L'Histoire d'Évreux

1933

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que les travaux de terrassement de la place Charles-Corbeau mettent au jour de nombreux artefacts.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1933


En 1933

Sénateur de l'Eure depuis 1912 et vice-président du Sénat de 1925 à 1928, Maurice Hervey est élu une seconde fois président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède au général Paul Chrétien.

Photo

Le sénateur Maurice Hervey
© Sénat
Voir Mentions légales


La même année (1933)

L'éditeur A. Picard fait paraître Histoire du diocèse d'Évreux du chanoine Georges Célestin Bonnenfant, chanoine titulaire de la cathédrale d'Évreux, historien et auteur.


La même année (1933)

Basé sur le terrain d'aviation où le pionnier ébroïcien Georges Marie Bellenger fit la gloire de la ville, l’Aéro-Club de l’Eure compte plus de 800 membres et entretient des relations privilégiée avec l’École pratique de commerce et de l’industrie d'Évreux, laquelle dispense des cours de mécanique aéronautique.


Le 19 janvier 1933

Mort à Évreux de Baptiste Saillot, conseiller municipal de Thierville et vétéran de la bataille de Froeschwiller-Woerth, au cours de laquelle il prit part à la charge spectaculaire mais vaine des cuirassiers français face à l'imprenable bloc prussien, durant la Guerre franco-allemande de 1870.


Le 22 janvier 1933

L'Évreux Athletic Club organise le challenge Georges-Bernard qui part du stade du Pré-Margot de l'avenue Aristide-Briand pour une course de neuf kilomètres.


Le 23 janvier 1933

M. Tondu et 23 de ses complices se retrouvent devant la cour d'assises à Paris pour avoir organisé et participé à plus d'une soixantaine de cambriolages à Fontainebleau, Mantes-Gassicourt (actuelle Mantes-la-Jolie) et Évreux.


En février 1933

L’Aéro-Club de l’Eure organise son quatrième Bal des Ailes au Hangar Bellenger, terrain d’aviation d’Évreux.


Le 5 février 1933

L'Évreux Athletic Club remporte facilement le championnat de Basse-Normandie (!) d'athlétisme à Caen, avec quatre de ses athlètes parmi les six premiers classés : le prodige Roger Rochard et MM. Cadot, Barré et Régnier.

Photo

Roger Rochard porté en triomphe dans l'hebdomadaire Le Miroir des Sports daté du 21.2.1933
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance), 2013-54014
Domaine public


Le 10 février 1933

La médaille de la Famille française est accordée à plusieurs mères de famille d'Évreux : Angélina Josset, Hélène Lamare et Thérèse Leboulanger, mères de dix enfants ; la lavandière Eugénie Ambrois née Launon, Charlotte Davy, Madeleine Déhayes, Augustine (?) Jouenne, Marie Pacouret et Angélique Souel, mères de neuf enfants ; Madeleine Tassel, mère de huit enfants ; ou Suzanne Fontaine, Yvonne Leduc, Annette Marchal et Yvonne Roussel, mères de sept enfants.


Mi-février 1933

Il neige pendant plusieurs jours à Évreux.


Le 19 février 1933

Les clubs sportifs du nord-ouest se rencontrent sur l'hippodrome de Navarre à Évreux pour les championnats interrégionaux de cross-country, à l'issue desquels l'Évreux Athletic Club termine à la deuxième place derrière le Football Club de Rouen 1899.


Le 23 février 1933

Ajusteur outilleur aux usines de Navarre, Louis Tilizier à l'index et le majeur de la main droite écrasés lorsque sa manche est malencontreusement prise par la machine à emboutir qu'il manoeuvrait. Il sera soigné par le docteur Gustave Rougeulle à l'hopital d'Évreux.


Le 26 février 1933

Sous l'importante surveillance des hommes du commissaire de police Vermeersch et de ceux du capitaine de gandarmerie Gardet, un millier de personnes se réunissent au pré du Bel-Ébat, à l'appel de la Fédération départementale des contribuables de l'Eure. Les manifestants défilent ensuite dans les rues Victor-Hugo, de la Harpe, Chartraine et Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel).


