L'Histoire d'Évreux

1873

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le train impérial du shah de Perse marque un arrêt de cinq minutes en gare d'Évreux.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1873


En 1873

Fromager le plus réputé de la région d'Évreux, M. Dumoustier produit en petites quantités, et la plupart du temps sur commande, des fromages à pâte molle et à croûte fleurie, dans le style du célèbre camembert. Ses produits sont fort appréciés des clients parisiens, nordistes et mêmes belges.


La même année (1873)

La deuxième tranche de travaux de l'école communale de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard) est lancée avec la création d'un préau couvert et la clôture du terrain bordé par l'Iton.


En janvier 1873

Les bouchers d'Évreux vendent le kilogramme de viande à 0,90 franc à la garnison mais espèrent pouvoir l'augmenter à 1,70 franc, tandis que les particuliers l'achètent 2 francs en moyenne.


Le même mois (1.1873)

Les couvreurs en ardoise d'Évreux menacent leurs employeurs de se mettre en grève si leur revendication d'augmentation de salaire de 0,50 franc journalier n'est pas acceptée.


Le même mois (1.1873)

Avec pour président Charles-Arsène (?) Doucerain et pour trésorier M. Denisot, la Société de secours mutuels des fonderies d'Évreux est désormais constituée.


Le même mois (1.1873)

La bibliothèque municipale d'Évreux reçoit 77 feuilles d'état-major du ministère de la guerre.


Le 3 janvier 1873

Arrêté pour avoir involontairement provoqué une très grave collision à Marcilly-sur-Eure, un garde-barrière de Saint-André (actuel Saint-André-de-l'Eure) est arrêté par la gendarmerie, puis transféré au palais de justice d'Évreux.


Le 6 janvier 1873

Le conseil municipal décide que l'ouverture de la nouvelle voie reliant la rue de la Préfecture au boulevard Saint-Jean (actuelle rue Victor-Hugo), en passant par l'impasse de la Gendarmerie, se fera dès finalisation des formalités administratives.


Le 9 janvier 1873

Ancien administrateur provisoire et adjoint au maire, Olivier Del'homme (ou Delhomme) ajoute un codicille à son testament olographe qui fera de la ville d'Évreux sa légatrice universelle.


Le 15 janvier 1873

Naissance à Évreux de Gaston Adolphe Duquenoy, architecte ingénieur, président du comité des commerçants d'Houlgate, directeur de l'expansion, de l'exportation et d'agences à la Compagnie d'applications mécaniques, ingénieur directeur des Établissements Prunières et Compagnie à Buenos Aires, directeur des Établissements Guzzeti et Compagnie à Buenos Aires, secrétaire de la Bienfaisance française de l'hôpital français de Buenos Aires, membre du comité directeur de l'Alliance française en Argentine, conseiller au Commerce extérieur et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 20 janvier 1873

Cordonnier domicilié 12 rue Maillot, Jules Auguste Guillet s'asphyxie après avoir allumé deux réchauds près de son lit alors qu'il était dans un état d'ivresse avancé. La mort sera constatée par le commissaire de police Lucien Louis Achille Lhoir et le brigadier Jacques Sébastien Chevallier.


Le 29 janvier 1873

Mort d'Octave Vastel, professeur d'histoire au lycée d'Évreux.


En février 1873

Le général de brigade Boyer est nommé commandant de la subdivision militaire de l'Eure à Évreux.


En mars 1873

La municipalité vote un budget de 200 000 francs pour l’établissement d’un régiment de cavalerie à Évreux.


Le 30 mars 1873

Président du tribunal civil depuis mai 1869, Louis-Antoine d'Imbleval voit son mandat de membre du conseil d'administration du lycée d'Évreux renouvelé pour la seconde fois.


Après mars 1873

Le département de l'Eure dépose sa collection de pièces archéologiques au musée municipal d'Évreux, provisoirement installé dans les murs de l'ancien couvent des Ursulines suite au rapport de la commission composée de Charles Adrien Corbeau, l'abbé Jouen, Séraphin Cauët, Raymond Bordeaux et Louis-Gustave Duhamel.


