L'Histoire d'Évreux

1946 - 1947

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Qu'une joueuse de basket-ball de la Jeanne d'Arc d'Évreux écope de sept mois de suspension.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1946


En 1946

La ville d'Évreux compte désormais 20 436 habitants selon le dernier recensement, contre 20 116 en 1936.


La même année (1946)

Arrière-petit fils d'Auguste Antoine Hérissey, repreneur de l'atelier de Louis Likarion Jean-Baptiste Tavernier et fondateur de l'imprimeur centenaire d'Évreux, Jean Hérissey fait paraître Évreux et l’Eure pendant la guerre du journaliste et auteur Albert Auguste Henri Joseph Van de Walle.


La même année (1946)

Le maître d'armes Henri Maucarré ouvre un club d'escrime à Évreux.


La même année (1946)

L'architecte Roger Cazaneuve participe aux travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, touchée par le bombardement incendiaire de juin 1940.


Le 7 janvier 1946

Inspecteur du travail à Amiens, M. Chalifour est affecté à Évreux, en qualité d'inspecteur du travail chargé des fonctions de directeur départemental du travail et de la main d'oeuvre.


Le même jour (7.1.1946)

Mort pour la France à Évreux d'André Raymond Samson, militaire du 611e groupe de transports.


Le 12 janvier 1946

Surveillant de 2e classe à la maison d’arrêt d’Évreux, Marcel Matuchet est nommé premier surveillant à la maison d'arrêt de Rouen par Pierre-Henri Teitgen, ministre de la Justice.


Le même jour (12.1.1946)

Mort en service dans le 5e arrondissement de Paris d'André Nail, caporal au terrain d'aviation d'Évreux.


Le 21 janvier 1946

Les Bienfaiteurs de l'école Saint-Joseph sont fondés au 100 rue Saint-Germain et se donnent pour vocation de venir en aide aux enfants nécessiteux de l'école.


Le 21 janvier 1946

Le Centre d'études graphologiques est fondé au 27 rue Joséphine et se donne pour vocation la recherche, l'exploitation et la mise en commun de documents de cette nature.


Le 25 janvier 1946

L'Association départementale de la propriété agricole de l'Eure est fondée au 208 boulevard du Palais. Elle se donne pour vocation la défense des intérêts moraux, sociaux et économiques de la propriété agricole.


Le 26 janvier 1946

L'Association sportive des Poste, télégraphes et téléphones d'Évreux est fondée par quelques agents.


Le 28 janvier 1946

Surveillant stagiaire à la maison d’arrêt d’Évreux, André Mallet est promu surveillant auxiliaire au sein du même établissement par Pierre-Henri Teitgen, ministre de la Justice.


Le 31 janvier 1946

Juge de paix à Vernon, Gabriel Marie Victor Duclos est muté aux deux cantons d'Évreux et à celui de Saint-André-de-L'Eure. Il restera moins de deux mois avant d'être muté à Écouen.


En février 1946

Chargé des fonctions de préfet délégué à Angers jusqu'à son arrestation par les Allemands en 1943, Michel Sassier succède à Edmond Cornu à la préfecture de l'Eure. Ne pouvant cependant donner suite, il sera remplacé dès le mois suivant par René Chopin, préfet de Charente-Maritime.

Photo

Le préfet Edmond Cornu
© Studylib
Voir Mentions légales


Le 1er février 1946

Reconnu coupable du meurtre de la mère du mari de sa maîtresse, le valet de ferme Marcel Benset est condamné à mort par la cour d'assises siégeant à Évreux.


Le 12 février 1946

L'Association républicaine des anciens combattants et victimes des deux guerres est fondée au 3 rue Joséphine.


Le 13 février 1946

Agriculteur, éleveur et membre délégué de la Société coopérative laitière d'Évreux, Léon Paul Lauvray figure au conseil d'administration de l'Union nationale des coopératives lainières qui tient son assemblée constitutive au 6 rue Halévy, à Paris.


Le 22 février 1946

Le ministre de la Justice Pierre-Henri Teitgen nomme les médecins ébroïciens Bettinger, J. Louineau et Thirard respectivement membre et membres suppléants du tribunal départemental des pensions.

