L'Histoire d'Évreux

1915

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que les versements en or des déposants d'Évreux à la Banque de France s'élèvent à 982 000 francs.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1915


En janvier 1915

Peintre, historien régional et archéologue, Léon Coutil fait part à la Société des antiquaires d'Évreux de la présence, au musée municipal de la place de l'hôtel de ville, de deux fragments de pierre désolidarisés, sculptés de façon assez sommaire sur les bords et qui pourraient, à ses yeux, avoir formé la base d'une statue d'un saint primitif.


Début janvier 1915

Refugiée chez sa grand-mère domiciliée rue Le Bouteiller à Rennes, la petite Renée Mellet, ébroïcienne âgée de quatre ans, est mortellement brûlée par un feu de cheminée.


Le 8 janvier 1915

Natif de la ville et un temps domicilié 29 rue Saint-Louis, Pierre Yves Marie Perrin se présente à la mairie d'Évreux et s'engage pour quatre ans dans l'armée qui l'affecte au 9e régiment d'artillerie.


Le 9 janvier 1915

Mort au combat à Massiges dans la Marne de Louis Auguste Noyon, natif d'Évreux et sapeur au 1er régiment du génie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée le 11 juillet 1916 au registre de sa ville natale.


Le 12 janvier 1915

Reconnu coupable du meurtre de l'un de ses amis, à Giverny, le journalier Fernand Marie Leroy est condamné au bagne perpétuel par la cour d'assises de l'Eure, à Évreux. Il mourra en février 1916 déporté en Guyane, au bagne des îles du Salut.


Le même jour (12.1.1915)

Natif d'Évreux et valet de chambre à Claville, Robert Marie Louis Le Guen est mobilisé à la 3e section des infirmiers militaires.


Le 14 janvier 1915

Mort au combat à Maricourt dans la Somme de Louis Désiré Villette, soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée le 21 juin suivant au registre d'Évreux.


Le même jour (14.1.1915)

Naissance à Évreux d’Henri Marcel Quéruel, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le même jour (14.1.1915)

Natif d'Évreux et menuisier domicilié 66 rue du Remblai, Joseph Auguste Guay est mobilisé comme canonnier dans un régiment d'artillerie.


Le 15 janvier 1915

Natif d'Évreux et ouvrier agricole à Arnières (actuel Arnières-sur-Iton), Robert Marie Charles est mobilisé au 11e régiment d'artillerie de campagne. Passé au corps expéditionnaire d'Orient, il recevra la médaille commémorative serbe de la guerre pour la Libération et l'Unité.


Le 21 janvier 1915

Mort au combat à Berry-au-Bac dans l'Aisne de Maurice Louis Pierre Quindry, soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée le 8 mars 1916 au registre d'Évreux. Son fils Camille Ernest Quindry mourra en détention au cours de la Seconde Guerre mondiale.


Le même jour (21.1.1915)

Mort au combat au hameau de Vaux-Varennes, à Bouvancourt dans la Marne, de Léon Louis Roussel, natif d'Évreux où ses parents sont probablement domiciliés à La Madeleine, maçon à Laigle (actuel L'Aigle) dans l'Orne, et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 11 juin.


Le 24 janvier 1915

Naissance à Évreux de Jean Ernest Beaudouin, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 25 janvier 1915

Mort dans les combats du bois des Buttes, à Pontavert dans l'Aisne, de René Charles Marie Le Fèvre, domicilié à La Madeleine et soldat au 129e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 19 mars.


Le 26 janvier 1915

Mort à l'hôpital d'Étrépagny dans l'Eure de méningite cérébro-spinale alors qu'il était en service commandé de Joseph Marcel Sauté, domicilié à La Madeleine et soldat au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 13 avril 1920.


Fin janvier 1915

Habitant d'Évreux, M. Dupont contribue à hauteur de 20 francs au Vêtement du prisonnier de guerre, oeuvre de bienfaisance rattachée à la Croix-Rouge française.


Le 1er février 1915

Mort de ses blessures au 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris de Julien Gaston Roger Lebigre, dragon au 6e régiment de dragons d'Évreux. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 2 février 1915

Disparition dans les combats du bois de la Gruerie, dans la Marne, d'Augustin Émile Dallet, natif d'Évreux, ouvrier de laiterie à Quittebeuf et soldat au 161e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 7 janvier 1921 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 28 janvier suivant.


Le 3 février 1915

Président du Syndicat agricole de l'Eure et maire d'Angerville-la-Campagne, l'écrivain Joseph L'Hopital offre gracieusement une salle d'un immeuble de la rue de la Petite-Cité à Évreux, pour y installer le Foyer du soldat, oeuvre d'initiative privée.


Le 8 février 1915

Avoué à Évreux, mobilisé comme adjudant au 18e régiment territorial d'infanterie et grièvement blessé le 29 septembre 1914, Alfred Alain Dubois reçoit la médaille militaire.


Le 16 février 1915

Disparition au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Maurice Louis Isabel, natif d'Évreux, domicilié dans le secteur de Saint-Michel et soldat au 39e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 22 avril 1921 au tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 9 mai suivant.


Le même jour (16.2.1915)

Mort à Cormicy dans la Marne des suites de blessures reçues au combat de Lucien Pépin, natif d'Évreux et caporal au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée le 8 avril 1916 au registre de sa ville natale.


Le 17 février 1915

Mort dans les combats du bois de la Gruerie, près de Vienne-le-Château dans la Marne, d'André Gaëtan Louis Dangé, natif d'Évreux et soldat au 161e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 6 mai 1921 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 26 mai suivant.


Le 20 février 1915

Sur une demande du ministère de l'Agriculture au ministère de la Guerre, le président de la République accorde aux mobilisés territoriaux de la région d'Évreux une première permission exceptionnelle jusqu'au 6 mars, pour permettre les semailles, la taille de la vigne et divers autres travaux agricoles.


Le 21 février 1915

Réunie en assemblée générale à Évreux, la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure suggère que les prisonniers de guerre allemands soient employés dans les grands centres agricoles de la région, afin de pallier au manque criant de main-d'oeuvre.


Le 24 février 1915

Mort en captivité au camp de prisonniers de Langensalza, dans l'Empire allemand (actuel Bad Langensalza dans l'actuelle république fédérale d'Allemagne), de Georges Louis Joseph Alexandre Génuité, domicilié à La Madeleine et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 9 mai 1921.


Le même jour (24.2.1915)

Mort au combat à Perthes-lès-Hurlus (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne de Robert Édouard Gougis, caporal au 102e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 27 avril.


Le 26 février 1915

Mort au combat au Mesnil-lès-Hurlus (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne de Georges Marcel Fagot, sergent au 101e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 31 mai.


Le même jour (26.2.1915)

Mort à l'hôpital temporaire n°72 de Saint-Flour dans le Cantal des suites de maladie contractée en service de François Mauro, soldat au 28e régiment d'infanterie d'Évreux. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 27 février 1915

Natif de la ville où il est charretier, Marcel Louis Colleu se présente à la mairie d'Évreux et s'engage pour quatre ans dans l'armée qui le dirige vers le 6e régiment de hussards.


Le même jour (27.2.1915)
Sous-officier d'un régiment de zouaves dans lequel il s'était engagé une vingtaine d'années auparavant, Robert Noël est blessé par l'effet de souffle d'une torpille lancée contre sa tranchée. Perdant l'usage de la parole et montrant des signes évidents de stress post-traumatique, il sera interné à l'asile départemental d'aliénés d'Évreux dans des conditions jugées déplorables, ultérieurement, par des associations d'anciens combattants.