Le 5 mars 1933

L'Évreux Athletic Club compte parmi les 20 équipes participant au 40e National, course organisée sur l'hippodrome de Maisons-Laffite par la Fédération française d'athlétisme et le périodique Athletic.


Le même jour (5.3.1933)

Pilote chez le constructeur aéronautique Caudron, Raymond Delmotte présente aux très nombreux membres de l'Aéro-Club de l'Eure, rassemblés au Hangar Bellenger, terrain d'aviation d'Évreux depuis 1913, le monoplan Phalène, quadriplace de tourisme.


Le 6 mars 1933

Mort à Évreux de Louis-Gustave Daniel, peintre et décorateur.


Le 9 mars 1933

L'école normale d'instituteurs d'Évreux rencontre le lycée Lakanal de Sceaux au premier tour du championnat de France scolaire de basket-ball.


Le même jour (9.3.1933)

Alors qu'ils devaient se rendre à Évreux avec leur Farman 201, le pilote Gauthier et le commandant Langlois sont contraints d'atterrir d'urgence du côté de la Morée, suite à une sévère panne de moteur.


Le 10 mars 1933

La commission technique homologue la victoire de l'école normale d'instituteurs d'Évreux par 28 à 21 contre le lycée Lakanal de Sceaux au premier tour du championnat de France scolaire et universitaire de rugby.


Le 16 mars 1933

L'équipe du lycée de Tours bat par 31 à 27 l'école normale d'instituteurs d'Évreux au deuxième tour du championnat de France scolaire et universitaire de rugby.


Le 19 mars 1933

Le Syndicat des entrepreneurs du bâtiment de la ville d'Évreux adresse un courrier au Bâtiment, périodique de la profession, dans lequel il revient sur la retenue de garantie :

[Le syndicat] souhaite pour ses adhérents et les confrères de la grande famille du bâtiment, une garantie réelle, efficace, applicable sans discussion, parce que c'est la loi.


Le 2 avril 1933

René Debenne remporte la 25 e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Georges Vey et Jean Goujon.

Photo

L'arrivée à Évreux du cycliste Debenne dans l'hebdomadaire Le Miroir des Sports daté du 4.4.1933
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 9 avril 1933

Six concurrents de la course Paris-Caen-Paris qui faisaient une échappée sont rejoints par le peloton, juste après le passage du contrôle d'Évreux.


Le 23 avril 1933

Le Syndicat général des artisants du bâtiment et du meuble se réunit à Évreux sous la présidence de M. Hébert, président de l'Union artisanale de l'Eure, pour la nomination des nouveaux comités directeurs et du bureau.


Le même jour (23.4.1933)

Sous la présidence de Paul Burel, l'Association des amputés de Normandie réunit près d'un millier de personnes au café Landès, situé rue de l'Horloge.


Le 30 avril 1933

Sous-lieutenant au 7e régiment de chasseurs à cheval, Jean Malivet est assez gravement blessé, au visage et à la main, en chutant de sa monture au cours du steeple-chase qui se court à l'hippodrome de Navarre.


Le même jour (30.4.1933)

Brévalois participant à une course cycliste organisée par le Vélo-Club ébroïcien et par le comité des fêtes du Clos-au-Duc, M. Jacquemard fait une très grave chute en tournant au niveau du pont Eiffel.


Le 1er mai 1933

L’Association amicale des anciennes élèves de l’école normale d’institutrices d’Évreux est fondée.


Le 5 mai 1933

Natif d'Évreux et vétéran de la Première Guerre mondiale, Gaston Albert Gustave Vivien est condamné par le tribunal correctionnel de Pontoise, en Seine-et-Oise (actuel Val-d'Oise) à 100 francs d'amende pour blessures par imprudence.


Le 10 mai 1933

Plus ancienne société savante du département, la Société libre de l'Eure propose, à la salle des Amis des arts de la rue Victor-Hugo, la conférence « Trois grandes figures contemporaines normandes : Albert Lambert, Marcel Dupré et Lucie Delarue-Mardrus », par Paul Leroy, membre de la Société des orateurs et conférenciers.


