19 avril 1906

Meurtris et révoltés par la catastrophe minière de Courrières qui a fait plus de 1 099 morts le mois précédents, les mineurs en grève s'affrontent violemment aux gendarmes et au 5e régiment de dragons, envoyés à leur encontre à Lens. Fils du conseiller municipal d'Évreux et magistrat Louis Albert Lautour, le lieutenant Gaston Auguste Lautour sera mortellement blessé par une pluie de projectiles au cours des affrontements.

Photo

Tombe de Gaston Lautour, "lieutenant au 5e régiment de dragons, chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la Médaille coloniale, décédé aux grèves à Lens le 19 avril 1906"
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 20 avril 1906

Le magistrat Edmond Désiré Savard démissionne de ses fonctions de juge suppléant rétribué au tribunal de première instance d'Évreux qu'il occupait depuis juillet 1905.


Le même jour (20.4.1906)

Juge suppléant à Dieppe en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Georges Louis Joseph Puistienne est nommé juge suppléant rétribué au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 21 avril 1906

Périodique sarcastique, la Revue comique normande ironise sur la candidature jugée opportuniste d'un avocat parisien aux prochaines élections législatives du département de l'Eure :

M. Frédéric Clément occupait ses loisirs à écrire (...) lorsque le comité de l'Alliance progressiste de Paris qui s'inquiétait d'expédier en province de jeunes arrivistes à la recherche d'un siège de député lui proposa de choisir entre Provins et Évreux.


Le même jour (21.4.1906)

Naissance au 18 rue de Vernon d'Odette Alice Louise Tirard, membre du réseau Centurie des Forces françaises combattantes (FFC) sous le pseudonyme « Françoise », résistante déportée et médaillée de l'ordre de la Libération. Son père Georges Louis Joseph Tirard, employé de commerce, son collègue Arsène Jules Joseph Chenu et Alexandre Albert Gaston Vivien, marchand d'articles de bourrellerie, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.

Photo

Portrait d'Odette Alice Louise Duchez née Tirard, dite "Françoise"
© Archives du Calvados, s. d., Collection Jean Quellien
Voir mentions légales


Le 24 avril 1906

Naissance 50 route d'Orléans à La Madeleine de Fernand Raymond Baril, résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation. Son père Émile Ernest Baril, Paul Alexandre Hersent et Louis Constant Roussel, tous cordonniers, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 25 avril 1906

Naissance à Évreux de Jacques Alfred Ange Joseph Rambaud, résistant du réseau Thermopyles des Forces françaises combattantes (FFC) sous l'Occupation. Son père Louis Joseph Ange Léon Rambaud, capitaine au 6e régiment de dragons, Jacques Marie Levasseur et Georges Marie Lecompte, tous deux lieutenants au même régiment, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 27 avril 1906

Le jour même où de nombreux militaires d'Évreux sont acheminés par train vers Paris, des anarchistes font exploser une bombe sur le tablier du viaduc d'Argenteuil, en Seine-et-Oise (actuel Val-d'Oise). Les enquêteurs ne trouveront cependant aucun élément permettant d'établir une corrélation.


Le même jour (27.4.1906)

Sur le rapport du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Travail, le président de la République Armand Faillères autorise la chambre de commerce d’Évreux à mettre à disposition du département une avance remboursable de 24 240 francs (98 342 euros de 2021), pour l’établissement de plusieurs réseaux et circuits téléphoniques, dont ceux de Gravigny-Évreux et La Madeleine-Évreux.


Le 1er mai 1906

Arrivé quelques jours auparavant, un bataillon de la garnison d'Évreux vient renforcer les très importantes forces de sécurité pour la fête du 1er mai à Paris, afin de « prévenir les attentats éventuels contre la vie des citoyens et leurs demeures ».


Le 6 mai 1906

Avocat et secrétaire du comité exécutif du Parti républicain, radical et radical-socialiste, Abel Lefèvre est réélu dès le premier tour pour un second mandat de député de la circonscription d'Évreux-Est.


Le même jour (6.5.1906)

Affilié à la Gauche républicaine, Louis-Modeste Leroy est réélu dès le premier tour pour un quatrième mandat de député de la circonscription d'Évreux-Ouest avec 7 924 voix.


Le 12 mai 1906

Mort au 73 boulevard du Jardin-l'Évêque de Louis-Eugène Picard, agent voyer cantonal. L'agent voyer principal à la retraite Jacques Hippolyte Chevallier et son neveu Joseph Jules Chevallier, marchand épicier, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 22 mai 1906

Mort au 34 rue Chartraine d'Alfred Lucien Dubois, marchand de musique, directeur de la Société symphonique d'Évreux, officier d'académie et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Son beau-père, le rentier Théophile Léopold Besnier et son beau-frère, le papetier libraire Georges Eugène Lebigre se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.