Le 19 avril 1873

Naissance à Évreux de Robert Rodolphe Ferdinand Goldschmidt, lieutenant de réserve au 46e régiment d’infanterie, lieutenant de réserve au 28e régiment d’infanterie d'Évreux, capitaine au 24e régiment d'infanterie, officier mécanicien, propriétaire du château de Trangis et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 4 mai 1873

Ancien administrateur provisoire de la ville, Olivier Del'homme (ou Delhomme) ajoute un nouveau codicille à son testament olographe qui fera de la ville d'Évreux sa légatrice universelle.


Le 7 mai 1873

Le Courrier de l’Eure se fait l’écho de nombreuses rumeurs qui circulent en ville depuis le mois de janvier, et s’interroge sur les travaux projetés à la cathédrale Notre-Dame d’Évreux par un architecte diocésain, domicilié à Paris et non sur place, et dont les plans sont validés par le ministère des Cultes sans consultation du conseil général du département, du conseil municipal ou même du chapitre de ladite cathédrale.


Le 13 mai 1873

Naissance à Évreux d'Henri Eugène Hérissey, chimiste, pharmacien en chef à l'hôpital Broussais puis à l'hôpital Necker, professeur honoraire à la faculté de pharmacie de Paris et commandeur de la Légion d'honneur.


Le 16 mai 1873

Reprenant un projet de décembre 1822, le conseil municipal vote l'ouverture d'une rue de dix mètres de large qui reliera la place Dupont-de-l'Eure à la gare du centre ville.


Le 20 mai 1873

L'instituteur public Alphonse Désiré Hector Bourdon prend ses fonctions à l'école de La Madeleine, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination en août 1895 à la direction de l'école communale de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).


Le 9 juin 1873

Mort à Évreux de Joseph Jacques Lemercier, tapissier et fondateur de la maison Lemercier.


Le 18 juin 1873

Naissance au domicile de ses parents situé 7 place du Grand-Carrefour d'André Jean Marie Féray, médecin major de 1re classe des troupes coloniales en Afrique occidentale française et chevalier de la Légion d'honneur.


Le même jour (18.6.1873)

Assisté de ses vicaires généraux Deneuve et Hugonin, l’évêque d’Évreux célèbre la Messe des Morts devant des représentants de tous les corps d’armée, au cours d’une cérémonie en l’honneur des victimes des combats de Château-Robert et Moulineaux, lors de la Guerre franco-allemande de 1870-1871. Des élèves du lycée d’Évreux, en armes, prennent place autour de la chapelle.


En juillet 1873

Le républicain Jean-Louis Lepouzé est destitué de ses fonctions de maire d'Évreux pour avoir signé la protestation des 363 députés républicains, laquelle faisait suite de la dissolution de l'Assemblée nationale.


Le 5 juillet 1873

Une certain agitation se produit à la fonderie de Navarre, suite à la décision de changer le mode de paiement des salaires à la quinzaine suivante. Le calme ne revient que lorsque la direction fléchit et revient au système habituel.


Le même jour (5.7.1873)

En provenance du port militaire de Cherbourg, le train impérial de Nassereddine Shah, souverain du royaume de Perse (actuelle République islamique d'Iran) depuis 1848, marque un arrêt de cinq minutes en gare d'Évreux avant de rejoindre la capitale.


Le 13 juillet 1873

Le 41e congrès de l’Association normande qui se déroule à Damville voit la ville d’Évreux représentée par l'orchestre de la Musique municipale, association dirigée par M. Monvoisin, qui remporte une médaille de vermeil grand module dans la catégorie « Harmonie ». La fanfare de Navarre et celle de l’école professionnelle remportent respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.


Le 8 août 1873

Les lignes ferroviaires Évreux-Le Neubourg par les plateaux, Évreux-Ville-Évreux-Navarre, Saint-Georges-Évreux, Le Neubourg-Évreux et Évreux-Verneuil sont déclarées d'utilité publique.


