L'Histoire d'Évreux

60 av J-C. - 668

L'Histoire d'Evreux où l'on verra, entre autres, que le préfet Licinius n'est pas le meilleur ami de l'évangélisateur Taurin.

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Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

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Vers -60
Membre de la fédération des Armoricains, et de la confédération des Aulerques avec les Cénomans et les Diablintes, le peuple des Aulerques Eburovices habite le sud-est du département actuel de l’Eure. Il semble y avoir deux sites principaux : un site essentiellement à vocation religieuse étendu sur l'actuelle commune du Vieil-Evreux (anachroniquement désigné Gisacum) et un autre, encaissé dans la vallée de l'Iton, qui donnera la ville d’Evreux (Mediolanum Aulercorum à l’époque gallo-romaine). Un troisième site au niveau des Mares Jumelles, sur la commune des Ventes, montre des signes d'une activité artisanale d’un certain dynamisme.
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- 56


En septembre -56
Peu après l’arrivée des trois légions de Quintus Titurius Sabinus ordonnées par Jules César (Caius Iulius Caesar IV) pour réprimer le soulèvement contagieux des Unelles dirigés par Viridorix, dans le Cotentin, les Aulerques Eburovices et les Lexoviens de l’embouchure de la Seine massacrent leurs sénateurs respectifs qui étaient opposés à un affrontement armé avec la République romaine, puis mettent sur pied leurs troupes.

Le même mois
Alliés, aux Lexoviens de l'embouchure de la Seine et aux Unelles conduits par Viridorix dans l'affrontement contre la République romaine, les Aulerques Eburovices sont sèchement battus par l'armée du légat Quintus Titurius Sabinus à la bataille de Vernix, dans le Cotentin.
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Vers juillet -52
Engagés au côté des Parisii, des Sénons, des Cénomans et des Diablintes dans une coalition conduite par l’Aulerque Camulogène pour mettre la main sur Lutetia (Paris), un contingent d’Aulerques Eburovices et leurs alliés sont lourdement battus par les quatre légions de Titius Labienus dans la plaine de Grenelle (partie du 15e arrondissement de Paris), au terme d’une bataille longtemps indécise jusqu’au retour de la septième légion (Legio VII).
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Vers -51
Désormais soumis à l’autorité du vainqueur comme l’immense majorité des peuples de la Gaule, les Aulerques Eburovices adopteront désormais peu à peu la culture et le mode de vie romains. Les deux sites principaux que sont la future ville d’Evreux et le site connu sous le nom de Gisacum se développent plus ou moins concomitamment.
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Vers -25
L'organisation territoriale et administrative du Principat d'Auguste (Caius Octavius Thurinus) place le territoire historique des Aulerques Eburovices dans la Gaule lyonnaise (Gallia Lugdunensis).

10


Vers 10
La ville d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) connaît une période de développement notable dans la vallée de l’Iton, avec notamment la construction d’un théâtre romain au niveau de l’actuel 37-38 rue Saint-Louis. Quant à Gisacum, cité probablement sacrée des Aulerques Eburovices située à quelques kilomètres de là, sur la plaine sédimentaire de Saint-André, elle s’engage dans de vastes projets urbains et voit l'édification de plusieurs édifices d'importance : thermes, théâtre, sanctuaire ou temple. A son apogée, cette cité à la forme hexagonale recouvrira environ 250 hectares sur l'emplacement des communes actuelles du Vieil-Evreux, de Cierrey, Miserey, Le Val-David et La Trinité.

20


Vers 20
Les autorités romaines procèdent à un réaménagement important de l’espace central du temple de Gisacum, cité probablement sacrée des Aulerques Eburovices située sur le plateau sédimentaire de Saint-André, à quelques kilomètres d'Evreux (Mediolanum Aulercorum).

70


Vers 70
Les habitants gallo-romains inhument majoritairement leurs morts dans des sépultures à crémation, disposé dans une nécropole triangulaire placée hors de la cité, à flanc de coteau, au niveau de l’actuel quartier du Clos-au-Duc et non loin de la via romana qui relie Evreux (Mediolanum Aulercorum) à Chartres (Autricum).
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80


Vers 80
Trois temples regroupés, la place probablement publique du champ des Dés et deux nouveaux quartiers sont édifiés à Gisacum, cité originellement sacrée des Aulerques Eburovices de la plaine de Saint-André, située sur le plateau de Saint-André à quelques kilomètres d'Evreux (Mediolanum Aulercorum).