Photo

Le zouave Robert Noël, dans le Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre daté du 30.6.1928
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JO-30294
Domaine public


Le 28 février 1915

Soldat allemand du 26e régiment d'infanterie capturé pendant la bataille de la Marne en septembre 1914, puis hospitalisé un temps à Évreux où l'on retrouva dans ses effets un carnet relatant ses nombreuses exactions, Karl Vogelgesang est condamné à mort par le conseil de guerre du 10e corps d'armée pour pillage en bande, incendie volontaire, assassinat de blessés sur les champs de bataille et pillage de denrées.


Début mars 1915

La fonderie de La Madeleine de Paul-Pierre Lenoir recrute des mouleurs en fonte pour toutes pièces.


Le 4 mars 1915

Mort de ses blessures, à l'hôpital Boucicault à Paris, de Louis Charles Colin, peut-être domicilié à Évreux et caporal au 290e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le même jour (4.3.1915)

Mort dans les combats de Bois-le-Prêtre à Montauville en Meurthe-et-Moselle d'André Étienne Francisque Tavard, sergent au 346e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 3 juin.


Le 5 mars 1915

Naissance à Évreux d'Andrée Maréchalle, résistante avec son mari sous l'Occupation.


Le 6 mars 1915

Trente lycéens achèvent une préparation sportive de trois jours dans la salle de l'Avenir ébroïcien, sous l'enseignement de son fondateur Victor Auguste Dufaye, par ailleurs professeur de gymanistique au lycée d'Évreux.


Le 7 mars 1915

Suite à une demande du ministre de l'Agriculture à l'adresse du ministre de la Guerre, le président de la République accorde aux mobilisés territoriaux de la région d'Évreux une seconde permission exceptionnelle jusqu'au 21 du mois, pour les semailles, la taille de la vigne et divers autres travaux agricoles.


Le 11 mars 1915

Mort de la typhoïde à l'hôpital complémentaire n°2 de l'ancien petit séminaire de la rue du Chantier de Maxime Wilfrid Lecointre, clairon au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux.


Mi-mars 1915

En manque de main-d'oeuvre deouis la mobilisation, le secteur électrique d'Évreux cherche à embaucher des conducteurs de moteur à gaz pauvre.


Le 15 mars 1915

Mort au 4 rue du Docteur-Guindey d'Alphonse Désiré Chauvicourt, imprimeur, ancien directeur du Courrier de l'Eure, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, ainsi que de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 16 mars 1915

Mort dans les combats de la côte 196 au Mesnil-lès-Hurlus (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne de Maurice Firmin Durand, capitaine au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 7 juillet.


Le 23 mars 1915

Mort à Lisieux dans le Calvados des suites de la scarlatine contractée en service de Jules Lucien Léon Rocques, soldat au 319e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 23 mars.


Le 24 mars 1915

Pour des raisons obscures, les autorités militaires notifient l'ordre d'annuler l'ouverture prévue du Foyer du soldat, nouvelle oeuvre de bienfaisance de la rue de la Petite-Cité.


Le 28 mars 1915

Une importante manifestation du Souvenir français au cimetière Saint-Louis rassemble plusieurs milliers de personnes.


Le 29 mars 1915

Mort au 39 rue Saint-Louis de Léon Alphonse Duchesne, entrepreneur de travaux publics, président de la Chambre syndicale du bâtiment, officier d'académie, membre du conseil d'administation de la Société des amis des arts du département de l'Eure et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


En avril 1915

Médecin auxiliaire à l'hospice de la Croix-Rouge d'Évreux, Paul Hérissey est nommé médecin aide-major de deuxième classe de l'armée territoriale.


Le 4 avril 1915

Natif d'Évreux et étudiant au lycée Malherbe de Caen, dans le Calvados, Raymond Léonard Biard est mobilisé au 74e régiment d'infanterie. Passé sergent au 283e régiment d'infanterie, il sera blessé par éclats d'obus en septembre 1916, puis tué au combat en avril 1918.


Le 8 avril 1915

Naissance à Évreux de Marcel Petitpas, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation.


Le 11 avril 1915

Natif d'Évreux et ajusteur fraiseur domicilié à Gravigny, Lucien René Ignace Leblond est mobilisé au 28e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et journalier à Gravigny, Gustave Marcel Dingreville est mobilisé au 74e régiment d'infanterie. Il sera blessé au combat en juillet 1918 et recevra la croix de guerre.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier d'imprimerie domicilié rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), Robert Lucien Londe est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Il sera tué en août 1917.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et peut-être domestique à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, Armand Antoine Bréhant est mobilisé au 74e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier d'imprimerie domicilié 8 chemin du Valème, Robert Louis Ménager est mobilisé au 29e régiment d'infanterie. Il sera blessé par éclat d'obus en juillet 1918 et recevra la croix de guerre 1914-1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et serrurier à Gravigny, André Julien Louis Prévost est mobilisé au 1er régiment de génie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et cultivateur à Émalleville, Henri Gaston César Palès est mobilisé au 43e régiment d'artillerie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et étudiant en droit, Marius Feugère est mobilisé au 28e régiment d'infanterie. Il sera un membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et armurier domicilié dans le secteur de Saint-Michel puis 20 rue Chartraine après la guerre, Bernard Alexandre Lefebvre est mobilisé au 23e régiment de dragons.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et clerc d'avoué domicilié dans le secteur de La Madeleine, Ernest Le Morvan est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Passé au 24e régiment d'infanterie, il sera blessé par des éclats d'obus en octobre 1916 et intoxiqué au gaz de combat en juillet 1918. Il recevra la croix de guerre avec étoile d'argent.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est employé de bureau, Georges Auguste Isidore Lamoureux est mobilisé. Démobilisé au 3e escadron du train des équipages militaires en septembre 1919, il deviendra débitant de tabac dans sa ville natale.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et mécanicien à Genève en Suisse, Henri Joseph Charles Lizon est mobilisé au 129e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est mécanicien aux chemins de fer, Émile Marcel Claudel est mobilisé canonnier conducteur au 22e régiment d'artillerie. Également mobilisé, son frère Charles Ulric Claudel sera tué un mois avant l'armistice de novembre 1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et pâtissier cuisinier domicilié 35 rue de l'Horloge, Henri Joseph Marie Moy est mobilisé à la 24e section des infirmiers militaires. Souffrant d'hydarthrose aux deux genoux, il sera transféré au 62e régiment d'artillerie en juin 1917.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et destructeur de taupes à Guichainville, André Lucien Foucher est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Il sera blessé dans un éboulement de tranchée en septembre 1916 et dans un accident en service commandé en novembre 1916.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et charretier domicilié à Nétreville, Jules Ernest Onfray est mobilisé au 129e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ourdisseur domicilié 7 rue du Buisson, Léon Adrien Deschamps est mobilisé au 74e régiment d'infanterie. Passé au 119e régiment d'infanterie, il sera blessé par éclat d'obus en août 1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et employé de bureau domicilié un temps 52 rue Lepouzé, René Eugène Henri Steffan est mobilisé au 22e régiment d'artillerie. Il sera blessé par ensevelissement en juillet 1916.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier d'usine domicilié dans le secteur du Buisson, Émile Adolphe Almon est mobilisé au 1er régiment de zouaves.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, René Alfred Cardin est mobilisé au 74e régiment d'infanterie. Passé au 259e régiment d'infanterie, il sera blessé par éclat d'obus en septembre 1916.


