L'Histoire d'Évreux

1934

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que quatre cents auditeurs assistent au discours du jeune René Dumont à l'amphithéâtre du jardin botanique.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1934


En 1934

Naissance à Évreux de Michel Petit, maître verrier, restaurateur notamment de Notre-Dame de la Belle Verrière à la cathédrale de Chartres et chevalier des Arts et des Lettres.


La même année (1934)

Artiste et professeur de dessin au lycée d'Évreux depuis 1931, Paul Perraudin accueille régulièrement chez lui, Kostia Terechkovitch, peintre d'origine russe. Ce dernier plante son chevalet dans le jardin de son hôte et se rend régulièrement chez Maurice de Vlaminck, à Verneuil-sur-Avre (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton).


La même année (1934)

Alors que l'entreprise est au bord de la faillite, le constructeur Citroën fait une demande d'autorisation d'installation d'un réservoir souterrain de 17 500 litres de carburant pour son garage de l'avenue du Maréchal-Foch (actuelle halle des expositions).


La même année (1934)

Conseiller général de l'Eure, Pierre de Viel-Castel est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède au sénateur Maurice Hervey.


La même année (1934)

Bi-mensuel édité à Évreux depuis 43 ans, la Revue catholique de Normandie publie son dernier numéro.


Le 1er janvier 1934

Mort à son domicile du 44 rue Victor-Hugo de Gabrielle Gallet, rentière et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 16 janvier 1934

L’Association de parents d’élèves du lycée d’Évreux est fondée au 72 rue de Pannette, et se donne pour vocation d’étudier « tout ce qui concerne l'intérêt des enfants, leur éducation et leur instruction, de former des voeux à ce sujet et en poursuivre la réalisation, ainsi que de faciliter les rapports et la collaboration entre parents et administration universitaire. »

Photo

Le numéro 72 de la rue de Pannette en 2020
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 26 janvier 1934

Cinq malfaiteurs sont arrêtés pour le vol, en mai 1933, de timbres fiscaux dans les bureaux de la direction de l'enregistrement d'Évreux.


En février 1934

Deux sympathisants communistes d'Évreux participent à hauteur de dix francs à la collecte du journal L'Humanité pour « les victimes ouvrières de la police fasciste ».


Le 4 février 1934

Organisé par l'Évreux Athletic Club et portant le nom du cofondateur du club, et par ailleurs futur maire de 1944 à 1945 et de 1947 à 1953, le challenge Georges-Bernard voit le champion ébroïcien Roger Rochard terminer à la deuxième place.


Le 7 février 1934

Commis au service des contributions directes d'Évreux, Gaëtan Ulas gagne un lot d'un million de francs à la Loterie nationale.


Le 13 février 1934

L'assemblée générale de l'Union des groupements agricoles se tient dans la salle de réunion du Syndicat agricole d'Évreux.


Le 15 février 1934

À l'appel de l'Union départementale de l'Eure, environ 3 000 militants d'organisations syndicales se réunissent à la bourse du travail de la rue de Pannette, puis se rendent à la préfecture pour lancer un appel à la grève générale.


Le 22 février 1934

Le Peloton mobile 36 de la gendarmerie d'Évreux est battu 29 à 47 à domicile par le 3e régiment de génie d'Arras au deuxième tour du championnat de France militaire de basket-ball.


Le 3 mars 1934

Le ministère de l'Éducation nationale accorde à la municipalité d'Évreux la seconde tranche d'une subvention de 445 350 francs, pour les travaux qu'elle effectue aux écoles publiques de La Madeleine, de Navarre, du Puits-Carré, et des rues Saint-Sauveur et Isambard.

Photo

Partie de l'école du Puits-Carré depuis la rue du même nom
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 4 mars 1934

Le théâtre municipal d'Évreux fait salle comble pour le discours d'Anatole Sixte-Quenin et d'Arsène Gros, lors de la tournée de l'organe de presse de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).