Le 12 août 1873

Le député Joseph Jean Charles Louis Sers nomme les conseillers municipaux Pierre Amédée Deschamps, Alexandre Eugène Boisard et Alexandre (ou Eugène ou Hilaire) Godard aux fonctions de maire d'Évreux et d'adjoints. Il s'agit d'écarter les républicains Jean-Louis Lepouzé, Charles Adrien Corbeau et Nicolas-François Huet.


Le 22 août 1873

L'historien orléaniste Albert de Broglie, nouveau vice-président du Conseil des ministres, prononce à Évreux un discours teinté d'allusions à la restauration monarchique.

Photo

Portrait d'Albert de Broglie sur un tirage de démonstration de l'atelier Nadar
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographies, FT4-NA-237(7)
Domaine public


Le 1er septembre 1873

L'administration municipale fixe désormais la taxe sur le pain à chaque premier et seizième du mois.


Le même jour (1.9.1873)

Inspecteur d'académie à Gap dans les Hautes-Alpes, M. Tachet est muté à Évreux en remplacement de M. Eudes, mis en congé à sa demande.


Le 2 septembre 1873

Naissance au domicile de ses parents situé 16 rue de la Petite-Cité d'Henri Léon Marie Guillou, chef de bataillon au service de la justice militaire du gouvernement militaire de Paris et chevalier de la Légion d'honneur.

Photo

En-tête de l'avoué Guillou
© Archives nationales, Leonore, 19800035.1310.51606
Voir mentions légales


Le 4 septembre 1873

Alors qu'il comparaît avec deux complices devant la cour d'assises de l'Eure à Évreux pour avoir tenté d'assassiner un surveillant de la prison de Gaillon, Alexandre-Louis Tocque entend un codétenu témoigner à la barre et citer une de ses conversations :

Nous demanderons nos couteaux avant de partir pour Évreux ; il faudra bien qu'on nous les donne ; et soit sur la route, soit ailleurs, nous ferons voir à ces Normands-là qui nous sommes.


Le 17 septembre 1873

Naissance au domicile de ses parents situé 30 boulevard Saint-Jean (actuelle rue Victor-Hugo) de Paul Joseph Petit, docteur en médecine et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 21 septembre 1873

Déjà impliqué dans une affaire de moeurs près de Compiègne dans l'Oise, M. B. tire au fusil sur M. J. qui se rendait à Évreux.


Le 26 septembre 1873

Un décret préfectoral autorise la municipalité à jouir du legs Letellier selon les volontés datées du 1er septembre 1862 et 10 novembre 1871.


Le 23 octobre 1873

Récemment évadé de la prison de Bernay où il était incarcéré pour de nombreux vols dans la région, dont l'un dans l'église de Saint-Sébastien-de-Morsent, M. Langlois est capturé par la gendarmerie lorsqu'il tente de retrouver sa femme et son enfant, au domicile familial de la côte de La Madeleine.


Vers le 25 novembre 1873

Vêtues en religieuses et se disant ponctuellement hébergées par les soeurs de la Providence, deux personnes visiblement mal intentionnées se présentent à plusieurs maisons de la ville, et font la quête au bénéfice d’une hypothétique oeuvre de charité pour des enfants défavorisés du Jura.


Le 8 décembre 1873

Manquant de se faire percuter par l'express de Paris, deux gendarmes de la brigade d'Évreux se lancent à la poursuite d'un détenu, convoyé par un autre train, mais qui avait échappé à leur vigilance et était parvenu à sauter en marche.


Le 22 décembre 1873

Domiciliée à Évreux, Louise Hermann est renversée par la voiture à bras d'une marchande de primeurs dans la rue du Pont-Neuf, alors qu'elle était de passage à Paris.


Le 31 décembre 1873

Ce sont précisément 105 personnes qui auront été jugées en 1873 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1873)

L'asile d'aliénés de Navarre compte 502 pensionnaires dont 271 femmes et 231 hommes.

< avant après>