L'Histoire d'Évreux

1905

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le chasseur de bisons Buffalo Bill et sa troupe du Wild West foulent le pré du Bel-Ébat.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1905


En 1905

L'Imprimerie de l'Eure sort de ses presses l'ouvrage Un coin d'Évreux, la Vierge de Saint-Thomas de l'abbé Romain Stanislas Langlois, chanoine honoraire et aumônier des soeurs de la Providence.


La même année (1905)

La municipalité fait remplacer plus de 600 lanternes au prix de 11,95 francs la pièce (48,48 euros de 2021).


La même année (1905)

Initiés en 1901 sous la direction de Georges-Antoine Gossart, architecte du département de l'Eure et inspecteur des édifices diocésains d'Évreux, les travaux de rénovation de la restauration de la charpente et de la couverture de plomb de la cathédrale sont achevés.


La même année (1905)

Administrateur délégué des usines de Navarre, Georges Henry Fauchet fonde et préside les Cadets de Navarre, club sportif ouvert aux nombreux ouvriers du site.


La même année (1905)

Conséquence de la loi de séparation des Églises et de l'État, la ville d'Évreux fait l'acquisition du couvent et du jardin des Ursulines qui en sont dépossédées.


Le 1er janvier 1905

Marchand de pianos, professeur de musique, directeur de la Société philarmonique d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Alfred Lucien Dubois est fait officier d'académie par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts.

Photo

Signature du musicen Alfred Lucien Dubois apposée sur un acte de décès datant de 1905
© Archives départementales de l'Eure, État-Civil (2 E 7839)
Voir Mentions légales


Le même jour (1.1.1905)

Ingénieur des arts et manufactures, conseiller municipal d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Paul Béranger est fait officier d'académie par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts.


Le même jour (1.1.1905)

Le service d’octroi met en place un nouveau système de tickets et de quittances pour les marchés forains.


Le 5 janvier 1905

Mort au 31 rue Chartraine d'Adrienne Deutsch, native d'Évreux, propriétaire, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et veuve de Denis Narcisse Lépany, gérant de l'hôtel du Grand Cerf et collectionneur. Son fils Georges Lépany, ingénieur à Paris, et Alfred Lucien Dubois, marchand de musique au 34 rue de Chartraine, se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 18 janvier 1905

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis novembre 1901, Gaston Jules Albert Liégois est nommé juge d'instruction dans la même juridiction.


Le même jour (18.1.1905)

Juge d'instruction à Évreux, Paul Édouard Jules Thubeuf retrouve les fonctions de juge qu'il occupait de mars 1898 à décembre 1901.


Fin janvier 1905

Absent depuis plusieurs jours du 6e régiment de dragons d'Évreux, Henri Mielvaque, cavalier originaire de Corrèze impliqué l'année précédente dans une affaire de tentative d'homicide sur sa maîtresse Jeanne Tamin, est sur le point d'être déclaré déserteur par les autorités militaires.


Début février 1905

Parmi les églises d'Évreux victimes de vols d'hosties, celle de Saint-Taurin est la première à subir ce préjudice.


Le 2 février 1905

L'évêque Philippe Meunier prononce un discours patriotique lors d'un service solennel, célébré en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, à la mémoire des soldats morts en service pour la France.


Le 4 février 1905

La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de l’Association des anciens élèves et des amis des écoles publiques d’Évreux-Navarre qui fixe son siège au groupe scolaire du quartier de Navarre.


Le 14 février 1905

Engagé volontaire au 6e régiment de dragons malgré une condamnation par contumace à 20 ans de travaux forcés pour une série de cambriolages à Montreuil-sur-Seine, Alfred Foucher est auditionné par M. Drapier, juge d'instruction, qui le confronte à ses complices.


Le 21 février 1905

Le concours de tourisme de l'Automobile club de Seine-et-Oise propose une étape ébroïcienne, avec un point de ravitaillement et de contrôle installé 14 rue de la Harpe, dans la cour de l'hôtel du Grand Cerf tenu par Caroline Céline Souchard (née Rougnon).


