L'Histoire d'Évreux

2002

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le site ébroïcien du groupe finlandais Aspocomp vit son dernier chapitre.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

2002


En 2002

Thierry Patel prend la direction de l'Orchestre d'harmonie d'Évreux et succède à Gérard Aubin.


La même année (2002)

Le numéro 19 de la Revue archéologique de l'ouest fait paraître un article d'Yves-Marie Adrian consacré aux fouilles archéologiques du chantier de la route nationale 154, et qui révèlent céramique et petit mobilier domestique du Bas-Empire et du haut Moyen Âge ;: « Contribution à l'étude de l'occupation du site d'Évreux au paléolithique dans les collections du musée d'Évreux ».


La même année (2002)

Édité dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de La Madeleine, le trimestriel La Madeleine, vous et nous est lancé. Il ne connaîtra toutefois que quatre parutions en près de six ans.


En janvier 2002

L'Américain Chris Singleton est nommé entraîneur de l'équipe masculine de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux et succède à Olivier Veyrat, renvoyé pour cause de mauvais résultats.

Photo

L'Américain Chris Singleton au début des années 2010
© BeIN Sports / Parlons Basket
Avec l'aimable autorisation de Parlons Basket


Le même mois (1.2002)

Installée dans la zone industrielle de Nétreville depuis le milieu des années 1950, l’ancienne Radiotechnique devenue la société RTC-Compelec met en place un plan social.


Le même mois (1.2002)

Le numéro 123 de Connaissance de l'Eure propose « Un enfant d’Évreux : Louis-Marie Turreau des Lignières », article de Maurice Fradin.


Le même mois (1.2002)

Professeur d'économie et de sciences sociales à Évreux, Arnaud Catala sensibilise une quinzaine d'élèves à son domaine de prédilection, et crée un Prix lycéen du livre d'économie.


Le 1er janvier 2002

Avec un relevé de -6,1 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce mardi est le jour le plus froid de l'année 2002 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 11 janvier 2002

La section d'Évreux à Hondouville sur la ligne Évreux-Embranchement-Acquigny est déclassée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).


Le 30 janvier 2002

Un psycho-pédagogue, ancien assesseur au tribunal pour enfants d'Évreux, et un animateur théâtral comparaissent devant la cour d'assises de l'Eure pour des actes de pédophilie.


Le même jour (30.1.2002)

Le préfet Bernard Fragneau rend un arrêté demandant à la Communauté d’agglomération d’Évreux de mettre en place un suivi du site du Boulay-Mourin, ancienne décharge des déchets ménagers de la ville.


Le 7 février 2002

Moins de la moitié des bus d'Évreux est en service à cause d'une grève motivée par la revendication du départ à la retraite à 55 ans.


Le 23 février 2002

Le musée municipal d'Évreux propose jusqu'au 23 juin l'exposition « Des plaines à l'usine : images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914 ».


Le 24 février 2002

Un jeune homme domicilié à La Madeleine meurt d’overdose au commissariat de police, après la rupture de sachets de cocaïne qu’il avait ingérés.


Le 26 février 2002

Suite à la mort par overdose d’un jeune homme, l'avant-veille au commissariat, les quartiers de La Madeleine et de Nétreville vivent une nuit de violence au cours de laquelle cinq commerces et deux agences bancaires sont dégradés, une vingtaine de voitures incendiées et plusieurs autres endommagées.


En mars 2002

Nicolas Méret remporte la 86e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Samuel Plouhinec et le Moldave Alexandre Sabalin.


Le 8 mars 2002

Un père de famille est tué aux abords de la gare routière d'Évreux lors d'une violente altercation avec des lycéens.


Le 19 mars 2002

Plus de 2 000 personnes défilent dans les rues d'Évreux à la mémoire du père de famille tué au début du mois, sur un parking proche de la gare routière.


Le 22 mars 2002

La Maison des arts propose l'exposition jusqu'au 4 mai « Gladys : L'envers du visage ».

Photo

L'Envers du visage, oeuvre de Gladys
© Gladys
Avec l'aimable autorisation de l'artiste


Le 17 avril 2002

Député-maire des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy participe au côté du maire Jean-Louis Debré, à Évreux, à un meeting de soutien à Jacques Chirac, candidat du Rassemblement pour la République (RPR) aux élections présidentielles.


Le 29 avril 2002

Les 250 salariés rescapés du plan de licenciement de l'usine d'Évreux du groupe finlandais Aspocomp bloquent la ligne ferroviaire Paris-Caen.


En mai 2002

Élève au lycée Aristide-Briand d'Évreux, Pierre Dehornoy remporte l'épreuve de mathématiques au concours général des lycées.


Le 1er mai 2002

Deux mille personnes environ manifestent à Évreux contre la présence du candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, au deuxième tour des élections présidentielles.


Le 5 mai 2002

Jacques Chirac obtient 16 673 voix à Évreux contre 3 175 pour Jean-Marie Le Pen, à l'issue du deuxième tour des élections présidentielles.


Le 7 mai 2002

Le tribunal de commerce d'Évreux accorde un délai de trois semaines pour la poursuite de l'activité du site ébroïcien du groupe finlandais Aspocomp.


