L'Histoire d'Évreux

1997

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que l'ex-chanteur du groupe Cock Robin rend hommage à l'évêque Jacques Gaillot.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1997


En 1997
Un orage provoque des dommages qui seront pris en compte par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

La même année (1997)
Ancien membre de Cock Robin, le chanteur Peter Kingsbery rend hommage à Jacques Gaillot, engagé évêque d’Évreux de 1982 à 1995, dans Bishop Gaillot, un des titres de son nouvel album.
Photo

Jacques Gaillot pendant une manifestation en 2011
© Patrick Janicek / Flickr
Mentions légales


La même année (1997)
L'édition des Colporteurs publient La Cathédrale d'Évreux d'Annick Gosse-Kischinewski, attachée de conservation du patrimoine aux Archives départementales de l'Eure, et Françoise Gatouillat, docteure en histoire de l'art spécialiste du vitrail.

La même année (1997)
L'opus 14 de la revue Revue archéologique de l'ouest publie un article de Véronique Brunet, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, sous forme de catalogue raisonné : « Étude préliminaire du lapidaire architectural gallo-romain d'Évreux ».

Le 1er janvier 1997
Avocat au barreau d'Évreux et ancien président de la conférence des bâtonniers de France, Jacques Montouchet est fait commandeur de la Légion d'honneur.

Le 8 janvier 1997
Le Centre d’accueil et de loisirs pour enfants trisomiques de Normandie est fondé au 33 rue Victor-Hugo. Il se donne pour vocation de développer un centre d’expression corporelle par le théâtre, le sport ou le travail manuel.

Le 17 janvier 1997
La direction de l'équipementier Valeo rencontre les instances représentatives du personnel du site d'Évreux, dont la fermeture a été entérinée.

En février 1997
Importante grève des bus dans l'agglomération ébroïcienne.

Le 1er février 1997
Épreuve de la Mission héliographique de 1851, une vue prise à Évreux est mise en vente au prix de 25 000 à 30 000 francs à l'Hôtel Drouot à Paris.

Le 3 février 1997
Un arrêté préfectoral prescrit l'établissement d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles sur le territoire de la commune d'Évreux, régulièrement confrontée à la montée des eaux de l'Iton.

Le 12 février 1997
Les salariés des transports en commun d'Évreux reprennent le travail, après l'obtention du passage aux 35 heures au 1er janvier 1998.

Le même jour (12.2.1997)
Le Groupement des jardins familiaux d’Évreux-Nétreville Le Bohy est fondé au 11 La Boissière à Saint-Sébastien-de-Morsent.

Le 14 février 1997
L’association philantropique As-Salam d’Évreux et sa région transfère son siège son social de l'immeuble Lilas, situé 9 rue du 8-Mai-1945, vers le 2 rue de Colmar, dans le quartier de La Madeleine.

Le 6 mars 1997
Établie à la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville, L’Association pour l’insertion professionnelle des conjoints des personnels des armées se nomme désormais « Association pour l’insertion professionnelle des conjoints et personnels des armées de Haute-Normandie ».

Le 15 mars 1997
Le local ébroïcien du Comité pour la défense des libertés en Tunisie est saccagé au cours de la nuit.

Le 25 mars 1997
Le théâtre municipal d'Évreux propose sur trois jours L'Avant-dernier des hommes de Valère Novarina dans une mise en scène de Claude Buchvald.

Le 8 avril 1997
La section départementale de l’Association nationale d’action sociale des personnels de la Police nationale transfère son siège social du 13 rue de la Rochette à Évreux vers le 91-93 rue Carnot à Vernon.

Le 28 avril 1997
Les salariés de l'usine Valeo d'Évreux entament un mouvement de grève pour réclamer des primes de départ substantielles, après l'annonce par la direction du groupe de la fermeture définitive du site.

Le 4 mai 1997
Le choeur Ars Viva Puy de musique donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 15 mai 1997
Fondé le 22 février 1912 mais trouvant ses origines en 1852, l'orchestre de la Musique municipale d'Évreux prend désormais le nom d'« Orchestre d'harmonie d'Évreux ».