Le même jour (11.4.1915)

Natif de la ville et garçon charcutier à Garennes (actuelle Garennes-sur-Eure), Antoine Joseph Georges Gosseaume est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Il sera dégagé de ses obligations militaires pour néphrite chronique par la Commission de réforme d'Évreux, en septembre 1915


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et séminariste domicilié 39 rue de Pannette, Jean Marie Joseph Galliot est mobilisé au 43e régiment d'artillerie. La croix de guerre et le droit au port de la fourragère lui seront accordés.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est chauffeur, Camille Albert Hélary est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Il sera tué au combat en septembre 1916.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier agricole à Notre-Dame-du-Hamel, Maurice André Marie est mobilisé. Passé au 8e régiment d'infanterie coloniale, il sera blessé en mai 1917 et recevra la croix de guerre 1914-1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et maçon mouleur à Gravigny, Alphonse Marcel Védie est mobilisé au 1er régiment de zouaves. Il souffrira de graves gelures aux pieds en novembre 1916 et janvier 1918, et sera blessé au combat en septembre 1917.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et valet de chambre domicilié rue David, Marcel Charles Letourneur est mobilisé au 29e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est typographe, Robert Étienne Isidore Lemétais est mobilisé au 43e régiment d'artillerie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et livreur domicilié 2 rue David, Julien Paul Porché est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Passé au 69e régiment d'infanterie, il sera mortellement blessé au combat en juillet 1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est manoeuvre maçon, Paul Victor Chevallier est mobilisé au 74e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, Auguste (?) Houguère est mobilisé au 28e régiment d'infanterie. Passé aux 11e et 9e régiment d'infanterie, il sera blessé en juillet 1918 et recevra la croix de guerre.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, Émile Aristide Marcel Ridel est mobilisé au 43e régiment d'artillerie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est typographe, Georges Marie Charles Girault est mobilisé au 28e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, Léon William Gentès est mobilisé au 28e régiment d'infanterie. Passé au 120e régiment d'infanterie puis au 22e régiment d'artillerie, il sera blessé en décembre 1917 et juillet 1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et probablement cuisinier à Gravigny, Lucien René Ignace Lebland est mobilisé au 28e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, Alfred Lauvernier est mobilisé au 128e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, André Albert Maurice Legendre est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Passé au 59e régiment d'infanterie, il sera intoxiqué par les gaz de combat et recevra la croix de guerre pour avoir maintenu sa position au cours d'une contre offensive française, malgré un intense bombardement ennemi.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est coiffeur, Marcel Charles René Thomas est mobilisé au 1er régiment de zouaves. Passé au 4e régiment de zouaves, il sera capturé par l'ennemi en novembre 1916 puis détenu à Limburg an der Lahn, dans l'Empire allemand (actuelle république fédérale d'Allemagne).


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et mercier en gros domicilié 4 rue Édouard-Féray, André Jacques Léon Millais est mobilisé au 129e régiment de zouaves. Passé au 4e régiment de zouaves, il sera capturé par l'ennemi en novembre 1916 puis détenu à Limburg an der Lahn, dans l'Empire allemand (actuelle république fédérale d'Allemagne).


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et maçon domicilié à La Madeleine, Marcel Victor Fleury est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Il sera intoxiqué au gaz de combat en mai 1918, et recevra la croix de guerre avec étoile d'argent et étoile de bronze pour sa bravoure.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et garçon charcutier à Conches-en-Ouches, Alfred Marcel Bourcier est mobilisé au 74e régiment d'infanterie. Il sera tué au combat en mai 1916.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux, Marcel Raymond Boucher est mobilisé au 74e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est comptable, André Fernand Morel est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Passé au 5e régiment d'infanterie coloniale puis au 86e régiment d'infanterie, il recevra la croix de guerre.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et clerc d'avoué domicilié 49 rue Maillot, André Paul Léon Nussbaumer est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Il recevra la croix de guerre avec étoile de bronze.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux où il est ouvrier d'usine, Charles Maurice Aledrix Lambert est mobilisé au 128e régiment d'infanterie. Il sera détaché aux usines de Navarre d'octobre 1915 à juin 1916, puis affecté au 3e escadron des équipages militaires du train.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et étudiant domicilié 9 rue Saint-Nicolas, Eugène Edmond Haimet est mobilisé au 128e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et coiffeur domicilié 52 rue de Paris, Gaston Léon Gillet est mobilisé au 128e régiment d'infanterie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et domicilié 23 rue du Lycée (actuelle rue Jean-Jaurès), André Robert Alexandre Rose est mobilisé au 129e régiment d'infanterie. Passé aux 24e et 69e régiments d'infanterie, il sera intoxiqué par les gaz de combat en mars 1918 et blessé par balle en août 1918.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et domicilié 12 rue Saint-Sauveur, Gaston Albert Gustave Vivien est mobilisé au 22e régiment d'artillerie.


Le même jour (11.4.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier agricole à Sébécourt, Maurice Alexandre Albert Fessard est mobilisé au 28e régiment d'infanterie. Passé au 120e régiment d'infanterie, il sera tué au combat en septembre 1916.


Le 12 avril 1915

Mort au combat à Maizeray dans la Marne d'Émile Victor Robert Cossé, natif d'Évreux, mécanicien chauffeur domicilié 12 chemin de la Cavée Boudin et soldat au 51e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 20 juin 1918.


Le 15 avril 1915

Mort au 44 rue Joséphine de Louis Albert Lautour, magistrat, procureur de la République à Évreux de 1878 à 1880, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'Évreux, conseiller municipal, président d'honneur de l'Union des ouvriers et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 16 avril 1915

Mort à Évreux des suites de maladie contractée en service de Louis Ernest Buisson, natif d'Évreux où il est clerc de notaire, et soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville.


Le 22 avril 1915

Mort de ses blessures à l'hôpital temporaire n°11 de Saint-Maixent dans la Sarthe de Maurice Raymond Clérisse, probablement domicilié à Évreux et lieutenant au 114e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 25 avril 1915

Disparition au combat dans la tranchée de Calonne, près de Saint-Rémy-la-Calonne dans la Meuse, de Georges Armand Marais, soldat au 301e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 9 septembre 1920.


Le 26 avril 1915

Naissance à Évreux de Pierre Benoist, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation.


Le 27 avril 1915

Natif d'Évreux, le matelot mécanicien Yves Dagorne se trouve à bord du Léon-Gambetta lors de son torpillage, en pleine nuit, par la marine allemande. Il s'en sort indemne et racontera à sa mère cette expérience dans une lettre, que publiera le quotidien Le Matin quelques jours plus tard.


Le même jour (27.4.1915)

Mort au combat dans le bois de la Gruerie près de Verdun-sur-Meuse d'Hélion Gabriel Hugleville, ancien élève de l'école Saint-François-de-Sales d'Évreux, licencié en droit, membre de la Société des antiquaires de Normandie d'Évreux et sous-lieutenant de réserve au 72e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 28 avril 1915

Mort au combat à Lizerne en Belgique de Louis Ferdinand, soldat au 135e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 3 novembre.


Le 29 avril 1915

Obsèques en l’église Saint-Taurin de Louis-Albert Lautour, magistrat, bâtonnier de l’ordre des avocats, procureur de la République à Évreux de 1878 à 1880 et conseiller municipal.


Le 30 avril 1915

Mort au combat à Pilkem en Belgique de Louis Lucien Joseph Vincent, soldat au 32e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 3 août.