Le 19 mai 2002

L'émission Arrêt sur images de la chaîne publique France 5 fait état de nombreux dysfonctionnements dans la couverture médiatique de la mort d'un père de famille, en mars, aux abords de la gare routière d'Évreux.


Le 30 mai 2002

Se rendant à la succursale de la Banque de France d'Évreux, un fourgon blindé de la Brink’s est intercepté par plusieurs malfaiteurs et vidé de ses deux millions d’euros.


Le 31 mai 2002

Les détenus de la maison d'arrêt peuvent suivre la 17e édition de la Coupe du monde de football sur un écran géant, spécialement installé pour l'occasion.


Le 5 juin 2002

Avec un relevé pluviométrique de 38 millimètres à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce mercredi est le jour le plus pluvieux de l'année 2002 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 16 juin 2002

L'organiste Thierry Escaich et l'ensemble vocal Soli Tutti donnent un concert à l'église Saint-Taurin d'Évreux.


Le 19 juin 2002

À l’initiative de l’Association de soutien et de développement des actions culturelles et sportives, les joueurs de football internationaux Bernard Mendy, natif d'Évreux, et Daouda Jabi, international guinéen, rendent visite aux détenus de la maison d’arrêt de la rue Pierre-Sémard.


Le même jour (19.6.2002)

Candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et maire d'Évreux depuis l'année précédente, Jean-Louis Debré est réélu député de la première circonscription de l'Eure, laquelle inclut les cantons d'Évreux-Est et d'Évreux-Sud.


Le 20 juin 2002

En audience publique près du tribunal de Grande Instance d'Évreux, la liquidation judiciaire de la société par actions simplifiées Aspocomp est prononcée, ce qui conduit au licenciement collectif de l'ensemble du personnel, et au transfert de l'usine à l'étranger.


Le 21 juin 2002

Des organistes eurois donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.


Le 28 juin 2002

La première journée de la 19e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Noir Désir, Tiken Jah Fakoly, Kid Loco, Big Soul, Amadou et Mariam, Joseph Arthur, Ed Harcourt, Big Boss Man, Zen guerilla, Mardi Gras.bb, Sayag Jazz Machine, Mouloud, Shalark, Lobsters From Mars, DJ Zadig, La Poilutation Cyclique, DJ Muleta, Al Kalmat, Tricky et Bikini Machine.


Le 29 juin 2002

La seconde journée de la 19e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Sinclair, Miossec, Chokebore, Dionysos, The Music, Alec Empire, Dirty Three, Jack, Jim Murple Memorial, Stanley Beckford, Robots in Disguise, Volvotraxx, Spaceheads, François Pandolfi dit « Frandol », Xtra Systols, DJ Chazam, DJ Sweed, Carlito + Kino X.

Affiche de la dix-neuvième édition du Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


En juillet 2002

La fonderie et l'atelier de fabrication des barres en laiton des usines de Navarre cessent définitivement leur production.


Le 8 juillet 2002

Le préfet Bernard Fragneau autorise le principe de création à Évreux d'un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), d'une capacité d'accueil de 60 places et qui sera géré par l'association France terre d'asile.


Le 28 juillet 2002

Avec un relevé de 33,7 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce dimanche est le jour le plus chaud de l'année 2002 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 4 septembre 2002

La librairie-papeterie Chapitre ouvre ses portes au première étage de l'ancien bâtiment des Nouvelles Galeries, situé au 18 rue de la Harpe.


Le 23 septembre 2002

La place de Navarre prend le nom de « place Bertrand-du-Pouget », en hommage à l'industriel natif d'Évreux, vétéran du groupe de bombardement Lorraine des Forces aériennes françaises libres (FAFL) pendant la Seconde Guerre mondiale et médaillé de la Résistance française.


Le 24 septembre 2002

Louis Poirson est condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de l'Eure à Évreux, pour l'enlèvement, la séquestration et la mort de deux femmes en 1995.


Le même jour (24.9.2002)

Située à la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville, l’Association pour l’aide à l’insertion professionnelle des conjoints des personnels de la défense en Normandie est dissoute par ses administrateurs.


Le 27 septembre 2002

L'association Locataires de la résidence Saint-Exupéry est dissoute par ses administrateurs.


Le 5 octobre 2002

Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et ancien ministre des Affaires religieuses du roi Fahd d'Arabie saoudite, Abdullah Turki visite la mosquée marocaine d’Évreux, mais n'est pas reçu par le maire Jean-Louis Debré.


Le 20 octobre 2002

Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à l'église Saint-Taurin.


Le 22 novembre 2002

Construit au début du XXe siècle sur les plans de l'architecte Léon Legendre, le théâtre municipal d'Évreux fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.


Le même jour (22.11.2002)

L’Association départementale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et théâtre d’opérations extérieures de l’Eure transfère son siège social du 15 rue du Meilet au 9 rue de la Ronde.


Le 1er décembre 2002

L'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert, accompagné des choeurs de l'église Saint-Taurin et de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 15 décembre 2002

La Maîtrise de Seine-Maritime donne un concert à l'église Saint-Taurin.


Le 31 décembre 2002

Ce sont précisément 19 153 visiteurs qui auront passé les portes du musée d'Évreux en 2002, soit 3 123 de plus que l'année précédente.

< avant après>