Le même jour (15.5.1997)
Le Rotary-Club Évreux Saint-Taurin est fondé à l’hôtel Mercure du boulevard de Normandie.

Le même jour (15.5.1997)
La poétesse palestinienne Fadwa Touqan donne une lecture de ses écrits à la médiathèque d'Évreux.

Le 24 mai 1997
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose jusqu'au 30 novembre l'exposition  1497-1997 : cinq millions d’heures autour de l’horloge, Évreux et son beffroi ».

Le 29 mai 1997
Un collectif d'environ 150 personnes forme une chaîne humaine reliant le commissariat de police à la préfecture de l'Eure, pour protester contre la reconduite à la frontière d'un Zaïrois, assigné à résidence, qui avait été sérieusement blessé en septembre 1996.

Le 31 mai 1997
Environ 300 exposants participent à l'exposition « Autos-motos de collection » qui se tient au pré du Bel-Ébat.

Le 4 juin 1997
L’Association des salariés, des usagers et des riverains de l’hôpital d’Évreux est fondée au 4 rue de la République. Elle se donne pour vocation la mise en place d’emplacements de stationnement de véhicules pour le personnel et les visiteurs.

Le 6 juin 1997
Sur deux jours, la 14e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se déroule sur l'hippodrome de Navarre, propose Big Jam, Shaï No Shaï, Morcheeba, Asian Dub Foundation, FFF, Linton Kwesi Johnson, Joz, Diabologum, Chokebore, Cast, No One Is Innocent et Noir Désir.
Photo

Affiche du quatorzième festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 12 juin 1997
Candidat de la liste du Rassemblement pour la République (RPR) et futur maire de la ville, Jean-Louis Debré est réélu député de la première circonscription de l'Eure, laquelle inclut les cantons d'Évreux-Est et d'Évreux-Sud.

Le 20 juin 1997
Membre du conseil d'administration de l'Association des amis des orgues de la cathédrale d'Évreux, l'organiste Christophe Pellereau donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 21 juin 1997
Les organistes Madame Roland Pleintel, professeur de piano domiciliée rue de Pannette et cotitulaire des orgues de la cathédrale, Guy Le More, fondateur de l'Association des amis des orgues de la cathédrale d'Évreux (AMORCE), et Christophe Pellereau, membre du conseil d'administration de cette même association, donnent un concert dans le cadre de la Fête de la musique.

Le 25 juin 1997
Formé à l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux, le joueur de basket-ball Tariq Abdul-Wahad (né Olivier Saint-Jean) se présente au Coliseum de Charlotte, aux États-Unis, devant les supporters de sa nouvelle équipe : les Sacramento Kings. Il est ainsi le premier joueur français à intégrer la National Basketball Association (NBA).

Le 8 juillet 1997
Professeur aux conservatoires de Metz et de Freyming, l'organiste Philippe Delacour donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux. Il est accompagné par le trompettiste Bernard Buisson, premier prix du conservatoire de Saint-Étienne et concertiste réputé.

Le 10 juillet 1997
L’Union départementale des sapeurs pompiers de l’Eure transfère son siège social du 34 rue Pasteur à Beuzeville vers la place Sarrail à Évreux.

Le 11 juillet 1997
Il reste ce dernier jour aux éditions Hérissey, imprimeur historique d'Évreux, pour déposer le projet de reprise de l'entreprise Distique.

Le 31 juillet 1997
L’usine Valeo d’Évreux, dont la fermeture avait été décidée en début d'année, est déménagée par deux camions et plusieurs camionnettes protégées par une trentaine de vigiles.

Le 12 septembre 1997
L’Association des conducteurs d’Évreux est fondée à l’annexe traction d’Évreux, située place de la Gare.

