L'Histoire d'Évreux

1948 - 1949

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Qu'un fourgon postal transportant plusieurs millions de francs est attaqué par deux faux gendarmes.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1948


En 1948

L'îlot de la rue de Grenoble est le premier grand chantier achevé du programme de reconstruction de la ville d'Évreux, durement éprouvée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et qui bénéficie du parrainage de la ville de Grenoble depuis 1942.

Photo

La nouvelle rue de Grenoble sur une carte postale éditée par Dim au tout début des années 1950
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5fi 3672
Voir Mentions légales


La même année (1948)

Détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la chambre de commerce et d'industrie d'Évreux est reconstruite sous la direction de l'architecte Pierre Adrien Albert Dupont. Il exercera à Évreux jusqu'en 1973, ultérieurement au sein du Groupement d'architectes diplômés par le gouvernement (DPLG) de l'Eure avec Jean Jacques Charon-Nocher, Camille Corrot, Georges Gosse et E. G. Plaquin.


Le 29 janvier 1948

Professeur au lycée d'Évreux révoqué avec interdiction d'enseigner par le Conseil académique de Caen, pour s'être introduit de nuit dans des locaux administratifs jugés sensibles, M. B. est jugé en appel à sa demande par le Conseil supérieur de l'Éducation nationale qui le déclarera irresponsable et renoncera à toute poursuite pénale.


En février 1948

Le procès incertain de Walter Kunderer (?), possible chef de la Gestapo à Évreux sous l'Occupation, serait ouvert.


Le 9 février 1948

Procureur de la République de troisième classe à Évreux depuis avril 1944, Jules Fortoul est élevé à la deuxième classe.

Photo

Le procureur Jules Fortoul à la cour d'assises de l'Eure, dans l'hebdomadaire Qui ? Détective daté du 31.10.1949
© BNF-Retronews
Voir Mentions légales


Vers le 15 février 1948

Chef de la brigade financière à la direction générale de la Sûreté nationale, le commissaire Benhamou enquête sur une affaire possiblement internationale de trafic de coupures de 5 000 francs, d'abord mise au jour à Angers mais qui apparaît également à Saint-Jean-Pied-de-Port, Sète et Évreux où des inspecteurs sont envoyés.


Le 10 mars 1948

Juge d'instruction au tribunal de première instance d'Évreux depuis mars 1944, André Alexandre Gustave Caron est nommé procureur de la République à Neufchâtel (actuel Neufchâtel-en-Bray) en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime). Déclinant cette nomination, il retrouvera rapidement son poste d'Évreux.


Le 19 mars 1948

Substitut du procureur de la République de troisième classe à Évreux, Fernand Joseph Hippolyte est élevé à la deuxième classe.


En avril 1948

Originaire de Clichy, Alain Moineau remporte la 38e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Charles Coste et Jean Le Nizerhy.


Le 11 avril 1948

Le congrès annuel de la Fédération normande du Parti radical-socialiste se tient à Évreux sous la présidence de Pierre Mendès-France, député de l'Eure, délégué de la France au Conseil économique et social de l'Organisation des nations unies (ONU), et futur président du Conseil des ministres. Respectivement ministre de la Justice, député de la Corrèze et député de la Dordogne, André Marie, Henri Queuille et Yvon Delbos sont également présents.

Photo

Portrait de Pierre Mendès-France en 1968
© Naational Archief, Fotocollectie Anefo
Domaine public


Le 18 avril 1948

Organe de la Fédération de l'Eure du Parti socialiste qui est affiliée à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), le périodique Socialiste de l'Eure fondé par Jean Dubois en 1905 devient Évreux-hebdo, journal d'information locale.


En mai 1948

Financée en partie grâce à la souscription lancée par la ville de Grenoble en 1942, et par d'autres acteurs économiques au lendemain du bombardement allemand de juin 1940, la reconstruction de la rue Chartraine est achevée.


Le 6 mai 1948

Mort de Paul Chrétien, général de division, chef du 30e corps d'armée pendant la Première Guerre mondiale, titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 et de la croix de guerre belge 1914-1918, grand officier de l'ordre de la Couronne d'Italie, officier de l'ordre du Nichan Iftikhar, commandeur de la Légion d'honneur et président de la société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il vécut rue Charles-Corbeau à Évreux.

Photo

Plaque commémorative au 29 rue Charles-Corbeau
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (6.5.1948)

Ayant décliné sa nomination au poste de procureur de la République à Neufchâtel (actuel Neufchâtel-en-Bray) en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), André Alexandre Gustave Caron retrouve son poste de juge d'instruction à Évreux.