Le 7 mars 1934

L’Aéroclub de l’Eure propose une conférence du capitaine Dévé sur l’escadre Vuillemin à l’aérodrome d’Évreux.


Le 11 mars 1934

Licencié à l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, le champion Roger Rochard arrive à la deuxième place de l'épreuve de cross-country de l'hippodrome d'Enghien-les-Bains.


Le 15 mars 1934

La section d'Évreux de la Fédération nationale des blessés du poumon et des chirurgicaux est fondée dans les murs de la bourse du travail, située rue de Pannette.


Le 21 mars 1934

Mort en son domicile du 3 rue Saint-Thomas de Paul-Émile Agoutin, agriculteur, collaborateur régulier de l'organisation des expositions agricoles d'Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 24 mars 1934

Licencié à l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, Roger Rochard fait partie des dix athlètes français appelés à participer au Cross des nations, à Ayre en Écosse.


Le 8 avril 1934

René Debenne remporte la 26 e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Louis Thiétard et René Durin.

Il s'agit de sa seconde victoire successive.
Photo

René Debenne après son arrivée victorieuse à la course Paris-Évreux, dans l'hebdomadaire Le Miroir des sports daté du 10.4.1934
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 15 avril 1934

Robert Rigaux est en tête de la course cycliste Paris-Caen au passage d'Évreux, mais c'est Jean Nolet qui remportera l'épreuve devant Sylvain Marcaillou et Adrien Buttafocchi.

Photo

"Au milieu de l'affluence, Rigaux vire le premier devant Fournier à Évreux", dans l'hebdomadaire Le Miroir des Sports daté du 17.4.1934
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 23 avril 1934

Maréchal des logis au 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux, David Ricquier est promu au grade d'adjudant, et reste maintenu dans son régiment.


Le 25 avril 1934

Du 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux, mais affecté au peloton motorisé de Verdun, l'élève sous-officier de réserve André Saque est muté au 5e bataillon de dragons portés de Lyon.


Le même jour (25.4.1934)

Du 8e régiment de chasseurs d'Orléans et affecté au peloton motorisé de Vesoul, l'élève sous-officier de réserve André Raymond Jacques Lacroix est muté au 7e régiment de chasseurs d'Évreux.


Le 30 avril 1934

Jugeant un litige entre le Club athlétique de Lisieux et l'Évreux Athletic Club, la commission sportive de la Fédération française d'athlétisme condamne le club ébroïcien à rembourser le billet collectif aller-retour de troisième classe qu'avaient du débourser sept joueurs.


Le même jour (30.4.1934)

L’Automobile Club d’Évreux est fondé au 25 rue Chartraine et se donne pour sobre vocation la défense des intérêts des automobilistes.


Le 19 mai 1934

Préfet de la Vendée, Paul Chiraux est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Pierre Jean Joseph Moitessier qui rejoint le Gard.


Le 3 mai 1934

Paul Faure, secrétaire général de Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), et Marceau Pivert, syndicaliste socialiste, fustigent le capitalisme lors d'une réunion publique et contradictoire donné au cinéma Novelty, situé rue Chartraine.


Le 23 mai 1934

Mort en son domicile du 5 rue Henri-Ducy d'Henri Albert Varillon, entrepreneur de travaux publics, transporteur, membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et chevalier du Mérite agricole.


Le 28 mai 1934

Chef pilote de l’Aéro-club de l’Eure, Paul Lemée réalise le vol d'essai d'un monoplace, équipé d’un moteur ABC et construit par Georges Leroy, professeur de technologie à Évreux.

Photo

Le monoplace photographié par Richardot pour le périodique Les Ailes daté du 7.6.1934
© BNF-Gallica / Musée Air France, 2013-273367
Domaine public


En juin 1934

Sur le terrain d'aviation d'Évreux, le docteur Louis André Bergouignan apprend à piloter l'un des appareils mis à la disposition des membres de l'Aéro-Club de l'Eure, et régulièrement contrôlés par la société Veritas.