Le 20 septembre 1997
Professeur de piano domiciliée rue de Pannette et cotitulaire des orgues de la cathédrale, Madame Roland Pleintel donne un concert à Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le 21 septembre 1997
Formé au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison, l'organiste néo-zélandais Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le 6 octobre 1997
L'association Pain contre la faim est fondée au 16 rue Chateaubriand. Elle se donne pour vocation l’implication de personnes défavorisées dans la récupération et le recyclage du pain.

Le même jour (6.10.1997)
Le Collectif Olaf est fondé au 17 rue Jacquart dans le quartier de La Madeleine pour apporter secours et assistance à l’épouse et aux enfants d’Olivier Perrin, pilote de moto-cross tué accidentellement deux mois auparavant.

Le 7 octobre 1997
John William, Myriam William et leurs musiciens donnent un concert de musique gospel à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 13 octobre 1997
Située au 1 rue Georges-Bernard, l’Association de secours et entraide de la ville d’Évreux est dissoute par ses administrateurs.

Le 19 octobre 1997
Professeur de piano domiciliée rue de Pannette et cotitulaire des orgues de la cathédrale, Madame Roland Pleintel donne son troisième concert à Notre-Dame d'Évreux.

Le 20 octobre 1997
L’Association ébroïcienne d’aide à domicile en milieu rural est fondée à la tour Aulne, située 9 rue de Rugby dans le quartier de La Madeleine.

Le 26 octobre 1997
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 5 novembre 1997
Le blocage des chauffeurs routiers rend la circulation difficile aux abords de l'agglomération ébroïcienne.

Le 14 novembre 1997
Compositeur et organiste réputé pour ses talents d'improvisation, l'organiste François-Henri Houbart donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 15 novembre 1997
Mort à Évreux de Jean-Marie Proslier, comédien, humoriste et lauréat du prix Alphonse-Allais.

Le 17 novembre 1997
Président du Rassemblement pour la République (RPR), Philippe Séguin prononce un discours sur la rénovation de son parti, au cours d'une réunion publique se tenant à Évreux.

Le 23 novembre 1997
Prêtre du diocèse d'Évreux, Roland Dolle donne un concert à la cathédrale en compagnie de ses musiciens.

Le 30 novembre 1997
Professeur de piano domiciliée rue de Pannette et cotitulaire des orgues de la cathédrale, Madame Roland Pleintel donne son quatrième concert à Notre-Dame d'Évreux.

Le 7 décembre 1997
L'organiste et claveciniste Jean Regnery, accompagné par la classe d'orgue du conservatoire de musique, donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 9 décembre 1997
Le personnel du lycée professionnel Augustin-Hébert vote une grève illimitée contre la multiplication des actes de violence dans ses murs.

Le 15 décembre 1997
L’association Accueil Sida 27 transfère son siège social des locaux de la Jeanne d'Arc d'Évreux, situés 37 rue Saint-Germain, vers le 42 avenue Aristide-Briand.

Le 16 décembre 1997
L’Association des habitants du quartier de la Cavée Boudin transfère son siège social du 50 au 52 boulevard Modeste-Leroy.

Le 31 décembre 1997
Ce sont environ 600 000 dés à coudre qui ont été produits par les usines de Navarre au cours de l'année écoulée.

Le même jour (31.12.1997)
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux représente une fréquentation de 20 350 visiteurs en 1997, soit 887 de plus par rapport à l'exercice précédent.

Le même jour (31.12.1997)
Depuis le début de l'année, le trafic voyageurs de la gare d'Évreux-Embranchement a généré 40 millions de francs de recettes.

Le même jour (31.12.1997)
Au cours de l'année écoulée, le réseau Trans Urbain exploité par la Société des transports urbains d'Évreux a représenté 1 400 kilomètres parcourus et 3,5 millions de voyageurs.

Le même jour (31.12.1997)
La Caisse d'allocations familiales (CAF) d'Évreux aura versé le Revenu minimum d'insertion (RMI) à 31 440 bénéficiaires sur l'année 1997, soit une augmentation de 1 740 personnes depuis l'année précédente.

< avant après>