Le 31 mai 1948

Respectivement ministre des Finances et ministre de l'Agriculture, René Mayer et Pierre Pfimlin assistent dans la matinée au concours agricole départemental qui se tient à Évreux.


En juin 1948

Soupçonnée d'avoir empoisonnée à mort son mari, trois ans auparavant, à l'aide de multiples doses successives d'arsenic, Ginette Bournisien, gérante du restaurant andelysien La Guinguette aux Jambons, est écrouée à la prison d'Évreux.

Photo

Ginette Bournisien au cours de son procès aux assises de l'Eure en décembre 1950, dans l'hebdomadaire Qui ? Détective daté du 18.12.1950
© BNF-Retronews
Voir mentions légales


Le 17 juillet 1948

L'Association des maires des deux cantons d'Évreux est fondée à l'hôtel de ville.


Le 14 août 1948

Victime par deux fois de bombardements destructeurs au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville d'Évreux est citée à l’ordre de l’armée avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945.


Le 23 août 1948

Une partie de la délégation américaine présente à Versailles se rend à Évreux pour participer aux festivités commémorant la libération de la ville.


Le 27 août 1948

Le ministère de la Défense nationale nomme à l'Ordre national de la Légion d'honneur la ville d'Évreux :

Chef-lieu d'un département particulièrement éprouvé, à demi détruite et mutilée, Évreux, ville martyre, a été le centre de la Résistance dans l'Eure. Par sa large contribution dans la lutte contre l'occupant, par les hommes et les chefs donnés à la Résistance, par ses blessures, par ses ruines et par ses deuils, par ses héros de la lutte clandestine, par ses nombreuses et glorieuses victimes, par son tribut en vie humaine, Évreux a bien mérité de la Patrie.


Le 29 août 1948

Retenu à Paris par une crise ministérielle, le président de la République Vincent Auriol ne peut se rendre à Évreux pour la remise des décorations qui ont été attribuées à la ville.


Le 4 septembre 1948

Le Journal officiel publie le décret du 27 août précédent par lequel est attribué à la ville d'Évreux la croix de chevalier de la Légion d'honneur et la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes.

Photo

Plaque de rue apposée sur la facade sud de l'hôtel de ville
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 26 septembre 1948

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 28 à 18 par la Jeunesse sportive saint-aubinoise en 1re journée de la saison 1948-1949 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Vers le 1er octobre 1948

Domicilié à Évreux et par ailleurs déjà fortement soupçonné du vol de 300 000 francs au préjudice de son employeur, Robert Chantoux avoue le meurtre de son fils âgé de cinq ans. Le corps de l'enfant avait été découvert prés de Pontgouin en Eure-et-Loir.


Le 4 octobre 1948

L'administration scolaire se voit provisoirement affectée au baraquement de la direction de l'architecture, situé sur le parvis de la cathédrale.


Le 24 octobre 1948

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat les Archers de L'Aigle par 34 à 14 en 2e journée de la saison 1948-1949 du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le même jour (24.10.1948)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 21 à 10 par l'Union sportive normande en 1re journée de la saison 1948-1949 du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminin.


Le 14 novembre 1948

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 58 à 24 par la Jeunesse laïque de Dives en 64e de finale de la coupe de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le 19 novembre 1948

Sur la requête de l'administration des domaines, le tribunal de première instance d'Évreux présidé par Jacques François Mestre ordonne la publication et affichage des successions d'Alphonse Salmon, mort à l'hôpital d'Évreux, ainsi que de Guillaume Le Cam, Étienne Hursin, Henri Calvez et Marie Chédotal, tous quatre morts à l'hôpital psychiatrique de Navarre.


Le 28 novembre 1948

Président du tribunal civil d'Évreux, Jacques François Mestre ordonne la mainlevée du séquestre des biens, droits et intérêts de Mme Borredon, condamnée en juillet 1947.


Le 13 décembre 1948

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est autorisée à percevoir pendant 25 ans les surtaxes locales temporaires appliquées sur les billets de train et cartes d'abonnement en gare d'Évreux-Embranchement.


Le 15 décembre 1948

Président du tribunal civil d'Évreux, Jacques François Mestre ordonne la mainlevée du séquestre des biens, droits et intérêts de Raphael Carraro, domicilié 20 avenue du Maréchal-Foch, condamné en novembre 1944 et juin 1945.


Le 17 décembre 1948

Président du tribunal civil d'Évreux, Jacques François Mestre ordonne la mainlevée du séquestre des biens, droits et intérêts appartenant à Jean Viale, entrepreneur de travaux publics domicilié à Vaucresson, en Seine-et-Oise (actuels Hauts-de-Seine), et à M. von Heiber, ressortissant allemand domicilié à Paris.