Le même jour (10.5.1933)

S'introduisant par effraction, de nuit, dans les bureaux de la direction de l'enregistrement situé rue Villaine (actuelle rue Georges-Bernard), des malfaiteurs dérobent pour 4 235 000 de francs de timbres fiscaux.


Le 14 mai 1933

L'Aéro-Club de l'Eure organise un concours de modèles réduits d'avions et de planeurs au pré du Bel-Ébat et remettra un baptême de l'air et une enveloppe de 200 francs au premier.


Le 20 mai 1933

Plus ancienne société savante du département, la Société libre de l'Eure propose, à la salle des Amis des arts de la rue Victor-Hugo, la conférence « Les manoirs de Normandie dans l'archéologie et l'histoire », par Pierre Dubois, bibliothécaire de la ville d'Amiens.


Le 21 mai 1933

Mort à Évreux d'Émile-Alexandre Quirière, photographe exerçant 5 bis rue du lycée et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.

Document

Carton d'Émile Quirière
© Photovintagefrance
Voir Mentions légales


Le même jour (21.5.1933)

La Société canine de l'Eure organise sa deuxième exposition canine internationale dans les grands manèges militaires d'Évreux.


Le 22 mai 1933

Cycliste d'Évreux lancé dans le Prix Peugeot-Blanchet, M. Carry est grièvement blessé lorsqu'il est heurté par une automobile qui participait à la course de côte de Gaillon.


Le même jour (22.5.1933)

La prostituée Louisette Rebaldi se réfugie dans une maison mal famée d'Évreux après avoir été témoin du meurtre, boulevard de Strasbourg à Paris, du souteneur René Piat par le rabatteur de jeu Grisoni.


Le 23 mai 1933

Au moyen d'une fourche, un habitant du quartier de Navarre parvient à pêcher dans l'Iton une truite de neuf livres.


Le 24 mai 1933

Le Parti démocrate populaire organise une réunion publique et contradictoire à Évreux.


Le même jour (24.5.1933)

Plus ancienne société savante du département, la Société libre de l'Eure propose, à la salle des Amis des arts de la rue Victor-Hugo, la conférence « Visions de Roumanie », par Jacques Hérissay, homme de lettres natif d'Évreux.


Le 25 mai 1933

La Société des courses d'Évreux, dont le siège est situé 1 rue de l'Abreuvoir, propose sa troisième réunion de l'année avec le prix de la Madeleine en trot monté, le prix de Lierru en tort attelé, les prix de la Société du sport de France et de Chambray en courses plates, et les prix de Coulonges et des Landes en course d'obstacles.


Le 31 mai 1933

Plus ancienne société savante du département, la Société libre de l'Eure propose, à la salle des Amis des arts de la rue Victor-Hugo, la conférence « Barbey d'Aurevilly, fils du terroir », par H. A. Quéru, collaborateur de la Revue normande.


En juin 1933

Instituteur public à Évreux et secrétaire général de l'Évreux Athletic Club, Daniel Loupiac est victime d'un accident de la route.


Le 1er juin 1933

Un concours est organisé pour l'obtention de bourses d'apprentissage à l'école pratique de commerce et d'industrie d'Évreux.


Le 4 juin 1933

Licencié à l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, Roger Rochard bat le record de France du 3 000 mètres avec un temps de huit minutes, trente-six secondes et un cinquième.


Le 5 juin 1933

Renversée par une automobile alors qu'elle traversait la chaussée à Parville, l'ouvrière agricole Marie Daniel est transportée à l'hôpital d'Évreux dans un état désespéré.


Le 9 juin 1933

Au bord de l'étang de La Bonneville, des postiers d'Évreux découvrent la bicyclette et des vêtements appartenant visiblement à Léonce Laffond, étudiant domicilié rue Jean-Jaurès et fils d'un contrôleur des Postes, télégraphes et téléphones. Les recherches engagées conjointement pour retrouver le corps du jeune homme par les gendarmes et des ouvriers d'usines seront vaines jusqu'au lendemain.