En mai 1915

Responsable du grand séminaire du diocèse d'Évreux, l'abbé Georges Bonnenfant reçoit un prix de 1 000 francs de l'Académie des sciences morales et politiques pour son ouvrage Les séminaristes normands du XVIe au XVIIIe siècle.


Le 3 mai 1915

Mort au combat à Lizerne en Belgique d'André Alphonse Pingué, couvreur natif d'Évreux et soldat au 135e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 11 septembre.


Le 5 mai 1915

Mort de ses blessures à l'hôpital militaire de Verdun-sur-Meuse d'Antoine Duval, fils du proviseur de lycée d'Évreux et sous-lieutenant au 46e régiment d'artillerie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de cette dernière ville.


Le même jour (5.5.1915)

Mort au combat aux Éparges dans la Meuse de Jean Marie Edmond Bellenger, natif d'Évreux, ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales, employé du Crédit industriel et commercial puis directeur de l'Agence des assurances générales, titulaire de la Croix de guerre, chevalier de la Légion d'honneur et lieutenant au 174e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 7 juillet. Probablement affecté par sa disparition, son frère Georges Marie Bellenger, polytechnicien et pilote renommé, demandera peu après sa mutation des services d'observation aérienne vers l'artillerie.

Photo

Portrait de Jean Marie Edmond Bellenger
© Guy Moreau / Geneanet
Voir Mentions légales


Le 7 mai 1915

Un conseil de guerre condamne à quatre mois de prison pour espionnage Sophie Pommerich, gouvernante allemande de Frédéric Otto Woltner, négociant en vins de marque natif de Riga dans l'Empire russe (actuelle Lettonie) et sergent au 28e régiment d'infanterie d'Évreux.


Le 10 mai 1915

Mort au combat à La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert dans l'Aisne de Georges Louis Eugène Le Bréquier, natif d'Évreux et soldat au 236e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 11 mai 1915

Directeur des archives départementales de l'Eure et sous-lieutenant au 319e régiment d'infanterie, Jean Verrier est grièvement blessé au combat.


Le même jour (11.5.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Roland Florentin Dublin, instituteur domicilié 20 route d'Orléans et sergent au 224e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 17 février 1922 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 2 mars suivant.


Le même jour (11.5.1915)

Mort de ses blessures à l'hôpital Villemin du 10e arrondissement de Paris d'Ernest Monnier, natif d'Évreux et soldat au 1er régiment de zouaves. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 7 juillet.


Le même jour (11.5.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Gaston Louis Piel, natif d'Évreux où il était ferblantier avant la guerre et soldat au 224e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 27 septembre.


Le 12 mai 1915

Naissance à Évreux de Georges Faustin Émile Louis Puharre, plombier à Paris, résistant sous le pseudonyme « le Parisien Jojo » sous l'Occupation et médaillé de l'ordre de la Libération.


Le même jour (12.5.1915)

Mort dans les combats du fortin de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais de Joseph Noël Paul Mouton, natif d'Évreux, ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales et capitaine au 21e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 10 juillet.

Photo

Le capitaine Mouton
© Bruno Baverel / MémorialGenWeb
Voir Mentions légales


Le 14 mai 1915

Se remettant de ses blessures à l'hôpital temporaire n°2 de l'ancien petit séminaire d'Évreux, le soldat Adolphe Champdavoine écrit à un certain Ernest : « Comme anniversaire de mon mariage je n'ai pas eu de chance, comme cadeau j'ai eu un éclat d'obus dans la hanche gauche. »


Le 15 mai 1915

Mort de ses blessures à Saint-Pol-de-Ternoise dans le Pas-de-Calais d'André Charles Clérisse, natif d'Évreux, tapissier domicilié 70 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) et soldat au 79e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 14 juin.


Le 16 mai 1915

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Jean-Louis Henri Lesueur, sous-lieutenant au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu par le tribunal d'Évreux le 14 mai 1920, puis une transcription de décès sera portée au registre le 1er juin suivant.


Le même jour (16.5.1915)

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Roger Geay, soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 11 novembre.


Le même jour (16.5.1915)

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Armand Leguédard, soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 25 mars 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 23 avril suivant.


Le 18 mars 1915

Mort à Sedd-Ul-Bahr dans l'Empire ottoman (actuelle république de Turquie), pendant la bataille des Dardanelles, de René Eugène Adam, natif d'Évreux, ouvrier luthier domicilié à La Couture-Boussey et soldat au 176e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 17 mai 1915

Le quotidien Le Matin publie dans ses colonnes une lettre adressée à sa mère d'Yves Dagorne, natif d'Évreux et matelot mécanicien à bord du Léon-Gambetta lors de son torpillage par la marine allemande en avril.


Le 19 mai 1915

Ouvrier d'usine domicilié chemin de la Cavée Boudin, Théophile Augustin Le Rudulier est mobilisé à la 3e section de commis et ouvriers.


Le même jour (19.5.1915)

Natif d'Évreux et ouvrier en laiterie à Quittebeuf, Louis Frétillet est mobilisé au 13e régiment d'artillerie. Classé au service auxiliaire par la commission médicale d'examen, il sera affecté à la Compagnie française des métaux à Déville-lès-Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 24 mai 1915

Mort de ses blessures à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Paul François Marie Mercier, receveur rédacteur de l'enregistrement à Évreux et soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 2 février 1916.


Le même jour (24.5.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Auguste Alexandre Lozet, natif d'Évreux et sergent au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale.


Le 25 mai 1915

Disparition au combat à Angres dans le Pas-de-Calais, de Louis Augustin Joseph Guibet, soldat au 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 16 octobre 1920 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 2 novembre suivant.


Le même jour (25.5.1915)

Mort de ses blessures à l'hôpital complémentaire n°52, à Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, de Georges Almire Joseph Leguay, employé à la trésorerie générale d'Évreux et sous-lieutenant au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 22 septembre 1919.


Le même jour (25.5.1915)

Natif de la ville où il est peintre en bâtiment et domicilié 53 rue David, Paul Édouard Soyez est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux présidé par Louis Isidore Armirail à un mois de prison pour coups et blessures et port d'arme prohibée. Il sera amnistié en avril 1921.


Le 26 mai 1915

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Pierre Édouard Dubois, natif d'Évreux où il était clerc de notaire avant la guerre et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 9 mars 1916 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 29 mars suivant.


Le 27 mai 1915

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Eugène Étienne Gilbert, domicilié dans le secteur de Saint-Michel à Évreux et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 19 novembre.


Le même jour (27.5.1915)

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Georges Nicolay, natif d'Évreux et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le même jour (27.5.1915)

Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Eugène Auguste Pucel, soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 27 mai 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 20 juin suivant.


Le 30 mai 1915

Mort au combat à Sedd-Ul-Bahr dans l'Empire ottoman (actuelle république de Turquie) de Marcel Auguste Le Corre, natif d'Évreux et sergent au 175e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 1er juin 1915

Mort au combat à Écurie dans le Pas-de-Calais d'André Grenier, soldat au 319e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 23 février 1916.


Le même jour (1.6.1915)

Mort au combat à Vauquois dans la Meuse de Georges Charles Émile Simon, soldat au 76e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux.


Le 3 juin 1915

Mort de ses blessures à Abbeville dans la Somme d'Élie Joseph Jules Sauté, maçon domicilié dans le secteur du Champ d'Enfer, sapeur à la compagnie de sapeurs pompiers et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux.