1949


En 1949

Laissé peu à peu à l'abandon depuis sa transformation progressive en grange depuis 1857, l'ancien logis seigneurial du Long-Buisson qui fut construit au XVe siècle est totalement rasé.

Photo

Représentation du manoir du Long-Buisson dans l'Annuaire des cinq départements de la Normandie paru en 1849
© BNF-Gallica, Département Collections numérisées, 2008-115088
Domaine public


La même année (1949)

Opérant sous les indicatifs F3TT et F9FZ, deux radioamateurs ébroïciens comptent parmi les utilisateurs d’ondes moyennes de la section du département de l’Eure du Réseau des émetteurs français.


Le 1er janvier 1949

Une école annexe à deux classes est créée pour l'école normale d'instituteurs d'Évreux.


Le 15 février 1949

Petit-neveu d'Émile Maupas et archiviste en chef des Ardennes, Michel Le Pesant est nommé directeur des Archives départementales de l'Eure en succession de l'emblématique Marcel Baudot, nommé inspecteur général des Archives de France.


Le 4 janvier 1949

Un incendie se déclare dans l’autocar qui fait la liaison entre Verneuil-sur-Avre et Évreux, lorsqu’un passager renverse maladroitement un bidon de liquide inflammable qu’il tenait sur ses genoux, tandis que son voisin jetait imprudemment au sol sa cigarette.


Le 12 janvier 1949

Mort à l'hôpital du 17 rue Saint-Louis de Marie Pauline Letellier, employée de maison et cuisinière qui travailla un temps chez Louis Herriot, capitaine commandant des sapeurs-pompiers d'Évreux.

Photo

Marie-Pauline Letellier
© Dominique Loquet / Geneanet
Voir mentions légales


Le 14 février 1949

Les commerçants au détail offrent des pommes de terre à 3,50 francs le kilo pour protester contre l’organisation, par la préfecture de l’Eure, de ventes à 250 francs les 50 kilos.


Le 7 mars 1949

Pour permettre le bon déroulement des travaux de reconstruction de la ville durement touchée par la Seconde Guerre mondiale, un décret abroge partiellement le classement de protection patrimoniale dont bénéficiaient, depuis octobre 1937, la rangée méridionale des tilleuls du boulevard Chambaudoin et l'allée des Soupirs.


Le 31 mars 1949

Dans la soirée, un fourgon postal qui faisait la liaison entre Évreux et Verneuil-sur-Avre est immobilisé au niveau d'un carrefour par deux faux gendarmes qui maîtrisent le chauffeur Gautier. Sortant d'une traction-avant, trois autres complices de Vincent Sorbaton dit « le Capitaine », parmi lesquels Abd-el-Kader ben Saïd, Pierre Peyronnaud et Joachim Blaza, s'emparent d'un butin de plusieurs millions de francs. Les malfaiteurs prennent ensuite la route en direction de Houdan en Seine-et-Oise (actuelle partie des Yvelines) et libère l'infortuné M. Gautier.


Vers le 14 avril 1949

Vendu par dixièmes par la Fédération nationale des mutilés, le billet n°061 172 de la tranche spéciale de la loterie nationale, qui s'élève à 55 millions de francs, fait de nombreux heureux à Paris, Marseille, Mulhouse, Le Havre et Évreux.


Le 17 avril 1949

Champion olympique de poursuite par équipes l'année précédente avec Pierre Adam, Charles Coste et Fernand Decanali, Serge Blusson remporte la 39e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Lucien Fixot et René Rouffeteau.


Le 6 mai 1949

Environ un mois après l'attaque par les faux gendarmes de Vincent Sorbaton dit « le Capitaine » d'un fourgon postal allant d’Évreux à Verneuil-sur-Avre et qui transportait plusieurs millions de francs, Abd-el-Kader ben Saïd, Pierre Peyronnaud et Joachim Blaza sont arrêtés à Paris.


Le 27 mai 1949

Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis mars 1944, André Alexandre Gustave Caron est nommé procureur à Pontivy dans le Morbihan.


Vers le 2 juillet 1949

Licencié à l'Évreux Athletic Club, M. Del Perugia termine à la 5e place de l'épreuve du 800 mètres qui se déroule au stade Yves-du-Manoir de Colombes pour les championnats de France d'athlétisme dans la catégorie Juniors.