Photo

Photomaton de Pierre Henri-Teitgen
© Assemblée nationale
Voir mentions légales


Le même jour (22.2.1946)

Gazier-électricien à Évreux, M. Bourdet est élu au comité de la Confédération générale du travail (CGT) de l'éclairage.


Le 28 février 1946

Le président du Gouvernement provisoire de la République française honore plusieurs membres de la défense passive d’Évreux qui ont montré courage et dévouement au cours de la Seconde Guerre mondiale qui a pris fin l'année précédente : une médaille d’argent à titre posthume pour l’agent de liaison Henry Georges Herny, une médaille d'argent pour le chef de secteur Maurice Lemée, une médaille de bronze pour le chef de service Jean-Baptiste Bernier, les chefs de secteur Paul Louis Étienne Arlaud et Félix Louis Henri Carle, les sous-chefs de secteur Paul Léon Louis Albert Croulebois et Georges Hébert, ainsi qu'une médaille d’honneur pour le chef des équipes d'urgence de la Croix-Rouge française Pierre Albert Émile Letranchant.


En mars 1946

Ancien préfet délégué aux Bouches-du-Rhône sous l'Occupation, René Chopin succède à Michel Sassier à la préfecture de l'Eure, ce dernier faisant valoir ses droits à la retraite.


Le 1er mars 1946

Le Front national de lutte pour l'indépendance et la grandeur de la France est fondé au 3 rue Isambard et se donne pour vocation de rassembler tous les républicains.


Le même jour (1.3.1946)

L'Union féminine du collège d'Évreux est fondée au sein de l'établissement de jeunes filles du 6 place Dupont-de-l'Eure. Elle se donne pour vocation de promouvoir de la pratique du sport par les collégiennes.


Le même jour (1.3.1946)

Une importante tempête de neige sur Paris empêche son ravitaillement et les avions de ligne doivent être détournés vers les aérodromes d'Abbeville et d'Évreux.


Le 6 mars 1946

Surveillant commis greffier de 1re classe à la maison d’arrêt d’Évreux, Adrien Meurillon est affecté aux mêmes fonctions à la maison d'arrêt de Rouen, par décret du ministre de la Justice Pierre-Henri Teitgen.


Le 12 mars 1946

Juge de paix aux deux cantons d'Évreux et à celui de Saint-André-de-l'Eure depuis moins de deux mois, Gabriel Marie Victor Duclos est muté à Écouen en Seine-et-Oise (actuel Val-d'Oise).


Le même jour (12.3.1946)

Juge de paix aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire, René Maurice Zacharie Delondre est nommé aux deux cantons d'Évreux et à celui de Saint-André-de-l'Eure. Il restera en fonction quelques mois seulement.


Le 27 mars 1946

La Jeanne d'Arc d'Évreux écope d'une amende 100 francs pour ne pas avoir envoyé la feuille de recettes dans les délais à la fédération.


Le 29 mars 1946

La Normalienne sportive de l'Eure est fondée à l'école normale d'institutrices de jeunes filles du quartier de Saint-Michel.


Vers le 30 mars 1946

Moins athlétique mais plus rapide et précise, la Jeanne d'Arc d'Évreux bat à l'extérieur les Faisans du parc de Villeneuve-le-Roi par 34 à 11 en huitième de finale de la coupe nationale de basket-ball féminin.


Le 1er avril 1946

Paul Galet est nommé agrégé censeur des études au lycée d'Évreux.


Le 4 avril 1946

Naissance à Évreux de Daniel Quesney, footballeur et milieu de terrain de l'Évreux Athletic Club d'environ 1969 à 1974.

Photo

Daniel Quesney au premier rang à gauche avec l'équipe de l'EAC
© Facebook / Patricia Martin
Voir mentions légales


Le 20 avril 1946

La Fédération de l'Eure du Parti socialiste, affiliée à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) fait paraître le premier numéro du Socialiste de l'Eure, organe qui deviendra deux ans après Évreux-hebdo, journal d'information locale.


Le 22 avril 1946

Licencié à la Pédale levalloisienne, l'outsider Marcel Charpentier remporte la 36e édition de la course cycliste Paris-Évreux en trois heures et onze secondes devant Jean Tronchet et Paul Pothée.