Photo

Élie Sauté et ses camarades commémorés à la garnison des sapeurs-pompiers d'Évreux
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (3.6.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Charles Théophile Vavasseur, soldat au 68e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 20 février 1918 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 15 mars suivant.


Le 4 juin 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Henri Aimé Gastine, soldat au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 13 septembre.


Le 5 juin 1915

Mort au combat d'Honoré Armand Charles Drouet, natif d'Évreux où il est comptable et sergent au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 13 septembre.


Le même jour (5.6.1915)

Disparition au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Jean-Marie Tanguy, soldat au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 9 septembre 1920 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 13 octobre suivant.


Le 6 juin 1915

Mort au combat aux Éparges dans la Meuse d'Alphonse Aimé Ditton, natif d'Évreux, charretier à Claville et soldat au 51e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 23 juin 1920 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 23 août suivant.


Le 8 juin 1915

Mort de ses blessures à l'hôpital auxiliaire n°111, à Bar-le-Duc dans la Meuse, de Victor Adrien Dupuis, natif d'Évreux où il est ouvrier de manufacture et soldat au 161e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le lendemain.


Le même jour (8.6.1915)

Mort de ses blessures à l'hôpital temporaire n°2, à Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, de Marcel Lefroit, employé de bureau à Évreux et caporal au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 18 octobre 1923 par le tribunal de sa ville.


Le 10 juin 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Lucien Maloisel, soldat au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 9 février 1916 par le tribunal d'Évreux.


Le même jour (10.6.1915)

Mort de ses blessures par éclats d'obus, à Senlis-le-Sec dans la Somme, d'Alfred Henri Quénet, soldat au 64e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France, puis une transciption de décès sera portée au registre d'Évreux le 4 août.


Le même jour (10.6.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Anatole Henri Vivier, sergent au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France, puis une transciption de décès sera portée au registre d'Évreux le 1er août 1916.


Le 11 juin 1915

Disparition au combat à Écurie dans le Pas-de-Calais de Louis Charles Cazals, natif d’Évreux, employé à la préfecture de l'Eure domicilié 16 rue de Pannette avant la guerre et soldat au 228e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 19 mars 1920 par le tribunal de sa ville, puis une transcription de décès sera portée au registre le 20 avril suivant.


Le 12 juin 1915

Mort au combat à Écurie dans le Pas-de-Calais de Célestin Camille Chagnaud, natif d'Évreux, employé d'une épicerie de la rue de l'Horloge, domicilié rue Saint-Louis et soldat au 236e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 22 novembre suivant.

Photo

Portrait de Célestin Camille Chagnaud
© Claude Dussault / Geneanet
Voir Mentions légales


Le 13 juin 1915

Domicilié chemin de la Gare à Évreux et quartier-maître sur le torpilleur 331, Paul Eugène Le Rudulier périt dans le naufrage de son navire, accidentellement coulé par le vapeur anglais Arleia devant Barfleur, dans la Manche. Il sera reconnu mort pour la France. Son frère Émile Emmanuel Le Rudulier sera tué au combat en août 1918.


Le 14 juin 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Henri Charles Métayer, soldat au 236e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 17 juin 1721 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 19 juillet suivant.


Le 16 juin 1915

Mort au combat entre Neuville-Saint-Vaast et Souchez dans le Pas-de-Calais d'Aimé Eugène Edmond Dubuc, domicilié 72 rue Saint-Louis et caporal fourrier au 77e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 23 septembre.


Le 17 juin 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Eugène Marie Moulin, entrepreneur de peinture à Évreux, membre de la société des amis des arts du département de l'Eure et soldat au 135e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France, et un jugement sera rendu le 5 septembre 1918 par le tribunal de sa ville, puis une transcription de décès sera portée au registre le 2 octobre suivant.


Le 21 juin 1915

Mort de ses blessures à Souchez dans le Pas-de-Calais de René Marie Le Bas, soldat au 129e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 29 septembre suivant.


Le 22 juin 1915

Mort au combat, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance périlleuse dans les tranchées de première ligne à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais, de Jean Jules Cordier, natif d'Évreux, fils d'Henri-Urbain Cordier qui fut ingénieur en chef des ponts et chaussées du département de l'Eure et en charge de plusieurs lignes ferroviaires dont celle d'Évreux-Ville à Évreux-Navarre, et capitaine commandant du 4e bataillon de chasseurs à pied. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 25 mars 1919.

Photo

Portrait de Jean Jules Cordier
© Jean Colin de Verdière / Geneanet
Voir mentions légales


Le même jour (22.6.1915)

Mort de ses blessures à Souchez dans le Pas-de-Calais de François Marie Pommelet, natif d'Évreux où il est boulanger et soldat au 36e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 23 septembre suivant.


Le 25 juin 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Gustave René Léon Marie, typographe domicilié rue des Tombettes et soldat au 329e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 28 avril 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 4 octobre suivant.


Le 30 juin 1915

Natif de la ville et étudiant domicilié 7 chemin de la Cavée Boudin, Henri Paul Marie Chamault se présente à la mairie d'Évreux et s'engage pour la durée de la guerre dans l'armée qui le dirige vers le 6e régiment de dragons.


Le même jour (30.6.1915)

Mort en Argonne dans la Meuse d'Émile Marie Barthélémy Raoul Terrasson de Senevas, ancien élève de l'école Saint-François-de-Sales d'Évreux, licencié en droit et sous-lieutenant de réserve du 6e régiment de dragons. Il sera reconnu mort pour la France.

Photo

Portrait d'Émile Marie Barthélémy Raoul Terrasson de Senevas dans le "Livre d'or des anciens élèves et professeurs de l'Institut catholique de Paris, morts pour la France"
© BNF-Gallica / Institut catholique de Paris, 2012-167860
Domaine public


Fin juin 1915

Élève maître de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, et démobilisé depuis peu, René Marie est nommé instituteur stagiaire à Sourdeval-la-Barre, dans la Manche.


En juillet 1915

Ancien enseignant et aumônier au collège diocésain d'Écouis, puis curé de La Neuve-Lyre et auteur, l'abbé Henri Thuillier compose Nétreville, poème qu'il dédicace à son frère Robert :

À Nétreville sur Évreux,
Au beau pays de Nétreville,
Les Réservistes sont heureux,
Que si doucement le temps file...
Postés au-dessus des tunnels,
Dont ils gardent les « cheminées »,
Ils sont témoins des éternels
Soupirs - des collines minées.
Aux heures de garde, la nuit,
Ils se montrent gens de ressource :
Pour échapper à leur ennui,
Ils observent la Petite-Ourse.
Le jour, quand ils ont du loisir,
Sans rien perdre de leur réserve,
Ils se livrent avec plaisir
À quelque ouvrage qui leur serve.
L'un ferre ses souliers de clous,
Un autre lave sa capote,
Un autre, avec un soin jaloux,
Veille au ronron de la popote.
De son couteau, qui n'est plus neuf,
Un autre, franchement habile,
Cisèle dans un os de boeuf,
Un souvenir de Nétreville. (...)


Le 1er juillet 1915

Domiciliée 44 rue Saint-Léger, Mme Jicquel (?) propose une pension de famille pour les jeunes filles âgées d'au moins huit ans, et dont les vacances scolaires commencent.


Le 5 juillet 1915

Un concurrent est grièvement blessé à l'oeil droit par un éclat de cartouche lors du concours organisé par la Société civile de tir d'Évreux.


Le 7 juillet 1915

Mort au combat à La Targette près de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Désiré Alfred Morand, soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 22 août suivant.