Le 3 juillet 1949

Pour la modique somme de 20 francs, le Comité des fêtes des cheminots mutualistes propose un gala de variétés présidé par le président de la région ouest de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et par le sénateur-maire d'Évreux Georges Bernard. À partir de 21h30, au jardin public, se succèdent la fanfare du 8e bataillon d'infanterie de Rouen sous la direction du lieutenant d'Autricourt, l'animateur imitateur Jean Chatel, la chanteuse Suzanne Chantal, le fantaisiste Géo Lollé, le baryton René Chauvaut, la dompteuse de bicyclettes Miss Billy et son partenaire Djim, la jeune vedette de radio Marie France, les Deux Bruno puis une projection des ballets fantastiques de Loïe-Fuller, avec Marcelle Chadal au piano. La sonorisation de la soirée est assurée par le commerce de la rue Chartraine tenu par Fernand Pipet.


Le 6 août 1949

Alors qu'il se rendait à vélo avec son frère et des amis à Deauville pour y camper plusieurs jours, le jeune Mario Fantini fait un sérieux malaise sur la route. Il meurt après son transport à l'hôpital d'Évreux où les médecins concluent à un empoisonnement, sans doute d'origine alimentaire.


Le 21 août 1949

Près d'un an après la publication du décret, le général Charles Léchères, major général des forces armées, épingle la Légion d'honneur et la Croix de guerre au coussin portant les armes de la ville d'Évreux.


Le 2 septembre 1949

Chef de division à la préfecture de l'Eure, secrétaire général de la Direction départementale des prisonniers de guerre de 1943 à 1944, secrétaire administratif du conseil général de l'Eure depuis 1944, secrétaire du Comité départemental de la Libération depuis cette même année, conseiller municipal d'Évreux depuis 1945, adjoint au maire d'Évreux de 1945 à 1947, membre du conseil de direction du Comité national de défense contre la tuberculoise, trésorier du Comité départemental d'entraide et d'éducation sanitaire, sous-chef de la Société symphonique, officier de l'Instruction publique, chevalier du mérite agricole, médaillé de l'assistance publique et de la mutualité, médaillé d'honneur départementale et communale en 1946, et médaillé des sociétés chorales et musicales, Louis Alexandre Georges est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 10 septembre 1949

Naissance à Évreux de Patrick Proisy, joueur de tennis, vainqueur du tournoi de Perth en 1972, finaliste la même année à Roland-Garros en 1972, directeur de la filiale française du groupe américain IMG McCormack puis directeur du club de football du Racing Club de Strasbourg de 1997 à 2003.

Photo

Le tennisman Patrick Proisy
© Universal / Tempsport / Corbis
Voir mentions légales


Le 23 septembre 1949

L’Association amicale des employés de la mutualité agricole est fondée rue de la Petite-Cité. Elle se donne pour vocation l’entraide sanitaire et sociale professionnelle et l’organisation des loisirs des employés de la mutualité agricole.


Le 2 octobre 1949

L'Évreux Athletic Club est battu 28 à 17 par l'Association sportive de Saint-André en 1re journée de la saison 1949-1950 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le même jour (2.10.1949)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 53 à 34 par le Groupe sportif électro-câbles d'Amfreville en 1re journée de la saison 1949-1950 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le 3 octobre 1949

Le joueur de basket-ball Jean Bourdin quitte officiellement le Sporting club moderne du Mans pour rejoindre la Jeanne d'Arc d'Évreux.


Le 22 octobre 1949

Une importante foule se bouscule devant le palais de justice d'Évreux où s'ouvre le procès en assises du garde-chasse Louis Descamps. Les enquêteurs le soupçonnent d'être responsable de la disparition de son épouse à Saint-Quentin-des-Isles dans l'Eure, et de deux autres femmes en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.


Le 23 octobre 1949

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat l'Azur sports par 44 à 3 en 1re journée de la saison 1949-1950 du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le 24 octobre 1949

Reconnu coupable du meurtre d'un charcutier à la retraite à Calleville, le manoeuvre Charles Boujonnier est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux. Son complice Pierre Heuzebroc écope de 20 ans de travaux forcés.


Le 11 novembre 1949

Le commerce ébroïcien de M. Labarre, président du syndicat des détaillants en fruits et primeurs de l'Eure, subit de lourds dégâts dans un attentat à la bombe.


Le 13 novembre 1949

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 23 à 9 par l'Union sportive du Vésinet en 1re journée de la saison 1949-1950 du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminin.


Le même jour (13.11.1949)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 28 à 27 par l'Association sportive des PTT de Paris en 2e journée de la saison 1949-1950 du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le 2 décembre 1949

Attaché titulaire à Caen dans le Calvados, Jacques Joseph Henri Boulley-Duparc est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.

< avant après>