120


Vers 120
Probablement sous le règne de l’Empereur romain Hadrien (Publius Aelius Hadrianus), le plan d’urbanisme de Gisacum est profondément modifié et la cité se retrouve enchâssée dans une forme hexagonale au milieu de laquelle se trouvent les monuments publics comme les thermes, le théâtre, le forum ou le temple. Un important réseau d’aqueducs l'entoure désormais. Les habitations, quant à elles, se retrouvent alignées en périphérie le long d’une voie de plus de cinq kilomètres.

150


En 150
Evreux apparaît sous le toponyme Μεδιολάνιον (Médiolanon) dans le Manuel de géographie (Γεωγραφικὴ Ὑφήγησις) de l'astronome grec alexandrin Claúdios Ptolemaîos, plus connu sous le nom de Claude Ptolémée ou Ptolémaïs de Thébaïde.
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Vers la même année
Sous l'empereur romain Antonin (Titus Aurelius Fulvus Boionus Arrius Antoninus), l’agglomération gallo-romaine d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) montre une forte activité de tissus et de laines suite à l'implantation de nombre d’artisans foulons qui s’implantent au sein de la cité dont les multiples bras et canaux de l’Iton favorisent la production.

185


Vers 185
Des thermes publics d'une superficie de 2.850 m2 bâtis sont élevés à Evreux (Mediolanum Aulercorum) à l'emplacement de la future maternité de l'hôpital Saint-Louis, aujourd'hui disparu. Quant à l’actuelle rue de l’Horloge, au coeur du castrum, elle semble y constituer l’artère principale entre le palais du gouverneur et le temple de Diane ou de Cybèle, respectivement situés à l’emplacement actuel de l’hôtel de ville et de la cathédrale Notre-Dame d'Evreux.

220


Vers 220
Le temple de Gisacum est reconstruit sur 6 ou 8 hectares et le périmètre de l'imposante cité hexagonale des Aulerques Eburovices, désormais romanisés, fait près de 6 kilomètres pour un diamètre de 2,2 kilomètres.
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250


Vers 250
L'agglomération gallo-romaine de Gisacum, située sur la plaine de Saint-André, perd de son importance et finira par être désertée au profit de l’autre site majeur des Aulerques Eburovices, situé dans la vallée de l’Iton, à quelques kilomètres de là : Evreux (Mediolanum Aulercorum).

275


Vers 275
Pour faire face aux intrusions germaniques, un rempart long de 1.145 mètres est érigé autour du coeur d'Evreux (Mediolanum Aulercorum). La cité couvre alors une superficie d'environ 9 hectares.
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277


Vers 277
Située à l’emplacement de l’actuelle cathédrale, le temple de Diane ou de Cybèle d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) serait détruit lors d’une incursion germanique, probablement franque.

La même année
Un ensemble de plusieurs domi et atrium situé à l'emplacement de l'actuelle rue de la Harpe est entièrement détruit par un incendie qui laissera cette portion de ville longtemps abandonnée.

285


Vers 285
La menace germanique se fait toujours plus grandissante en Gaule romaine. Tandis que les razzias opérées par les Saxons et les Frisons gagnent en intensité sur le littoral normand, une nouvelle incursion franque, sans doute en provenance de Belgique, frappe Evreux (Mediolanum Aulercorum).

297


En 297
Alors que l’Empire fait face à de nombreuses et importantes incursions germaniques et montre des signes très nets de fragilité, l’empereur romain Dioclétien (Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus) réorganise l’administration territoriale de la Gaule pour mieux y faire face. La ville d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) relève désormais de la Lyonnaise seconde dont les limites épousent globalement celles de la Normandie actuelle.

320


Vers 320
Les thermes publics d'une superficie de 2.850 m2 bâtis situés à l'emplacement de la future maternité de l'hôpital Saint-Louis, aujourd'hui disparu, perdent leur usage sous le règne de l'empereur Constantin (Flavius Valerius Aurelius Constantinus).

Vers la même année
Anticipant de nouveaux raids germaniques et pillages, les autorités gallo-romaines procèdent à l’enfouissement, au niveau du palais du gouverneur, à la place actuelle de l’hôtel de ville, d’un trésor monétaire de 340 kg, comportant environ 110.000 antoniniens (Antoninianus) d’une valeur de deux deniers chacun.
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380


Vers 380
Fils de la chrétienne romaine Eusticie et baptisé par le pape Clément à Rome selon la légende, le missionnaire emblématique Taurin (Taurinus) rencontre, à son approche d'Evreux (Mediolanum Aulercorum), le démon sous la forme d’un ours, d’un lion et d’un buffle mais ne se laisse aucunement impressionner. En passant les portes de la cité, il comprend qu’il devra s'opposer à la foi syncrétique de la population gallo-romaine, portée notamment vers le culte de Diane ou de Cybèle.
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Vers la même année
Trois jours après son arrivée à Evreux (Mediolanum Aulercorum), l'évangélisateur d'origine romaine Taurin (Taurinus) ressuscite Euphrasie, fille d'un certain Lucius, que le démon avait jetée dans le feu et dont elle avait été extirpée, sans vie. Continuant son impressionnante démonstration, il guérit huit aveugles, quatres muets ainsi que d'autres malades et, se dirigeant vers le temple de Diane ou de Cybèle, situé à l'emplacement actuel de la cathédrale Notre-Dame d'Evreux, Taurin chasse le démon des lieux et s'en prend vigoureusement aux idoles. A la fin de la journée, la cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) compterait pas moins de mille nouveaux baptisés mais les autorités romaines ne voient pas d'un très bon oeil ses coups d'éclat.

