L'Histoire d'Évreux

1879 - 1880

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le président de la République Jules Grévy fait une courte halte en gare d'Évreux-Embranchement.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1879


En 1879

Préfet de l'Eure depuis 1877, Joseph Laurent Louis Alfred Firbach est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à Bénigne Ernest Poret de Blosseville, vice-président du conseil général de l'Eure et ancien député.


La même année (1879)

Le sixième tome des Archives parlementaires de la Révolution française présente la liste des comparants des trois ordres du bailliage d'Évreux, ainsi qu'extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de ces trois ordres en mars 1789.


En janvier 1879

Domiciliée 27 chemin de Saint-Germain, Victorine Buzet est condamnée à 100 francs d’amende par le tribunal correctionnel d'Évreux pour la mise en vente de viande avariée.


Le 27 février 1879

Averti par des riverains inquiets de ne plus apercevoir l’enfant de leurs voisins depuis près d’un an, le commissaire de police se présente chez Mme et M. Roger, fabricants de brosse domiciliés rue des Lombards, et découvre le petit garçon en état de très grande détresse physique et psychologique, allongé sur de la paille d’avoine dans une cave infestée par la vermine.


En mars 1879

Le tribunal correctionnel d’Évreux condamne M. Durand-Dajon, bonapartiste revendiqué, à huit jours de prison et 25 francs d’amende pour outrage public aux moeurs et port d’arme prohibée, après qu’il a été reconnu coupable d’avoir uriné à la sortie d’un café de la rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), puis d’avoir menacé d’un revolver et injurié les passants qui lui reprochaient son inconvenance.


Le 13 mars 1879

Mort de Pierre Albert Patot de Grancourt, natif d'Évreux et chef de la gare ferroviaire de Cannes dans les Alpes-Maritimes.


Le 22 mars 1879

Le diocèse fait paraître le premier numéro de La Semaine religieuse du diocèse d'Évreux, sous la direction du chanoine honoraire Louis-Pierre Odieuvre.


Le 24 mars 1879

Évêque d'Évreux depuis 1870, François Grolleau joint sa signature à la pétition lancée par l'archevêque de Rouen pour protester contre le projet de loi sur la liberté de l'enseignement supérieur.


Le 8 avril 1879

Respectivement chef d’escadron et lieutenant à la brigade de gendarmerie d’Évreux, MM. Martinon et Collignon sont mutés à Orléans et Aurillac, tandis qu’ils sont remplacés par MM. Dufour et Albertini.


Le 12 avril 1879

Recevant une députation de l'Eure qui souhaite l'inviter à la grande foire agricole annuelle d'Évreux, le président de la République Jules Grévy est contraint de décliner pour des raisons de calendrier.

Photo

Le président Jules Grévy sur un tirage de démonstration de l'atelier Nadar
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, FT 4-NA-236(5)
Domaine public


Le 1er mai 1879

Rédacteur au bureau des archives du ministère de l'Intérieur, Georges-Louis Bourbon est nommé directeur des Archives départementales de l'Eure en remplacement de François Dolbet qui rejoint la Manche.


Le 2 mai 1879

Cheval de compétition appartenant à M. Saint-Ouen, Saladin remporte la course au trot du concours hippique d’Évreux devant Bayard et Grisette.


Le 17 mai 1879

Sous la présidence de M. Malo, inspecteur général de l’agriculture, le concours régional agricole d’Évreux ouvre ses portes aux très nombreux visiteurs attendus au pré du Bel-Ébat, terrain de manoeuvres militaires totalement transformé pour l’occasion, et envahi de machines agricoles de toutes sortes.


Le même jour (17.5.1879)

Une décision ministérielle approuve le budget de 16 669 francs précédemment voté par le conseil général de l’Eure pour la construction d’un égoût dans la traverse d’Évreux.


Le 22 mai 1879

Les concours d’élevage et de dressage de chevaux au concours régional agricole d'Évreux sont si réussis que la Revue des haras, de l’agriculture et du commerce jugera dans ses colonnes qu'ils ne sont pas loin d'être les meilleurs de tout l'Hexagone.


Le 24 mai 1879

Juge de paix à Louviers, Guillaume Léon Lhomme est nommé au canton d'Évreux-Sud.