Photo

Tombe d'Alfred Dubois au cimetière Saint-Louis à Évreux
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 28 mai 1906

Un décret porte de trois à quatre le nombre de juges titulaires et de juges suppléants au tribunal de commerce d'Évreux.


En juin 1906

Préfet de la Nièvre, Paul Léon Hyérard est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Dominique Antoine Deverini-Vico qui jouit désormais de sa retraite.


Le 9 juin 1906

Sur le rapport du ministre du Commerce, de l'Industrie et du Travail, le président de la République Armand Fallières autorise par décret la chambre de commerce d'Évreux à mettre à la disposition du département de l'Eure la somme de 76 980 francs (312 311 euros de 2021) pour l'établissement de circuits téléphoniques entre Évreux-Paris et Évreux-Bernay.


Le 11 juin 1906

Directeur de la succursale de la Banque de France de la rue Victor-Hugo, Eugène Deverre est muté à Saint-Brieuc dans les Côtes-du-Nord (actuelle Côte-d'Armor). Il est remplacé par M. Lajoux.


Le 29 juin 1906

Mort au 40 route de Conches de Florimond Philippe Quid'beuf, secrétaire de direction à l'asile départemental d'aliénés d'Évreux. Le surveillant chef Vincent Pierre et le commissionnaire Joseph Marie Haguet se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 8 juillet 1906

Déserteur du 6e régiment de dragons d'Évreux depuis décembre 1904, et déjà condamné pour avoir grièvement blessé sa maîtresse Jeanne Tamin d'un coup de revolver, le cavalier Henri Mielvaque est retrouvé par les inspecteurs de la Sûreté dans un entresol de la rue de la Ville-l'Évêque, à Paris, où il vivait sous un faux nom.


Le même jour (8.7.1906)

Les médecins du département de l'Eure se réunissent à Évreux en assemblée générale sous la présidence du docteur Lucien Claude Veslin.

Photo

Le docteur Lucien Claude Veslin en 1926
© Geneanet / Francis Veslin
Voir mentions légales


Le 11 juillet 1906

Parmi les 25 enfants présents ce samedi à la crèche municipale d'Évreux, onze ne sont pas encore sevrés.


En août 1906

Élève boursier de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Louis-Aimé Lejeune offre à la ville d'Évreux une de ses oeuvres primées à un salon.


Le 2 août 1906

Avec un relevé au thermomètre de 35,2°C, ce jeudi est la journée la plus chaude de l'année à Évreux.


Les 7 et 8 août 1906

En débarrassant les lambris des murs du choeur de l'église Saint-Taurin, l'abbé E. Duvaltier, curé et doyen des lieux, met au jour des peintures du début du XVIe siècle : Rencontre de Jésus et de sa mère après la Résurrection et Christ au pressoir.


Le 8 août 1906

Le général commandant le 3e corps d'armée annonce que les réservistes appelés pour une période d'instruction le 20 du mois à Évreux seront finalement dirigés sur Gaillon.


Le 12 août 1906

Native d'Évreux, Berthe Eugénie Perrelle écrit depuis Sidi-Fatallah en Tunisie son testament par lequel elle déshérite tous ses proches, mais lègue sa fortune pour l'éducation jusqu'à ses 18 ans d'un orphelin ou d'une orpheline du département de l'Eure.


Le 15 août 1906

La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en circulation des trains spéciaux au départ de la gare d'Évreux pour la fête de l'Assomption.

Photo

Affiche réalisée par E. Nerme pour la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
© BNF-Gallica, ENT DO-1 (NERME,E.)-ROUL
Domaine public


Le 21 août 1906

Un employé de la gare d'Évreux est pris à partie lorsqu'il fait descendre d'un wagon de première classe cinq réservistes d'un train convoyant environ 400 de leurs camarades de l'infanterie coloniale. L'incident au cours duquel un autre employé ferroviaire est sérieusement blessé se transforme en bagarre générale. Le chef de gare fait appel aux gendarmes qui interviennent manu militari.


Le 22 août 1906

Professeur chargé de cours au lycée d'Évreux, M. Barnaud est proposé au titre d'agrégé d'histoire par le ministère de l'Instruction publique, des Beaux-arts et des Cultes.


Le 25 août 1906

Le 6e régiment de dragons d'Évreux et d'autres régiments participent jusqu'au 1er septembre à des manoeuvres militaires dans l'Eure.