Le 2 mai 1946

Surveillant commis greffier de troisième classe à la maison d’arrêt d’Évreux, Adolphe Bourgeois est nommé aux mêmes fonctions à la maison d'arrêt de Rouen par le ministre de la Justice Pierre-Henri Teitgen.


Le 3 mai 1946

Le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le ministère des Finances et celui de l'Intérieur prennent en considération le projet de reconstruction d'Évreux.


Le 7 mai 1946

Joueuse de l'équipe de basket-ball de la Jeanne d'Arc d'Évreux, Geneviève Vigny écope de sept mois de suspension pour avoir insulté un arbitre au cours d'un match.


Le 22 mai 1946

L'Association d'entrepreneurs ébroïciens (AEE) est fondée à la chambre de commerce de la rue du Docteur-Oursel. Elle se donne pour vocation la coordination des efforts des membres de la société en vue de la reconstruction de la ville d'Évreux, durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.


Le 25 mai 1946

Reconnu coupable du meurtre de 27 personnes, le tueur en série et ancien interne en médecine générale à l'hôpital psychiatrique d'Évreux, le docteur Marcel Petiot est guillotiné à l'aube dans la cour de la prison de la Santé à Paris.

Photo

Portrait de l'identité judiciaire du docteur Petiot
© Préfecture de police de Paris
Avec l'aimable autorisation de la Préfecture de police de Paris


Le même jour (25.5.1946)

Il reste ce jour aux candidats pour déposer, au 24 rue Saint-Louis à Évreux, le dossier d'inscription au concours organisé le 24 juin suivant, sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Transports, pour le recrutement de 20 chefs cantonniers du service vicinal et 15 chefs cantonniers des ponts et chaussées.


Le 28 mai 1946

Pénalisées respectivement de sept mois et quinze jours de suspension pour comportement non approprié, Geneviève Vigny et sa capitaine Francine Roegiers, de la Jeanne d'Arc d'Évreux, passent en appel devant la Commission sportive fédérale féminine.


Le 16 juin 1946

La ville de Bayeux invitant tous les Compagnons de la libération, les médaillés de la Résistance et l'ensemble des combattants qui ont participé à la victoire sur l'occupant, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) met en place le train n°301 au départ de la gare Saint-Lazare à Paris, et le n°304 au départ de Bayeux. Tous deux sont sans wagons restaurants mais avec arrêt à Évreux et Caen.


Le 18 juin 1946

L'Union sportive ébroïcienne du travail est fondée à la bourse du travail de la rue de Pannette et se donne pour vocation la pratique de tous les sports.


Le 24 juin 1946

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise à Évreux un concours pour le recrutement de 20 chefs cantonniers du service vicinal et de 15 chefs cantonniers des ponts et chaussées.


Le 26 juin 1946

Le régime particulier d'assurances vieillesse, invalidité, décès, maladie et maternité instituté par la Société des usines de Navarre est reconnu satisfaisant par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.


Le 29 juin 1946

Les statuts de la caisse primaire de la sécurité sociale d'Évreux sont enregistrés sous le numéro 27-B et la caisse primaire départementale des assurances sociales de l'Eure, numérotée 27-30, est placée sous l'administration provisoire du conseil d'administration de ladite caisse.


Le 2 juillet 1946

À la douzième audience du procès des membres du Service de police anticommuniste (SPAC), consacrée aux témoignages de la défense, l'ancien secrétaire général de la préfecture de l'Eure, Yves Bayet, assure que, pour éviter des représailles que les Allemands promettaient terribles suite à de nombreuses actions de la Résistance, il avait en effet demandé de placarder des affiches promettant une récompense de 10 000 francs, mais que cela n'avait conduit à aucune arrestation.


Le 3 juillet 1946

Respectivement ingénieur en chef et ingénieurs principaux de la voirie d'Évreux, Bertrand Dine, Léon Louis Carouge et Gustave Aubé reçoivent la médaille d'honneur communale et départementale de vermeil.


