L'Histoire d'Évreux

1994

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le pasteur Émile René Dallière est honoré au titre de Juste parmi les Nations.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1994


En 1994
Le chantier de la déviation Sud-est d'Évreux par la future route express RN 1013 est lancé.

La même année (1994)
Située rue de la Glacière (actuelle rue du Docteur-Louis-Bergouignan), le service d’accueil des urgences de la clinique Bergouignan est inaugurée en présence de son fondateur et directeur Guy Lefrand, médecin et futur maire d’Évreux en 2014.

La même année (1994)
Un orage provoque des dommages pris en compte par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

En janvier 1994
Le numéro 91 de Connaissance de l'Eure propose l'article « Les édifices religieux d’Évreux du Moyen Age à nos jours, essai d’inventaire et de localisation » de P. Bléry.

Le 11 février 1994
L'icônique Havrais Little Bob et Little Big Band sont en concert à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 18 mars 1994
Le groupe de punk rock havrais The Backsliders et le groupe de rock alternatif nogentais Les Ambulances sont en concert à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 26 mars 1994
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition Le carnyx et la lyre : archéologie musicale en Gaule celtique et romaine jusqu'au 30 mai.

Le 5 avril 1994
Création d'Iannis Xenakis avec le soprano Dominique Gaucet, la flûtiste Cécile Daroux et le pianiste Dimitri Vassiliakis, Zyïa fait l'ouverture du Festival de musique contemporaine d'Évreux.

Le 9 avril 1994
La Maîtrise de Paris donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 12 avril 1994
Les Jeunes solistes et le duo Accroche Note donnent un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 15 avril 1994
Le groupe de punk rock suisse Maniacs et Greasy Kid's Stuff sont en concert à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 6 mai 1994
La première journée de la 11e édition du festival Le Rock dans tous ses états propose Esperanto, le groupe de folk rock The Walkabouts et le groupe de rock montpelliérain Les Naufragés à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture.
Photo

Affiche du onzième festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 6 mai 1994
La deuxième journée de la 11e édition du festival Le Rock dans tous ses états propose le comédien et chanteur Philippe Léotard à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture.

Le même jour (6.5.1994)
Le théâtre municipal d'Évreux propose Caresses de Segi Belbel dans une mise en scène de Michel Dubois.

Le 7 mai 1994
La troisième journée de la 11e édition du festival Le Rock dans tous ses états propose le groupe de rock havrais Croaks, le chanteuse (?) Mado et Les Nonnes Troppo à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture.

Le même jour (7.5.1994)
Grièvement blessé au cours d'une altercation avec un vigile du supermarché Intermarché, David Nilo, jeune Chilien domicilié à La Madeleine, est transporté en urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen.

Le 8 mai 1994
Palais des congrès du boulevard de Normandie, le Cadran propose Inès Mendo de Prosper Mérimée dans une mise en scène de Laurence Février.

Le 10 mai 1994
Grièvement blessé au cours d'une altercation avec un vigile du supermarché Intermarché, David Nilo, jeune Chilien domicilié à La Madeleine, meurt de ses blessures au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen où il avait été transporté en urgence trois jours auparavant.

Le même jour (10.5.1994)
Peu après l'annonce de la mort de leur camarade David Nilo, quelques dizaines de jeunes gens incendient le magasin Intermarché de La Madeleine, où le jeune Chilien avait reçu les coups fatals, endommagent la Maison du citoyen, plusieurs magasins, et s'en prennent à quelques véhicules.

Le 11 mai 1994
La quatrième journée de la 11e édition du festival Le Rock dans tous ses états propose le groupe de rock Alex de Lys, porté par l'ancien lycée ébroïcien et comédien Jean-Michel Portal, l'auteur compositeur Dominique A et le musicien australien Hugo Race à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture.

Le 12 mai 1994
La cinquième journée de la 11e édition du festival Le Rock dans tous ses états propose le songwriter havrais Marc Minelli, le groupe de rock américain Shoulders et le musicien dinannais Dominic Sonic à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture.

Le même jour (12.05.1994)
Quatre jeunes gens de La Madeleine impliqués dans des dégradations urbaines et le vigile, auteur des coups mortels, sont placés en détention après les incidents qui faisaient suite à la mort de David Nilo dans une altercation devant le magasin Intermarché.

Le 17 mai 1994
Obsèques à Évreux de David Nilo, habitant de La Madeleine natif du Chili, tué dans une altercation par un vigile de l'enseigne Carrefour.