Le 8 juillet 1915

Natif d'Évreux, Pierre Marie Joseph Thirard se présente à la mairie et s'engage dans l'armée pour la durée de la guerre. Il sera dirigé vers le 2e groupe d'aviation.


Le 9 juillet 1915

Mort de maladie contractée en service, à l'hôpital auxiliaire de Bourg (actuel Bourg-en-Bresse) dans l'Ain, de Marcel Charles Gustave Criquebeuf, natif d'Évreux, employé de banque domicilié dans le secteur de Saint-Michel et soldat au 51e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 9 juillet suivant.


Le 12 juillet 1915

Natif d'Évreux et mécanicien ajusteur domicilié 14 rue de Beaumont, Georges Isidore Paul est mobilisé au 1er groupe d'aviation.


Le même jour (12.7.1915)

Natif de la ville et étudiant domicilié 33 rue Joséphine, Marcel Girod se présente à la mairie d'Évreux et s'engage pour la durée de la guerre dans l'armée qui l'affecte au 101e régiment d'infanterie.


Le 14 juillet 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Alfred Henri Prud'hon, soldat au 119e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 21 février 1916.


Le 15 juillet 1915

Natif d'Évreux et comptable à Clichy en banlieue parisienne, Roland Pierre Raphaël Provost se présente à la mairie de Vincennes et s'engage pour la durée de la guerre dans l'armée qui l'affecte au 23e régiment de dragons. Passé sergent au 1er groupe d'aviation, il obtiendra son brevet de pilote en avril 1918.


Le 20 juillet 1915

Le quotidien Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry sur les établissements de secours aux blessés de guerre à Évreux : « Aux bienfaiteurs de l'hôpital temporaire n°26 ».


Le 27 juillet 1915

Les versements en or des déposants d'Évreux à la Banque de France s'élèvent à ce jour à environ 465 000 francs.


Fin juillet 1915

La juridiction de paix de Saint-André-de-l'Eure est provisoirement réunie à celle du canton sud d'Évreux.


En août 1915

Blanche Robertine Eugénie Denis est élue présidente du comité ébroïcien de l’Oeuvre des prisonniers de guerre.


Le 1er août 1915

Situé au centre ville d'Évreux, l'hôtel de Cancale est mis en location par son propriétaire rouennais au prix de 5 000 francs.


Le même jour (1.8.1915)

Comptant 38 ans, 2 mois et 20 jours de service, l'agent voyer principal d'Évreux, Édouard Eugène Deshayes peut faire valoir ses droits à la retraite.


Le même jour (1.8.1915)

Mort de ses blessures à Lachalade dans la Meuse de Maurice Alexandre Roper, natif d'Évreux et soldat au 76e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 21 février 1916.


Le 6 août 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léopold Hilaire Quidboeuf, employé de banque à Évreux et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville le 18 octobre.


Le 9 août 1915

Les versements en or des déposants d'Évreux à la Banque de France s'élèvent désormais à environ 982 000 francs.


Le 16 août 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Maurice Alphonse Benoît, natif d’Évreux, ouvrier d'imprimerie domicilié 9 rue de Vernon et soldat au 28e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 13 mars 1916.


Le 18 août 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Fernand Arthur Ringeval, domicilié dans le secteur de Saint-Michel et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 29 octobre suivant.


Vers le 20 août 1915

Mlle Pégourié est nommée répétitrice au oollège de jeunes filles d'Évreux.


Le 20 août 1915

Natif d'Évreux où il est mécanicien ajusteur, Joseph Verveur se présente à la mairie de Cherbourg, dans la Manche, et s'engage pour cinq ans dans l'armée qui le dirige vers le 1er dépôt des équipages de la Flotte.


Le 21 août 1915

Mort de ses blessures à Gouy-en-Ternois dans le Pas-de-Calais de Paul Ernest Étéveniot, sous-lieutenant au 121e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 3 janvier 1916.


Le 27 août 1915

Lors d'une prise d'armes solennelle à Évreux, Victor Thouet, sergent-major du 7e régiment de tirailleurs algériens, est cité à l'ordre du jour par le général Louvat, commandant de la 2e brigade de cuirassiers, pour son héroïque conduite face à une compagnie allemande qu'il était parvenu à repousser, alors qu'il se trouvait seul dans une tranchée obstruée.


Fin août 1915

Domicilié ou exerçant 5 rue de la Harpe à Évreux, M. Anguet recherche un chef boucher sachant abattre le bétail, ainsi que deux commis sortant d'apprentissage.


Le 1er septembre 1915

Le conseil général de l'Eure décide d'allouer la somme de 2 700 francs pour la réfection des caniveaux de la côte du Buisson et 12 750 francs pour les rue Joséphine et Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), qui bénéficieront en 1916 d'un nouveau pavage.


Le 2 septembre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Louis Robert Biard, natif d’Évreux, étudiant en droit domicilié 45 rue Victor-Hugo et sergent au 39e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 13 juin 1916.


Le 6 septembre 1915

Mort au combat à Agnez-lès-Duisans dans le Pas-de-Calais de René Louis Régnier, natif d'Évreux, mécanicien domicilié 2 rue du Moulin-Vieux et deuxième canonnier conducteur au 43e régiment d'artillerie de campagne. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 17 janvier 1916.


Le 10 septembre 1915

Natif de la ville où il est ouvrier d'usine, Charles Rocton est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux présidé par Louis Isidore Michel Armirail à 25 francs d'amende pour abus de confiance.


Le 14 septembre 1915

Natif d'Évreux, journalier un temps domicilié 2 rue du Bas-Buisson et soldat au 23e régiment d’infanterie coloniale, Joseph Louis Houlley est fusillé pour l'exemple, à Chuignes dans la Somme, reconnu coupable d'avoir quitté son cantonnement sans autorisation, quelques jours auparavant.


Le 16 septembre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Albert Marius Moitel, soldat au 74e régiment d'infanterie, natif d'Évreux. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 15 décembre.


Le 23 septembre 1915

Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Gabriel Alphonse Thomasse, natif d'Évreux, ouvrier d'usine domicilié 33 chemin de Melleville et soldat au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 27 mai 1921 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 20 juin suivant.


Le 24 septembre 1915

Natif de la ville et domicilié 69 rue Joséphine, Henri Eugène Leroux est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux présidé par Louis Isidore Michel Armirail à un mois de prison avec sursis pour coups et blessures.


Le 25 septembre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d’André Léon Isidore Bigot, natif d’Évreux où il est typographe et soldat au 28e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 27 septembre 1917.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Ripont dans la Marne de Georges Léon Albert Carville, natif d'Évreux et soldat au 160e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 24 juillet 1916.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Massiges dans la Marne d'Armand Léon Durand, natif d'Évreux et soldat au 23e régiment d'infanterie coloniale. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 26 décembre 1917 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 6 février 1918.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Joseph Alexandre Marcel Guérin, natif d'Évreux, maçon domicilié à La Madeleine et caporal au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 28 avril 1916.


Le même jour (25.9.1915)

Mort dans les combats du Bois de la Folie, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, d'Achille Léon Hislaire, chef de bataillon au 28e régiment d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur et cité à l'ordre de l'armée pour sa bravoure lors de la défense du pont de Loivres. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 28 décembre.