Le 3 juillet 1946

Respectivement ingénieur des travaux publics de l'État, chef de division à la préfecture de l'Eure, ingénieur principal du service vicinal et ingénieur de la voirie, les Ébroïciens Marcel Albert Dupuis, Louis Alexandre Georges Girault, Louis Ernest Guérin et Louis Eugène Berson reçoivent la médaille d'honneur communale et départementale d'argent.


Le 4 juillet 1946

Le ministère des Anciens combattants et Victimes de guerre adresse à Marie Didier un courrier confirmant les circonstances de la mort, au camp d'Auschwitz, de son fils Louis-Jules-Albert Didier, militant communiste arrêté en 1941 à son domicile de la rue Del'homme (ou Delhomme) à Évreux.


Vers le 10 juillet 1946

Ancien maréchal des logis du 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux et entraîneur de l'équipe de football de ce même régiment, qui devint champion de Normandie, Raymond Plouvain réussit son examen d'arbitre de ligue à l'issue du match entre Hesdin et Dunkerque.

Photo

Portrait de Raymond Plouvain dans le Sports Éclair daté du 13.7.1946
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, GR FOL-JO-4146
Voir mentions légales


Le 14 juillet 1946

Affaibli par la guerre qui s'est achevée l'année précédente, mais reprenant son activité grâce à l'impulsion de son président Georges Bernard, et avec l'influence de l'industriel Bertrand du Pouget, l'Aéro-Club de l'Eure, dont le siège est situé 15 côte Henri-Monduit, propose désormais des cours sur l'aérodrome d'Évreux-Fauville, dispensés par le chef-pilote et moniteur Michel Desavoye.


Le 18 juillet 1946

Trois délégués vietnamiens de l'escorte du président Hô Chi Minh, qui se rendaient vers les champs de bataille de Normandie, sont blessés dans un accident de voiture à hauteur de Sainte-Colombe-la-Campagne, puis transportés à l'hôpital d'Évreux.


Le 25 juillet 1946

Juge d'instruction à Évreux de 1940 à 1944 puis juge depuis décembre 1944, Pierre Jules Joseph Bondouaire est muté à Avesnes (actuel Avesnes-sur-Helpe) dans le Nord.


Le 10 août 1946

Le ministre des Finances et celui du Travail et de la Sécurité sociale autorisent la Direction départementale du travail et de la main-d'oeuvre à Évreux à recruter une secrétaire sténo-dactylographe.


Le même jour (10.8.1946)

L'Association des jeunes ruraux de l'Eure est fondée au 27 bis rue Saint-Germain. Elle se donne pour vocation le développement et l'amélioration de l'habitat rural par l'entraide mutuelle des jeunes.


Le 27 août 1946

Juge suppléant à Paris, André Maurice Buhot est nommé juge titulaire au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 28 août 1946

Surveillant stagiaire à la maison d’arrêt d’Évreux, Yves Le Guyader est nommé surveillant auxiliaire par décret du ministre de la Justice Pierre-Henri Teitgen.


Le 30 août 1946

L'Association des anciennes élèves de l'Institution de Notre-Dame d'Évreux est fondée au 7 rue de l'Horloge.


Le 9 septembre 1946

Le joueur de basket-ball Robert Fuseau quitte officiellement le club de la Jeanne d'Arc d'Évreux pour l'Union sportive pétruvienne.


Le 18 septembre 1946

Juge titulaire à Évreux depuis le mois d'août, André Maurice Buhot est nommé délégué aux tribunaux de première instance de la Seine.


Le 30 septembre 1946

Edmond Désiré Bonhomme est nommé huissier du tribunal de première instance d'Évreux pour pallier la démission de Jean-François Varnier.


Le 1er octobre 1946

La Société des amis des monuments et sites de l'Eure se réunit en assemblée générale au musée municipal d'Évreux (bâtiment de l'actuelle Maison des arts Solange-Baudoux), sous la présidence de son fondateur Marcel Delaunay. Sont définies de nouvelles actions culturelles après plusieurs années de guerre et la destruction d'une partie notable du patrimoine ébroïcien.