Le 9 juin 1933

Le jeune Léonce Laffond, dont la bicyclette et les vêtements avaient été retrouvés la veille par des postiers d'Évreux au bord de l'étange de La bonneville, est retrouvé sans vie.


Le 10 juin 1933

La Fédération des associations de familles nombreuses en Normandie réunit une quarantaine de personnes sur deux jours, pour son congrès annuel qui se tient à l'amphithéâtre du jaridn botanique (actuel parc François-Mitterrand).


Le 20 juin 1933

La section d'Évreux de la Ligue internationale des combattants de la paix organise une conférence au cinéma Novelty, géré par Madeleine et Roger Bodmer, en présence du fondateur et journaliste Georges Pioch.


Le 28 juin 1933

Journalier sexagénaire domicilié 141 rue David, Eugène Labiche se lance dans une promenade vers les coteaux de Saint-Michel pour digérer un nombre déraisonnable de verres de vin. Après avoir gravi une soixantaine de marches de l'échelette Saint-Pierre, il tombe à la renverse et fait une chute de quinze mètres avant d'atterir dans le jardin de M. Saunier, capitaine des sapeurs pompiers. La fille de ce denier, témoin de la scène, avertit aussitôt la police qui fait transporter le malheureux à l'hôpital où il succombera dans la nuit.


En juillet 1933

Respectivement chef de bureau et rédacteur à la préfecture de l'Eure, Henri Goubert et Charles Ducellier obtiennent leur certificat de capacité en droit, à la faculté de Paris.


Le même mois (7.1933)

Candidats du centre d'examens d'Évreux, Mlle Davy et MM. Capy, Durande, Goupy, de Liencourt, Noal, de Rouville, Sanguinetti, Sirois, Tanguy, Trillat, Valode et Varcin sont admissibles au baccalauréat d'histoire. MM. Bellenger, Berne, Calcombet (?), Carpentier, Chauchat, Goutal, Guy, Kiener, Lauth, Maillard, Mouchet, de Noé, Régnier, Rocher et Roussel sont quant à eux admissibles en philosophie.


Début juillet 1933 (7.1933)

Capitaine de la garde républicaine à Paris, M. Joubert est nommé chef d'escadron de gendarmerie à Évreux et succède à M. Morand qui occupera les fonctions de ce dernier.


Le 2 juillet 1933

Ouvrier agricole de 52 ans sans ressources, Jean-François Coat se présente au palais de justice d'Évreux et s'accuse du crime d'une prostituée commis 30 auparavant. Il est incarcéré à la maison d'arrêt, le temps d'apprendre qu'il vit depuis les faits sous un faux nom, qu'il a été condamné par contumace en avril 1904 par la cour d'assises de Quimper, et que le délai de prescription oblige pourtant les autorités judiciaires à le libérer sans tarder. Les enquêteurs concluent que ses aveux tardifs sont la conséquence de son extrême dénuement.


Le même jour (2.7.1933)

L'assemblée générale du Comité de l'Eure des retraités de la gendarmerie se tient à l'amphithéâtre du jaridn botanique (actuel parc François-Mitterrand) sous la présidence de M. Marie.


Le 3 juillet 1933

La session du troisième trimestre de la cour d'assises de l'Eure ouvre sous la présidence de M. de Lantrac, conseiller à la cour d'appel de Rouen, assisté de MM. Édeline, également conseiller, et de François Henri Hochon, juge au tribunal civil d'Évreux depuis mai 1931. Parmi les jurés titulaires et suppléants figurent plusieurs Ébroïciens : l'horticulteur Charles Wagener, les rentiers Émile Lamy et Frédéric Fouasse, le menuisier Georges Autin, le marchand de confection Henri Hélie, et le receveur de l'hospice Victor Leclerc.

Photo

Publicité pour la maison Wagener dans un programme des cheminots mutuels d'Évreux daté de juillet 1951
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 7 juillet 1933

La cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux acquitte Jules Toussaint, marchand de primeurs à Gisors qui avait abattu de quatre coups de revolver l'amant de sa femme.