Le 27 février 1905

Évêque d'Évreux depuis 1898, Philippe Meunier est reçu au Vatican par le pape Pie X.


Le même jour (27.2.1905)

Naissance au 17 rue Saint-Léger de Paul Léon Dajon, résistant du mouvement Turma-Vengance dans les Forces françaises combattantes (FFC). Son père Paul Léon Dajon, constructeur agricole, son grand-père paternel Paul Amand Dajon, épicier au 90 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), et Albert Victor Gesbert, concierge, se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 28 février 1905

La municipalité procède à quelques changements odonymiques : le boulevard de l'Est devient la rue du Commandant-Letellier, la rue Saint-Amand devient la rue Édouard-Féray, le boulevard de l'Ouest devient le boulevard Gambetta, et une partie de la rue du Jardin-Lévêque (?) devient la rue Désiré-Piedfer.

Photo

Carte postale représentant une vue de la partie ouest d'Évreux depuis le boulevard de l'Ouest avec l'église Saint-Taurin en arrière-plan
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi2030
Voir Mentions légales


Le 1er mars 1905

Paul de Barre lance à Évreux Le Démocrate normand, organe socialiste indépendant paraissant sous forme hebdomadaire ou bihebdomadaire, qui se donne pour vocation la défense des intérêts ouvriers, agricoles, industriels et commerciaux du département de l'Eure. Accompagné d'un supplément illustré, il paraîtra jusqu'en 1908.


Le 12 mars 1905

Commandant du 6e régiment de dragons, le lieutenant-colonel Gaëtan Marie Adolphe Vigogne raconte à Amiens dans la Somme, au cours du procès d'Alexandre Marius Jacob et des cambrioleurs anarchistes, comment sa maison d'Évreux avait été cambriolée en janvier 1903, alors qu'il accomplissait un stage militaire à Versailles, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 15 mars 1905

Accompagné par Jules Appert, le notaire Gatineau procède à la liquidation aux enchères publiques des moteurs Niel, société pionnière fondée par l'ingénieur ébroïcien Paul Niel, et de ses 67 moteurs dont la puissance va jusqu'à 45 chevaux.


Le 19 mars 1905

Composée du capitaine R. Marinier, de C. Mondou, G. Mondou, R. Mondou, M. Parcouret, M. Raym, M. Pimare, M. Danand, H. Yarin(...)er, M. Abadon, E. Érambourg et A. Collet, une première équipe du Patronage Notre-Dame d'Évreux, forme première de la Jeanne d'Arc, bat 2 à 0 une seconde équipe composée de son capitaine M. Hermier, M. Gringoire, M. Babin, E. Sauté, M. Sauté, M. Guée, Robert Pimare, E. Collet, M. Féret, M. Mézières et M. Laloude.


Le 30 mars 1905

Mort au 37 rue Victor-Hugo d'Auguste Laurent Baudouin, hôtelier à la retraite, ancien conseiller municipal d'Évreux, administrateur de la Caisse d'épargne, rentier et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Le cafetier Édouard Alfred Foucher et le rentier Frédéric Douinet se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 1er avril 1905

Établissement fondé en 1875 et prisé des notables de la région, notamment lors de la grande foire agricole annuelle d'Évreux, l'hôtel du Cheval-blanc propose dans son menu du jour :

Potage Lamballe en relevés ; homard à l'américaine, noisette de Lapereau en entrées ; ris de veau à la romaine et gigue de renne moscovite en rôt (sic), pintade truffée, salade, mousse de foie gras en légumes , petits pois à la parisienne en entremets ; bombe vanille pistache, gaufrettes bricelet, petits fours en dessert ; puis café et liqueurs

Photo

Menu de l'hôtel du Cheval-blanc
© Bibliothèque municipale de Dijon, M II 1523
Avec l'aimable autorisation de la BM de Dijon


Le 2 avril 1905

Près d'un millier de personnes se déplacent à Évreux pour entendre une conférence polémique que donne le comte Henry de Larègle sur le rôle politique de la franc-maçonnerie.