Le 4 octobre 1946

Par la signature du directeur de cabinet Maurice Grison, le ministère de la Santé publique autorise le docteur Marcel Sierra, médecin natif d'Alexandrie en Égypte et demeurant 25 rue de La Buffardière, à exercer son métier en France en vertu d'un décret concernant les praticiens étrangers titulaires du diplôme de l'État français de docteur en médecine.


Le 6 octobre 1946

L'Évreux Athletic Club et la Jeanne d'Arc d'Évreux sont exemptés par la fédération de premier tour du championnat de France de basket-ball de division d'Honneur.


Le 12 octobre 1946

Juge de paix aux deux cantons d'Évreux et à celui de Saint-André-de-l'Eure depuis seulement six mois, René Maurice Zacharie Delondre est muté à Châteaudun dans l'Eure-et-Loir.


Le même jour (12.10.1946)

Juge des enfants au tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1945, Étienne Milhaud est nommé juge à Angers dans le Maine-et-Loire.


Le 15 octobre 1946

L'association Les Supporters de l'Évreux Athletic Club (EAC) est fondée rue Saint-Germain avec le soutien actif du club.


Le 21 octobre 1946

Le joueur de basket-ball Raymond Beljean quitte officiellement le Paris Université Club pour la Jeanne d'Arc d'Évreux.


Le 31 octobre 1946

Trois mois après sa reprise d'activités et l'affectation du chef-pilote et moniteur Michel Desavoye, le registre de l'Aéro-Club de l'Eure, dont le siège social est situé 15 côte Henri-Monduit, indique 111 heures de vol depuis l'aérodrome d'Évreux-Fauville, sur un Stampe et un Bücker de fabrication allemande prêtés par l'État.


En novembre 1946

Tandis que la ville meurtrie se transforme peu à peu grâce au considérable chantier de reconstruction, le conseil municipal étudie le projet d'un parc des sports.


Le 3 novembre 1946

L'Évreux Athletic Club rencontre l'Association sportive villeroise en 1re journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminin.


Le même jour (3.11.1946)

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat les Archers de L'Aigle par 14 à 10 en 1re journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminin.


Le même jour (3.11.1946)

L'Évreux Athletic Club est battu 46 à 29 par l'Union sportive normande en 2e journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le même jour (3.11.1946)

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat les Archers de L'Aigle par 17 à 13 en 2e journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le même jour (3.11.1946)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 27 à 18 par le Sporting club universitaire de France de Paris en 1re journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le 24 novembre 1946

Fortement chahuté par le mauvais temps, le pilote amateur Michel Bergeret s'écrase à bord de son « Pou du ciel » HM-14 sur le territoire du Neubourg. Sérieusement blessé aux jambes et à la mâchoire, il est conduit à l'hôpital d'Évreux.


Le 25 novembre 1946

Sérieusement touché la veille aux jambes et à la mâchoire dans le crash de son « Pou du ciel » HM-14 sur le territoire du Neubourg, le pilote amateur Michel Bergeret meurt de ses blessures à l'hôpital d'Évreux.


Le 26 novembre 1946

Mireille Francine Paule Tronchon (épouse Renouvin) est nommée juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 1er décembre 1946

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 28 à 4 par l'Entente sportive de Colombes en 2e journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminin.


Le même jour (1.12.1946)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 41 à 15 par l'Association sportive et culturelle de l'Ouest en 3e journée de la saison 1946-1947 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le 28 décembre 1946

L'Évreux Athletic Club bat par 9 à 5 l'Iris Club de Lambersart en championnat de France de rugby.

Photo

Une remise en touche entre les Ébroïciens et les Lillois dans le Sports Éclair daté du 30.12.1946
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, GR FOL-JO-4146
Voir mentions légales


Le 31 décembre 1946

Délégué aux tribunaux de première instance de la Seine, André Maurice Buhot retrouve ses fonctions de juge à Évreux.

1947


En 1947

Aucune onde moyenne n’est disponible pour ouvrir une sous-section du Réseau des émetteurs français pour le département de l’Eure à Évreux, malgré l’activité du radioamateur ébroïcien opérant sous l’indicatif F9FZ.