Le même jour (7.7.1933)

Chef d'escadron au centre de mobilisation de cavalerie n°21, titulaire de la croix de guerre 1914-1918, vice-président délégué général du comité de la flamme sous l'Arc de Triomphe, inspecteur principal honoraire des contributions directes et natif d'Évreux, Maurice Brunet est fait commandeur de la Légion d'honneur.


Le 9 juillet 1933

Le Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre publie dans ses colonnes l'annonce de J. B. Laurens, vétéran domicilié à Cier-de-Luchon en Haute-Garonne :

(...) recherche pour attestation adresse sergent du 18e R.I.T., 6e Cie, dépôt Évreux, blessé à l'oeil fin octobre ou premiers jours novembre 1917 par un éclat grenade une nuit, en faisant exécuter une corvée dans les parages de Verdun, cantonné au ravin de la Couleuvre, tout près du fort de Douaumont.


Le 11 juillet 1933

En présence du président de la République Albert Lebrun, la distribution solennelle des prix du Concours général de 1933, à la Sorbonne à Paris, honore notamment Pierre de Conihaut, du collège Chaptal, et Jean Kaufmant, du lycée de Nancy, tous deux natifs d'Évreux. En qualité d'officier de marine, ce dernier participera à Gerboise bleue, premier essai nucléaire français qui aura lieu à Reggane dans le Sahara, en février 1960.


Le 14 juillet 1933

Directeur des cours complémentaires à Évreux, Eugène Delarue est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 15 ou 16 juillet 1933

Licencié à l'Évreux Athletic Club, le prodige Roger Rochard termine à la troisième place de l'épreuve du 5 000 mètres aux championnats de France d'athlétisme qui se déroulent au stade olympique de Colombes.


Le 18 juillet 1933

Appelée par le gérant de l'hôtel Britannia qui s'inquiètait du silence d'une de ses clientes, la police de Cherbourg enfonce la porte et découvre que la jeune femme s'est suicidée d'une balle tirée dans le coeur. L'étude rapide de son sac à main révèle la photographie d'un militaire du 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux, au dos de laquelle est écrit : « Le seul responsable de ma mort ».


Le 21 juillet 1933

Un jugement du tribunal des pensions du département de l'Eure, siégeant à Évreux, donne raison à G-J. G(...), vétéran de la Première Guerre mondiale amputé de l'avant-bras droit, souffrant continuellement de ses blessures, et qui contestait le pourcentage d'invalidité que lui appliquait le ministère des Pensions.


Le 23 juillet 1933

La 23e et dernière étape du Tour de France 1933 passe par la ville d'Évreux.


Le 25 juillet 1933

Après avoir décollé sans problème mécanique du terrain d'aviation d'Évreux, le pilote Fernand Lefebvre et le sergent-chef Gaby sont contraints de poser leur avion sur un champ de luzerne, au Plessis-Hubert, à cause d'une panne de moteur qui finira par enflammer l'appareil.


En août 1933

Organisée par le Touring-club de France au château de Lourdes, une exposition consacrée au costume religieux présente, parmi sa centaine de pièces, une poupée représentant une soeur du Saint-Esprit d'Évreux, laquelle arbore une colombe aristocratique au sautoir.


Le 3 août 1933

Mort à Évreux de Gaston-Louis-Albert François, ancien militaire, ancien bibliothécaire de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 12 août 1933

Meeting international de tourisme, rallye et vitesse, le Grand prix de La Baule passe par la ville d'Évreux.


Le 27 août 1933

Réunie en urgence à Évreux, la chambre d'agriculture de l'Eure alerte les pouvoirs publics sur le risque d'inflation du blé, et émet le voeu de supprimer toutes les importations de maïs, seigle et orge.


En septembre 1933

Professeur honoraire à l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, Gabriel Mathière participe aux fouilles archéologiques lors des travaux de canalisation de la place de la Cathédrale.


Le même mois (9.1933)

Installé sur le terrain d'aviation d'Évreux, l’Aéro-Club de l’Eure met en vente au prix de 18 000 francs son Farman 202, équipé d’un moteur Salmson.