395


Le 17 janvier 395
Le partage de l'Empire romain en deux entités distinctes devenant définitif avec la mort de l'empereur Théodose Ier (Flavius Theodosius Augustus), la cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) relève désormais de l'Empire romain d'Occident que dirige son fils Flavius Honorius.

400


Vers 400
Naissance possible dans une famille plutôt aisée de l'Evrecin (pagus Ebroicensis) de Gaud (Waldus), troisième évêque incertain et successeur de saint Mauxe (Maximus).

411


Le 11 août 411
L’évangélisateur Taurin (Taurinus) fait une nouvelle guérison miraculeuse sur un paralytique et sa soeur aveugle, sourde et muette alors qu’il se rend à une convocation de Licinius, magistrat romain probablement gouverneur d'Evreux (Mediolanum Aulercorum). Ce dernier le fait battre à mort à coups de verges, peut-être de noisetier, et la légende raconte que les mains de ses bourreaux se sont asséchées après le supplice.

Après 411
Le missionnaire Mauxe (Maximus) prend la suite de l'évangélisation de l'Evrecin (pagus Ebroicensis) après la mort en martyr de Taurin (Taurinus), fondateur historique de la première communauté chrétienne organisée de cette contrée.
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415


Vers 415
La cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) est mise à feu et à sang par un raid des Francs ou d'une autre fédération germanique d'un possible Chrocus, dont le nom a parfois été vu comme à l'origine de celui de la commune de Cracouville ; cette dernière étant par ailleurs réunie depuis l'an 1810 à celle du Vieil-Evreux.

418


Le 19 juillet 418
Une éclipse solaire totale passant notamment par l'emplacement actuel de la ville de Madrid et de Rome, ancienne capitale impériale, provoque un obscurcissement de 76.88% de la luminosité du soleil à Evreux (Mediolanum Aulercorum).

433


En 433
Tandis que la partie occidentale de l'Empire romain semble vouée à une irrémédiable dislocation, la cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) relève de facto du domaine gallo-romain gouverné par le généralissime Flavius Aetius et situé entre les fleuves Loire et Somme. Ce territoire autonome, correspondant au prochain royaume de Soissons, est encore attaché de jure à l'Empire mais reconnu indépendant par les Francs, les Wisigoths et les Burgondes qui occupent désormais une très vaste portion de la Gaule.

440


Vers 440
Deuxième evêque de l'Evrecin (pagus Ebroicensis), Mauxe (Maximus) et son diacre Vénérand meurent en martyr sur le territoire d'Acquigny (Accini Curtis).

461


Vers 461
Possiblement issu d'une famille plutôt aisée de l'Evrecin (pagus Ebroicensis), Gaud (Valdus) succèderait à Mauxe (Maximus) aux fonctions d'évêque.

476


Le 4 septembre 476
La déposition du jeune empereur fantoche Romulus Augustus par le soldat germanique Odoacre (Flavius Odoacer) marque la fin définitive de facto de l’Empire romain d’Occident. Il en reste cependant deux territoires notables : la Dalmatie de Julius Nepos, incarnation fantomatique, et le domaine gallo-romain de Syagrius (Regnum Romanorum) que les Germains considèrent comme totalement indépendant et qui, en effet, peut être vu comme tel depuis quelques dizaines d'années. La cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) relève de ce dernier territoire pour 10 années encore.

480


Vers 480
Maurusion (Maurusio) succède probablement à Gaud (Waldus) qui l'avait désigné comme son successeur à l'évêché de l'Evrecin (pagus Ebroicensis), et qui se retire dans la légendaire forêt de Scissy (Scessiacum), située dans l'actuelle baie du Mont-Saint-Michel.

486


A partir de 486
Avec la victoire décisive du jeune roi germanique Clovis (Chlodovechus) sur les troupes de Syagrius à la bataille de Soissons, le dernier territoire romain (Regnum Romanorum) de la partie occidentale de l’Europe disparait, et la cité séculaire gallo-romaine d'Evreux (Mediolanum Aulercorum) bascule dans le royaume des Francs.
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491


Le 31 janvier 491
Mort dans la légendaire forêt de Scissy (Scessiacum), située dans l'actuelle baie du Mont-Saint-Michel, de Gaud (Waldus), troisième évêque probable de l'Evrecin (pagus Ebroicensis).