Le 3 juin 1934

Présidé par le général de division aérienne Joseph Auguste Léon Tulasne, et organisé par l’Aéro-club de l’Eure avec le soutien du quotidien Le Petit Parisien, le meeting d’Évreux présente pas moins de 42 avions sur le terrain d’aviation. On y voit le pilote bernayen Henry Boris remporter le Circuit de l’Eure avec son Puss-Moth, Viviane Elder recevoir la Coupe des aviatrices, M. Strubbe distingué du Prix Capitaine-Arrachart, des acrobaties aériennes réalisées par Paul Lémée aux commandes de son Morane de 80 chevaux, et les sauts en parachute de Mlle Montagu, M. Vivier et M. Leclerc. La journée s’achève par un repas donné au hangar Bellenger.

Photo

Le meeting aérien d'Évreux dans le périodique Match-l'Intran daté du 5.6.1934
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique
Domaine public


Le 6 juin 1934

L'Union des syndicats confédérés de l'Eure proteste contre la venue prévue d'Adrien Marquet, ministre du Travail du gouvernement de Gaston Doumergues.

Le 10 juin 1934

La Société canine de l'Eure organise sa troisième exposition internationale dans les grands manèges militaires d'Évreux.


Le 14 juin 1934

Les hospices, bureaux de bienfaisance et bureaux d'assistance d'Évreux, ainsi que la congrégation de la Providence de la rue Joséphine, compte parmi les établissements publics et privés de santé habilités, par décret ministériel, à élire des membres au Conseil départemental de l'assistance publique.


Le 21 juin 1934

Sollicitée par l'administration du club, la commission sportive de la Fédération française d'athlétisme accorde à l'Évreux Athletic Club le remboursement des frais de timbres concernant des affiches.


Le 26 juin 1934

Il reste encore quelques heures pour s'acquitter auprès d'Adrien Hiron, membre domicilié 41 rue Saint-Léger, de la cotisation nécessaire pour le banquet de l'Amicale des anciens combattants qui doit se tenir le 1er juillet, au Normandy-Hôtel de la place Dupont-de-l'Eure.


Le 30 juin 1934

Natif de la ville, coiffeur un temps domicilié 25 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) et vétéran de la Première Guerre mondiale, Marcel Charles René Thomas est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 100 francs d'amende pour homicide involotaire.


Le 1er juillet 1934

L’amicale parisienne des anciens combattants des 28e régiment d’infanterie, 18e régiment territorial d’infanterie et 228e régiment d’infanterie territoriale rencontre, sous la présidence du colonel Leroux, leurs camarades ébroïciens au Normandy-Hôtel de la place Dupont-de-l’Eure. Le repas a été fixé à 27,50 francs par convive.


début juillet 1934

Un compte-rendu du tribunal correctionnel signale qu'un grand magasin de la rive droite de Paris a fait l'acquisition de timbres fiscaux provenant d'un cambriolage ayant eu lieu à Évreux. Cette annonce conduit aussitôt les Magasins du Louvre à publier un communiqué indiquant qu'ils ne sont pas les établissements soupçonnés.


Le 7 ou 8 juillet 1934

Au stade olympique de Colombes, l'athlète ébroïcien Roger Rochard remporte l'épreuve du 5 000 mètres comptant pour les championnats de France d'athlétisme, avec un temps de quinze minutes, cinq secondes et dix dixièmes.

Photo

Le stade de Colombes de nos jours
© Dr.Clint.Beans / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le 12 juillet 1934

Juge de paix des cantons d’Évreux et de Saint-André-de-l’Eure, Louis Henri Daubichon est fait chevalier de la Légion d’honneur au titre de 45 années de services et de fonctions publiques.


