L'Histoire d'Évreux

2000

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que l'artiste japonais Tadashi Kawamata transforme la place de l'Hôtel-de-Ville.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

2000


En 2000
Le tome 39 de la Revue archéologique du Centre de la France publie un article de Jacques Seigne, architecte et archéologue spécialiste de l'époque gallo-romaine, sur l'outillage et la technique de sciage à Gisacum, site archéologique du Vieil-Évreux : « Note sur le sciage de pierres dures à l'époque romaine ».

Le 6 janvier 2000
Titre du groupe Méaulle, le Journal d'Évreux adopte la quadrichromie pour l'ensemble de ses 72 pages hebdomadaires.

Le 28 janvier 2000
Quelques centaines de personnes manifestent à Évreux à l'appel des syndicats hospitaliers.

Le 6 février 2000
Une évocation musicale de la messe de Pâques de l'année 1753 est proposée à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 16 février 2000
Interdits d'accès à l'usine d'Andé pour des questions de sécurité, les salariés de De Carbon participent, à Évreux, à une réunion de conciliation avec la direction de l'entreprise et la direction départementale du travail.

Le 1er mars 2000
Évreux fait partie des agglomérations concernées par le lancement de la première phase de généralisation de la police de proximité, mesure annoncée par le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement.

Le 2 mars 2000
Association située 20 rue Chateaubriand, l’Accueil insertion chercheurs d’emploi est dissoute par ses administrateurs.

Le 5 mars 2000
Éric Duteil remporte la 84e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Niels Brouzes et Éric Leblacher.

Le 7 mars 2000
Environ 400 enseignants de nombreux collèges manifestent à Évreux pour protester contre l'insuffisance des moyens attribués à la rentrée scolaire par le ministère de l'Éducation nationale .

Le 10 mars 2000
L'organiste Georges Bessonnet et les trompettistes Patrick Marmande et Serge Rougegrez donnent un concert à l'église Saint-Taurin.

En mai 2000
Jean-Paul Rebatet est nommé coach de l'équipe de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux en remplacement d'Éric Fleury.

Le 19 mai 2000
L'artiste contemporain japonais Tadashi Kawamata conçoit une installation éphémère, La Voie, qui relie, par un système complexe de passerelles en bois surélevées, les quatre monuments emblématiques de la ville épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Photo

"La Voie", projet in situ de l'artiste japonais Tadashi Kawamata à Évreux
© Centre national du cinéma et de l'image animée / Tadashi Kawamata
Avec leur aimable autorisation


Le 30 mai 2000
Groupe musical gallois, le Kenfig Hill and District Male Voice Choir donne un concert à l'église Saint-Taurin.

En juin 2000
Trois Ébroïciennes obtiennent une bourse de 100 000 francs, attribuée par les Tremplins Nescafé, pour la création d'une ludothèque dans le quartier de La Madeleine.

Le 14 juin 2000
Des échauffourées ont lieu avec des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) pendant une manifestation d’agriculteurs.

Le 21 juin 2000
Les organistes et joueurs de trompe de chasse Christian Dezellis, Bruno Beaufils et Yves Laot donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.

Le 28 juin 2000
Une quarantaine d'agriculteurs, affiliés à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, s'enchaînent pendant près de deux heures devant la maison d'arrêt d'Évreux pour exiger la libération de Jean-Pierre Cappelle, agriculteur condamné à quatre mois de prison ferme.

Le 30 juin 2000
Dix-septième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Tryo, Sonic Youth, Day One, Jean-Louis Murat, Pooka, Zita Swoon, Bentley Rythm Ace, Knoxville Girls, Les Hurleurs, Sona Fariq, White Hassle, L'Écho Râleur, NFD, Kinkeliba, DJ Rich (Freestylers), DJ Subsonic, -M-, La Ruda Salska, Massilia Sound System, Violent Femmes, Autour De Lucie, Junkie XL, Venus, Bob Log III, Zenzile, Candie Prune, Petit Vodo, Uranus Bruyant, Mr. Jack, Maarten, DJ Roma, et Curtis Sound System.
Photo

Affiche de la dix-septième édition du Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 7 juillet 2000
Le préfet de l'Eure Thierry Klinger approuve le projet de plan de prévention des risques naturels prévisibles sur le territoire de la commune d'Évreux, régulièrement confrontée à la montée des eaux de l'Iton.

Le 9 juillet 2000
Mort à Saint-Sulpice-en-Pareds en Vendée d'Henri Gault, ancien élève en études secondaires du lycée d'Évreux, journaliste, chroniqueur, critique gastronomique et cofondateur du guide Gault et Millau.

Vers le 10 juillet 2000
À l’aide d’un engin explosif artisanal composé de chlorate de soude et de sucre, deux étudiants détruisent un Abribus et une cabine téléphonique.

Le 11 août 2000
Mort à Évreux de Bertrand du Pouget, ancien du groupe de bombardement Lorraine des forces aériennes françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 18 août 2000
La municipalité reçoit un courrier de l’architecte des bâtiments de France qui demande de ne plus autoriser, lors des mariages à l’église Saint-Taurin, l’usage de pétales de papier et de grains de riz qui sont des causes indirectes de la dégradation du monument classé.

Le 7 septembre 2000
Mort à Paris d'Henry Pottier, natif de Vernon, architecte de la cité administrative et de la préfecture d'Évreux.

Le 12 septembre 2000
La cour d’appel de Rouen rend un jugement favorable aux 154 anciens salariés de l’usine Valéo qui contestaient la cause de leur licenciement.

Le 16 septembre 2000
Les organistes Fabien Desseaux et Laurent Mallet de la classe d'orgue du conservatoire donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le 27 septembre 2000
Préfet du Jura formé à l'École nationale d'administration (ENA), Bernard Fragneaux est nommé à la préfecture de l'Eure et succède à Thierry Klinger qui rejoint les états généraux de l'outre-mer en qualité de coordonnateur national.

Le 28 septembre 2000
Par délibération du conseil municipal, la ville accepte le don des archives de la Clinique du Parc, mise en liquidation judiciaire le 30 juin précédant.

Le 1er octobre 2000
L'organiste Bruno Beaufils donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 15 octobre 2000
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 19 octobre 2000
Exposition « Dessins d'Eure et d'ailleurs : collection des dessins du XIXe siècle au musée » jusqu'au 6 janvier 2001 au musée de l'Ancien Evêché d'Évreux.

Le 3 novembre 2000
Exposition « Pierre Pallut : un parcours des années 90, peintures sur toile et sur papier » jusqu'au 7 janvier 2001 au musée de l'Ancien Evêché d'Évreux.

Le 21 novembre 2000
L'organiste Alain Bouvet donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 5 décembre 2000
La justice condamne un délégué CGT et ses supérieurs hiérarchiques de l’ancienne usine Valéo pour un emploi fictif et la remise d’un chèque de 550.000 francs, en échange d’un départ pacifié de l'entreprise.

Le même jour
S'étant dénoncé lui-même sur incitation de l'évêque d'Évreux, le prêtre canadien Denis Vadeboncoeur est mis en examen pour des actes de pédophilie.

Le 7 décembre 2000
Inauguration de la sculpture réalisée par Jean Zabukovec pour le Mémorial de la Résistance du boulevard Georges-Chauvin.

Le 12 décembre 2000
Mort à Évreux de Georges Mattéi, figure de l’anticolonialisme et leader d’une révolte de rappelés, dans la ville, en 1956, pendant la guerre d’Algérie.

< avant après>