La même année (1947)

La municipalité d'Évreux acquiert par legs la montre Jours et Nuits, conçue par l'horloger néerlandais Robert Nelson au troisième quart du XVIIIe siècle et qui fut la propriété d'Émilie Marie Lamy.

Photo

La montre Jours et Nuits réalisée par l'horloger néerlandais Robert Nelson à Amsterdam, 1750, Joconde 07030004866
© Jean-Pierre-Godais / Musée d'Art, Histoire, Archéologie d'Évreux
Voir Mentions légales


La même année (1947)

L'architecte Albert de Brettes intègre l'équipe travaillant sur le plan de reconstruction et d'aménagement d'Évreux, sous la direction de Pierre Henri Bailleau.


Le 4 janvier 1947

Mort à Évreux de Cléophas Victor Larcier, ouvrier à l'usine à gaz de la ville et vétéran décoré de la Première Guerre mondiale au sein du 24e régiment d'infanterie.


Le 8 janvier 1947

Juge de paix à Nangis en Seine-et-Marne, Jacques Marie René Deruelle est nommé aux deux cantons d'Évreux et à ceux de Saint-André-de-l'Eure et du Neubourg.


Le 9 janvier 1947

Dans un soucis d'anticipation de pénurie et pour éviter toute inflation liée au marché noir, le préfet de l'Eure René Chopin prend un arrêté pour contrôler le coût des marchandises sur les marchés. Un inspecteur de police est chargé d'établir régulièrement un rapport sur les prix pratiqués.


Le 25 janvier 1947

Reconnus coupable du meurtre de la veuve Fessard à Éturqueraye, Georges Poussin et son épouse Florentine Baudet sont condamnés à mort par la cour d'assises de l'Eure à Évreux. Il seront grâciés le 27 juin et verront leur peine commuée.


Le 31 janvier 1947

Bûcheron aux Baux-Sainte-Croix reconnu coupable du meurtre de son épouse et d'une de ses filles, Charles Grenier est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure à Évreux.


Le 2 février 1947

La Jeanne d'Arc d'Évreux et l'Évreux Athletic Club rencontrent respectivement le Club sportif d'Alençon et le Stade Porte normande au quatrième tour de coupe de Normandie de football.


En mars ou avril 1947

Le jeune rouennais Roger Queugnet remporte la 37e édition de la course cycliste Paris-Évreux, devant Jean Baldassari et Pierre Coudert.


En avril 1947

La destruction des fondations du rempart gallo-romain d'Évreux, du côté sud de la nouvelle rue de Grenoble, met au jour un fragment de corniche, une base de fût de colonne et un chapiteau corinthien taillé dans le calcaire régional.


Le 11 mai 1947

L'Évreux Athletic Club se rend à Louviers pour rencontrer le Gallia club olympique bihorellais en demi-finale de coupe de Normandie de football.


Le 14 mai 1947

Professeur au lycée d'Évreux, M. B. est condamné à la révocation avec interdiction d'enseigner par le Conseil académique de Caen, pour s'être introduit de nuit dans des locaux administratifs jugés sensibles.


Le 22 mai 1947

Au départ de Paris et à destination d'Évreux, Caen puis Cherbourg, un train de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), dont l'un des wagons contient sous coffre plombé des cartes d'alimentation d'une valeur de 13 millions de francs, marque l'arrêt en gare de Mantes-Gassicourt (actuelle Mantes-la-Jolie). MM. Carnino, Grignota, Pisano et Alleaume s'introduisent alors dans le wagon, marqué d'une croix à la gare Saint-Lazare par le cheminot Marquet, percent le coffre et s'emparent des précieux titres de rationnement.


Le 26 mai 1947

Mort pour la France de Roger Dumas, soldat au 31e régiment régional et probablement originaire d'Évreux.


Le 27 mai 1947

En fonctions depuis novembre 1946 au tribunal de première instance d'Évreux, Mireille Francine Paule Tronchon (épouse Renouvin) est nommée juge des enfants.


Le 3 juillet 1947

L'exécuteur en chef et ses trois adjoints arrivent à Évreux pour l'exécution, prévue le lendemain matin, du bûcheron Charles Grenier qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son épouse et d'une de ses filles.