Le 14 juillet 1934

Professeur au lycée d’Évreux, André Buisson est fait officier de l’Instruction publique, tandis que plusieurs autres pédagogues de la ville sont faits officier d’académie : Alice Blanche Marie Lenormand, directrice d’école publique ; Elmina Nicolas, maîtresse primaire au collège de jeunes filles ; Jean Peyret, directeur d’école publique ; Angèle Cointre, née Guibert, institutrice publique ; Marcel Ferdinand, directeur de l’école annexe à l’école normale d’instituteurs ; Paul Méjean, professeur économe à l’école normale d’instituteurs ; Geneviève Patry, maîtresse primaire au collège de jeunes filles ; et Octavie Louise Peyret, née Fournet, institutrice retraitée.


Le 19 juillet 1934

La médaille d’honneur en argent, en faveur des ouvriers ou employés du commerce et de l’industrie, est accordée à plusieurs Ébroïciens : René Constant Angoulvant, chef du matériel à l’imprimerie Hérissey ; Armantine Estelle Vottier, née Peigney, brocheuse dans le même établissement ; Joseph Constant Albert Blot, typographe également chez Hérissey ; Lucien Alphonse Donat, couvreur-plombier chez F. Renel ; ou François Émile Picard, typographe de la maison R. Montauzé.


Le 21 juillet 1934

Des médailles d’honneur, en faveur des ouvriers ou employés du commerce et de l’industrie, sont accordées à plusieurs Ébroïciens : Henriette Zélie Noyon, née Berg, tisserande, et Joseph René Talon, ouvrier rentreur retraité, tous deux des anciens établissements Malatiré et Lecoeur ; Eugène Louis Roulé, directeur, et Marguerite Angèle Taillis, née Blot, tisseuse, tous deux des anciens établissement Boisard ; ainsi qu'Ernest Édouard Guilmeau, ancien ouvrier de la compagnie continentale du gaz.


Le 22 juillet 1934

Endommagée par l'acte de malveillance d'un adolescent de quinze ans sur la ligne Paris-Cherbourg, près de la gare de Rosny-sur-Seine, une automatrice est dirigée en gare d'Évreux pour être inspectée par les mécaniciens.


Le 26 juillet 1934

Le tribunal correctionnel de Pont-Audemer condamne sévèrement MM. Thomas, Jouette et Guilbert pour fraudes sur l'admission temporaire tandis que le Syndicat agricole d'Évreux, partie civile, obtient 1 000 francs de dommages et intérêts.


Le 29 juillet 1934

La dernière étape du Tour de France 1934, entre la ville de Caen et le Parc des Princes à Paris, passe par Évreux aux alentours de 13 heures.


Le 1er août 1934

Domicilié 135 avenue Aristide-Briand à Évreux, le gendarme Marcel Hubert Cordier est admis dans la garde républicaine mobile et affecté, en vue de son instruction, au peloton mobile n°96 de Lisieux, dans le Calvados.


Le même jour (1.8.1934)

Des récompenses sont décernées à plusieurs Ébroïciens pour services rendus à la mutualité : une médaille d’or à Georges Guérin, président de Protection mutuelle ; une médaille d’argent à Charles Armand Marie, président de la section locale des Médaillés militaires ; une médaille de bronze à Louis Léon Joseph Dejeux, administrateur de cette même société de secours, à Jean-Hilaire Leclercq, vice-président de la Solidarité militaire, et à Charles Léon Mauriax, membre de la Tutélaire des employés et ouvriers des postes, télégraphes et des téléphones d’Évreux ; une mention honorable à François Bredoux, vice-président de la Protection mutuelle, à Marcel Delbos, administrateur de l’Union des ouvriers d’Évreux, ainsi qu’à Camille Émile Valentin Girault, trésorier de la Caisse d’indemnité journalière de la musique municipale d’Évreux.


Le 3 août 1934

Tous deux inspecteurs des services extérieurs des Postes, Télégraphes et Téléphones d'Évreux, M. Paris est muté à Châteauroux dans l'Indre, tandis que M. Salles rejoint la direction régionale de Paris.


Le même jour (3.8.1934)

Domiciliés à Évreux, Bronislaw D, cocher natif de Wilno en Pologne et son épouse Élisabeth N, native de Vrbovo en Tchécoslovaquie, sont naturalisés français par décret du président de la République Albert Lebrun.