511

Le 10 juillet 511
Maurusion (Maurusio), quatrième évêque de l'Evrecin (pagus Ebroicensis) se rend au concile des Gaules à Orléans (Urbs Aurelianorum) où 32 évêques ont été réunis sur ordre du roi des Francs Clovis (Chlodovechus) pour définir précisément l'interaction entre le pouvoir royal et l'Eglise.
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27 novembre 511
A la mort de Clovis (Chlodovechus), le royaume des Francs est partagé entre ses fils, parmi lesquel Clotaire Ier qui hérite de la Neustrie (Neustria), territoire correspondant globalement à l’ancien royaume de Soissons ou domaine gallo-romain de Syagrius, et dont relève désormais la cité d'Evreux (Mediolanum Aulercorum).

512


En 512
Mort très incertaine ou fin des fonctions de Maurusion (Maurusio), quatrième évêque d'Evreux (Ebrocas?).

535


En 535
Peut être dues à l'activité volcanique du Krakatoa en Asie du sud-est ou de l'Ilopango en Amérique centrale, de profondes perturbations météorologiques affectent Evreux (Ebrocas ?) comme l'ensemble de l'hémisphère nord, une pâleur notable de l'éclat du soleil, une chute exceptionnelle des températures, et des récoltantes désastreuses et insuffisantes pour nourrir l'ensemble de la population.

538


En 538
Licinius succède possiblement à Maurusion (Maurusio) à l'évêché d'Evreux (Ebrocas?).

551


En 551
Ferrocinctus succède possiblement à Licinius à l'évêché d'Evreux (Ebrocas?).

557


En 557
Evêque d'Evreux (Ebrocas?), Ferrocinctus se rend probablement au concile de Paris (Parisios) au cours duquel est débattue l'indépendance de l'Eglise.

561


En 561
A la mort de Clotaire Ier (Chlotochar), le royaume des Francs (regnum francorum) est partagé entre ses quatres fils dont Caribert Ier (Charibert) qui hérite du sous-royaume de Paris (Parisios) dont relève Evreux (Ebrocas?).

571


En 571
Viator succède probablement à Ferrocinctus aux fonctions d'évêque d'Evreux (Ebrocas?).

590


Vers 590
Reclus dans une caverne à Bérengeville-la-Rivière (Berengevilla) et ayant l'habitude de rejoindre à bord d'une modeste barque la cité d'Evreux (Ebrocas?), l'ermite ascétique Laud (Landulf) découvre les restes de saint Taurin (Taurinus), missionnaire évangélisateur historique, et fait bâtir l'ébauche d'un monastère à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Taurin.

605


En 605
Evêque d'Evreux (Ebrocas?), Viator mourrait subitement en célébrant l'évélation du corps de saint Taurin (Taurinus) qui avait été découvert par l'ascète Laud (Landulf), obligeant ce dernier à terminer la cérémonie.

606


En 606
Le chanoine ascétique Laud (Landulf) succède à Viator aux fonctions d'évêque d'Evreux (Ebrocas?).

614


Le 10 octobre 614
Successeur de l'évêque Laud (Landulf), Erminulfus assiste au concile de Paris (Parisios), où sont représentés les 76 évêchés de l'ensemble du royaume des Francs de Clotaire II.
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619


En 619
Suffrageant à Rouen (Rodomo), Déodat (Deodatus) succède à Erminulfus à la tête de l'évêché d'Evreux (Ebrocas?) pour une vingtaine d'années.

641


En 641
Ragnericus succède possiblement à Déodat (Deodatus) à la tête de l'évêché d'Evreux (Ebrocas?).

648


En 648
Evêque d'Evreux (Ebrocas?), Ragnericus participe au concile de Châlons-sur-Saône (Cabiloninsis Urbis) et meurt peu de temps après.

650


Vers 650
Naissance dans une famille aisée de l'Evrecin (pagus Ebroicensis) de Leufroy, étudiant en lettres à Evreux (Ebrocas?), fondateur de l'abbaye bénédictine de la Sainte-Croix à la frontière de la Madrie (pagus Madriacencis), sur le territoire actuel de la commune de La-Croix-Sainte-Leufroy.

651


Vers 651
Concessus succède possiblement à Ragnericus à la tête de l'évêché d'Evreux (Ebrocas?).

668


En 668
Eterne succède à Concessus à la tête de l'évêché d'Evreux (Ebrocas?).
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