Le 25 mai 1879

Alors que le concours régional agricole d’Évreux vient de s’achèver, le tableau des lauréats montre la présence de quelques participants ébroïciens : par ailleurs spécialiste de la culture du soja de Floride en climat tempéré, M. Lamiot obtient une mention honorable dans la catégorie « Vaches de plus de 3 ans » ; Mlle Aillerot remporte le premier prix dans la catégorie « Lapins et léporides »  et un autre premier prix dans la catégorie « Pintades et pigeons » ; M. Levasseur est distingué d’une médaille d’argent pour son système de chaudières à tubes verticaux et retour de flamme dans la catégorie « Instruments non prévus au programme » ; tandis que M. Doucerain obtient une médaille de bronze dans la même catégorie pour sa pompe à épuisement .


Le 13 juin 1879

Naissance 9 rue du Coq de Marie Pierre Jacques René Doire, compositeur, chef d'orchestre, directeur artistique du casino municipal de Nice, membre de la Société des auteurs et compositeurs de musique, membre de l'Association professionnelle de la critique dramatique et musicale, directeur adjoint du Cercle orphéanique de Rouen, directeur administrateur délégué du Courrier musical et théâtral, critique musical et officier de la Légion d'honneur.


Le 29 juillet 1879

Futur chanoine, aumônier du lycée, historien local, auteur et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Charles-Arthur Guéry est ordonné prêtre à Évreux.


Le même jour (29.7.1879)

Père jésuite, lettré et musicien, Onésime Cresté est nommé professeur au collège Saint-François-de-Sales d'Évreux.


Le 29 juillet 1879

Une décision ministérielle prescrit l'étude des voies de chemins de fer reliant Saint-Georges à Évreux et Évreux au Neubourg avec une déclivité maximale de dix millimètres par mètre, contrainte géographique des lieux.


Le 14 août 1879

Émile Marie Félix Decluny est nommé suppléant de justice de paix pour le canton d'Évreux-Nord.


Le 22 août 1879

Le conseil départemental de l'instruction publique déclare que l'actuelle école normale d'instituteurs d'Évreux est insuffisante en capacité d'accueil et d'équipements, et qu'une nouvelle doit être construite sur des terrains longeant la rue de Pannette.


Le même jour (22.8.1879)

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux se font entendre très longuement pour la venue en ville du cardinal de Bonnechose, évêque d'Évreux de 1855 à 1858 puis archevêque de Rouen depuis cette dernière date. Il est reçu en premier lieu par l'abbé Deneuve, grand-archidiacre et doyen du chapitre.


Le 27 août 1879

Arrivé en ville d'Évreux quelques jours auparavant, le cardinal de Bonnechose reprend la route vers l'archevêché de Rouen après avoir notamment rendu visite au carmel de Gravigny, au monastère des Ursulines, à la communauté de la Providence et la maison des orphelines de la Miséricorde.


En septembre 1879

Les cinq kilomètres cumulés de chantier nécessaires à la construction de la ligne ferroviaire d’Évreux-Ville à Évreux-Navarre sont entamés, six ans après que cette dernière a été déclarée d’utilité publique.


Le 7 septembre 1879

Le champ de course d'Évreux est inauguré par une course donnée sur l'hippodrome de fortune du Long-Buisson.


Le 1er octobre 1879

Maître de musique, maître de chapelle, compositeur et chef d'orchestre, le jésuite Onésime Cresté prend ses fonctions de professeur au collège catholique Saint-François-de-Sales.


Le 15 octobre 1879

C’est à Évreux que Charles Mauran compose Souvenir du 12 octobre 1879, poème qu’il dédicace à son ami M. Annette.


En novembre 1879

Le 74e régiment d’infanterie de ligne prend la relève du 28e régiment d’infanterie de ligne à l’ancien couvent des Ursulines.


Le 3 novembre 1879

Le domestique François-Alexandre Lefebvre est condamné aux travaux forcés à perpétuité par la cour d’assises siégeant à Évreux pour le viol et le meurtre, à Saint-Cyr-du-Vaudreuil, de l’épouse de son employeur.


Le 31 décembre 1879

La Cour de cassation annule la décision de justice du tribunal de commerce d’Évreux qui avait condamné la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, en mars 1878, pour ne pas avoir livré dans les temps des paniers de poisson à M. Riguet, en gare d’Évreux.


Le même jour (31.12.1879)

Ce sont précisément 80 personnes qui auront été jugées en 1879 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1879)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 564 pensionnaires, dont 292 femmes et 272 hommes.

1880


En 1880

Le lavoir du Pré-Margot est construit.