Le 28 août 1906

Le préfet Paul Léon Hyérard reçoit à Évreux une délégation du bureau de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.


Vers le 29 août 1906

En fouillant M. Berthier, arrêté à Bernay pour un vol commis à Évreux, les gendarmes trouvent dans ses poches un courrier militaire jugé sensible qui appartient à un officier étranger.


Le 31 août 1906

La rue Neuve-Saint-Germain est nommée « rue Aumont » par la municipalité, en l'honneur des bienfaiteurs du quartier de Navarre dont le legs important du 21 novembre 1865 s'élevait à 60 000 francs (243 422 euros de 2021).


Le même jour (31.8.1906)

La voie publique reliant la rue Saint-Louis à la rue Chartraine est nommée « rue Charles-Corbeau », en hommage à l'enseignant Charles Adrien Corbeau qui fut notamment conseiller général de l'Eure, puis maire d'Évreux en 1877 et de 1882 à 1883.

Photo

Portrait de Charles Adrien Corbeau, dans le quotidien La Dépêche de Normandie daté du 22.4.1905
© CharlesFourier.fr
Voir Mentions légales


Le même jour (31.8.1906)

La rue Millet bénéficie d'un classement, ce que souhaitaient les riverains depuis février 1849.


Le 1er septembre 1906

Un incendie détruit le chantier d'Henri Magloire Croisy, marchand de bois domicilié rue des Lombards, et endommage plusieurs maisons voisines.


Le 6 septembre 1906

Naissance au 61 rue du Faubourg Saint-Léger de Jean Albert Ladouce, résistant membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation. Son père, l'employé Joseph Albert Ladouce, le laitier Albert Honoré Dauchin et Rosalie Albertine Bellemanière (née Moutier) se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Vers le 10 septembre 1906

Un détenu de la prison d'Évreux déclare connaître l'identité de l'assassin de Jean-Baptiste Hébert, ancien maire de Montalet-le-Bois en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), tué d'un coup de revolver en novembre 1905.


Le 13 septembre 1906

Le petit André Pelnier, âge de huit ans, meurt de ses blessures à l'hospice du 17 rue Saint-Louis après avoir été percuté par la voiture du peintre et illustrateur Abel Faivre que conduisait M. Galtier. L'économe hospitalier Alphonse Séraphin Legrix et Jules Augustin Chemin se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 19 septembre 1906

Un décret présidentiel autorise la chambre de commerce d'Évreux à contracter un emprunt de 69 195 francs (280 727 euros de 2021) en vue de l'extension du réseau téléphonique départemental.


Le 21 septembre 1906

Notaire à Évreux, M. Lempérière fait paraître une annonce dans Le Petit Parisien pour retrouver les enfants ou descendants de Rosalie Barette (née Dupuis).


En octobre 1906

Domiciliée à Évreux et abonnée au Journal des confiseurs, pâtissiers, glaciers, fabricants de chocolats, biscuits, fruits confits, confitures et conserves, Mlle J. L fait part d'une de ses recettes préférées à son mensuel favori :

Après avoir nettoyé et préparé les coquilles, coupez les mollusques en petits dés et mettez-les dans leurs coquilles préalablement beurrées et garnies d'une bonne sauce italienne, rehaussée d'une pointe de piment. Saupoudrez de chapelure, mettez un peu de beurre par dessus et faites gratiner.


Le 1er octobre 1906

Alors qu'il participe à la course aérienne de la Coupe Gordon-Bennett, un ballon éclairé à l'électricité passe au-dessus d'Évreux en lançant quelques appels au secours, puis disparaît mystérieusement dans la brume.


Le 2 octobre 1906

Parti de la gare Saint-Lazare à 7 heures 55, l'express de Paris est contraint de s'arrêter en gare d'Évreux à la suite d'une avarie de machine.


Le 6 octobre 1906

La version ébroïcienne du mensuel Le Socialiste, tribune départementale des groupements socialistes et des syndicats ouvriers, lance son premier numéro sous la direction de Jean Dubois.


Le même jour (6.10.1906)

Médecin et maire depuis 1904, le docteur Léon-Joachim Oursel devient président de la délégation cantonale du canton Nord d'Évreux.


Le 12 octobre 1906

Garnie d’oriflammes, de banderolles diverses, de guirlandes de verdure et de massifs de plantes, la cathédrale Notre-Dame d’Évreux rend hommage jusqu’au surlendemain aux carmélites de Compiègne, guillotinées sous la Terreur sur la place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation) à Paris. Parmi les malheureuses figurait Rose Chrétien de La Neuville, soeur Julie-Louis de Jésus en religion, native du pays d'Évreux, et Marie Claude Cyprienne Brard, soeur Euphrasie de l’Immaculée Conception en religion, native de Bourth.