Le 17 août 1934

Juge d'instruction conduisant le dossier sur la catastrophe ferroviaire de Saint-Élier qui avait fait 37 morts en octobre 1933, Fernand Charles Marie Saulnier inculpe pour homicide par imprudence le chef de section Raymond Imhoff et le chef de district François Auguste Loisel, tous deux domiciliés à Évreux.


Le 28 août 1934

Directeur à Mende en Lozère, Jean Brucy est nommé directeur de l'enregistrement à Évreux.


Fin août 1934

Mort à Madras (actuel Chennai) dans l'Empire des Indes (actuelle république de l'Inde) du jésuite Désiré Honoré, natif d'Évreux, vétéran des missions catholiques dans ce pays et fondateur de la Malabar Catholic Youth League.


Le 7 septembre 1934

Mort pendant ses vacances à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme de François Henri Hochon, juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis mai 1931.


Le même jour (7.9.1934)

Emblématique athlète de l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, Roger Rochard, mécanicien de métier, remporte la médaille d'or du 5 000 mètres aux championnats d'Europe d'athlétisme, à Turin en Italie.


Le 15 ou 16 septembre 1934

Champion de France et médaillé d'or du 5 000 mètres aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Turin, le jeune ébroïcien Roger Rochard est reçu avec sa famille à l'hôtel de ville d'Évreux.

Photo

La famille Rochard reçue à l'hôtel de ville d'Évreux pour un vin d'honneur, dans l'hebdomadaire Match-l'Intran du 18.9.1934
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 17 septembre 1934

Président de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Marcel Delaunay écrit pour la publication Comoedia un article dans lequel il fustige les panneaux publicitaires qui corrompent la ville d'Évreux, et regrette que les abords de la cathédrale ne soient pas épargnés par des constructions et des aménagements jugés trop modernes.

Photo

Hommage à Marcel Delaunay
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 20 septembre 1934

Avoué et docteur en droit, Jean Marie Albert Leher est nommé juge de troisième classe au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 21 septembre 1934

Élèves de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, Maurice Doche, René Dumora (?), René Ménager, Louis Hérissay et Henri Laurent sont admis au brevet de préparation militaire supérieure au titre de l'infanterie, et pourront être admis dans un peloton d'élèves sous-officiers de réserve.


Le 25 septembre 1934

Parti de la Croix-de-Berny en région parisienne, le grand prix Cyclo-sport passe par Versailles, Houdan, Dreux, Évreux, Pontoise et Saint-Denis.

Photo

"Ces trois fugitifs sont rejoints après Évreux, Dubois mène ici devant Naisse", dans l'hebdomadaire Le Miroir des Sports daté du 25.09.1934
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 7 octobre 1934

La Compagnie des chemins de fer de l'Etat met en place un nouveau train au départ de la gare Saint-Lazare à 13h40 sur la ligne Paris-Caen, avec arrêt à Lisieux et Évreux. Ces mêmes arrêts seront marqués par le train retour de 17h30.


Le 11 octobre 1934

Mort à Angers dans le Maine-et-Loire de Louis Camille François Jean Fernand Lacroix, juge d'instruction à Évreux en 1926 et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 14 octobre 1934

Licencié à l'Évreux Athletic Club, l'emblématique Roger Rochard remporte une épreuve de 3 000 mètres dans sa ville natale, devant René Desroches et un certain Fonné.


Le 19 octobre 1934

Le conseil général de l'Eure décide d'acquérir les immeubles du 24 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) et du 17 rue Lépouzé, dans l'optique d'y installer un foyer pour les pupilles de l'Assistance publique.


Le 23 octobre 1934

Du 7e régiment de chasseurs d'Évreux, l'élève officier de réserve Jean Maxime Viard est maintenu au peloton motorisé de la cavalerie de Lyon.