La même année (1880)

Le chantier de l'usine des eaux d'Évreux est lancé au bord de l'Iton, sur la route de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand), grâce au legs d'Adélaïde-Françoise et Jules Janin.

Photo

Le bâtiment rénové de l'usine des eaux en 2021
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


La même année (1880)

Directeur de l’asile de Breuty en Charente, le docteur Daniel-Joseph Brunet est nommé directeur-médecin de l’asile départemental d'aliénés de Navarre.


La même année (1880)

Député de l'Eure de 1871 à 1876, Paul de Salvandy est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, comme son père Narcisse-Achille le fut en 1846 et 1848. Il succède au préfet Joseph Laurent Louis Alfred Firbach.


La même année (1880)

Professeur de musique, Édouard Louis Dubois prend la direction de la Musique municipale d'Évreux et succède à M. Monvoisin, son fondateur.


En 1880

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux depuis 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) entre aux bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur.


La même année (1880)

Une école de dessin ouvre ses portes à ses premiers étudiants.


La même année (1880)

M. Poignet, limonadier, ouvre une buvette provisoire au jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand) pendant les concerts publics de la saison d'été et les fêtes publiques.


Le 15 janvier 1880

Louis Albert Lautour quitte ses fonctions de procureur de la République à Évreux qu'il occupait depuis avril 1878.


Le 19 janvier 1880

La municipalité d'Évreux est autorisée par décret à recevoir le legs de Louise Gabrielle du Meilet (ou Dumeilet), veuve de l'ancien maire Pierre-Nicolas L'Hopital, sous forme d'une rente annuelle et perpétuelle de 1 000 francs destinée aux pauvres de la ville.


Le 2 février 1880

Un oreiller en coutil d'Évreux, de 70 centimètres de longueur et garni d'un demi-kilogramme de plumes d'oie, se vend douze francs la pièce à la grande exposition de blancs, toiles et trousseaux organisée par les Grands Magasins du Louvre, à Paris.


Le 7 février 1880

Procureur de la République à Bernay, Amédée Alexandre Pain est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 25 février 1880

Commandant de la 3e brigade de cavalerie à Évreux, et récemment mis en disponibilité, le général Maurice Henri de Dampierre adresse un courrier à l'ensemble de ses troupes dans lequel il s'oppose frontalement à l'appréciation du ministre de tutelle.


Le 29 février 1880

Naissance 26 rue Saint-Sauveur de Georges Auguste Albert Caby, lieutenant d'infanterie au service des chemins de fer de la 2e région militaire, croix de guerre 1914-1918 et chevalier de la Légion d'honneur.


Début mars 1880

Directeur de l'enregistrement à Évreux, M. Schüler part à la retraite.


Le 6 mars 1880

Naissance au 2 rue de la Banque de Michel Édouard Aimable Prévost, archiviste-paléographe, codirecteur du Dictionnaire de biographie française, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 9 avril 1880

Architecte départemental, M. Renou crée un certain émoi à la séance du conseil général lorsque les membres dudit conseil constatent son refus manifeste de respecter le cahier des charges relatif aux travaux du palais de justice d'Évreux.


Vers le 13 avril 1880

Le préfet Joseph Laurent Louis Alfred Firbach révoque l'architecte départemental Renou, qui avait modifié sans autorisation le cahier des charges dressé pour les travaux du palais de justice d'Évreux.


Le 23 mai 1880

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Le Monde et la Mode », feuilleton d'Adèle de Chambly paraissant dans le quotidien La Presse :

Ladite personne, qui s'était faufilée dans la société d'Évreux avec un certain effort, car elle n'avait pas un passé bien clair, était cependant mariée (...)


En juin 1880

Représentant un chantier de 22 kilomètres cumulés, les travaux de construction de la ligne ferroviaire allant du Neubourg à Évreux sont entamés.


Le 10 juin 1880
Naissance 37 rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard) de René Léon Leboulanger, vétéran de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut blessé, titulaire de la croix de guerre 1914-1918 avec étoile de bronze, lieutenant au centre mobilisateur d'infanterie n°32, receveur municipal de la ville de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), secrétaire de la société de secours mutuels l'Ébroïcienne, officier d'académie et médaillé de bronze de la mutualité et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 14 juin 1880

Professeur à l'école normale de la rue Saint-Germain, Désiré-Honoré Lecointe est honoré d'une médaile d'or lors de la séance annuelle de la Société nationale d'agriculture de France, qui se tient à Paris.