Les 1er et 2 septembre 1933

Sous la supervision de M. Pain, des travaux de canalisation entrepris sur la place Charles-Corbeau par le service des ponts et chaussées mettent au jour une partie de la base des remparts gallo-romains de la fin du IIIe siècle, et mettent à nu la chaussée antique aux abords de la cathédrale.


Le 4 septembre 1933

Engagés dans d’importants travaux de canalisation, les ouvriers du service des ponts et chaussées dégagent, sur une portion d’environ sept mètres, les débris d’un mur de silex avec mortier rouge et recouvert d’une couche de tuiles en partie calcinée. Ces vestiges témoignent possiblement du passage destructeurs des Germains vers 277.


Le 5 septembre 1933

Engagés dans un important chantier de canalisation, les ouvriers du service des ponts et chaussées poursuivent leurs travaux à l’intérieur des murs d’enceinte de la cité, et dégagent la même terre noire qui sera prélevée sur le chantier des Nouvelles-Galeries, au 13 rue de la Harpe.


Le même jour (5.9.1933)

Les ouvriers du service des ponts et chaussées poursuivent leurs travaux de canalisation et mettent au jour, en face du n°10 de la rue Charles-Corbeau, un muret en silex et mortier jaune qui pourrait être le vestige d’un ancien cimetière, et ne daterait pas de l’époque gallo-romaine.


Le 7 septembre 1933

Les pierres d’un mur, provenant probablement d’un ancien cimetière et mis au jour la veille, sont si dégradés par les travaux de canalisation entrepris par les ouvriers du service des ponts et chaussées qu’il est très difficile d’en prendre les mesures, et d’en dresser un état des lieux archéologiquement utile.


Du 6 au 9 septembre 1933

Continuant les importants travaux de canalisation de la place Charles-Corbeau, les ouvriers du service des ponts et chaussées mettent au jour, sur le parvis de la cathédrale et ses abords, des fragments d’os humains, des débris de charbon, du minerais de fer, un os et des défenses de porc, des écailles d’huîtres, un bois de cerf, plusieurs tuiles romaines, quelques pièces de monnaie, des débris de poterie et des fragments d’architecture.


Le 10 septembre 1933

En dressant un plan des fouilles archéologiques du chantier de canalisation, les observateurs concluent que les vestiges d'un bâtiment incendié, situés devant les numéros 8 et 10 de la rue Charles-Corbeau, sont probablement antérieurs à l’élévation des remparts de la ville de Mediolanum Aulercorum.


Le 12 septembre 1933

Les travaux de terrassement de la place Charles-Corbeau et de ses abords mettent au jour des ossements humains, datant possiblement du Xe ou XIe siècle, ainsi qu’une monnaie du Ier siècle de l’empereur romain Domitien.


Le 13 septembre 1933

Les travaux de terrassement de la place Charles-Corbeau et de ses abords mettent au jour deux morceaux de verre irisé de couleur bleue, appartenant à un vase ou à une coupe, un morceau de verre verdâtre et orné, trois morceaux de vase ou de coupe en terre rouge vernis et ornés, ainsi qu’un fragment d’assiette en terre rouge.


Le même jour (13.9.1933)

En provenance de Saint-Brieuc dans les Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d'Armor) et à destination d’Abbeville dans la Somme, le tour de France des avions prototypes fait étape à Évreux.


Le 14 septembre 1933

Les ouvriers du service des ponts et chaussées mettent au jour un morceau de bois animal, poli et sectionné à son extrémité, face à la tour du Gros-Pierre de la cathédrale.


Le 15 septembre 1933

Comme la veille, les ouvriers du service des ponts et chaussées mettent au jour, en face de la tour du Gros-Pierre, un morceau de bois animal, poli, grossièrement coupé et évidé, un crochet de pallium fortement oxydé, des débris d’imbrices, de tegulae, une volsella, et de multiples fragments de poterie.


Le même jour (15.9.1933)

Engagés dans le vaste chantier de canalisation de la place Charles-Corbeau et de ses abords, les ouvriers du service des ponts et chaussées, supervisés par M. Pain, mettent au jour la moitié d’une valve de moule perlière de rivière dont il subsiste la précieuse concrétion calcaire, probable vestige d'un repas gallo-romain.