Le même jour (23.10.1934)

Respectivement du 1er régiment de chasseurs d'Alençon et du 5e régiment de cuirassiers de Pontoise, Marie Joseph Henri Xavier de Durfort-Civrac de Lorge et Guy Marie Noël Émile Duchesne sont mutés au groupement motorisé du 7e régiment de chasseurs d'Évreux.


Le 24 octobre 1934

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux, Jean Paul Georges Calenge est promu procureur à Pont-Audemer.


Le même jour (24.10.1934)

Quatre cents auditeurs environ assistent, à l'amphithéâtre du jardin botanique d'Évreux (actuel parc François-Mitterrand), aux discours de René Dumont, secrétaire des Jeunesses socialistes, d'Henri Courtade, secrétaire régional du Parti communiste français, et d'André Azémia, secrétaire adjoint de la Fédération socialiste de l'Eure.

Photo

René Dumont dans les années 1970
© Pierre-Emmanuel Weck
Voir Mentions légales


Le 27 octobre 1934

Alors que des terrassiers des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) achèvent une tranchée de plus de trois mètres de profondeur au carrefour de la rue Chartraine et de la rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), ils mettent au jour des fragments de poterie antique portant le cachet Q. VALERIUS VERANIUS, signature du potier ou peut-être nom d'un notable romain du Ier siècle.


Le 31 octobre 1934

La gendarmerie de Chèvreloup, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), procède à l'arrestation de Charles Aubert, ouvrier agricole sans domicile fixe et natif d'Évreux, dont la présence aux abords de la commune de Vétheuil pourrait être en rapport avec un double homicide.


Le 2 novembre 1934

Arrêté dans le cadre de l'enquête du double homicide de Vétheuil en Seine-et-Oise (actuel Val-d'Oise), Charles Aubert, ouvrier agricole sans domicile fixe et natif d'Évreux, apparaît peu à peu innnocent aux yeux des gendarmes.


Le 24 novembre 1934

Organisée par l'inspecteur de l'assistance publique dont les bureaux sont situés 1 rue Saint-Thomas, une adjudication pour la fourniture de vêtements, au bénéfice des enfants démunis du département, est organisée à la préfecture de l'Eure.


Le 27 novembre 1934

L’Amicale des employés d’hôtel-restaurant, limonadiers et pâtissiers d’Évreux et des environs est fondée au 1 boulevard Chambeaudoin. Elle se donne pour vocation le placement de ses membres sur le marché du travail.


Le 8 décembre 1934

La garde mobile de Bernay appelle l'assistance de l'ingénieur des mines d'Évreux pour venir au secours de Kléber Bouis et Bernard Sablon, ouvriers victimes de deux éboulements successifs, alors qu'ils travaillaient au fond d'une marnière d'une profondeur de 22 mètres.


Le 11 décembre 1934

Suite au vote d'octobre, le conseil général de l'Eure fait l'acquisition de l'immeuble du 24 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) pour la somme de 36 500 francs, afin d'y installer un foyer pour les pupilles de l'Assistance publique.


Le 23 décembre 1934

Licencié à l'Évreux Athletic Club et champion d'Europe du 5 000 mètres, le prodige ébroïcien Roger Rochard remporte facilement une épreuve organisée dans sa ville natale, au départ des Prés-Margot, laissant MM. Rérolle, Leheurteur, Gouard et Bourachedi derrière lui, sous les yeux confiants et satisfaits de M. Brochot, son entraîneur.

Photo

"Rochard et Rérolle commencent à se détacher", dans l'hebdomadaire Le Miroir des sports daté du 25.12.1934
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 25 décembre 1934

Mort à Cannes dans les Alpes-Maritimes de Louis Modeste Aurèle Leroy, pédagogue, président du conseil général de l'Eure, député de l'Eure de 1893 à 1919, et président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 29 décembre 1934

Natif d'Évreux, un temps ouvrier agricole à Gaillon et vétéran du 52e régiment d'infanterie déjà condamné par la justice, Jean Nehoux écope d'un mois de prison pour vol par le tribunal correctionnel de sa ville natale.

< avant après>