Le 21 juin 1880

Inhumation à Évreux de Marie Angélique Godet, veuve Perrichon, un temps célèbre pour avoir accompagné dans son dernier souffle le médecin et député Alphonse Baudin, abattu par la troupe alors qu'il protestait contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, en décembre 1851.


Vers juillet 1880

Les commerçant s'indignent du projet de la mairie de supprimer la foire de Saint-Taurin au profit de la fête nationale du 14-Juillet.


En juillet 1880

Député du Pas-de-Calais de 1849 à 1851, de 1863 à 1870 et de 1871 à 1875, sénateur inamovible depuis 1875 et président de la haute assemblée de 1879 à mai 1880, Louis-Joseph Martel se retire dans sa propriété de Navarre, à Évreux, suivant ainsi les recommandations de ses médecins.

Photo

Louis-Joseph Martel, sénateur inamovible de 1875 à 1892
© Sénat
Voir Mentions légales


Le même mois (7.1880)

Les meuniers utilisant de l’encre à base de fuchsine pour marquer leurs sacs de farine, des taches rouges de tailles variées apparaissent sur le pain des boulangers de la ville, ce qui inquiète rapidement les consommateurs.


Le 13 juillet 1880

À l'occasion de la fête nationale, à Paris, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service à la gare d'Évreux des « trains de plaisir » à tarif réduit, et propose un service similaire pour un retour les 15 et 16 du mois.


Mi-juillet 1880

Les eaux souterraines de l'Iton provoqueraient des éboulements de terrain en forêt d'Évreux.


Le 30 juillet 1880

Ouvrier chez un fabricant de galoches à Évreux, Arthur Gillot est violemment agressé à l'arme blanche par une bande de « Bohémiens », alors qu'il se dirigeait vers son domicile du quartier de Navarre.


Le 31 juillet 1880

Le président de la République Jules Grévy reçoit une délégation de la municipalité d'Évreux qui l'invite à marquer un arrêt dans cette ville, lors de son voyage officiel prévu le 9 août prochain vers Cherbourg.


Le 1er août 1880

Médecin, conseiller municipal d'Évreux, futur sénateur de l'Eure de 1891 à 1898 et futur maire de la ville de 1896 à 1898, Anatole Guindey entre au conseil général de l'Eure.


Le 9 août 1880

En route vers Cherbourg à bord du wagon-salon n°1507, le président de la République Jules Grévy fait un court arrêt en gare d'Évreux où l'attendent, au son de La Marseillaise et aux cris de « Vive la République ! », le préfet Joseph Laurent Louis Alfred Firbach, le député-maire Jean-Louis Lepouzé, le général du troisième corps d'armée Maurice Henri de Dampierre, une députation du tribunal civil, ainsi qu'une délégation de maires de la région. Des détachements du 74e régiment d’infanterie de ligne et du 21e régiment de dragons sont également regroupés sur le quai, munis de leurs étendards.


Le 11 août 1880

Le musée municipal d’Évreux de la place de l'Hôtel-de-Ville (actuelle Maison des arts Solange-Baudoux) est inaugurée.


Le même jour (11.8.1880)

Alors qu’un convoi ferroviaire rempli de pailles manoeuvre sur la voie principale de la gare d’Évreux, et que le train n°25 s’est malencontreusement retrouvé sur les mêmes rails, le mécanicien roulant parvient avec sang-froid à ralentir la machine, quelques dizaines de mètres avant un impact qui paraissait inévitable.


Le 14 août 1880

Enseignant de profession, membre du conseil général de l'Eure, premier adjoint au maire d'Évreux et futur maire de la ville de 1882 à 1883, Charles Adrien Corbeau est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.


Le 26 août 1880

Recherché par une de ses deux épouses qui n’avait plus de nouvelles, un rentier de Vernon finit par être arrêté puis conduit à la prison d’Évreux pour bigamie.


Le 30 août 1880

Le tribunal civil d’Évreux ordonne une enquête pour établir l’absence de Louis Alfred Mounier, ancien élève en pharmacie domicilié à Nonancourt, puis parti en janvier 1872 pour le Brésil, date depuis laquelle aucune nouvelle n’a été donnée.


En septembre 1880

Représentant un chantier de 35 kilomètres cumulés, les travaux de construction de la ligne ferroviaire allant de Saint-Georges à Évreux sont entamés.


Le 10 septembre 1880

Après avoir porté sans raison apparente un coup de couteau à un voyageur du train Paris-Cherbourg, un individu est arrêté par la gendarmerie d'Évreux alors qu'il simule maladroitement l'endormissement. Il est conduit sans résistance à la maison d'arrêt.