Le 17 septembre 1933

Directeur de la caisse d’épargne de la rue Charles-Corbeau et féru d’histoire locale, Edgard Pinault cesse ses prises de croquis sur le chantier de canalisation. Les fouilles archéologiques se poursuivront jusqu’en octobre.


Le 20 septembre 1933

Le conseil général de l’Eure s’interroge sur le bien-fondé de la proposition du ministre de l’Éducation qui, par courrier daté du mois de mai, appellait à fusionner l’école normale d’institutrices et le collège de jeunes filles d’Évreux au sein de l’établissement projeté à Saint-Michel.


Le 24 septembre 1933

Chargé d'affaires de la république d'Équateur, le général Angel Isaac Chiriboga est blessé dans un accident impliquant deux automobiles, entre l'avenue du Maréchal-Foch et la route de Conches.

Photo

Portrait en tenue d'apparat du général Angel Isaac Chiriboga
© Enciclopedia del Ecuador
Voir mentions légales


Le 26 septembre 1933

Comptable chez MM. Hamet et Labrousse, épicier grossistes de la rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), Jean Adam est victime d'un grave accident de la route lorsqu'il percute de plein fouet, à bicyclette, un véhicule qui prend peu après la fuite, mais dont il parviendra à mémoriser la plaque d'immatriculation.


Le 28 septembre 1933

Ce jeudi est le dernier jour pour adresser un règlement de 20 francs à M. Gastine, trésorier de l'Amicale du 18e régiment territorial d'infanterie, pour les membres intéressés par un déjeuner à l'hôtel de la Biche, le premier jour d'octobre.


Le même jour (28.9.1933)

Le prix du pain passe à 1,95 franc dans le département de l'Eure.


Le 29 septembre 1933

La Société des Violetti fête les noces d’argent de son périodique La Revue picarde et normande à l’hôtel de ville d’Évreux, et accorde un prix littéraire à Oscar Aimable Legras, premier adjoint au maire, pour sa comédie Un Voleur de terre.


Fin septembre 1933

Roulant à trop vive allure, Thomas Abel projète son automobile contre la facade du domicile de Mme Laroche, situé 25 avenue du Maréchal-Foch. Le chauffeur et son passager sont transportés rapidement vers la clinique du docteur Louis André Bergouignan.


Le 1er octobre 1933

Champion de Basse-Normandie d'athlétisme, l'Évreux Athletic Club organise une grande manifestation sportive.


Le même jour (1.10.1933)

Après l'assemblée générale de l'Amicale des anciens du 18e régiment territorial d'infanterie qui se tient à l'amphithéâtre du jardin public (actuel parc François-Mitterrand), les membres se retrouvent autour d'une table à l'hôtel de la Biche, pour la modique somme de 20 francs.


Le même jour (1.10.1933)

L'Association des amputés de guerre de normandie se réunit dans une des salles du cinéma Novelty, établissement géré par Madeleine et Roger Bodmer au 25 rue Chartraine.


Le 9 octobre 1933

La réouverture de l'école municipale d'Évreux dirigée par Émile Clérisse est prévue à 20h30.


Le 10 octobre 1933

Les gendarmes de Brionne mettent la main sur André Gressent, voleur lexovien d'automobiles qui avait commis plusieurs de ses forfaits à Évreux.


Le même jour (10.10.1933)

Au cours du conseil d'arrondissement d'Évreux est évoquée le comportement des chauffeurs des deux services d'autocars, assurant la liaison entre Évreux et Rouen, qui semblent s'engager dans une compétition de vitesse, au détriment de la sécurité routière.


Le 24 octobre 1933

Le train Cherbourg-Paris n°354 déraille à hauteur du pont de Saint-Élier, entre Conches-en-Ouches et La Bonneville, faisant 37 morts et un grand nombre de blessés graves qui sont conduits à l'hôpital d'Évreux et à la clinique du docteur Louis André Bergouignan. Le 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux est mis à contribution pour le déblaiement des voies.