Le 13 octobre 1906

Dirigés par l’abbé Gamard et accompagnés à l’orgue par l’abbé Haumey, des élèves des deux séminaires de la ville chantent à la messe des Vêpres pontificales, lors de la deuxième journée d’hommage aux carmélites de Compiègne, guillotinées sous la Terreur. Parmi les malheureuses figuraient Rose Chrétien de La Neuville, originaire du pays d'Évreux, et Marie Claude Cyprienne Brard, originaire de Bourth. Les familles de ces deux religieuses occupent les places d’honneur dans le choeur même de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.


Le 14 octobre 1906

Coadjuteur de Paris et ancien vicaire général d’Évreux, Léon-Adolphe Amette officie aux Vêpres pontificales en la cathédrale Notre-Dame d’Évreux, puis achève cette troisième et dernière journée d’hommages par le récit du martyr des carmélites de Compiègne, guillotinées sous la Terreur et qui comptaient deux Euroises parmi ses membres.


Le 15 octobre 1906

Accompagné de son chef de cabinet et du capitaine François Léon Prosper Jouinot-Gambetta, le ministre de la Guerre Eugène Étienne se rend à la caserne Amey pour assister à des manoeuvres de ravitaillement.

Photo

Le ministre Eugène Étienne
© Assemblée nationale 2015
Avec l'aimable autorisation de l'Assemblée nationale


Le même jour (15.10.1906)

À partir de ce lundi, le train à destination de La Loupe sera au départ quotidien d'Évreux à 4 heures 37, 7 heures 55, 9 heures 5, 16 heures 34 et 19 heures 08.


Le 21 octobre 1906

La musique de la Garde républicaine participe à la fête fédérale des musiques de l'Eure sous la présidence d'Alfred Richart, président de la Fédération musicale de France.


Le 23 octobre 1906

Député du Calvados, Charles-Ernest Paulmier est conduit à l'hôpital d'Évreux après perdu connaissance dans le wagon-restaurant du train Paris-Cherbourg.


Le 26 octobre 1906

Un décret du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Travail autorise la chambre de commerce d'Évreux à avancer à l'État une somme de 35 250 francs (143 011 euros de 2021) pour l'établissement d'un circuit téléphonique entre Vernon et Paris, ainsi qu'à emprunter la somme correspondante.


Le 27 octobre 1906

Reconnu coupable du meurtre de Jean-Baptiste Hébert, ancien maire de Montalet-le-Bois en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), François Auzoux est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux. Il sera grâcié le 28 décembre.


Le 6 novembre 1906

Naissance au 79 rue Joséphine d'Asther Ernest Paray, résistant sous l'Occupation. Son père Georges Charles Alphonse Paray, agent d'assurances, le gérant de commerce Ernest Victor Lenoble et Ernest Auguste Lamotte, inspecteur d'assurances, se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 17 novembre 1906

Juge de paix pour le canton d'Évreux-Nord depuis 1897, Louis Antoine Charles Druilhe fait valoir ses droits à la retraite.


Vers le 24 novembre 1906

Procureur de la République à Évreux, Louis Jousselin est nommé secrétaire en chef du parquet de la Seine.


Le 24 novembre 1906

Agent d'affaires à Évreux, Louis Ango mourrait d'une rupture d'anévrisme en sortant de la salle du tribunal correctionnel où il comparaissait pour tentative d'escroquerie.


Le même jour (24.11.1906)

Archéologue, historien et curé de Bournainville-Faverolles, le chanoine Adolphe-André Porée donne une conférence intitulée « La Renaissance et l'architecte normande » au grand séminaire d'Évreux.


Le même jour (24.11.1906)

Plusieurs pièces de l'église Saint-Taurin d'Évreux font l'objet d'un classement au titre du patrimoine mobilier : le groupe sculpté du XIIIe siècle représentant la Crucifixion, la miséricorde de stalle connue sous le nom de Renard prêchant les poules datant du XVe siècle, et la statue de la Vierge et l’Enfant du XVIe siècle.


Le 25 novembre 1906

Plusieurs sociétés sont invitées à assister à l'amphithéâtre à l'assemblée générale de la Fédération des sociétés de libre pensée de l'Eure.


En décembre 1906

De nombreux usagers de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest se plaignant régulièrement au guichet, des carnets de 25 et 50 tickets sont désormais mis à disposition des voyageurs en gare d'Évreux.