Le 13 septembre 1880

Depuis sa résidence ébroïcienne, le préfet du département de l'Eure exprime par courrier sa reconnaissance envers la brigade de gendarmerie de Gaillon, dont le dévouement a permis de venir à bout de l'incendie de l'établissement pénitentiaire de cette même commune.


Le 17 septembre 1880

Maître adjoint à l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, Désiré-Honoré Lecointe participe à l'encadrement d'un voyage d'études à Avignon.


Le 19 septembre 1880

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux depuis 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) entre au conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord où il restera jusqu'en 1892.


Le même jour (19.9.1880)

Commis principal des postes à Évreux, M. Pinczon du Sel des Monts est arrêté à son domicile pour détournements de fonds.


Le 27 septembre 1880

Accompagné de son chef de cabinet, le sous-secrétaire au ministère des Beaux-Arts et de l'Instruction publique Edmond Turquet se rend à Évreux.


Le 2 octobre 1880

Naissance au 25 rue Chartraine de René Louis Jean-Baptiste Chevallier, vice-président de la Fédération française de football association et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 4 octobre 1880

Le quotidien La Presse raille la prestation oratoire du sous-secrétaire au ministère des Beaux-Arts et de l'Instruction publique Edmond Turquet, faite à Évreux le 27 septembre précédent :

La République française trouve excellente que M. Turquet et M. Papon prononcent à Évreux des discours après boire. Elle injurie la population parisienne qui aurait retranché quelques heures du repos du dimanche pour s'occuper d'une question qui intéresse la prospérité publique et privée. Elle trouve qu'il eut été plus habile de laisser parler les orateurs du cirque Fernando.


Le 6 octobre 1880

Archiviste paléographe, érudit, historien de l'art, bibliothécaire de la ville d'Évreux puis conservateur du musée municipal, Alphonse Antoine Louis Chassant est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 17 octobre 1880

Colonel au 12e régiment de chasseurs et duc de Chartres, Robert d'Orléans préside à Évreux une séance de tirs ouverte aux officiers de l'armée d'active et de l'armée territoriale. Lors du banquet qui clôt la journée, il répond à un toast qui lui était adressé en buvant à la santé de Jules Grévy et de son gouvernement.

Photo

Le duc de Chartres, dans "Portraits de membres de la famille d'Orléans et d'autres personnalités"
© BNF-Gallica, département Fonds du service reproduction, 4-NA-281
Domaine public


Le 23 octobre 1880

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux depuis 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, membre du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) entre à la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre.


Le 27 novembre 1880

Mort au 14 rue de l'Horloge de Charles Roussel Lartois (Roussel Lartois de Saint-Luc depuis le 7 août 1861), maire de la commune de Saint-Luc puis rentier à Évreux.

Photo

Tombe de Charles Roussel Lartois de Saint-Luc
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 4 décembre 1880

Les élus eurois Alexandre Papon et Jean-Louis Lepouzé déposent, au cours d’une session extraordinaire de la Chambre des députés, quatre pétitions contenant la signature de 130 employés des contributions indirectes de la direction d’Évreux et des sous-directions de Bernay et de Louviers.


Le 5 décembre 1880

Propriété de l'investisseur Claude-Hippolyte Rodt et dirigé par Édouard Willmann, l'hebdomadaire conservateur La Sentinelle de l'Eure est lancé à Évreux.


Le 29 décembre 1880

L’administration pénitentiaire met en adjudication, à la préfecture de l’Eure, les fournitures nécessaires aux services de la maison centrale de Gaillon, lesquels comprennent notamment 220 tonnes de farine de froment en deux lots, seize tonnes de farine blanche, de la viande de boeuf, du lard frais, des pommes de terre, des haricots blancs et de couleurs, des lentilles, du beurre salé, du fromage de Neufchâtel, de Gruyère et de Livarot, du vin rouge pour malades, du café vert, du bois de chauffage, du savon de Marseille, du sel de soude, ou de la toile de coton.


Le 31 décembre 1880

Entamés à la fin de l'année précédente, les travaux d’élargissement de la rue Joséphine auront coûté 8 000 francs à la municipalité d’Évreux.


Le même jour (31.12.1880)

Ce sont précisément 76 personnes qui auront été jugées en 1880 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1880)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 595 pensionnaires, dont 308 femmes et 287 hommes.

< avant après>