Le 4 avril 1905

Naissance au 3 rue sente Colas dans le secteur de La Poterie de Robert Louis Le Lédan, membre des Forces françaises de l'intérieur (FFI) et résistant des réseaux Hunter et Comète des Forces françaises combattantes (FFC). Son père cuisinier Jean Marie Le Lédan, le domestique Jean Louis Boulanger et l'ourdisseur Joseph Lebouder se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 5 avril 1905

Ingénieur des ponts et chaussées à Évreux, Henri Tollet recommande par courrier de tenir compte de ses instructions sur les matériaux composant le revêtement de la chaussée :

(...) de façon à donner aux automobiles qui circulent en très grand nombre sur les routes nationales de l'Eure toutes les facilités de circulation désirables et compatibles avec des procédés d'exécution rapides et économiques.


Le 9 avril 1905

Il est décidé que la rue aux Bouchers prendra le nom de « rue Isambard » en hommage à Louis-Édouard Isambard, médecin, maire de Pacy-sur-Eure et député de l'Eure de 1890 à son mort en 1904.

Photo

La rue Isambard sur une carte postale éditée par E. Barbier au début du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi1724
Voir Mentions légales


Le 15 avril 1905

Les administrateurs du lycée d'Évreux sont contraints de fermer momentanément l'établissement en raison d'une épidémie de scarlatine.


Le 17 avril 1905

Mort au 24 rue Victor-Hugo de Charles Adrien Corbeau, enseignant puis sous-directeur de l'école normale d'instituteurs d'Évreux, fondateur de l'école professionnelle et de la Ligue ébroïcienne de l’enseignement, membre de la Société des arts du département de l’Eure, conseiller général de l'Eure, maire d'Évreux en 1877 et de 1882 à 1883, et chevalier de la Légion d'honneur. Son neveu Louis Charles Benjamin Goy, ancien directeur de l'école primaire supérieure d'Évreux et conseiller municipal domicilié 6 rue de la Banque, et Aimable Désiré Deslandes, architecte de la ville domicilié 45 rue de Paris (actuelle rue Franklin-Delano-Roosevelt), feront la déclaration à l'état-civil.


Le 26 avril 1905

Naissance au 5 boulevard Jules-Janin (actuel boulevard Adélaïde-et-Jules-Janin) de Jacques Henri Marie Lecompte-Boinet, membre fondateur du mouvement Ceux de la Résistance, compagnon de la Libération, ambassadeur de France en Norvège, en Finlande puis en Colombie. Son père Georges Marie Lecompte, lieutenant au 6e régiment de dragons, son grand-père maternel Henri-Urbain Cordier, ingénieur en chef des ponts et chaussées, et Paul Charles Laignel-Lavastine, conseiller de préfecture, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.

Photo

Jacques Lecompte-Boinet
© Musée de l'Ordre de la Libération
Voir Mentions légales


Début mai 1905

De nouveaux cas de scarlatine et de rougeole se multiplient dans la population civile et la garnison d'Évreux.


Le 7 mai 1905

Fidèle lecteur domicilié 24 rue du Dauphin, M. Morel apprend qu’il remporte le deuxième prix du « Concours en poudre » organisé par le journal satirique Le Pêle-Mêle, et qu’il recevra une montre de style Empire.


Le 8 mai 1905

Des cas de scarlatine et de rougeole se multipliant dans la population civile et la garnison d'Évreux, le général commandant le 3e corps d'armée ajourne la période d'instruction des réservistes affectés au 28e régiment d'infanterie d'Évreux.


Le 14 mai 1905

Historien et membre de l'Académie française, Albert Sorel est élu président de la Société libre d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres de l'Eure et succède au député Louis-Camille Fouquet.