Le 6 juin 1994
L'ancien couvent des Cordeliers de la rue du Docteur-Guindey, ses façades, sa toiture et les charpentes des bâtiments est et sud dont le porche, mais à l'exclusion des constructions adventices, ainsi que les dalles tumulaires situées sur les parcelles XE 352, 140, 141 et 483, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

Le 30 juin 1994
Choisie en juillet 1989 pour remplacer à la Maison des jeunes et de la culture l'emblématique Christian Roux, cofondateur du festival du Rock dans tous ses états, du Bob Pub et de L'Abordage, Monique Dechaume est licenciée malgré le développement remarqué de la scène musicale ébroïcienne.

En juillet 1994
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition Ernest Pignon-Ernest jusqu'en septembre.

Le même mois (7.1994)
Le numéro 93 de Connaissance de l'Eure propose « La libération d'Évreux », reportage photographique de Bernard Curé, jadis employé au magasin familial de la rue Chartraine et correspondant de La Dépêche, sur l'arrivée des troupes alliées en août 1944.

Le 21 juillet 1994
Le tribunal correctionnel d'Évreux condamne à une peine de prison ferme les complices d'Ibrahim Sy dont la mort, par le tir d'un gendarme, avait provoqué trois jours d'émeutes en banlieue de Rouen en début d'année.

Fin juillet 1994
Trois repreneurs se proposent à l'acquisition de La Dépêche d'Évreux, journal fondé dans sa forme première en septembre 1898, mais dont la diffusion est descendue à moins de 20 000 exemplaires en 1983.

Début août 1994
Le tribunal de commerce d'Évreux désigne France Régions Participations, filiale du groupe France-Antilles de Philippe Hersant, comme repreneur de l'hebdomadaire La Dépêche d'Évreux, publication presque centenaire mais dont la diffusion est descendue à moins de 20 000 exemplaires depuis 1983.

Le 24 août 1994
La ville d'Évreux participe à l'opération « Place aux cinémas », initiative du conseil général de l'Eure et du Centre national de la cinématographie (CNC) qui permet un tarif unique de 19 francs jusqu'au 30 août.

En septembre 1994
Soutenu financièrement par la ville d’Évreux et le département de l’Eure, l’ensemble vocal WW27 voit le jour avec la particularité singulière de n’avoir aucune direction à sa tête, et celle de permettre à chacun de ses membres de proposer des partitions.

Le même mois (9.1994)
La Scène nationale d'Évreux fait paraître le premier numéro de Théâtres : journal bimestriel du théâtre d'Évreux-scène nationale sous la direction du metteur en scène Jacques Falguières.

Le 4 septembre 1994
Plusieurs candidats du centre de concours d'Évreux rejoignent l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Anthony Lecostey, Yohann Hébert, Sébastien Méliot, Dimitri Leulier, David Berhaut, Wilfried Mesnage, Fabien Huault, Johann Delaroque, Vincent Quemerais, Valéry Fontaine, Cyril Couillaut, Pierre Champion, Vincent Bouquerel, Fabrice Mauger, Jean-Baptiste Régnault, David Marie et Stéphane Hutchinson.

Le 23 septembre 1994
Le groupe de punk rock havrais The Backsliders et City Ramblers sont en concert à L'Abordage, scène associative de la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 24 septembre 1994
Structure fondée une dizaine d'années auparavant, l'Association sportive du golf municipal d'Évreux installe officiellement son siège rue du Valême.

Le 10 octobre 1994
Une charte d'amitié est signée entre la ville d'Évreux et la ville de Kashira en Fédération de Russie.

Le 23 octobre 1994
Formé au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison, l'organiste néo-zélandais Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 4 novembre 1994
Le groupe de thrash metal Tox-In est en concert au Brick-à-Rock, petite scène de L'Abordage située à la Maison des jeunes et de la culture.

Le 8 novembre 1994
Plusieurs centaines d'employés de l'usine Valeo d'Évreux, qui produit des feux de signalisation pour automobile, entreprennent une grève avec occupation des locaux et demandent l'instauration d'une mutuelle unique pour l'ensemble du personnel.

Le 13 novembre 1994
Professeure de piano et cotitulaire des orgues, l'organiste Mme Roland Pleintel donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 20 novembre 1994
Formé notamment par François-Henri Houbart et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, l'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 25 novembre 1994
Élève de Marcel Dupré et Maurice Duruflé au Conservatoire de Paris, l'organiste Marie-Claire Alain donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 4 décembre 1994
Un octuor de violoncelles donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 11 décembre 1994
Accompagné d'une classe d'orgue, l'organiste et claveciniste Jean Regnery donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 14 décembre 1994
Marie Bailly et le pasteur Émile René Dallière reçoivent le titre de Juste parmi les Nations pour avoir caché sous l'Occupation Philippe Amarilla, enfant de six ans de confession juive.
Photo

"Place des justes parmi les nations en l'honneur des femmes et des hommes d'Évreux et de l'Eure qui ont sauvé au péril de leur vie des Juifs de la barbarie"
© Comité français pour Yad Vashem
Avec l'aimable autorisation du photographe

< avant après>