Photo

Le déraillement du Cherbourg-Paris dans le quotidien Le Journal daté du 25.10.1933
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-220
Domaine public


Le même jour (10.10.1933)

Professeur à l'école pratique de commerce et d'industrie d'Évreux, Georges Leroy se voit décerner les palmes académiques.


Le même jour (24.10.1933)

Mort de ses blessures à l'hôpital d'Évreux de Sylla Lefèvre, conseiller général de l'Eure, adjoint au maire de Bernay, membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et victime de l'accident ferroviaire du pont de Saint-Élier.


Le même jour (24.10.1933)

Mort de ses blessures à l'hôpital d'Évreux de Pierre Villey-Desmeserets, professeur de littérature française à la faculté de Caen, président de la Fondation Valentin-Hauÿ et victime de l'accident ferroviaire du pont de Saint-Élier qui a fait 34 autres victimes.


Le 25 octobre 1933

Transformée en chapelle ardente, une des salles de la gare d'Évreux accueille de nombreuses familles endeuillées qui devront identifier les victimes du spectaculaire accident du train Cherbourg-Paris n°354.


Le 1er novembre 1933

Ce mercredi est le dernier jour pour présenter son projet au concours de dessins organisé par l'Aéro-Club de l'Eure pour sa revue trimestrielle L'Aérophone.


Le 4 novembre 1933

La section d'Évreux de la Ligue des droits de l'Homme propose au théâtre municipal une conférence de Victor Basch, président de l'organisation, et Hellmut von Gerlach, son homologue allemand.


Le 13 novembre 1933

Charles Lecoeur et son épouse, domiciliés 72 bis rue de Pannette, ainsi que le colonel Blanchet et son épouse, domiciliés 28 rue des Authieux, sont élus membres titulaires de la troisième région de la Société française de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer.


Le 23 novembre 1933

Des observateurs constatent que, par un extraordinaire hasard, de nombreux Ébroïciens remportent des gains substantiels à la seconde tranche de la Loterie nationale : Joseph Cardin, directeur de la succursale du comptoir d'escompte, et sa caissière Marguerite Bellais gagnent 250 000 francs, dix employés de la préfecture de l'Eure remportent 50 000 francs et d'autres habitants touchent une somme globale d'environ 10 000 francs.


Le même jour (23.11.1933)

Le ministère de l'Éducation nationale accorde à la ville d'Évreux la première tranche d'une subvention de 445 350 francs pour les travaux des écoles de La Madeleine, de Navarre, du Puits-Carré, de la rue Saint-Sauveur et de la rue Isambard.


Le 24 novembre 1933

Monteur à Évreux, E. Ruaux se présente à un concours pour l'emploi de chef d'équipe des lignes aériennes. Il terminera à la onzième place par ordre de mérite.


Le 25 novembre 1933

Les socialistes Jean Pierre-Bloch, journaliste au Populaire, et Louis Reinhold, fondateur de L'Éclaireur d'Évreux, joutent verbalement sur la question des fonctionnaires au cours d'une réunion politique qui se tient à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand).


Le 3 décembre 1933

Contremaître dans une fromagerie d'Écos, Charles Paul comparaît devant le tribunal correctionnel d'Évreux pour avoir volontairement lancé un liquide corrosif sur la plaque du monument d'Aristide Briand à Pacy-sur-Eure.


Le 5 décembre 1933

Président du tribunal de première instance d'Évreux depuis juin 1932, Charles Georges Tournié est nommé conseiller à la cour d'appel de Caen, dans le Calvados.


Le 14 décembre 1933

Mort à Évreux d'Ernest-Louis Haimet, ancien négociant, ancien président du tribunal de commerce d'Évreux, et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le même jour (14.12.1933)

Les jardins de l'évêché bénéficient d'un classement de protection patrimoniale.


Le 30 décembre 1933

Les docteurs Servent, Bettinger et Duhail, médecins d'Évreux et de sa région, sont respectivement nommés membre et membres suppléants du tribunal départemental des pensions pour l’année 1934.

< avant après>