Le 18 mai 1905

La Fraternelle normande donne rendez-vous à six heures du matin devant la gare d'Évreux pour une excursion touristique vers Épernay et Reims, dans la Marne. Le tarif est fixé à 22 francs (89,26 euros de 2021) en troisième classe et 32 francs (129,83 euros de 2021) en deuxième classe.


Le même jour (18.5.1905)

Président dans l'industrie métallurgique et administrateur délégué des usines de Navarre, le républicain progressiste Henry Fauchet est élu conseiller général du canton d'Évreux-Sud face au radical Pierre-François Quérité.


Le 5 juin 1905

Le quotidien national Le Figaro fait un compte-rendu élogieux des courses proposées par l'hippodrome d'Évreux :

La réunion des courses d'Évreux a été un véritable succès pour la jeune Société qui, sous la présidence du comte Roger Gaspard Aimé de Clermont-Tonnerre, a su se mettre au niveau des meilleures Sociétés de province. On ne saurait d'ailleurs imaginer de cadre plus pittoresque et plus riant que celui de ce charmant hippodrome, et c'est pour tout le voisinage, châtelains des environs ou habitants de la ville, une véritable et ravissante garden-party que de se réunir dans les fraîches prairies de l'ancien domaine de Navarre qu'entourent les frondaisons de la forêt d'Évreux et des bois environnants.


Le même jour (5.6.1905)

Mort au 17 côte de La Madeleine (actuelle rue Pierre-Sémard) d'Eugène-Albert Rohaux, juge au tribunal civil depuis 1877, administrateur des hospices d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Le journalier Onésime Lamoureux et le cafetier Léon Barrier se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le même jour (5.6.1905)

En provenance de la gare Saint-Lazare à Paris et à destination de la gare de l’Arsenal à Cherbourg, ville où l’attend le yacht royal Victoria and Albert qui le conduira jusqu'en Angleterre, le roi d’Espagne Alphonse XIII fait un arrêt de cinq à six minutes aux gares d'Évreux, Lisieux et Caen.


Le même jour (5.6.1905)

Ingénieur de la ville de Paris, M. Diénart procède à une expérience sur le terrain pour confirmer que les sources de Cailly-sur-Eure et de Fontaine-sous-Jouy, captées pour l'alimentation en eau de la capitale, communiquent bien avec la nappe souterraine d'Évreux.


Le même jour (5.6.1905)

Entrepreneur à Évreux, M. Lesage assiste au Congrès des entrepreneurs du nord-ouest qui se tient à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine.


Le 13 juin 1905

Chasseur invétéré de bisons, l'Américain William F. Cody, dit « Buffalo Bill », forge sa légende d'homme de l'Ouest lors de la tournée européenne de son Wild West Show, qui fait étape avec succès au pré du Bel-Ébat, à Évreux. L'efficacité des moyens logistiques de la troupe, qui compterait près de 800 figurants et 500 chevaux, impressionne les nombreux observateurs.

Photo

Affiche du "Buffalo Bill's Wild West an Congress of rough riders of the world"
© BNF-Gallica, ENTTB-3-ROUL
Domaine public


Le 14 juin 1905

Arrivée la veille, la troupe américaine du Wild West Show de William F. Cody, dit « Buffalo Bill », quitte Évreux pour Elbeuf où se poursuit son immense tournée européenne.


Le 16 juin 1905

Substitut du procureur de la République à Pont-Audemer, Léon Évariste Marie Danion est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (16.6.1905)

Juge suppléant rétribué au tribunal de première instance d'Évreux depuis mai 1901, René François Bernard Vincent est nommé substitut du procureur de la République à Pont-Audemer.


Le 17 juin 1905

Fils d'une famille respectable et ancien ouvrier forgeron aux usines de Navarre, puis à Suresnes, Auguste Gaillard est conduit au service anthropométrique de la Sûreté et réitère ses aveux, faits au commissaire de police de Puteaux, dans l'affaire du crime de Nanterre.