Photo

Achille Léon Hislaire
© Pierre Gourlay / Geneanet
Voir mentions légales


Le même jour (25.9.1915)

Mort dans les combats du Bois de la Folie, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, de Paul Alfred Liot, natif d'Évreux où il était clerc de notaire et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Aubérive dans la Marne de Louis Eugène Houdemer, soldat au 315e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 11 février 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 1er mars suivant.


Le même jour (25.9.1915)

Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Marcel Désiré Jacquelin, palefrenier domicilié 17 rue du Château (?) et caporal au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 5 novembre 1920 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 1er décembre suivant.


Le même jour (25.9.1915)

Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Raoul Eugène Félix Lecable, natif d'Évreux, dactylographe traducteur domicilié 42 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) et soldat au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 22 avril 1921 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 9 mai suivant.


Le même jour (25.9.1915)

Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Jean François Lemarié, natif d'Évreux, boucher à Brosville et soldat au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 24 juin 1921 par le tribunal de sa ville natale.


Le 25 septembre 1915

Mort au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Tiburce Anselme Percebois, mouleur sur cuivre domicilié 34 rue Maillot et soldat au 403e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 31 janvier 1916.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Saint-Thomas-en-Argonne dans la Marne d'Armand Alfred Pré, soldat au 168e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 18 février 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 14 mars suivant.


Le même jour (25.9.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Louis Albert Yon, garçon domicilié 26 rue David et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 13 février 1918 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 4 mars suivant.


Le 26 septembre 1915

Instituteur à Évreux et sergent au 165e régiment d'infanterie, Maurice Henri Léon Fallet reçoit porbablement une médaille militaire. Passé adjudant, il sera tué au combat près de Verdun-sur-Meuse, en février 1916.


Le même jour (26.9.1915)

Mort dans les combats de la ferme de Navarin, à Souain (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne, de Pierre Guillou, caporal au 26e bataillon de chasseurs à pied. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 7 février 1916.


Le même jour (26.9.1915)

Mort dans les combats du bois de la Folie, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, de Louis Léonard Chambellan, natif d'Évreux et soldat au 28e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 25 mai 1916.


Le même jour (26.9.1915)

Mort dans les combats du bois de la Folie, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, d'Ange Marie Labord, bouilleur de cru domicilié un temps au 4 rue Victor-Hugo et soldat au 119e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 9 février 1916.


Le même jour (26.9.1915)

Mort de ses blessures dans l'ambulance 15/20, à Sainte-Menehould dans la Marne, de Charles Anselme Albert Févet, soldat au 21e régiment d'infanterie coloniale. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 3 novembre.


Le même jour (26.9.1915)

Mort de ses blessures dans l'ambulance 13/3, à Haute-Avesnes dans le Pas-de-Calais, de René Georges Porché, natif d'Évreux où il est comptable et soldat au 74e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 3 novembre.


Le même jour (26.9.1915)

Mort au combat près de la butte de Souain dans la Marne de Pierre Soleilhavoup, chef de bataillon au 172e régiment d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre avec palme et étoile d'argent. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 7 février 1916.

Photo

Le commandant Soleilhavoup
© MémorialGenWeb
Voir Mentions légales


Le 27 septembre 1915

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne d'Émile Desile, instituteur domicilié un temps rue Saint-Germain et sergent au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 12 décembre.


Le même jour (27.9.1915)

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne d'Eugène Désiré Henry, ouvrier de manufacteur domicilié un temps 105 rue Saint-Sauveur, puis 121 avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand), et caporal au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 24 mai 1917.


Le même jour (27.9.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Félix Léon Parfait Dubos, commis épicier domicilié un temps rue de l'Horloge chez M. Delahayes puis au 9 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), et soldat au 129e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 8 mars 1916.


Le même jour (27.9.1915)

Mort au combat à Souain (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne d'Albert Jules Jolin, natif d'Évreux, facteur du chemin de fer domicilié vieille route de Paris (actuelle rue Franklin-Delano-Roosevelt) et caporal au 29e bataillon de chasseurs à pied. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 4 octobre 1917.


Le même jour (27.9.1915)

Combattant sur le front de Champagne, le soldat Z. est enseveli avec sa mitrailleuse par un tir d'artillerie. Après quinze jours de coma, il recevra des soins à l'hôpital de Paramé dans les Côtes-du-Nord (actuel Saint-Malo dans les Côtes d'Armor), au centre de physiothérapie de Rennes en Ille-et-Vilaine, puis se verra notifier une réforme avec pension par le centre neurologique d'Évreux.


Le même jour (27.9.1915)

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne d'Adrien Henri Lecouvreur, employé de banque un temps domicilié 43 rue des Lombards et soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 2 juillet 1920 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 4 août suivant.


Le même jour (27.9.1915)

Mort dans les combats du bois de la Folie, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, d'André Jules Eugène Marinier, natif d'Évreux et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 11 avril 1916.


Le 28 septembre 1915

Mort de ses blessures à Rethel dans les Ardennes de Marius Albert Louis Friard, maçon domicilié chemin du clos Madelon (actuelle rue du Clos-Madelin) à La Madeleine et sapeur-mineur au 1er régiment du génie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 14 janvier 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 31 janvier suivant.


Le même jour (28.9.1915)

Mort dans les combats du bois de Bolante, près de Boureuilles dans la Meuse, d'André René Renoult, fourreur domicilié un temps 39 rue David puis 17 rue aux Cailloux, et caporal au 91e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 22 mai 1916.


Le 29 septembre 1915

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne de Ferdinand Eugène Hiron, natif d'Évreux où il était comptable et sergent au 251e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le même jour (29.9.1915)

Mort de ses blessures à l'hôpital Exelmans de Bar-le-Duc dans la Meuse de Raoul Henri Edmond Morel, caporal au 4e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 28 février 1916.


Le même jour (29.9.1915)

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne de Louis Salmon, natif d'Évreux, terrassier domicilié rue David puis rue Saint-Pierre, et soldat au 225e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 17 octobre 1917 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 6 novembre suivant.


Le 30 septembre 1915

Mort au combat à Févrin-Capelle dans le Pas-de-Calais de Joseph Steffan, domicilié 32 rue Lepouzé et soldat au 24e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 7 janvier 1916.


En octobre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Robert Charles André Duroit, natif d'Évreux et soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 1er octobre 1915

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne d'Albert Auguste Mourrier, natif d'Évreux, domestique agricole à Fontenay-sous-Jouy et soldat au 236e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 2 octobre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Marcel Louis Henri Mesnil, natif d'Évreux où il était ébéniste, et soldat au 39e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 17 mars 1916.


Le 3 octobre 1915

Disparition au combat à Souain (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne d'Alphonse Jules Chappel, soldat au 170e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 11 février 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 1er mars suivant.


Le même jour (3.10.1915)

Mort au combat à Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais d'Eugène René Lambert, soldat au 43e régiment d'infanterie coloniale. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 12 mars 1916.


Le même jour (3.10.1915)

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Émile Pierre Marie Le Forestier, ouvrier fabricant de caisses domicilié 160 rue de la Rochette et soldat au 39e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre au registre d'Évreux le 8 février 1916.


Le 5 octobre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Fernand Alphonse Lanfroy, natif d'Évreux, électricien domicilié 12 rue Chartraine et caporal au 8e régiment du génie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 23 mai 1916.


Le même jour (5.10.1915)

Dirigé par Alphonse Désiré Chauvicourt, le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry intitulé « Un mariage à l'hôpital temporaire n°26 (Lycée d'Évreux) ».