Le 4 juillet 1947

Condamné à mort pour le meurtre de son épouse et d'une de ses filles, le bûcheron bauxicrussien Charles Grenier est guillotiné dans la cour de la prison d'Évreux.


Le 16 juillet 1947

Le quotidien Le Monde d'Hubert Beuve-Méry publie un billet du poète, journaliste et chroniqueur Henry Magnan qui raconte un périple ferroviaire vers Deauville, au cours duquel il recommande d'être :

(...) solide à Saint-Lazare, de belle humeur à Évreux, déjà dupe à Bernay, assez optimiste à Lisieux pour envisager sous d'heureux auspices la pâtisserie normande à la vue de la basilique.


Le 26 juillet 1947

La municipalité d'Évreux conduit solennellement jusqu'au lendemain les cérémonies de rapatriement des victimes de guerre.


Vers le 28 juillet 1947

Député de la Seine sous étiquette communiste, Jacques Duclos fait un discours à Évreux sur l'équilibre budgétaire.


Le 10 août 1947

Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) et résistant pendant la guerre, désormais professeur de philosophie au collège Saint-Adjutor à Vernon, Pierre Marle est ordonné prêtre à Évreux. Il fondera ultérieurement l'association médico-pédagogique Les Fontaines.


Le 22 septembre 1947

Le Ciné-Club ébroïcien est fondé au 15 rue du Maréchal-Joffre et se donne pour vocation la culture cinématographique au travers de conférences et de projections.


En octobre 1947

Ingénieur passé par l'École des travaux publics et l'École supérieure d'électricité, André Champenois est nommé chef des services techniques gaz et électricité du centre de distribution mixte d’Évreux.


Le 5 octobre 1947

La Jeanne d'Arc d'Évreux est exemptée par la fédération de premier tour du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le 15 octobre 1947

Piliers de l’Aéro-Club de l’Eure dont le siège se trouve 15 côte Henri-Monduit à Évreux, le professeur technique Georges Leroy, le chef-pilote Michel Desavoye, l’instituteur Moriceau et le pilote et adjudant Goisnard auront supervisé 517 heures de vol en un an, pour 11 anciens pilotes, 18 élèves brevetés et 16 en cours d’entraînement.


Le 19 octobre 1947

La ville d'Évreux vit ses première élections municipales républicaines après cinq années de gouvernement vichyste. Président du comité départemental de libération et représentant du Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par le général de Gaulle, Georges Bernard est élu maire.


Le 30 septembre 1947

Substitut du procureur de la République à Évreux depuis août 1945, Maurice Marie-Cardine est muté à Laon dans l'Aisne.


Le 31 octobre 1947

Naissance à Évreux de Bernard André Hyacinthe Tomasini, ancien lycéen ébroïcien, haut fonctionnaire, chef de cabinet de Charles Pasqua à la présidence du groupe Rassemblement pour la République (RPR) au Sénat de 1992 à 1993, préfet notamment de l'Orne de 1994 à 1998 et du Val-de-Marne de 2006 à 2008, officier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du Mérite.


Le 2 novembre 1947

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat le Lutèce olympique par 22 à 17 en 2e journée de la saison 1947-1948 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le 23 novembre 1947

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 27 à 18 par le Sporting club honfleurais en 2e journée de la saison 1947-1948 du championnat de France de basket-ball d'honneur féminin.


Le même jour (23.11.1947)

La Jeanne d'Arc d'Évreux bat le Sporting club honfleurais par 20 à 19 en 3e journée de la saison 1947-1948 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le même jour (23.11.1947)

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 23 à 16 par l'Association sportive de Trouville-Deauville en 2e journée de la saison 1947-1948 du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.


Le 4 décembre 1947

La Fédération française de basket-ball déboute le Sporting club honfleurais qui contestait la validité de la présence d'Henri Soulier, joueur aligné par la Jeanne d'Arc d'Évreux le 23 novembre précédent.


Le 14 décembre 1947

La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 51 à 27 par le Stade sottevillais en 4e journée de la saison 1947-1948 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculin.


Le 30 décembre 1947

Substitut du procureur de la République à Strasbourg, Fernand Joseph Hippolyte Marie Mathieu est muté à Évreux.

< avant après>