Le 21 juin 1905

Après avoir tiré le signal d'alarme d'un train, puis semé pour près de 200 francs (811,41 euros de 2021) de pièces d'argent sur la voie ferrée, Jean Robin, originaire du Morbihan et maçon à Évreux, disparaît mystérieusement. Il sera retrouvé noyé dans les eaux de la Vilaine, à hauteur de Châteaubourg en Ille-et-Vilaine.


Le 27 juin 1905

Le Comité antimaçonnique de l'Eure se réunit en privé à la salle de l'Échiquier, située 12 rue du même nom, sous la présidence du colonel Gabriel de Ramel, vice-président de l'Association antimaçonnique de France.


En juillet 1905

Notable influent et dirigeant d'un établissement réputé d'Évreux, Louis Charles Hérissey est élu président de l'Union syndicale des maîtres imprimeurs de France.


Le 2 juillet 1905

Initié par la société du Souvenir français et réalisé par le sculpteur Édouard-François Millet de Marcilly sur un socle d'Aimable Désiré Deslandes, architecte de la ville d'Évreux, un monument à la mémoire des soldats morts pour la France est inauguré au cimetière Saint-Louis.


Le 8 juillet 1905

Commis d’inspection académique ainsi que secrétaire général de l’Union de la jeunesse républicaine de l’Eure, secrétaire de l’Inspection académique et architecte voyer, tous d’Évreux, Auguste David Caron, Delphin Han et Aimable Désiré Deslandes sont respectivement faits officiers de l'Instruction publique et officier d’académie.


Le 9 juillet 1905

Ministre de l'Instruction publique des Beaux-arts et des Cultes, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin procède à la pose de la première pierre du nouvel hospice d'Évreux.

Photo

Jean-Baptiste Bienvenu-Martin
© Université de Caen Basse-Normandie / Flickr
Domaine public


Le même jour (9.7.1905)

Ministre de l'Instruction publique, Jean-Baptiste Bienvenu-Martin préside à Évreux la fête organisée par l'Amicale des instituteurs de l'Eure et l'Union de la jeunesse républicaine.


Le 21 juillet 1905

La commission des monuments historiques émet un avis favorable sur le projet de restauration de la tour de l'Horloge, beffroi construit par Pierre Moteau à la fin du XVe siècle, et propose de participer pour moitié aux dépenses nécessaires.


Le 27 juillet 1905

Avec un relevé de 31,8 degrés, ce jeudi est le jour le plus chaud de l'année 1905 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le même jour (27.5.1905)

Juge de paix à Châteaudun-du-Rhumel en Algérie française (actuel Chelghoum Laïd en République algérienne démocratique et populaire), Edmond Désiré Savard est nommé juge suppléant rétribué au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 29 juillet 1905

Mort à Écouis de l'abbé Onésime Cresté, prêtre jésuite, éducateur lettré, professeur au collège Saint-François-de-Sales d'Évreux, musicien, auteur, chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, supérieur de l'institution diocésaine d'Écouis et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


En août 1905

Le Syndicat des métallurgistes d'Évreux adhère à l'Union fédérale des ouvriers métallurgistes.


Début août 1905

Commandant d'armes au camp de Châlons (actuel Châlons-en-Champagne), le général de brigade Claude Fabien Irénée Aubertin prend le commandement à Évreux de la brigade de cavalerie du 3e corps d'armée.


Le 1er août 1905

La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de l’Union des trompettes d’Évreux qui se donne pour vocation la préparation de ses membres au service militaire.


Le 6 août 1905

La Société des amis des arts du département de l'Eure remet à Henri Léonard une monographie consacrée au peintre allemand Hans Holbein, éditée par Louis Charles Hérissey, lors de la distribution des prix de l'école municipale de dessin d'Évreux.