Le 7 octobre 1915

Mort au combat de Fernand Adrien Jules Huard, natif d'Évreux, tapissier dans cette ville et soldat au 18e régiment d'infanterie territoriale. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 8 octobre 1915

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne de Pierre Marie Max Henri Delanoé, natif d'Évreux, ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales, étudiant en droit domicilié un temps au 10 place Dupont-de-l'Eure et soldat au 51e régiment d’infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 23 février 1916.


Le même jour (8.10.1915)

Mort au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne de Charles Jules Prévost, soldat au 224e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 1er juillet 1921 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 5 août suivant.


Le même jour (8.10.1915)

Disparition au combat à Tahure (actuel Sommepy-Tahure) dans la Marne d'Alphonse Auguste Zuemstein, cimentier domicilié un temps au 20 puis 9 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) et adjudant au 224e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 13 avril 1923 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registe le 19 mai suivant.


Le 10 octobre 1915

Mort au combat à La Croix-en-Champagne dans la Marne de René Ernest Henri Dubuc, du recrutement militaire d'Évreux et soldat au 205e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France.


Le même jour (10.10.1915)

Mort de ses blessures à La Croix-en-Champagne dans la Marne de Louis Armand Lucien Legendre, garçon de ferme un temps domicilié chemin du Valème et soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 20 décembre.


Le même jour (10.10.1915)

Les candidats aux postes de mécaniciens, électriciens et conducteurs de machines pour le secteur électrique d'Évreux se rendent au Café Barbotte de la place de la Gare-du-Nord à Paris, où ils sont attendus par les responsables du recrutement.


Le 12 octobre 1915

Mort de ses blessures dans l'ambulance 6/20, à Suippes dans la Marne, de Denis Noël Trochu, soldat au 18e régiment d'infanterie territoriale. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le 14 mars 1916.


Le 13 octobre 1915

Sur mandat du procureur de la République d'Évreux, les voleuses Camille Gorat et Hélène Bigaux sont arrêtées dans un hôtel de la rue Lafayette, à Paris.


Le 16 octobre 1915

Mort de ses blessures à Valmy dans la Marne de Maximilien Eugène Hubersen, natif d'Évreux où il est charcutier et soldat au 9e régiment de marche de zouaves. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre de sa ville natale le 13 mai 1916.


Le 23 octobre 1915

Mort de la fièvre typhoïde contractée en service, à l'hôpital mixte du Havre en Seine-Inférieure, d'Alfred Gustave Sinard, domestique domicilié un temps 7 bis puis 2 rue Isambard et caporal au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France et une transcription de décès sera portée au registre d'Évreux le surlendemain.


Le 25 octobre 1915

Domicilié dans le secteur de La Madeleine, le soldat Choquart est décoré de la Croix de guerre.


Le 30 octobre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Georges Marie Piel, soldat au 228e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 5 septembre 1918 par le tribunal d'Évreux, puis une transcription de décès sera portée au registre le 2 octobre suivant.


Fin octobre 1915

Chef de bureau à la direction générale des contributions directes, M. Dessiaux est nommé directeur à Évreux en remplacement de M. Maxence qui fait valoir ses droits à la retraite.


Le 3 novembre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Marie Georges Rivière, employé de banque à Évreux et sergent au 5e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 12 juin 1918 par le tribunal de cette dernière ville, puis une transcription de décès sera portée au registre le 12 août suivant.


Le 10 novembre 1915

Natif de la ville où il est ouvrier d'usine, Charles Rocton se présente à la mairie d'Évreux et s'engage pour quatre ans dans l'armée qui le dirige vers le 7e régiment de chasseurs à cheval. Passé au 27e régiment de dragons, il sera mortellement blessé par éclats d'obus en février 1917.


Le 12 novembre 1915

Mort au combat dans le secteur du Labyrinthe, à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, de Ludovic Lucien Huette, natif d'Évreux, teinturier domicilié 74 rue Saint-Louis, 14 rue des Lombards puis 9 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), et soldat au 236e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 9 octobre 1918 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 25 novembre suivant.


Le 13 novembre 1915

Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de René Léon Guillemin, natif d'Évreux, tisseur domicilié un temps 23 ruelle des Jardins et soldat au 28e régiment d'infanterie. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 26 décembre 1917 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre.


Le 15 novembre 1915

L'équipe de football de l'école normale d'Évreux est battue 9 à 0 à l'extérieur par l'équipe première du Sporting club de Louviers.


Le 25 novembre 1915

Mort de maladie contractée en service, à Fourmies dans le Nord, d'Edmond Eugène Vochel, caporal au 28e régiment d'infanterie d'Évreux. Il sera reconnu mort pour la France.


Le 29 novembre 1915

Le sergent ébroïcien Henry est décoré de la Croix de guerre.


Début décembre 1915

Marchand horloger domicilié 23 place du Grand-Carrefour, Raoul Jean-Baptiste Charron éprouve quelques difficultés à embaucher un ouvrier horloger à cause du manque criant de main d'oeuvre.


Le 1er décembre 1915

Naissance au 41 rue Saint-Thomas de Pierre Gabriel Dehail, résistant sous l'Occupation.


Le 3 décembre 1915

Le caporal ébroïcien Legendre est décoré de la Croix de guerre.


Le 4 décembre 1915

Le tribunal de commerce de la Seine condamne à 1 999 francs d'indemnité de résiliation l'acquéreur ébroïcien d'un marché de 7 000 francs d'alcool, dont il voulait dénoncer les termes en raison de l'arrêté préfectoral interdisant la vente d'alcool dans le département.


Le même jour (4.12.1915)

Conséquence de la loi du 16 octobre précédant relative au ravitaillement de la population civile, le prix du kilo de farine baisse à 0,40 franc au marché d'Évreux.


Le 5 décembre 1915

Mort au 38 rue Chartraine de Wilhelm Adolf Bade, maître tapissier et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 9 décembre 1915

Présidée par Henry Marie Joseph Leblanc, négociant en vins du Bordelais et du Midi à Évreux, la chambre de commerce émet un billet d'une valeur d'un franc.


Le 11 décembre 1915

Disparition au combat au Mesnil-lès-Hurlus (actuel Souain-Perthes-lès-Hurlus) dans la Marne de Louis Godefroy, natif d'Évreux où il est ouvrier d'imprimerie et soldat au 9e régiment de marche de zouaves. Il sera reconnu mort pour la France par un jugement rendu le 2 décembre 1921 par le tribunal de sa ville natale, puis une transcription de décès sera portée au registre le 21 décembre suivant.


Le 15 décembre 1915

Le Conseil de famille est notamment composé de plusieurs Ébroïciens ,: Louis Isidore Michel Armirail, président du tribunal civil depuis 1910, M. Bourdon, conseiller municipal, M. Doré, juge de paix, M. Ermenault, négociant à la retraite et conseiller municipal, Jean-François Armand Leviez, notaire honoraire à Évreux, et M. Tirard, négociant à la retaite.


Le 16 décembre 1915

Naissance au 51 rue Saint-Léger de Marcel Fernand Lucien Dufay, haut-fonctionnaire et résistant sous l'Occupation.


Le 19 décembre 1915

L'équipe de football du Sporting club d'Évreux fait match nul 5 à 5 à domicile contre une équipe mixte du Gallia Club.


Le 30 décembre 1915

Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry intitulé « Hôpital temporaire n°26 (Lycée d'Évreux), aux bienfaiteurs ».


Le 31 décembre 1915

Pour la ville d'Évreux, l'année 1915 qui s'achève est la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale avec la mort d'au moins 105 mobilisés.

< avant après>