Le 6 décembre 1906

Plusieurs ébroïciens figurent sur la liste des médaillés d'argent et de bronze, honorés sur recommandation du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale : César Lemaître, Ernest Arsène Mesnil et Edmond Mary Ledanois, membres du conseil d'administration de la Société de secours mutuels des instituteurs de l’Eure ; Alexandre Aubé, Anatole Étienne Fouquet et Maurice Auguste Régimbart, administrateurs de L'Ébroïcienne ; Félix Bigot, secrétaire du Secours immédiat des postes et des télégraphes ; Eugène Oserine Boquet et Joseph Albert Masqueray, visiteurs et membres du conseil d'administration de la Société de secours mutuels des cantonniers du service vicinal de l'Eure ; Marie François Boquet, président de l'Union à La Saussaye ; Médéric Honorat Carrière, trésorier de la Société de secours mutuels des usines de Navarre ; Victor Fichot, membre du comité de section de l'Union fraternelle ébroïcienne des ouvriers et employés de chemins de fer ; Gaston Auguste Galle, secrétaire de l'Amicale mutuelle ; Eugène Louis Martin et Maxime Alfred Pessard, respectivement vice-président et administrateur de l'Union des ouvriers ; et Désiré Henry Vallée, membre du conseil d'administration de la Société de secours mutuels des ouvriers de tissage des établissements Malatiré.


Le même jour (6.12.1906)

Plusieurs ébroïciens reçoivent une mention honorable sur recommandation du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale : Édouard Morel, membre du conseil d'administration de l'Ébroïcienne ; Georges Eugène Aubin et Louis Eugène Flaitgen, visiteurs et membres du conseil d'administration de la Société de secours mutuels des cantonniers du service vicinal de l'Eure ; Louis François Boucher et Théodore Émile Auriau, respectivement président et trésorier adjoint du Secours immédiat des postes et des télégraphes ; Louis Jules Duperron, trésorier de l'Union des ouvriers d'Évreux ; ainsi qu'Anne Rose Han née Portier et Jeanne Lenoir née Renard, membres du conseil d'administration de la Mutualité scolaire entre les cantons nord et sud d'Évreux.


Le 8 décembre 1906

Mort à Gravigny de Paul Auguste Cauchois, ancien architecte de la ville d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 12 décembre 1906

Naissance à Évreux d'Henry Lucien Hervieux, résistant membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous le pseudonyme « Rousseau ». Son père, le maître cordonnier Louis Henry Hevieux, l'ouvrier d'usine Benjamin Victor Cibois et l'aiguilleur au chemin de fer Augustin Thomas se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 13 décembre 1906

Conséquence de la loi de séparation des Églises et de l'État, l'évêque Philippe Meunier est contraint de quitter l'évêché, où s'installera ultérieurement le musée municipal, et de s'installer au collège catholique Saint-François-de-Sales.


Le même jour (13.12.1906)

Procureur de la République à Mortagne (actuel Mortagne-au-Perche) dans l'Orne, Louis Pierre Paul Nicolas Friédérich est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 18 décembre 1906

Eu début de matinée, alors qu'ils traversaient à pied les voies de la gare d'Évreux, Hector Edmond Dauvel, rentier à Bueil, et son épouse Françoise Eugénie Hamard sont percutés par une locomotive qui tue l'homme sur le coup, tandis que la femme n'est que légèrement blessée. Le chef de gare Henri Auguste Marie Ameline et le facteur en chef au chemin de fer Paul Louis Martin de Saint-Semmera se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration de décès.


Le 20 décembre 1906

L'Association amicale des anciens élèves des frères et de l’école Saint-Pierre d’Évreux est fondée au 1 rue Saint-Pierre. Près d'un an après l'application de la loi de séparation des Églises et de l'État, elle se donne pour vocation la conservation et l’affermissement des sentiments existant entre les adhérents, la création et l’entretien entre eux des liens effectifs pour la défense et la prospérité de leurs intérêts communs tant religieux que moraux et matériels.


Le 24 décembre 1906

Mort à Paris de Joseph-André Dupuis, juge au tribunal de première instance de Dreux et légateur testamentaire en faveur de la ville d'Évreux dont il est natif.


Le 28 décembre 1906

Le corps du magistrat Joseph-André Dupuis est rapatrié de Paris à Évreux, puis inhumé dans le caveau familial du cimetière Saint-Louis.


Le même jour (31.12.1906)

En 1906, la Société des courses d'Évreux aura versé 9 600 francs (38 947 euros de 2021) aux courses au trot, 7 200 francs (29 210 euros de 2021) aux courses plates et 8 400 (34 079 euros de 2021) francs aux courses d'obstacles pour trois journées.

< avant après>