Le même jour (6.8.1905)

Professeur au petit séminaire Saint-Aquilin d'Évreux, l'abbé Joseph-Onésime Hélouis officie à la grand'messe dominicale de l'église Saint-Louis à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, tandis que les vêpres solenelles sont assurées par l'abbé Émile Beaujean, chanoine honoraire et secrétaire général de l'évêché d'Évreux.


Le 13 août 1905

Mort au 11 place du Marché-Neuf (actuelle place Georges-Clémenceau) d'Henri-Abel Tardiveau, publiciste, rédacteur en chef du Journal de la Savoie, directeur du Courrier de l'Eure, fondateur du Petit Courrier de l'Eure et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Le maître imprimeur Alphonse Désiré Chauvicourt et le journaliste Jean-Baptiste Carrère se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


En septembre 1905

Diplômé de l'École nationale des eaux et forêts, M. Auvert est nommé à la chefferie d'Évreux.


Le 1er septembre 1905

Se rendant à Trouville-sur-Mer dans le Calvados, deux voitures électriques Krieger réalisent une pointe de vitesse de 45 kilomètres à l’heure, très supérieure aux prévisions des constructeurs, et arrivent à Évreux environ trois heures après leur départ, à l'aube, de la place de la Concorde à Paris.


Vers le 10 septembre 1905

Devant le sénateur Jules Thorel, la société de gymnastique de la Jeanne d'Arc d'Évreux remporte plusieurs distinctions au concours du Neubourg : un deuxième prix et 30 francs (121,71 euros de 2021) au ballet chinois, un troisième prix et 30 francs (121,71 euros de 2021) aux poses plastiques, un troisième prix et un objet d'art aux mouvements avec engins, un quatrième prix et une médaille d'argent en boxe, un sixième et un huitième prix, une palme de vermeil et un objet d'art en alternatif, ainsi qu'un dixième prix et une médaille d'argent en pyramides.


Le 15 septembre 1905

Une circulaire ministérielle permet aux militaires, quel que soit leur grade, d'adhérer à l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, jadis fondée par le pharmacien et maire Henry Édouard Féray (ou Ferray).


Le 22 septembre 1905

Domestique à Évreux, Louis Ruello est condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, dans les Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d'Armor), à trois amendes de seize, cinq et onze francs (64,91, 20,29 et 44,63 euros de 2021), pour avoir pris le train à Moncontour, ivre, puis insulté les agents de la compagnie et refusé de descendre à la station suivante.


Le 23 septembre 1905

Président du tribunal civil d'Évreux depuis mai 1898 et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Georges Antoine Guest meurt à Marseille au retour d'un voyage en Grèce.


Le même jour (23.9.1905)

Réunie en séance publique à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel jardin municipal François-Mitterrand), la Société libre de l'Eure remet des récompenses aux serviteurs ruraux de l'arrondissement.


Le 24 septembre 1905

L'évêque Philippe Meunier préside le troisième congrès de l'Union provinciale de la jeunesse catholique normande qui se tient à Évreux.


Fin septembre 1905

Ancien élève de l'école primaire supérieure de Granville, M. Poidvin est nommé agent voyer surnuméraire à Évreux.


En octobre 1905

Éleveur canin à Évreux ou dans sa région, M. Thureau-Dangin fait l'acquisition de plusieurs chiots fox-terriers auprès de l'élevage de Walkyries d'Éloi Josselme.


Le 6 octobre 1905

La tonne de pommes à cidre et de poires se vendent respectivement 85 et 60 francs (344,85 et 243,42 euros de 2021) au marché d'Évreux, mais les acheteurs ne semblent pas vouloir dépasser les 50 francs (202,85 euros de 2021) pour ce dernier fruit.


Le 19 octobre 1905

Le conseil d'administration de la société de gymnastique de la Jeanne d'Arc procède à l'élection de son bureau, constitué comme suit à l'issue du vote : M. Lecoeur, président d'honneur ; G. Braun, président ; E. Pélican, vice-président ; E. Jamet, secrétaire trésorier.


Le 20 octobre 1905

Magistrat, professeur d'université, conseiller d'arrondissement et bâtonnier de l'ordre des avocats d'Évreux, Léon Charles Tyssandier est nommé président du tribunal civil.


Le 27 octobre 1905

L'adjudication d'une propriété d'une vingtaine d'ares, située place Dupont-de-l'Eure, est lancée à 35 000 francs (141 996 euros de 2021) au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 30 octobre 1905

Naissance au 77 rue de Paris (actuelle rue Franklin-Delano-Roosevelt) de Raymond Laurent Benard, agent du réseau Athos Buckmaster des Forces françaises combattantes (FFC) sous l'Occupation. Son père Paul Lucien Marcel Benard, ouvrier des lignes télégraphiques, son collègue Léonard Roumaillat et le charron Gustave Édouard Louis se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 4 novembre 1905

Naissance au 37 rue Chartraine de Marcel Jean Baptiste Charles Bauche, maître imprimeur dans l'entreprise familiale à l'adresse précitée, résistant, imprimeur du Journal du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France sous l'Occupation, et vice-président de la Chambre syndicale des maîtres imprimeurs et artisans de l'Eure. Son père et maître imprimeur René Ernest Bauché, le trésorier de la Caisse d'épargne Henri Joseph Baratte et le courtier en vins René Vincent se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 28 novembre 1905

Le quotidien commmuniste L'Humanité informe ses lecteurs que la ville d'Évreux fait partie des villes les moins pluvieuses de France.


Le 29 novembre 1905

La préfecture de l'Eure autorise le legs de feu Albert Eugène Rohaux, magistrat et administrateur des hospices d'Évreux, qui se répartit en 25 000 francs (141 996 euros de 2021) pour la ville, 25 000 francs (101 426 euros de 2021) pour l'hôpital, et des intérêts fructifiés pour une ouvrière d'usine qui devra être âgée d'au moins 21 ans et aura élevé au moins deux de ses frères.


Le 7 décembre 1905

La chambre de commerce d’Évreux sollicite l’État pour le versement d’une avance remboursable de 24 240 francs (98 342 euros de 2021) au département, afin de permettre l’établissement de plusieurs réseaux et circuits téléphoniques dont ceux de Gravigny-Évreux et La Madeleine-Évreux.


Le 10 décembre 1905

Organisé par le Patronage Notre-Dame dirigé par l'abbé Levillain, forme première de la Jeanne d'Arc d'Évreux, un cross-country de six kilomètres est remporté par M. Rué devant P. Jouët, R. Langlois, M. Rosset et P. Vavasseur, tandis que A. Dufay et M. Hermier ont abandonné.


Le 15 décembre 1905

La commission des monuments historiques émet un avis favorable sur le projet de restauration de l'église Saint-Taurin selon les plans de l'architecte Gabriel Ruprich-Robert, et propose de participer aux dépenses à hauteur de 6 000 francs (24 342 euros de 2021) sur les 13 674 nécessaires (55 476 euros de 2021).


Le 16 décembre 1905

Le premier numéro du bihebdomadaire La Liberté de l'Eure est lancé sous la direction de Paul Sévène.


Le 27 décembre 1905

Professeure à l'école normale d'institutrices et domiciliée 15 boulevard de l'Étoile (actuel boulevard Modeste-Leroy), Mlle Flayol reçoit un prix de 500 francs (2 028 euros de 2021) de la fondation rémoise de Mme Doyen-Doublé, pour son engagement en faveur du développement de « l'éducation pratique des femmes ».


Le 31 décembre 1905

La municipalité sort une nouvelle fois son projet des baraquements de la rue de Pannette, le bail privé permettant à la ville de loger les réservistes arrivant à échéance.


Le même jour (31.12.1905)

La Société des courses d'Évreux aura versé 9 200 francs (37 324 euros de 2021) aux courses au trot, 5 200 francs (21 096 euros de 2021) aux courses plates et 7 600 francs (30 833 euros de 2021) aux courses d'obstacles en 1905.

< avant après>